réactions à la news SSL vient d’annoncer la sortie de la console hybride BiG SiX
- 109 réponses
- 38 participants
- 18 642 vues
- 51 followers
Neo Alchemist
7682
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/12/2021 à 13:01:00SSL vient d’annoncer la sortie de la console hybride BiG SiX
La compagnie Solid State Logic a entendu les requêtes de ses client·es et lance la console analogique hybride BiG SiX.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Bierrepc
119
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
102 Posté le 14/06/2022 à 21:17:49
Citation de Spinback :
Le pire c’est que cette console soufre de noise apparemment, et tout le monde s’en plaint.
De nombreuses personnes s'en sont plaint, à ne pas confondre avec "tout le monde".
Le SAV a mis un peu de temps pour réagir d'après certains commentaires, mais le problème est désormais résolu à 110%.
Vu sur Thomann :
"Comme promis, voici ma mise à jour :
Après 3 mois et demi, SSL a maintenant envoyé une petite carte de circuit imprimé pour l'installation qui résout le problème. Il faut environ 15 à 20 minutes pour tout dévisser et mettre la chose en place. Ce n'était pas l'alimentation, mais très proche, l'unité Phatompower produisait une diaphonie très audible et gênante. Un petit défaut de conception dans l'appareil qui a été corrigé avec le kit de rénovation. Tous les « nouveaux appareils » doivent désormais également être équipés ultérieurement. Un petit autocollant supplémentaire au dos devrait montrer cette modification."
[ Dernière édition du message le 14/06/2022 à 21:23:44 ]
MatoOo
1418
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
103 Posté le 14/06/2022 à 22:31:22
Top merci pour l’info.
M4xime
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
104 Posté le 09/11/2022 à 22:40:36
Hello tout le monde,
j'envisage de remplacer mon apollo par une BIG SIX, j'aurais quelques questions à vous soumettre svp !
Je travaille principalement sur Ableton > aucun soucis avec ce DAW ?
Je compte l'utiliser pour la sommation et le mix, depuis Ableton, vous me confirmez que les 16 pistes passent par l'USB ? (besoin d'aucun câblage audio)
Est-il possible d'utiliser la BIG SIX comme simple carte son pour MacOS pour lecture Spotify et toutes autres sources audio ?
merci pour vos lumières
Maxime
j'envisage de remplacer mon apollo par une BIG SIX, j'aurais quelques questions à vous soumettre svp !
Je travaille principalement sur Ableton > aucun soucis avec ce DAW ?
Je compte l'utiliser pour la sommation et le mix, depuis Ableton, vous me confirmez que les 16 pistes passent par l'USB ? (besoin d'aucun câblage audio)
Est-il possible d'utiliser la BIG SIX comme simple carte son pour MacOS pour lecture Spotify et toutes autres sources audio ?
merci pour vos lumières
Maxime
[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 22:41:21 ]
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
105 Posté le 09/11/2022 à 23:52:19
Personne ne peut te garantir que tout ce que tu voudras faire fonctionnera sur ton système particulier, mais la Big Six est fondamentalement une carte son avec 16 convertisseurs donc supposée faire exactement ce que tu mentionnes: 16 in/out, fonctionner en ASIO sur des DAWs, diffuser de la musique de l'ordinateur, etc.
Après, juste pour du mix sans cablage et matériel externe, je ne pense pas que ce soit le matériel le plus approprié: les inconvénients (encombrement, absence de mémoire et rigidité des routings) dépassent les avantages (plaisir de mixer, bon son).
Après, juste pour du mix sans cablage et matériel externe, je ne pense pas que ce soit le matériel le plus approprié: les inconvénients (encombrement, absence de mémoire et rigidité des routings) dépassent les avantages (plaisir de mixer, bon son).
[ Dernière édition du message le 09/11/2022 à 23:57:32 ]
M4xime
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
106 Posté le 10/11/2022 à 09:14:30
Merci Alex Plosion pour ton retour
quand je te dis sans câblage, je parle des différente pistes Ableton à mixer, mais d'avoir des effets hardware cablés sur la console.
Je te trouve un peu dur sur le ratio bénéfice / contrainte : je pense que la partie sommation et mixage analog + les EQ + Compresseur valent aussi le coup..
C'est aussi un bon prétexte pour structure sa façon de mixer, limiter le nombre de pistes, bien doser ses effets en insert etc..
Vous voyez quoi d'autre comme alternative ?
merci pour vos retours d'expérience
quand je te dis sans câblage, je parle des différente pistes Ableton à mixer, mais d'avoir des effets hardware cablés sur la console.
Je te trouve un peu dur sur le ratio bénéfice / contrainte : je pense que la partie sommation et mixage analog + les EQ + Compresseur valent aussi le coup..
C'est aussi un bon prétexte pour structure sa façon de mixer, limiter le nombre de pistes, bien doser ses effets en insert etc..
Vous voyez quoi d'autre comme alternative ?
merci pour vos retours d'expérience
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
107 Posté le 10/11/2022 à 11:03:51
Tu parlais de l'utiliser sans câblage pour la sommation et le mix. Je l'utilise pour beaucoup d'autres choses: enregistrement d'instruments, routings complexes. J'estime que pour "la sommation et le mix", ce n'est pas la meilleure option, selon mon expérience. Je viens aussi d'une apollo, et parfois je la regrette.
L'EQ et les compresseurs de pistes sont limités: ils dépannent, sans plus. Le compresseur de bus est plus sympa. Donc pour le son, c'est bon, mais pas extraordinaire: ce sont surtout la clarté des préamplis et la qualité des convertisseurs qui font la différence.
Quant à mixer en analogique avec, il faut bien se dire qu'il n'y a aucune mémoire: tu n'ouvres plus un autre projet juste pour voir rapidement ce que ça donne: la bascule en mode 16 pistes analogiques prends du temps, le passage d'un projet à un autre aussi, surtout si tu as encore des routings externes. Tu n'as plus de master dans le DAW, donc si tu ajoutes des plugins sur la sortie principale, il faut reporter ça au pré-mastering, donc c'est plus possible de travailler en même temps sur le prémastering et sur le mix: cela redevient une séquence irréversible (c'est propre à l'ITB et super pratique de pouvoir revenir sur un réglage de piste, alors qu'on travaille sur le bus principal) En bref, le workflow est super sympa si tu travailles sur un seul projet à la fois, du début à la fin. Il l'est beaucoup moins si au milieu tu veux bosser sur un autre projet, revenir pour travailler en ITB sur le bus principal, ou même simplement écouter de la musique sur ton ordinateur. Parce que tu te rends compte que tu passes ton temps à adapter, sélectionner les pistes, remettre les potards à zéro. La B6 sait tout faire, mais cela prend du temps pour passer d'une chose à l'autre. Je ne m'en rendais pas compte avant, c'est un réel inconvénient qu'il faut peser.
L'EQ et les compresseurs de pistes sont limités: ils dépannent, sans plus. Le compresseur de bus est plus sympa. Donc pour le son, c'est bon, mais pas extraordinaire: ce sont surtout la clarté des préamplis et la qualité des convertisseurs qui font la différence.
Quant à mixer en analogique avec, il faut bien se dire qu'il n'y a aucune mémoire: tu n'ouvres plus un autre projet juste pour voir rapidement ce que ça donne: la bascule en mode 16 pistes analogiques prends du temps, le passage d'un projet à un autre aussi, surtout si tu as encore des routings externes. Tu n'as plus de master dans le DAW, donc si tu ajoutes des plugins sur la sortie principale, il faut reporter ça au pré-mastering, donc c'est plus possible de travailler en même temps sur le prémastering et sur le mix: cela redevient une séquence irréversible (c'est propre à l'ITB et super pratique de pouvoir revenir sur un réglage de piste, alors qu'on travaille sur le bus principal) En bref, le workflow est super sympa si tu travailles sur un seul projet à la fois, du début à la fin. Il l'est beaucoup moins si au milieu tu veux bosser sur un autre projet, revenir pour travailler en ITB sur le bus principal, ou même simplement écouter de la musique sur ton ordinateur. Parce que tu te rends compte que tu passes ton temps à adapter, sélectionner les pistes, remettre les potards à zéro. La B6 sait tout faire, mais cela prend du temps pour passer d'une chose à l'autre. Je ne m'en rendais pas compte avant, c'est un réel inconvénient qu'il faut peser.
[ Dernière édition du message le 10/11/2022 à 11:11:11 ]
M4xime
122
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
108 Posté le 10/11/2022 à 11:11:56
Je comprend ces contraintes, et d'ailleurs comment sonnent tes mix à présent VS l'Apollo ? (sommation numérique)
mon idée est d'acheter également un SSL fusion à placer sur le master BUS de la B6 pour gagner en couleur et cohérence, et d'avoir un "template" type sur ableton que je reprend pour chaque track, exemple :
piste 1 = kick
piste 2 = snare
piste 3 = bass
piste 4 = lead
etc...
Est-ce que tu estimes que la sommation apporte vraiment beaucoup vs Ableton ?
Car sinon c'est clair, autant prendre une Apollo 8 avec des effets hardware câblés en insert + exploitation des pluggin
mon idée est d'acheter également un SSL fusion à placer sur le master BUS de la B6 pour gagner en couleur et cohérence, et d'avoir un "template" type sur ableton que je reprend pour chaque track, exemple :
piste 1 = kick
piste 2 = snare
piste 3 = bass
piste 4 = lead
etc...
Est-ce que tu estimes que la sommation apporte vraiment beaucoup vs Ableton ?
Car sinon c'est clair, autant prendre une Apollo 8 avec des effets hardware câblés en insert + exploitation des pluggin
Alex Plosion
1405
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
109 Posté le 10/11/2022 à 11:24:24
Il faut que tu essaies, je ne peux pas me mettre à ta place.
Du point de vue du son, il faut se méfier. C'est clair que du hardware apporte quelque chose, mais j'ai passé des heures à comparer l'Apollo, la SSL, avec ou sans sommation, Silver Bullet, compresseur analogique, compresseur de la SSL, etc.. Cela reste des différences très subtiles. Une bonne émulation UAD, ça fonctionne bien, quand même, et il n'y a pas tous ces inconvénients dont je parlais.
Je ne regrette pas d'avoir basculé, car cette Big Six me sert énormément comme table d'enregistrement et hub de mes effets externes, pour enregistrer des groupes. Avec mon Apollo 8, c'était plus compliqué. Mais pour mixer et sommer, et écouter de la musique depuis ton ordinateur, strictement parlant, je trouve que ça ne vaut vraiment pas le coup: tu vas vraiment te compliquer la vie. Mais peut-être que tu en auras d'autres utilisations.
Du point de vue du son, il faut se méfier. C'est clair que du hardware apporte quelque chose, mais j'ai passé des heures à comparer l'Apollo, la SSL, avec ou sans sommation, Silver Bullet, compresseur analogique, compresseur de la SSL, etc.. Cela reste des différences très subtiles. Une bonne émulation UAD, ça fonctionne bien, quand même, et il n'y a pas tous ces inconvénients dont je parlais.
Je ne regrette pas d'avoir basculé, car cette Big Six me sert énormément comme table d'enregistrement et hub de mes effets externes, pour enregistrer des groupes. Avec mon Apollo 8, c'était plus compliqué. Mais pour mixer et sommer, et écouter de la musique depuis ton ordinateur, strictement parlant, je trouve que ça ne vaut vraiment pas le coup: tu vas vraiment te compliquer la vie. Mais peut-être que tu en auras d'autres utilisations.
[ Dernière édition du message le 10/11/2022 à 11:27:41 ]
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
110 Posté le 11/11/2022 à 18:50:14
- < Liste des sujets
- Charte