Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft M12
Photos
1/201
Soundcraft M12

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

Problème rajout d'un compresseur

• 60 réponses
  • 7 participants
  • 6 673 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème rajout d'un compresseur
Bonjour à tous,

je souhaite faire sortir le son de la M12 direction le compresseur (TC Electronic FireworX)  et faire revenir le signal dans la console comme mix final... mais je n'y arrive pas.

Avant j'utilisais le FireworX (multi-effets) via les AUX1 & 2 en rentrant une partie du signal fx-isé dans le mix final mais maintenant je souhaite changer complètement et uniquement compresser le mix de la console.

Je croyais que c'était faisable en envoyant le signal des sorties MIX en XLR dans le compresseur avec 2 câbles qui en partiraient pour rerentrer en entrées jacks MIX INSERT mais je crois que cela ne fonctionne pas...

Quelqu'un voit le sushi et aurait une idée ?

:d VE :d
Afficher le sujet de la discussion
11
Et oui effectivement... ça change tout un mix!   
Moi j'utilise un de mes compresseurs en insert sur la sortie mix mais en live uniquement, sinon pour un mixage dans l'objectif de faire une maquette je compresse toujours avec les inserts mais par piste/instrument et pas le mix global (ou alors vraiment un tout petit peu), sinon comme tu en a fait l'expérience il faut refaire tout le mixage et on perd énormément en dynamique! un compresseur quoi...
Bon courage

Free As In Freedom

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 05:46:08 ]

12
Ah tiens, c'est cool que tu parles de ça (des inserts par tranche) parce que j'n'ai pas testé mais j'y pensais : si tu compresses par piste ça veut dire que tu ne compresses que deux tranches d'un coup / que sur toutes tes pistes tu décides de n'en compresser que 2 pour un titre à enregistrer ?

Sinon j'me demandais si le bouton "Direct Pre" (au dessus des faders mono) pouvait permettre de sélectionner les pistes que l'on voulait envoyer en mix insert mais il faudra que je réouvre le manuel...

VE 
13

De cette manière si tu n'a qu'un compresseur stéréo, seulement deux pistes oui.

Sinon pour en compresser plus de deux, comme il n'y a pas de sous groupes sur la M12 il y a la technique des auxiliaires: tu règle ton volume d'envoi avec les aux 1&2 (pré-fader) ou 3&4 (post-fader) direction le compresseur et tu branche le retour du comp sur une des pistes stéréo. Ça permet par exemple d'envoyer uniquement ta section 'drum' dans le compresseur et d'avoir quand même le contrôle du groupe/section sur un fader.

Pour la fonction "Direct Pre" non elle n'a pas cette fonction. --> User Guide

Free As In Freedom

14
OK, merci. J'ai testé ce soir et, vraiment, je n'aime pas comment cela sonne... Du coup débranchage du FireworX et oubli temporaire d'un compresseur sur la console.
P't'être que c'est beaucoup plus simple quand on fait ça dès le tout début d'un titre, j'espère et j'verrai bien prochainement, pis si jamais ce n'est pas le cas soit j'oublie définitivement l'envie de compresser mes titres comme ça soit j'm'achèterai un compresseur (j'ai vu le tiens, le SSL Clone : tu l'as construit toi-même ?), comme le MindPrint T-Comp...

VE 
15
En principe on ne compresse pas tout un mix d'un coup dans le but de faire un master ou une maquette. Ça ce fait au cas par cas et sur certains éléments en parcimonie, voir même pas du tout... Et oui, devenir ingénieur du son ne s'improvise pas...

Citation :
le SSL Clone : tu l'as construit toi-même ?

Oui, et un deuxième est en attente cette fois à base de VCA dbx 202 "Black Can" (old school sound!)
A savoir qu'a la base je n'ai eu aucunes formations en électronique, c'est simplement mon 2em montage DIY mais on apprend vite et on y prend goût!
J'ai deux autres projets en perspective dont un synthé/séquenceur a base de SID's j'attends juste une rentrée d'argent (un job) pour finir de commander les pièces. --> demo. Si tu as des questions sur ce sujet on passe en mp ou sur le topic dédier

Free As In Freedom

16
salut,j'ai une M8,et souhaite aussi utiliser un compresseur pour toute la console.
mes entrée et sorties sur mon compresseur sont en gros jack.est-ce que quelqu’un peut me montrer les câbles asymétrique qu'ils me faut , merci =)

https://lemeneztrel.bandcamp.com/

17
Gros jack ne veut pas forcément dire asymétrique, ça peut très bien être du Jack symétrique 3 points.
Si c'est bien de l'asymétrique, à ce moment pour compresser tout le mix le mieux est de connecter ton comp sur les inserts du bus principal (jacks "Mix insert", juste à coté des sorties XLR) avec deux (un pour la gauche et un pour la droite) câbles en Y tels que celui-ci : https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_09_vpp.htm
(attention au sens de connexion sur le comp)

Si en revanche les entrées de ton comp sont symétriques, alors en passant par un Y tu en perds le bénéfice ... bon, pas forcément très grave vu que tu bosse sur du niveau ligne et qu'on peut raisonnablement supposer que tu n'as pas une grande longueur de câble entre le comp et la console. Mais si tu veux quand-même profiter d'un signal symétrique, alors il faut brancher ton comp en série après la sortie main de la table :
table ===> comp ===> ampli
Pour ça, entre la table et le comp il faudra utiliser des câbles XLR femelle - jack symétrique mâle tels que celui-ci :
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_06_fv_klinkexlr_kabel.htm

Bien evidemment, dans les deux cas, ça suppose d'avoir à disposition deux canaux de compression, idéalement réunis au sein d'un même comp muni d'une fonction "stéréo link" (qui applique les mêmes paramètres aux deux canaux).

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 22:22:52 ]

18
Attention à une confusion assez courante: un jack 3 points (TRS) ne sera pas forcément symétrique.
Utilisé pour une bretelle d'insertion (1 jack TRS d'un côté et 2 jacks TS de l'autre) fera l'envoi et le retour en seul câble, le tout en asymétrique.
C'est généralement ce type d'insertion sur les consoles non "haut de gamme".
Pour un insert symétrique, il faut un jack TRS (ou un XLR) pour l'envoi et un autre pour le retour.
Les inserts symétriques sont généralement réservés aux grosses consoles...
19
Oui et c'est le cas de cette M8: les inserts sont asymétriques.

Donc par voie:
côté console: Jack TRS
côté compression: Jack TS x 2

Tu as aussi la possibilité de faire comme expliqué plus haut:

Console => compresseur => Ampli (liaison symétrique possible si tes équipements l'acceptent)
20

Perso, je n'ai jamais été fan de la compression "en série" sur le Master car, du coup, le compresseur est post-fader.
Donc le niveau du Master n'influe pas que sur le volume général mais également sur la compression en elle-même.
Je ne dis pas que c'est pas bien et qu'il ne faut pas le faire mais juste qu'il faut en être conscient afin de gérer au mieux le niveau de compression.