Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news SSL vient d’an­non­cer la sortie de la console hybride BiG SiX

• 109 réponses
  • 38 participants
  • 18 565 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion SSL vient d’an­non­cer la sortie de la console hybride BiG SiX
315299.png
La compagnie Solid State Logic a entendu les requêtes de ses client·es et lance la console analogique hybride BiG SiX.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Haha content que tu aies trouvé ton bonheur, amuse toi bien! ;)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

92
Citation :
Entre temps, j'ai eu le temps de manger avec madame et tout.

Cela ne nous regarde pas :oops2: :mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

93
Citation de BBmiX :
Citation :

Cela ne nous regarde pas :oops2: :mrg:

Oui, c'était pour montrer que pour un petit novice comme moi, sur une console aussi technique, en moins de 4h, j'ai pu me familiariser avec la console, faire un peu le tour des fonctions, injecter les pistes d'un mix sur la console, et enfin quasi faire un mix qualité mastering.
94
J’ai vraiment besoin d’un cours sur la sommation :8O:
95
Citation de Bierrepc :
Bon, je viens de recevoir ma BigSix :8O:
C'est ma première vraie table.

Les Eq sont excellentes et la sommation analogique, c'est quelque chose !
C'est un pure plaisir.

Je l'ai acheté d'occaz. Le vendeur est venu me l'apporter chez moi vers 20h30.

L'installation du pilote a été très rapide et la configuration sur StudioOne, un jeu d'enfant.

J'ai pu reprendre tout un mix de A à Z et le faire sonner à peu près comme je le voulais.
Je n'ai même pas pris le temps de refaire le nettoyage des pistes à coup d'EQ chirurgicale que déjà le résultat est d'un tout autre monde :mrg:

Le vendeur a pris la précaution d'installer le dernier firmware.
Paraît que ça résout pas mal de problèmes au niveaux des bourdonnements.

Bref, très content de mon acquisition, merci à vous tous de m'avoir convaincu :bravo:

Bien joué :bravo:

Je crois qu'il y a eu surtout un effet de rumeur, à partir de deux ou trois personnes assez mécontentes, relayées par des gens qui font des commentaires sur les commentaires. Mais quantité d'utilisateurs étaient satisfaisaits bien avant ces upgrades. Personnellement, je ne suis pas sûr d'avoir entendu une différence entre l'ancien et le nouveau firmware. Quant aux cliquetis qui a fait couler tant d'encre sur les forums, il était en réalité juste au dessus du hiss naturel de la table (qui est très bas). Ce qui signifie qu'on ne l'entendait que dans les plages silencieuses (après un fade out). Je pense même que plein de gens l'ont encore sans l'entendre: le bruit d'un hiss ampli guitare ou de tout autre matériel un peu bruyant couvre ce cliquetis.
Bref c'est une excellente table de mixage très bien conçue (elle est limitée, ne fait pas tout, ne convient pas à toute configuration, c'est la vie), elle est de fabrication un peu cheap quand même (mais quel produit moyen de gamme fabriqué en Chine ne l'est pas?) et sonne magnifiquement bien, clair, punchy.

Pour moi, c'est un truc dont je rêve depuis 15 ans. C'est tellement plus intuitif de travailler comme ça. L'inconvénient c'est que l'hybride, même bien pensé, peut se transformer en bifide: on peut se perdre dans cette redondance, et tourner en rond entre le DAW et la table.
Il n'y a pas de mémoire, et les configurations de mixage vite complexes, quand on a du hardware en insert, sont impossibles à retrouver: il faut bosser sur un seul projet, l'un après l'autre.
Il a 4 inserts mono, 2 cues stéreo et 2 bus (main et B). Il manque des inserts/bus stereo pour pouvoir insérer du hardware sur plus de pistes: là on a 6 pistes correctement utilisables, on peut en rajouter 4 en sacrifiant les cues. Même un seul bus en plus aurait été bienvenu.
96
(ah ben je répondais à un message qui a été effacé!!?... bon je laisse quand même)
Oui, SSL n'est vraiment pas réputé pour leurs préamplis. Leurs compresseurs davantage. Et surtout leur ergonomie, notamment les automations ... que ne possèdent pas la (Big) SiX.

Après, je suis passé d'une Mackie à la SiX dans un premier temps, et on est clairement trois étages au-dessus: on débouche les oreilles. Puis j'ai remplacé mon Apollo+SiX par la Big SiX toute seule, surtout pour enlever du câblage, et je suis encore monté d'un bon étage.

C'est un tout. Ce qui m'épate surtout c'est la "propreté" de ce qui sort de cette table. Cela explique d'ailleurs par contrastes les réactions sur ces défauts de jeunesse. Tout ce qui sort est vraiment cristallin, pur, précis. Ce n'est pas avec une Presonus ou une Yamaha à 300 balles que tu vas l'obtenir. Il faut pousser pour que ça souffle, il faut faire exprès pour que ça sature (un headroom de malade), bref, c'est propre (je l'ai déjà dit?). On peut passer le signal par n'importe quel chemin, ça reste propre. Bref, ne prenez pas cette table pour ajouter une couleur analogique, de la chaleur ou je ne sais quoi. Elle va permettre de connecter le matériel analogique proprement. C'est tout.

Et à côté de cette "propreté", il y a ce qui revient à l'ergonomie, mais que je qualifierais plutôt de "process". C'est exactement ce qu'explique Bierrepc: on se met devant cette table et ça fonctionne! Et finalement, on s'en fout du pourquoi, regardons les faits: on prend moins de temps, plus de plaisir pour un meilleur résultat.

La sommation, j'y crois un peu. Mais c'est surtout un ensemble de choses y compris le plaisir de manipuler qui sont mieux, qui s'additionnent.

[ Dernière édition du message le 02/06/2022 à 11:39:40 ]

97
Citation de Pierre :
J’ai vraiment besoin d’un cours sur la sommation :8O:

En fait, la sommation, c'est la somme des pistes sur un bus ou sur le main.
Plus il y a d'information, plus il va y avoir déformation.
La déformation va arriver plus vite en numérique avec l'échantillonnage, qu'en analogique.

D'où l'idée de repartir sur de l'analogique pour essayer de limiter la casse.
(C'est en tout cas comme ça que j'interprète les choses, et pour le moment, l'utilisation express de ma table me donne plutôt raison).

Par contre, effectivement, ne vous attendez pas à avoir quelque chose de coloré, c'est pas du tout son fort !
98
La sommation numérique est "parfaite", au contraire: 1+1 = 2. Ce sont les artefacts de l'analogique qui créent ce côté 3D, un peu comme un léger myope ressent mieux la profondeur car ce qui est au second plan est moins net.
99
x
Hors sujet :
C'est reparti sur un débat sur la sommation analogique vs numérique à grand coup de n'importe quoi et de méconnaissance du fonctionnement numérique (et parfois analogique)*. Je sors les pop-corn. :mrg:

* je ne parle pas de toi, Alex Plosion : ta remarque sur le justesse du mixage numérique est parfaitement exacte. A moduler quand même avec les questions d'aliasing, de gain staging, de clipping, de plage optimale des convertisseurs et autres trucs dont les gens qui se sont mis à mixer avec un soft sans se demander s'il y avait autre chose à apprendre que d'utiliser les effets peuvent rencontrer, ce qui les conduit à accuser le numérique de défauts qu'il ne rencontrent pas dans l'analogique.
100
Le pire c’est que cette console soufre de noise apparemment, et tout le monde s’en plaint.