Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[test] L'Art pour tous?

• 74 réponses
  • 28 participants
  • 33 907 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion [test] L'Art pour tous?
2009, c’est l’année de tous les changements et Solid State Logic l’a bien compris. La firme britannique, plus que jamais prête à pérenniser sa pole position sur le marché des consoles de mixage professionnelles, vient de lancer son nouveau bolide, le plus épuré de la gamme : la XDesk, un mixeur compact analogique 16 voies destiné aux project-studios. Une console à taille humaine qui a forcément éveillé notre curiosité...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
21
personellement, j'en déduis juste que sur cet exemple, je prèfère la sonorité du mix passé sur le X-desk.
Mais je n'en déduis certainement pas qu'il est impossible d'améliorer les mixs neve et ITB.
ce serait stupide et sans fondement.

Je pense vraiment qu'on peut obtenir également des résultats très intéressants ITB et sur le sommateur neve en s'adaptant à son outil, donc en l'utilisant intelligemment.
...
22
Citation :
Par contre, grosse deception du Neve 8816.... Le rendu est "flou", non ?
difficile d'apprécier l'extrait passé par le neve à sa juste valeur, vue l'écrêtage quand même assez violent surtout au début sur la partie chargée.

Citation :
En relisant certains posts, j'aimerai connaitre l'attente de certains concernant une "sommation" analo

c'est clair, de plus sur une "vraie" console (avec tranches complètes préamp/équa/traitements dynamiques) personne n'irait dire que la sommation est prépondérante sur les traitements des tranches.

Et puis vu les possibilités de la X-desk, on voit quand même clairement qu'elle est pensée pour être le point centrale d'une configuration hybride, bien entendu pour le prix et vu le "blaze", il est heureux que les circuits et la sommation soient "au dessus de tout soupçons".
23
En fait je trouve que ça n'a que trop peu d'interêt...à moins que l'on possède énormément de matériel de type mastering...
D'ailleurs je serai bien peu capable de lui trouver une place "physiquement" aujourd'hui: une console doit être bien placé devant soi, sa tête aux sweetpot. Si tu ne fais que de l'enregistrement d'accord, si tu fais du mix c'est bien trop peu d'entrées (et puis faut réussir à placer tous ses EQ rack 4U devant soi!). Je vois pas l'interêt de mixer ITB à la souris pour ressortir 8 bus stéréo dans la SSL. Ou alors il faut un bureau te permettant de facilement naviguer l'une ou l'autre console.

Ca n'apporte jamais qu'un pet de vache pour un home-studio, souvent trop petit (et parfois mal traité acoustiquement) pour mixer convenablement.

Bref pour moi ça sert en enregistrement léger, ou alors en mastering...quoique je pense qu'il existe des machines bien plus adaptées et meilleures pour cette dernière étape.
24
Citation de docks :
bien entendu pour le prix et vu le "blaze", il est heureux que les circuits et la sommation soient "au dessus de tout soupçons".
... et bien malheureux que la connectique soit en option. 
Vous avez bcp de matos en Sub-D 25 dans vos home-studios vous? Pas moi, donc s'il faut rajouter plusieurs centaines d'euros pour pouvoir brancher mes JACKS et XLRs, ça commence à faire hyper cher pour ce que c'est.

Hors sujet :
Sinon, ben comme d'hab d'accord avec toi docks sur ces histoires de sommation. Il faudra vraiment qu'on m'explique un jour comment une sommation OTB, qui implique tout de même une conversion N/A, puis une A/N, donc deux occasions éventuelles de baisse de qualité du signal, peut être FORCEMENT meilleure qu'une addition pure et simple, sans conversion, effectuée par ce qui se fait de mieux en matière de traitement mathématique actuellement: un proco d'ordinateur.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 23:47:46 ]

25
ben ca peu être "forcément meilleur" pour untel ou un autre, j'ai rien contre ca, ce qui m'agace un peu c'est quand le untel en question (je précise que je ne vise personne en particulier) n'a pas assez de recul pour admettre la subjectivité de ses propos et part en croisade pour convertir tout le monde et pire quand on remet sur le dos du numérique des choses qui n'ont rien à voir.

Ce qui est encore plus drôle c'est quand on nous dit que le truc sort plus dynamique et plus ceci...
Mais alors comment diable le bouzin arrive-t- il a recréer de la dynamique? et pire sur un fichier qui s'avère en fait écrêté (donc compressé) en sortie....

Citation :
s'il faut rajouter plusieurs centaines d'euros pour pouvoir brancher mes JACKS et XLRs
là on est en plein dans le paradoxe de ces sommateurs, certains y voient le saint grâal mais ne mesurent pas que pour que le bignou ai une réelle utilité, il faut des convertos plus que valables, des câbles, toute une chiée de rack qui devraient logiquement être de même gamme, et qu'en général quand on en est là c'est qu'on a déjà une acoustique top, un système d'écoute fiable, et de quoi faire des prises de son digne de ce nom, bref quand on a un studio en fait.
Du coup on en arrive souvent à cette conclusion quand on réfléchi un peu: on achète ca quand on a déjà tout le reste.

Donc l'autre truc qui m'agace, c'est quand les constructeurs ou des gens persuadés de l'aspect "miraculeux" des ces boîboîtes nous sortent l'argument choc: "homes studistes, vous en avez marre de votre son numérique, passez vot' mix la dedans et vous serez près pour le top 50"
Ca c'est calmé un peu, mais à une époque pas si lointaine, il y avait entre 5 et 10 petites annonces par semaine de gens qui revendaient leur sommateur, pour le coup, je trouve ca au moin aussi éloquent que les tests.

Sinon un sommateur passif ca doit revenir à moin de 100 euros, y'a les schémas sur sonelec, et même moi qui bitte que dalle en électronique, je pense que j'arriverai à en faire un.

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 00:16:37 ]

26
Hors sujet :
Ce sont bien des ADAM S2X que je vois sur la photo ? Je ne trouve aucun site qui en fait le test... Qu'est-ce que tu en penses ? Je compte me les offrir pour remplacer mes Dynaudio BM6A... Mais vu que j'habite la Nouvelle-Calédonie, c'est un peu chaud pour pouvoir en écouter... Il y a que dalle ici... Pas un test de prévu ?

27
cryc'est bizarre ,chez moi l'article ne s'ouvre pas !
j'ai essayé sur d'autres, je vois bien le texte mais pas sur celui ci !
28
salut.

Ce serait assez sympa de ne pas refaire ici le gros sujet ITB vs OTB wink

Pour ceux que ça intéresse, allez voir dans le forum techniques du son : il y a au moins un gros sujet très détaillé à ce propos.

D'ailleurs, Digidesign avait fait un test de mixage comparatif entre un système ProTools avec des plug-ins émulant les grands classiques (SSL, Neve...) et les consoles analo originales. On le trouve peut-être encore sur le site de Digi. En tout cas, ce qui en était ressorti sur AF, c'est que les différences étaient peu significatives. C'est-à-dire que pour la qualité finale mix, plein d'autres paramètres étaient autrement plus importants que le matos et la méthode employés.
29
et sinon le test on pourra le lire un jour

entre ca et l'editeur de texte pénible au possible cette V4 est un vrai régal ... on vous aime quand mm mais audiofanzine est bc moins "convivial" depuis la v4, plus lourd a charger ... plus moins en fait et pourtant la nouveauté ne me derange pas trop
30
En fait si on part dans la logique "super son", il faut tout optimiser: la sommation, les câblages, des supers convertisseurs, des supers préamplis, de superbes écoutes, une superbe acoustique, des alimentations propres, un nodal. Ce n'est qu'au prix de la recherche du meilleur delta de qualité par chainon audio que l'on se retrouve avec de réelles différences. Cette consolette mérite beaucoup plus que sa taille ne le laisse augurer (il y a comme une idée de bricolage "home studesque" qui n'en est en fait pas une).

Si vous voulez à tout prix ce genre de console mais que tout pêche à peu près autour, vous serez déçus.