Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

[test] L'Art pour tous?

• 74 réponses
  • 28 participants
  • 34 401 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [test] L'Art pour tous?
2009, c’est l’année de tous les changements et Solid State Logic l’a bien compris. La firme britannique, plus que jamais prête à pérenniser sa pole position sur le marché des consoles de mixage professionnelles, vient de lancer son nouveau bolide, le plus épuré de la gamme : la XDesk, un mixeur compact analogique 16 voies destiné aux project-studios. Une console à taille humaine qui a forcément éveillé notre curiosité...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

2
le test ne s'affiche pas
...
3
ouai, on tombe sur la bonne page, mais aucun contenu.
4
ah ben ça marche ici, je viens de lire le test il y a 5 min...
5
Elle a vraiment l'air super.

Je n'aurais qu'une remarque. Pour 2200 €, ils auraient pu livrer au moins une connectique SUB-D/XLR mâle et une SUB-D/XLR femelle, tout de même, ça me semble le minimum.
Etre obligé de redépenser derrière 800 euros pour un cablage complet, pas glop du tout!

Décidément, je n'aime pas les marketteurs...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
7
L'écoute des extraits audio est tout de même incroyable... Cela fait vraiment pencher la balance pour la sommation OTB.... avec perso une nette préférence pour SSL, plus clair, moins gras que NEVE qui accentu trop le bas mid pour moi.
Le mix ITB parait presque ridicule à côté des deux autres....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 18/09/2009 à 23:42:10 ]

8
oui j'avais jamais entendu un test comme ça c'est assez surprenant! J'écoute avec des bêtes in-ear en plus, mais la batterie est beaucoup plus dynamique dans les OTB.

Par contre j'ai la sentation d'une légère différence de niveau entre le ITB et le SSL, qui est certainement logique après tout...mais je me demande si ça ne fausse pas quand même le truc.

Surpris en tout cas j'écouterai ça mieux en studio pour voir! moi qui pensait que c'était un peu branlette tout ça... enfin... je pensais que si on sentait une différence c'était seulement à cause d'une question d'ergnomie et de méthode de travail, pas réellement de "combat" analogique/numérique.
9
Citation :
Par contre j'ai la sentation d'une légère différence de niveau entre le ITB et le SSL, qui est certainement logique après tout...mais je me demande si ça ne fausse pas quand même le truc
pour moi oui, le test est complètement faussé:
l'extrait passé par le neve écrête sévèrement
l'extrait passé par la ssl écrête aussi (mais moins)
les extraits passés par la ssl et le neve ont entre 2 et 3 dB de plus sur le niveau RMS (ce qui est plus que léger)

Une fois les niveaux réajustés, je cherche toujours la différence si incroyable entre le ssl et le ITB, que ca soit au casque ou sur les enceintes, et mes convertos sont à priori hors de cause (mytek)

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 00:50:19 ]

10
Hello !

Je viens d'écouter les différents wav, et apres réajustement des niveaux (sous Samplitude), ma préférence va à la SSL (précis & musical avec ce medium typique de SSL), déçu du NEVE 8816 (un peu flou, non ?), le ITB est bien sympa.

Ma chaine d'écoute : Mytek -> Dynaudio BM6A & H&K 0400 (en prêt, arff...) et local du project-studio traité acoustiquement (mais pas encore super optimisé, mais ça viens petit à petit...).

La X-Desk est typiquement le materiel qui m'irait bien, moi qui suis très lunchbox, mais la Matrix serait encore plus adaptée, quitte à économiser quelques mois de plus...

Pas noté d'ecretage sur la SSL -> Peak Max à -1,4 dBFS Left & -1,5dBFS Right , niveau max RMS -12,8 dB Left et - 14,2 dB Right, environ....

Musicalement.

11
ok!! bon ben je réécouterai au studio quand même!
12
La différence de niveau entre ITB et les 2 autres me rappelle la baston Reason et autres DAW
Vu que Reason exporte plus bas de quelques dB que les autres DAW, certains disaient que le son était pourri
Une fois normalisé, il restait pas grand chose de flagrant...

Vivement le retour de mes monitorings

Mais au casque et une fois les niveaux fait, je trouve que ITB et Neve sonnent proche (manque de précision, bas medium peut être ?) et que X-Desk à un peu plus de mordant, de transitoires (cymbales, caisse claire...), de précision en général

Moins "pâteux" que les 2 autres pour moi, mais il faut vraiment revoir le niveau de ITB pour comparer

C'est vraiment intéressant d'entendre ce genre de comparaison

13
C'est vrai qu'il y a une différence de niveau en défaveur du ITB, mais même en écoutant moins fort le SSL il semble bien meilleur que le ITB plus fort....
C'est curieux dock que tu sois le seul à ne pas entendre ces différences !... Ce que je veux dire c'est que même en aveugle je retrouve facilement qui est quoi, même les niveaux corrigés...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14
Citation :
Pas noté d'ecretage sur la SSL -> Peak Max à -1,4 dBFS Left & -1,5dBFS Right , niveau max RMS -12,8 dB Left et - 14,2 dB Right, environ....
regarde les 3 formes d'onde.

Citation :
Ce que je veux dire c'est que même en aveugle je retrouve facilement qui est quoi, même les niveaux corrigés

le neve mis à l'écart car vraiment trop écrêté, j'aurais été vraiment curieux de lire vos commentaires si les fichiers aivaient été publiés pour un vrai test en aveugle.
Maintenant je ne dit pas qu'il n'y a aucune différence, mais pour moi rien qui fait que d'un côté ca sonne creux et plat et de l'autre côté un truc qui sonne pro.

D'ailleur au cour de mon écoute (en aveugle également puisque j'ai demandé à madame de renommer les fichiers), des fois je trouvais un truc mieux sur le ssl, des fois sur le ITB.
Par contre, il faut admettre que dans les deux cas, en OTB on a perdu en précision dans les transitoires (normal vu l'écrêtage, encore plus flagrant sur le neve, apparemment on est tous d'accord la dessus) et plusieurs fois j'ai remarqué une très légère perte de profondeur dans le bas sur un fichier qui s'est avéré être celui passé par la ssl, mais les conversions y sont peut être pour quelque chose.

Au final, ce que je conclu de cette écoute (et de la lecture du test), c'est que l'intérêt de cette bestiole est ailleurs que dans une sommation de qualité supérieur, et si j'avais une config qui s'y prête (suffisamment de racks externes) ce truc pourrai clairement m'intéresser pour son côté pratique, son ergonomie et ses possibilités de routing et de monitoring, pour ce qui est du son, j'obtiens nettement plus de différence en passant le mix ou un groupe dans un rack externe.(et même dans un plug d'ailleur)
15
encore un test sur les sommateurs qui ne me met pas sur le cul.
sur cet exemple, je préfère certes le son sorti du SSL, mais cela signifie juste que le mix ITB aurait pu être mieux réalisé.

perfectible donc, mais autant par des traitements ITB que OTB

après tout, à chacun ses méthodes.

Citation de Docks :
Au final, ce que je conclu de cette écoute (et de la lecture du test), c'est que l'intérêt de cette bestiole est ailleurs que dans une sommation de qualité supérieur, et si j'avais une config qui s'y prête (suffisamment de racks externes) ce truc pourrai clairement m'intéresser pour son côté pratique, son ergonomie et ses possibilités de routing et de monitoring, pour ce qui est du son, j'obtiens nettement plus de différence en passant le mix ou un groupe dans un rack externe.(et même dans un plug d'ailleur)

C'est également ce que j'en déduis :: intérêt pour le côté pratique, mais pas pour le son.

ça fait 2200 euros que je peux investir ailleurs
...
16
Petite appartée pour voir si quelqu un connait  le Xrack qui est une lunchbox SSL, ca me fait bien envi
A priori c est fait pour fonctionner de paire avec le x desk. Ca peut faire une solution complete ssl a moins de 5K! et en plus evolutif

17
ca par contre on ne peu pas nier que le produit semble bien pensé, et que l'intégration direct des modules de la marque est un bon point, le prix me parait également raisonnable par rapport à la concurrence au vu des possibilités.
18
tiens, une petite erreur dans le test:
Citation :
Le Vu-Mètre principal a vraiment été optimisé pour le travail avec une DAW, puisque celui-ci affiche une graduation allant de -60 à 0 dB...Fs!

c'est donc un crête mètre et non un Vu-mètre.

Autre chose, sur la console on a +24dBu pour 0dBfs (ce qui ne veut rien dire vu qu'il n'y a pas de convertos sur la console) par défaut (que l'on peut ré-étalonner à +18dBu), seulement si j'en crois la doc du digi 192I/O, ce dernier est à +21dBu pour 0dBfs, espérons donc que l'écrêtage des fichiers a eu lieu au niveau de la console et pas du convertisseur.
19
Docks -> Autant pour moi je croyais que tu disais que les fichiers "clippaient" (il était bien tard....),

Par contre, grosse deception du Neve 8816.... Le rendu est "flou", non ? La couleur que dégage ce sommateur n'est pas, à mon gout", si génial que ça. La "neutralité" du mix ITB est bien meilleur en rapport.

En relisant certains posts, j'aimerai connaitre l'attente de certains concernant une "sommation" analo : qu'un mix devienne genialement-hyper-pro comme par magie ? Qu'il fasse le café tout en vous appelant Maitre ?

Pour le reste d'accord avec ce qui à été dit sur la X-Desk : praticité, qualité, sonorité, "pas cher".

Mix ITB or OTB ? Les deux mon capitaine....

20
Bonjour,
sur vos 10 albums préférés de ces 10 dernières années, combien ont été mixés ITB et combien OTB ?
100 % d'accord avec Ryko, malheureusement SSL ne vend pas encore de paires d'oreils ni de cerveaux.
21
personellement, j'en déduis juste que sur cet exemple, je prèfère la sonorité du mix passé sur le X-desk.
Mais je n'en déduis certainement pas qu'il est impossible d'améliorer les mixs neve et ITB.
ce serait stupide et sans fondement.

Je pense vraiment qu'on peut obtenir également des résultats très intéressants ITB et sur le sommateur neve en s'adaptant à son outil, donc en l'utilisant intelligemment.
...
22
Citation :
Par contre, grosse deception du Neve 8816.... Le rendu est "flou", non ?
difficile d'apprécier l'extrait passé par le neve à sa juste valeur, vue l'écrêtage quand même assez violent surtout au début sur la partie chargée.

Citation :
En relisant certains posts, j'aimerai connaitre l'attente de certains concernant une "sommation" analo

c'est clair, de plus sur une "vraie" console (avec tranches complètes préamp/équa/traitements dynamiques) personne n'irait dire que la sommation est prépondérante sur les traitements des tranches.

Et puis vu les possibilités de la X-desk, on voit quand même clairement qu'elle est pensée pour être le point centrale d'une configuration hybride, bien entendu pour le prix et vu le "blaze", il est heureux que les circuits et la sommation soient "au dessus de tout soupçons".
23
En fait je trouve que ça n'a que trop peu d'interêt...à moins que l'on possède énormément de matériel de type mastering...
D'ailleurs je serai bien peu capable de lui trouver une place "physiquement" aujourd'hui: une console doit être bien placé devant soi, sa tête aux sweetpot. Si tu ne fais que de l'enregistrement d'accord, si tu fais du mix c'est bien trop peu d'entrées (et puis faut réussir à placer tous ses EQ rack 4U devant soi!). Je vois pas l'interêt de mixer ITB à la souris pour ressortir 8 bus stéréo dans la SSL. Ou alors il faut un bureau te permettant de facilement naviguer l'une ou l'autre console.

Ca n'apporte jamais qu'un pet de vache pour un home-studio, souvent trop petit (et parfois mal traité acoustiquement) pour mixer convenablement.

Bref pour moi ça sert en enregistrement léger, ou alors en mastering...quoique je pense qu'il existe des machines bien plus adaptées et meilleures pour cette dernière étape.
24
Citation de docks :
bien entendu pour le prix et vu le "blaze", il est heureux que les circuits et la sommation soient "au dessus de tout soupçons".
... et bien malheureux que la connectique soit en option. 
Vous avez bcp de matos en Sub-D 25 dans vos home-studios vous? Pas moi, donc s'il faut rajouter plusieurs centaines d'euros pour pouvoir brancher mes JACKS et XLRs, ça commence à faire hyper cher pour ce que c'est.

Hors sujet :
Sinon, ben comme d'hab d'accord avec toi docks sur ces histoires de sommation. Il faudra vraiment qu'on m'explique un jour comment une sommation OTB, qui implique tout de même une conversion N/A, puis une A/N, donc deux occasions éventuelles de baisse de qualité du signal, peut être FORCEMENT meilleure qu'une addition pure et simple, sans conversion, effectuée par ce qui se fait de mieux en matière de traitement mathématique actuellement: un proco d'ordinateur.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 23:47:46 ]

25
ben ca peu être "forcément meilleur" pour untel ou un autre, j'ai rien contre ca, ce qui m'agace un peu c'est quand le untel en question (je précise que je ne vise personne en particulier) n'a pas assez de recul pour admettre la subjectivité de ses propos et part en croisade pour convertir tout le monde et pire quand on remet sur le dos du numérique des choses qui n'ont rien à voir.

Ce qui est encore plus drôle c'est quand on nous dit que le truc sort plus dynamique et plus ceci...
Mais alors comment diable le bouzin arrive-t- il a recréer de la dynamique? et pire sur un fichier qui s'avère en fait écrêté (donc compressé) en sortie....

Citation :
s'il faut rajouter plusieurs centaines d'euros pour pouvoir brancher mes JACKS et XLRs
là on est en plein dans le paradoxe de ces sommateurs, certains y voient le saint grâal mais ne mesurent pas que pour que le bignou ai une réelle utilité, il faut des convertos plus que valables, des câbles, toute une chiée de rack qui devraient logiquement être de même gamme, et qu'en général quand on en est là c'est qu'on a déjà une acoustique top, un système d'écoute fiable, et de quoi faire des prises de son digne de ce nom, bref quand on a un studio en fait.
Du coup on en arrive souvent à cette conclusion quand on réfléchi un peu: on achète ca quand on a déjà tout le reste.

Donc l'autre truc qui m'agace, c'est quand les constructeurs ou des gens persuadés de l'aspect "miraculeux" des ces boîboîtes nous sortent l'argument choc: "homes studistes, vous en avez marre de votre son numérique, passez vot' mix la dedans et vous serez près pour le top 50"
Ca c'est calmé un peu, mais à une époque pas si lointaine, il y avait entre 5 et 10 petites annonces par semaine de gens qui revendaient leur sommateur, pour le coup, je trouve ca au moin aussi éloquent que les tests.

Sinon un sommateur passif ca doit revenir à moin de 100 euros, y'a les schémas sur sonelec, et même moi qui bitte que dalle en électronique, je pense que j'arriverai à en faire un.

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 00:16:37 ]