Comment brancher tout mon fatras correctement et assurer mon mini home studio de façon optimale ;o ?
- 155 réponses
- 16 participants
- 5 936 vues
- 1 follower
ccaro2
alors en deux mots (mais dès que je reviens de mon spectacle à la maison de la danse, promis je donne d'autres infos si besoin ) :
- j'ai : Plusieurs grattes éléctriques (cf pseudo / ma fiche) , une electro-acoustique, un ampli marshall à lampes 50watts dual reverb intégrée, des micros Shure (sm 58, sm57) Une console Mackie vlz pro 1402, un ordi nickel, neuf : boitier antec sonata spécial +ram corsair 512mo en pc3200 etc..sur un PIV 2.8ghz en H.Threading et cie.. Cubase sx 2.0, et / ou nuendo. Une carte semi-pro echo Gina 2 entrées analog. / 8 sorties analog. + optique à l'arrière s/pdif, etc. ... avec boitier externe donc (tout est recensé sur a.fanzine pour les sorties /connectiques existantes etc. suffit même (ds ma fiche) d'aller cliquer sur les "matos utilisés" comme ça ça renvoie aux bancs d'essais et autres avis vu comme ce site est super fichu ! c cool.. ) en gros beaucoup de XLR / gros jacks ..
donc la question est (même si je me doute de plein de choses mais) comment tout bien brancher AU MIEUX dans quel ordre, pr prendre des sons enregistrer mes maquettes (voix, grattes, choeurs et autres drums et cie quoi.. ) ????
en fait je voudrais savoir quoi acheter sur thomann ou playback ( qui est le mieux pour les câbles selon vous ?? ! y a aussi music123.com aux states qui est sympa.. )
quelle taille (3mètres souvent me semble suffisant) voire moins ..
j'ai un ou deux jack (dont un très bon) .
quelques xlr.. (mais souvent un côté est en jack : moyen pratique.. notamment pr les niv. de "sortie" comme je fais de la gratte et pas du synthé paraît-il.. et pas super qualité en +)
Donc quelle meilleure qualité (netrik certes mais quelle marque ? pas trop chère .. quel site ?? )
et quels schémas de branchements optimaux ? avec quels câbles etc. ???
???
merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!! (j'ai une notice de console enfin en français mais c pas toujours des plus rapides / pratiques et vos conseils d'utilisateurs pros et quotidiens me sont plus utiles !!! je peux en + les comparer !! (genre si un tel ou tous detestent telle daube de câble etc.. c'est suffisamment cher comme ça.. en + ce post pourra grave servir à d'autres je pense.. )
petit ps : qui connaît bien les rudiments et dix trucs astuces les plus simples pr bien débuter / prendre en main l'enregistrement de 4, 5 pistes sous un nouveau projet ss cubase sx ?????
et donner son enchainement "d'actions types à savoir " pour bien débuter ss trop se prendre la tête et intuitivement ??
"l'humour est la politesse du désespoir"
Daneel R Olivaw
Citation : Ben la table c'est peut être pour pouvoir maniper le niveau d'entrée
Ampli > micro > table (préamp serait mieux) > carte
elle a pas de preamp sa carte ? Parce que ca devrait suffire a faire ses premieres armes non ?
ccaro2
Daneel R Olivaw
Citation : NAN NAN mais y a longtemps que c fait donc justemt les bidouillages sur mon ancien PII via un pauvre micro sur la mic de ma sblaster pourrie t oublies si j'ai racheté pIV ram corsair echo gina etc..et mackie c pas pour continuer d'entendre des cratchs et du sous volume pourri lol !!! mais enfin entendre mes riffs lol !!!!
atta la melange pas tout!
Maintenant tu a une gina et un sm57. Ne vas pas croire que passer par une mackie
va t'ameliorer considerablement le son !
Ca rajoute juste un element suceptible de faire du bruit dans ta chaine sonore!
snafu
mettons que tu veuilles enregistrer une prise guitare, et ensuite chanter sur cette prise (en overdub).
d'abord, à l'aide de deux cables XLR-jack symétriques, connecte les sorties "main left/right" de ta console avec les deux entrées de ta gina. Pouf.
Ensuite, allume ton ampli guitare, branche ta guitare, place un biau micro devant et connecte ce micro dans la tranche 1 de ta console. (à l'aide d'un cable xlr xlr)
Fais en sorte que ton bouton "solo" corresponde à pfl. Appuye sur le solo de ta tranche, et monte ton gain ("trim") jusqu'à à avoir un biau signal qui module en gros autour de zéro sur ta console.
Il s'agit maintenant de récupérer ce signal dans ton ordi. Alors là il faut configurer la gina et le soft. Dans ton biau crack de nuendo, va dans 'inputs' et sélectionne les entrées de ta gina. En même temps t'as pas le choix il y en a que deux. Crée deux pistes, affecte-leur ces entrées, arme, rec.
Que faire maintenant si tu veux enregistrer ta voix? Ah Ah!
Et bien tu vas par exemple brancher un casque dans la sortie casque de ta ginette, tu vas brancher un micro dans ta console tout comme tu l'as déjà fait pour la guitare (tu peux même reprendre le même micro), tu vas chantouiller pour ajuster ton gain d'entrée sur la console (grace au bouton solo), tu vas créer une piste "voix" dans ton nuendo cracké, et pouf! arme, rec.
Ce que tu peux aussi faire, attention astuce, c'est ressortir ta guitare sur une sortie au choix de ta ginouille, mettons la 3, à l'aide d'un câble jack-jack symétrique tu la pluggues sauvagement dans le cul d'une tranche de ton choix, entrée ligne, tu fais ton niveau, mais tu ne l'envoie pas dans le mix, tu laisse le fader en bas, tu sélectionnes "aux 1 select : pre", tu branches ton casque dans un ampli casque et tu branches l'ampli casque dans la sortie de l'aux 1. Ensuite tu doses ce que tu veuxdans ton casque, qui la guitare, qui la voix, grace à l'aux 1. C'est une possibilité. C'était pour faire une ouverture.
Vojna Poema
et dailleurs la diarrhée est la politesse de la constipation
ccaro2
C CA JUSTEMENT QUE JE VEUX : LA BRANCHERRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!
lollllllllllll
bref en gros...
restons calme... je vais me resservir un verre d'eau (si, si j'ai arrêté le petit rouge très bon... parce que là quand même... Zen.. ) :
- la gratte OK evidemment, l'ampli machin .. ok.
- le xlr pour le sm57 devant le marshall .. qui va ,admettons, dans la voie une de la 1402vlzpro mackie (consoleuhhhh) .. pas de souci. (sauf que faudra t-il savoir régler ce foutu gain etc.. mute ou pas mute solo ou pas "solo" mode etc..mais ça le 1202 mode d'emploi en francais m'aidera. c pas là qu'il est le moins clair dira t-on..
- donc une fois ça fait et le sm58 pr ma belle voix grave dans la voie 2 admettons, où mets-je le reste, je veux dire... je joue, je chante, simultanément : j'enregistre les deux micros, ok ? ok .. bon et là .. je ressors de la console (en alt. 3/4 pr aller ???? avec quoi ???? câble ... ?? " Y" ou ? deux jack ? stereos ou monos ? symetriques ? (je penche pr un Y Y en symetrique stereo envoyé dans les deux line in analog.de la carte echo gina ou deux jacks peu importe, stereos, ou ???
-quel schéma ? (je rêve : sur le plan du pdf ils 'nont peur de rien, et balancent un truc genre sound blaster à 3fr avec une mini mic et line in ou un y arrive en mono.. mais c'est HAS BEEN ca !! argh !!! ca va pr half life quoi lol )
ccaro2
thanks.
jai meme po fini de te lire mais là je sens deja le MERCIIIIIIIIII enorme qui monte car deja le coup des xlr (qui me semblent bien plus fiable sniveau connectique signal intouché que les jack, ds le main out dans les deux line in je trouve ca LOGIQUE c est ce que je voulais mais n'osait pas vraiment faire..ca s'annonce donc plaisant hiiiiii )
Daneel R Olivaw
Citation : mais comment je branche la chaine OPTIMALEMENT PR FAIRE DU BRUITTTTTTTTTTTTTTT A DONFFF mon ptit cocooooooooooooooooooooorrricolcooolooo ??? !!!
C CA JUSTEMENT QUE JE VEUX : LA BRANCHERRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!
Tain mais t'es une vrai exitée toi !
ccaro2
snafu
- < Liste des sujets
- Charte