Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Soundcraft M12
Photos
1/195
Soundcraft M12

Console analogique de la marque Soundcraft appartenant à la série M

Sujet Problème rajout d'un compresseur

  • 60 réponses
  • 7 participants
  • 6 479 vues
  • 7 followers
1 Problème rajout d'un compresseur
Bonjour à tous,

je souhaite faire sortir le son de la M12 direction le compresseur (TC Electronic FireworX)  et faire revenir le signal dans la console comme mix final... mais je n'y arrive pas.

Avant j'utilisais le FireworX (multi-effets) via les AUX1 & 2 en rentrant une partie du signal fx-isé dans le mix final mais maintenant je souhaite changer complètement et uniquement compresser le mix de la console.

Je croyais que c'était faisable en envoyant le signal des sorties MIX en XLR dans le compresseur avec 2 câbles qui en partiraient pour rerentrer en entrées jacks MIX INSERT mais je crois que cela ne fonctionne pas...

Quelqu'un voit le sushi et aurait une idée ?

:d VE :d
2
Salut

C'est possible (en asymétrique) par les entrés ET sorties jack 'mix insert', c'est ce que je fait avec mon compresseur.

Il te faut deux câbles d'insert de ce genre:

http://www.audiosolutions.fr/images/CAINXMF3m.jpg

Et là tu pourra envoyer ton mix général avec compression aux sorties monitor (jack) et mix (XLR).  

Free As In Freedom

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 01:17:35 ]

3
merci pour la rapidité !
J'essaye de bien comprendre la config que tu donnes :

quand tu parles d'entrées et sorties jack mix insert tu veux dire que l'entrée serait la connectique L de laquelle partirait un premier câble d'insert (photo) direction le compresseur en entrée, duquel partirait en sortie un deuxième câble d'insert direction la M12 avec la connectique R ?
(L et R étant bien les connectiques mix insert de la console, que je croyais n'être qu'une entrée stéréo d'insert)

VE 
4
Tout les 'inserts' de la console te permettent d'envoyer et de recevoir un signal par le même jack.

Pour compresser le mix de toute la console, le signal part par le jack entre dans ton compresseur par l'XLR femelle, ressort du compresseur par l'XLR mâle et retourne au point de départ sur le même jack. Et ça pour L et R.

Pour info: mais contrairement aux sorties mix (et aussi direct out de mémoire) qui envoies un signal symétrique les inserts sont asymétrique, ce qui oblige de garder des distances plus courtes afin d'éviter les interférences (en général 3 mètres maximum!)        

Free As In Freedom

5
Excellent, j'avais dépoussiéré le manuel avant de créer le sujet mais tes mots rendent le schéma en question beaucoup plus compréhensible...

J'ai capté la config et le fonctionnement des inserts du coup, par contre une dernière question :

une fois ce routing mis en place y'a rien à changer, pas de bouton à enclencher sur la console pour qu'elle comprenne que tout le mix doit d'abord partir dans les inserts et que seul le mix retravaillé par le compresseur doit être audible du mix final à envoyer par exemple dans les sorties MIX en XLR (et audible au casque j'espère) ?

VE 

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 01:50:15 ]

6
Non y a rien à enclencher ça fonctionne directement.
Pour entendre la différence sans/avec compression il faudra que tu utilise le bypass du compresseur ou au pire si tu na pas de bypass (ce qui m'étonnerai) carrément débrancher les deux jacks mix insert.

Free As In Freedom

7
Oué c'est bon, y'a bien un bypass (vu le prix du FireworX y'avait intérêt t'façon ! ).
Bah merci beaucoup. Problème réglé en très peu de temps grâce à toi, school.

J'ai cherché le câblage en question chez Star's Music (stars-music.fr) mais je n'l'ai pas trouvé. Ça paraît bizarre quand même... Juste des câbles d'insert tout en jacks...

VE 

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 02:17:32 ]

8
Pas de quoi
En voila deux chez thomman:
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypx2030.htm
https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_onyx_insert_kabel_25.htm

Perso je me suis fait les miens à la mimine avec connecteurs Neutrik et câble Sommercable Galiléo 238+ parce-que c'est pas donner pour avoir un truc correcte...

Free As In Freedom

9
perfecto, j'vais sûrement prendre les Sommer Cables qui ont l'air corrects (connecteurs Neutrik).
J'repasserai ici quand ils seront arrivés et que j'aurai enfin pu tester.

Edit : commandés.

Merci pour tout, Freely !

VE 

[ Dernière édition du message le 24/12/2009 à 12:58:47 ]

10
reçus hier et ça m'a mis en retard pour le repas du réveillon...
Bon, l'intégration du Fireworx en insert de cette manière m'a obligé à complètement modifier/revoir le mixage du titre en cours et j'avoue ne pas en être satisfait. J'préférais même avant... Ça voudra sûrement dire l'achat d'un compresseur dédié à venir !

VE