Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG32/14FX
Photos
1/273
Yamaha MG32/14FX

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG FX

Yamaha MG32/14FX explications et conseils SVP

• 33 réponses
  • 6 participants
  • 7 003 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Yamaha MG32/14FX explications et conseils SVP
Salut à tous,

Je m'intéresse à cette console qui me semble être un bon compromis performance/qualité/prix.
Elle m'intéresse pour sonoriser en live un groupe de 6 musiciens (pop).

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas, dans la fiche technique, il est dit :

Citation : Six départs auxiliaires (quatre commutables en pré ou post-fader et deux réglés pour les départs d'effets) et deux bus d'effets internes qui alimentent les processeurs d'effets internes

Alors questions SVP :

1. Qui peut me dire ce que veut dire "deux auxiliaires réglés pour les départs effets", en quoi consiste ce réglage ?!?

2. Est-ce qu'on peut se servir des 6 auxiliares pour les retours de scène (c'est un peu du luxe, je sais, mais qui peut le plus peut le moins) et utiliser les deux bus d'effet internes ?

3. J'ai un peu de mal à décrypter certains terrmes techniques de la doc (même en Français), est-ce que les six auxiliaires sont stéréos (donc symétriques) et est-ce que je peux les utiliser avec la console dans la salle et un multipaire (liaison XLR) pour les retours sur scène sans perte de signal ?

Sinon, est-ce que vous voyez une autre table à me conseiller dans le même genre, voire en mieux ?!?

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer.

A+
Olivier
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut
bon, par rapport à ta question du forum, oui cette table est très bien pour sonoriser un groupe pop.
avec ces 32 entrée donc 24 entrée en "mic", ces 2 multi effets integrés ces départ auxiliaire et la qualité yamaha pour un prix sympas !
tu peut donc te jeter sur la bête.

@+
jmarc
22

Citation : Tu rentreras avec un niveau ligne dans un niveau micro ( 60/80dB de différence!!!) tu satureras!

C'est faux... l'entrée sur XLR et l'entrée sur Jack sont électriquement identiques. Regarde le schéma et les courbes. Les seules différences pour le traitement du son (du signal micro au signal ligne) est l'utilisation de la touche PAD (qui n'est pas de 60/80 dB mais de 26 dB d'ailleurs) et l'utilisation du GAIN...

Voilà... Je pense que cette non-séparation des étages de préamplifaction (entre entrée micro et entrée ligne) est d'ailleurs en grande partie la cause de cette production de souffle lorsque l'on pousse un peu le gain sur des signaux Micro...

@+

EDIT : Les courbes et shéma sont sur mon profil en plus grand et plus... lisible... désolé mais j'ai fait çà vite... sinon, consultable sur le mode d'emploi de la MG (à la fin entre page 27 et 29...).

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

23
Non il existe bien une différence de niveau entre l'entrée XLR et Jack, sur les schémas de niveaux, ils spécifient bien un niveau nominal à -60dBm et un à -16dbm ( 44dB ) Les niveaux nominaux en pro sont -80dBm et 0dBm ( cf livre techniques du son). 26dB c'est rien, on aurait pas passé un certain nombre de post à parler des préamp.

Le pad sert juste à attenuer des signaux qui sortiraient des chemins tracés!!

C'est vrai que ce n'est pas très claire dans la notice mais étant donné qu'il y a 2 niveaux spécifiés (4 avec les pads)et aucun bouton de switch entre les 2, ça laisse largement penser que les entrées ne sont pas identiques.

Je me trompe peut etre, j'ai pas eu la console sous la main depuis un ptit bout de temps
24
Salut rom1.
Je pense sincèrement que tu te trompes. Regarde les 4 courbes... Il y a 4 courbes car il y a 2 paramètres variables dont le premier est la touche PAD (jusque là on est bien d'accord). :bave:
Le deuxième paramètre variable n'est pas le type d'entrée (XLR ou Jack) mais le GAIN qui est soit sur mini (l'entrée max est alors de -16 dB en PAD Off ) ou sur maxi (l'entrée max est alors de -60 dB en PAD Off ). De plus sur le schéma, il n'y a aucun symbole indiquant de traitement entre les bornes XLR et les bornes Jack (trait plein direct). S'il y a avait une différence, elle serait indiquée par un petit rectangle avec une valeur en dB, comme pour l'effet de la touche PAD). :?!:
Quoi qu'il en soit, je vais regarder ce soir avec un adaptateur XLR/Jack pour faire l'essai (la pratique est toujours plus efficace que la théorie et le papier) et je vous tiens au jus de mes expériences. :coucou:
Bises à tous les Yam MG powa !! :bise:

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

25
Autant pour moi

Effectivement, j'ai mal compris la logique de yamaha. Je suis assez étonné que ça fonctionne comme ça ( ce sont les petites différences qui font que c'est moins cher, et un peut moins pro du coup)
Normalement sur les consoles, L'entrée XLR est préamplifié alors que l'entrée jack ne l'est pas. En pro c'est ultra méga rare de rentrer un niveau micro en jack, j'ai meme jamais vu.
Viens seulement après le réglage du gain.
C'est assez bizarre d'ailleurs que yam annonce les 4 niveaux ( qui laissent penser à du niveau nominal)

Effectivement pour accorder alors les 2 niveaux sur la meme préamplification, ça doit souffler un peu trop pour l'enregistrement. Cela dit j'ai jamais rien remarqué de vraiment gênant sur les 4 ou 5 enregistrement que j'ai fais avec.

Désolé d'avoir tenu tête!
26

Citation : En pro c'est ultra méga rare de rentrer un niveau micro en jack

Tu oublies les pro du Karaoké... :boire2:

Ok je :fleche:

27
Oulaaaah..., je suis un peu perdu là...

Euh..., vetjc, j'attends ton test parce que là c'est un peu du Chinois pour moi...

Tiens, il est 16h00, je vais aller goûter pour me remettre les idées en place !!

A+
Olivier
28
Pour faire simple, sur une table pro, tu as une entrée XLR dite "mic" qui rentre dans le préamp puis dans la tranche de console et une entrée jack dite "line" qui rentre directement dans la tranche.

Or la MG32 n'a pas été conçue comme ça, tu rentres dans le préampli comme tu veux, à n'importe quel niveau et ton gain à une plage de réglage de -60 à +34 dB, ce qui te donne la possibilité de pouvoir rentrer n'importe quoi.

L'inconvénient c'est que généralement si tu as un micro ou un instru acoustique un peux faiblarde, ça aura tendance à souffler. Mais bon, sur une yam, niveau bruit c'est bien blindé, donc pas de gros soucis. ( chez soudcraft, ils ont la meme méthode, mais la ça souffle vraiment beaucoup!! sur des consoles studio en plus!)
29
Ok, bon alors ça me conforte un peu, je vais oublier Soundcraft complètement (enfin pour cet achat...) et je crois que je vais opter pour la Yamaha alors...

Merci pour tout,

P.S. : j'ai fait un autre fil concernant les enceintes et retours et... pour aller avec la table, si je ne vous ai pas trop "usé" et que vous avez quelques remarques à faire, n'hésitez surtout pas !
/enceinte-sono-divers/forums/t.347271,quoi-acheter-pour-debuter-en-sono.html

A+
Olivier
30

Salut à tous.

je déterre ce sujet car cette console m'intéresse (plus exactement sa petite soeur la MG24/14FX). Elle semble avoir tout ce dont j'ai besoin, et je la mets en concurrence avec la Mackie 2404-VLZ3.

Le seul point qui me préoccupe est la possibilité de se servir des inserts de voie pour repiquer les signaux vers une carte son. A ce niveau, la Mackie ne pose pas de problème : en connectant un jack TS au premier cran de l'insert, le signal peut être récupéré sans coupure de la voie sur la console, à la manière d'un direct out. Est-ce possible sur la MG? A la lecture de vos posts, et après avoir épluché le manuel qui ne dit ni oui ni non, je suis dans le flou. Et je ne suis pas assez calé pour comprendre le schéma synoptique. J'aimerais pouvoir me passer d'une patch bay ou de la fabrication de câbles spécifiques.

Plus d'infos sur ce que je recherche ici

Merci.