[test] L'Art pour tous?
- 74 réponses
- 28 participants
- 33 909 vues
- 23 followers
Los Teignos
9718
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/09/2009 à 19:11:31[test] L'Art pour tous?
2009, c’est l’année de tous les changements et Solid State Logic l’a bien compris. La firme britannique, plus que jamais prête à pérenniser sa pole position sur le marché des consoles de mixage professionnelles, vient de lancer son nouveau bolide, le plus épuré de la gamme : la XDesk, un mixeur compact analogique 16 voies destiné aux project-studios. Une console à taille humaine qui a forcément éveillé notre curiosité...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
jambesexy
7768
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 19/09/2009 à 09:37:40
ok!! bon ben je réécouterai au studio quand même!
Anonyme
441
12 Posté le 19/09/2009 à 10:15:44
La différence de niveau entre ITB et les 2 autres me rappelle la baston Reason et autres DAW
Vu que Reason exporte plus bas de quelques dB que les autres DAW, certains disaient que le son était pourri
Une fois normalisé, il restait pas grand chose de flagrant...
Vivement le retour de mes monitorings
Mais au casque et une fois les niveaux fait, je trouve que ITB et Neve sonnent proche (manque de précision, bas medium peut être ?) et que X-Desk à un peu plus de mordant, de transitoires (cymbales, caisse claire...), de précision en général
Moins "pâteux" que les 2 autres pour moi, mais il faut vraiment revoir le niveau de ITB pour comparer
C'est vraiment intéressant d'entendre ce genre de comparaison
Vu que Reason exporte plus bas de quelques dB que les autres DAW, certains disaient que le son était pourri
Une fois normalisé, il restait pas grand chose de flagrant...
Vivement le retour de mes monitorings
Mais au casque et une fois les niveaux fait, je trouve que ITB et Neve sonnent proche (manque de précision, bas medium peut être ?) et que X-Desk à un peu plus de mordant, de transitoires (cymbales, caisse claire...), de précision en général
Moins "pâteux" que les 2 autres pour moi, mais il faut vraiment revoir le niveau de ITB pour comparer
C'est vraiment intéressant d'entendre ce genre de comparaison
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 19/09/2009 à 10:20:05
C'est vrai qu'il y a une différence de niveau en défaveur du ITB, mais même en écoutant moins fort le SSL il semble bien meilleur que le ITB plus fort....
C'est curieux dock que tu sois le seul à ne pas entendre ces différences !... Ce que je veux dire c'est que même en aveugle je retrouve facilement qui est quoi, même les niveaux corrigés...
C'est curieux dock que tu sois le seul à ne pas entendre ces différences !... Ce que je veux dire c'est que même en aveugle je retrouve facilement qui est quoi, même les niveaux corrigés...
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
10074
14 Posté le 19/09/2009 à 11:48:32
Citation :
Pas noté d'ecretage sur la SSL -> Peak Max à -1,4 dBFS Left & -1,5dBFS Right , niveau max RMS -12,8 dB Left et - 14,2 dB Right, environ....regarde les 3 formes d'onde.
Citation :
Ce que je veux dire c'est que même en aveugle je retrouve facilement qui est quoi, même les niveaux corrigés
le neve mis à l'écart car vraiment trop écrêté, j'aurais été vraiment curieux de lire vos commentaires si les fichiers aivaient été publiés pour un vrai test en aveugle.
Maintenant je ne dit pas qu'il n'y a aucune différence, mais pour moi rien qui fait que d'un côté ca sonne creux et plat et de l'autre côté un truc qui sonne pro.
D'ailleur au cour de mon écoute (en aveugle également puisque j'ai demandé à madame de renommer les fichiers), des fois je trouvais un truc mieux sur le ssl, des fois sur le ITB.
Par contre, il faut admettre que dans les deux cas, en OTB on a perdu en précision dans les transitoires (normal vu l'écrêtage, encore plus flagrant sur le neve, apparemment on est tous d'accord la dessus) et plusieurs fois j'ai remarqué une très légère perte de profondeur dans le bas sur un fichier qui s'est avéré être celui passé par la ssl, mais les conversions y sont peut être pour quelque chose.
Au final, ce que je conclu de cette écoute (et de la lecture du test), c'est que l'intérêt de cette bestiole est ailleurs que dans une sommation de qualité supérieur, et si j'avais une config qui s'y prête (suffisamment de racks externes) ce truc pourrai clairement m'intéresser pour son côté pratique, son ergonomie et ses possibilités de routing et de monitoring, pour ce qui est du son, j'obtiens nettement plus de différence en passant le mix ou un groupe dans un rack externe.(et même dans un plug d'ailleur)
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 19/09/2009 à 12:15:29
encore un test sur les sommateurs qui ne me met pas sur le cul.
sur cet exemple, je préfère certes le son sorti du SSL, mais cela signifie juste que le mix ITB aurait pu être mieux réalisé.
perfectible donc, mais autant par des traitements ITB que OTB
après tout, à chacun ses méthodes.
C'est également ce que j'en déduis :: intérêt pour le côté pratique, mais pas pour le son.
ça fait 2200 euros que je peux investir ailleurs
sur cet exemple, je préfère certes le son sorti du SSL, mais cela signifie juste que le mix ITB aurait pu être mieux réalisé.
perfectible donc, mais autant par des traitements ITB que OTB
après tout, à chacun ses méthodes.
Citation de Docks :
Au final, ce que je conclu de cette écoute (et de la lecture du test), c'est que l'intérêt de cette bestiole est ailleurs que dans une sommation de qualité supérieur, et si j'avais une config qui s'y prête (suffisamment de racks externes) ce truc pourrai clairement m'intéresser pour son côté pratique, son ergonomie et ses possibilités de routing et de monitoring, pour ce qui est du son, j'obtiens nettement plus de différence en passant le mix ou un groupe dans un rack externe.(et même dans un plug d'ailleur)
C'est également ce que j'en déduis :: intérêt pour le côté pratique, mais pas pour le son.
ça fait 2200 euros que je peux investir ailleurs
...
Solid Foundation prod
702
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 19/09/2009 à 12:31:25
Petite appartée pour voir si quelqu un connait le Xrack qui est une lunchbox SSL, ca me fait bien envi
A priori c est fait pour fonctionner de paire avec le x desk. Ca peut faire une solution complete ssl a moins de 5K! et en plus evolutif
A priori c est fait pour fonctionner de paire avec le x desk. Ca peut faire une solution complete ssl a moins de 5K! et en plus evolutif
Anonyme
10074
17 Posté le 19/09/2009 à 12:42:39
ca par contre on ne peu pas nier que le produit semble bien pensé, et que l'intégration direct des modules de la marque est un bon point, le prix me parait également raisonnable par rapport à la concurrence au vu des possibilités.
Anonyme
10074
18 Posté le 19/09/2009 à 13:39:02
tiens, une petite erreur dans le test:
c'est donc un crête mètre et non un Vu-mètre.
Autre chose, sur la console on a +24dBu pour 0dBfs (ce qui ne veut rien dire vu qu'il n'y a pas de convertos sur la console) par défaut (que l'on peut ré-étalonner à +18dBu), seulement si j'en crois la doc du digi 192I/O, ce dernier est à +21dBu pour 0dBfs, espérons donc que l'écrêtage des fichiers a eu lieu au niveau de la console et pas du convertisseur.
Citation :
Le Vu-Mètre principal a vraiment été optimisé pour le travail avec une DAW, puisque celui-ci affiche une graduation allant de -60 à 0 dB...Fs!
c'est donc un crête mètre et non un Vu-mètre.
Autre chose, sur la console on a +24dBu pour 0dBfs (ce qui ne veut rien dire vu qu'il n'y a pas de convertos sur la console) par défaut (que l'on peut ré-étalonner à +18dBu), seulement si j'en crois la doc du digi 192I/O, ce dernier est à +21dBu pour 0dBfs, espérons donc que l'écrêtage des fichiers a eu lieu au niveau de la console et pas du convertisseur.
Ryko
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 19/09/2009 à 16:08:03
Docks -> Autant pour moi je croyais que tu disais que les fichiers "clippaient" (il était bien tard....),
Par contre, grosse deception du Neve 8816.... Le rendu est "flou", non ? La couleur que dégage ce sommateur n'est pas, à mon gout", si génial que ça. La "neutralité" du mix ITB est bien meilleur en rapport.
En relisant certains posts, j'aimerai connaitre l'attente de certains concernant une "sommation" analo : qu'un mix devienne genialement-hyper-pro comme par magie ? Qu'il fasse le café tout en vous appelant Maitre ?
Pour le reste d'accord avec ce qui à été dit sur la X-Desk : praticité, qualité, sonorité, "pas cher".
Mix ITB or OTB ? Les deux mon capitaine....
Par contre, grosse deception du Neve 8816.... Le rendu est "flou", non ? La couleur que dégage ce sommateur n'est pas, à mon gout", si génial que ça. La "neutralité" du mix ITB est bien meilleur en rapport.
En relisant certains posts, j'aimerai connaitre l'attente de certains concernant une "sommation" analo : qu'un mix devienne genialement-hyper-pro comme par magie ? Qu'il fasse le café tout en vous appelant Maitre ?
Pour le reste d'accord avec ce qui à été dit sur la X-Desk : praticité, qualité, sonorité, "pas cher".
Mix ITB or OTB ? Les deux mon capitaine....
Cientist
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 19/09/2009 à 16:27:03
Bonjour,
sur vos 10 albums préférés de ces 10 dernières années, combien ont été mixés ITB et combien OTB ?
100 % d'accord avec Ryko, malheureusement SSL ne vend pas encore de paires d'oreils ni de cerveaux.
sur vos 10 albums préférés de ces 10 dernières années, combien ont été mixés ITB et combien OTB ?
100 % d'accord avec Ryko, malheureusement SSL ne vend pas encore de paires d'oreils ni de cerveaux.
- < Liste des sujets
- Charte