Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MG10/2
Photos
1/166
Yamaha MG10/2

Console analogique de la marque Yamaha appartenant à la série MG

Sujet Guitare voix --> Yamaha MG10/2 --> CartesonPc --> makette --> Succés --> bonheur

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 627 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Guitare voix --> Yamaha MG10/2 --> CartesonPc --> makette --> Succés --> bonheur

Citation : Le seule problème de cette table de mixage est le fait que les deux AUX SEND (l'un est PRE-FADER, l'autre est POST-FADER) sont mono. C'est pas toujours une information que l'on regarde quand on débute comme moi mais à l'usage ça devient très vite génant notamment pour ceux qui l'utilisent couplé à un PC pour des prises audio ou pour utiliser le PC comme insert d'effets.



Voila ce que je vien de lire dans un avis. Je n'y comprend rien. J'envisage d'acheter cette table d'ici septembre ( j'atta la paye du moi s d'aout :aime: ), et je voudrais en faire ceci:

Relié en entré a 2 t-bones ( 400 et 450, pour le chant et la repik de gratte ) ainsi qu'a un Sm-57 ( sur la gratte pour donner plus de couleur a son en le mélangeant avec le statique ), et en sortie a mon PC.

Je voudrait donc avoir des conseil pour ce qui est des sorties a utiliser sur la yam pour la relier a mon pc sachant que:

- Que sur ma carte son que je n'envisage pas de changer, j'ai une entré stéréo mini-jack ( apelllé "Entrée auxiliaire stéréo (MPC3)", mais ça me parle pas)

- Que je n'ai acheté aucun cable pour aller de la Yam a mon pc ( qu'est -ce qu'il faut que je préne??? j'ai entendu parler de machin assymétrique, symatrique, etc mais je pige rien. Seul impératif c'est qu'a a fin ça soit du mini jack-stéréo male, bah oué pour kça rentre dans mon pc quoi !)

- Que je n'ai pas compris quel sortie de la table utiliser ??

vous pourriez me conseillez ?

Merci d'avance
Clément
Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème dans la carte-son que tu m'as montré, c'est qu'elle est interne et qui dit CS interne dit beaucoup de parasites dus aux interférences avec l'ordi, ces interférences engendrant également d'autre problème comme une horloge pas très stable,... Donc pour résumer, BEAUCOUP de souffle et comme on est à -10dBV, le rapport S/B n'est pas très bon.

Il faut une carte-son externe (c'est-à-dire que les convertisseurs sont à l'extérieur de l'ordi dans un boitier) et ça résoud ces problèmes.

Swissonic USB Studio D MkII à 199€ qui à l'air sympa mais je ne la connais pas: je me tairais donc.

TASCAM US122 = 211€. Celle-là, je la connais, c'est celle qu'on a à la radio où je taffe en ce moment. Pour du petit prix, ça va. Elle s'arrêtte à 48kHz (certaines entrées-de-gamme montent à 96) mais entre nous, c'est pas ça qui va changer la face du globe... La différence entre 48 et 96 est relativement subtil, et d'autant plus avec du métriel d'entrée-de-gamme. Elle à l'avantage d'être livrée avec Cubase LE.

ALESIS IO|2 = 163€, qui m'a l'air bien au niveau des caractéristiques mais je ne la connais pas.

Si vraiment tu n'as pas le budget, une ART USB MicroPRE= 91€ mais les entrées sont asymétriques (plus de parasites sur les câbles mêm si sur des petites longueurs, ce n'est pas dramatique) et niveau calibré à -10dBV (donc moins de dynamique comme je te l'ai expliqué avant)

Je te les ai classés par "si je devais m'en acheter une, je pense que je prendrais" mais regarde les avis AF, renseigne-toi sur les bestiauds avant d'acheter car je ne suis pas un fin connaisseur dans le matériel entrée-de-gamme.

Un autre point: SoundForge... C'est un éditeur, c'est-à-dire qu'il est fait pour travailler sur 2 pistes. On se sert de ces logiciels quand le produit est fini et qu'on veut juste y retoucher un peu. Pour ma aprt, même dans e cas, j'utilise un sequenceur.
Il te faut un sequenceur qui pour résumer est une table de mixage virtuelle (y'a aussi une partie MIDI mais ça on s'en fout pour l'instant) qui t'offrira beaucoup plus de souplesse.
Tu as en pas cher Cubase LE (livré avec l'US122) ou Trackion (ultra-simplissime si tu veux un truc simple) ou Magix Music Studio (plus "sérieux" avec pas mal de possibilités).
Ces deux derniers sont à 50€ envviron.

Citation : Je t'avoue franchement que je croyait, et je crois ( je me trompe alors ?) que la médiocrité du hardware ( la carte son ) peut étre "corrigé" par le logiciel


Très grosse erreur, malheureusement. C'est un peu une utopie de croire ça.
Mon avis est que la qualité du matériel d'entrée-de-gamme a suffisemment augmenté ces dernières années pour permettre d'obtenir des maquettes convenables, sans plus.
Pour t'illustrer, prends par exemple une carte-son intégré, tu auras du souffle... Tu pourras virer ce souffle avec des denoisers mais pas d'outils miracles, tu perdras une partie de ton signal.
Le prôblème avec du petit matériel, c'est que quand tu l'écoute seul, bon ça passe. Mais quand tu veux compresser, mettre des effets et tout le tsouin tsouin, ben les "défauts" du matériel surgissent. Donc en général, tu fais pas grand chose et c'est plutôt plat.
Sinon, on pourrait aussi prendre pour métaphore un photographe qui aurait un appareil photo flou: il pourrait s'arranger sur PhotoShop à rendre sa photo presque nette mais le résultat globale sera pas terrible.

Hors sujet : :diable: Merci :ange:

12
La partie logicielle ... comment choisir ?

Envoila une question qu'elle est intéréssante!

Je suis maintenant un heureux posséseur de sound forge. Jlé eu pas cher, le mec a fait une copie et ma revendu son original, siot passons, je lutiliserais surment un jour quand j'aurais appris a l'utiliser.

Maintenant je cherche un logiciel de bonne qualité ( voir trés bonne - c'est un des rare point ou je ne refuse pas d'investir ) qui me preméttrait d'aquisitionner et de retoucher mes piste ( en l'occurence une piste dans mon cas, ou deux si l'on considére du stéréo comme 2 pistes ...).

Si je t'ai bien suivi il me faut donc un sampler ?

Et c'est quoi les nom des ténors du marché ???
13
14
Non pas de samplers, ça sert à autre chose (totalement différent)

Si tu veux juste retoucher 2 pistes, un éditeur (comme SoundForge suffira)

Si tu veux faire un vrai mixage, même sur 2 pistes, il te faut un éditeur:
- pas cher: MMS2005 et Trackion
- cher: Cubase SX ou Samplitude
(tu peux aussi prendre une Mbox de Digidesign qu'on trouve aux environs de 400€ livré avec ProTools LE)

Sachant qu'ave la Tascam, tu as Cubase LE qui suffira à ton utilisation.
15

Citation : Et hop, je flaggue !


Ça veu dire koi ça ? tu drapeaute ?

Merci jone smice pour tes conseils.

Je suis intéréssé par cakewalk SONAR XL2 qui a l'air de rassemblé des avis trés favorable. Et apparement je pourrait utilisé mon sound Forge comme un add-on. Qu'est ce que t'en pense ?
16
Oui il drapeaute... Ca veut dire que comme ça il peut suivre le sujet...

Ce que je pense de Sonar? Je l'ai pas testé longtemps mais il ne m'a pas plus personellement... Je ne m'y suis pas senti à l'aise mais j'y ai passé trop peu de temps pour avoir un avis sérieux.
17
Bonjour à tous, je désire investir dans cette petite table yamaha, mais j'aimerai vous poser une petite question d'abord. :)

Est-il possible de brancher la sortie de la table dans l'entrée de la carte son de mon PC (avec les REC out), tout en branchant la sortie de ma carte son dans la table (pour entendre ce qui sort du PC lors de l'enregistrement avec un instrument branché ailleurs sur la table) ?
N'y a t il pas un risque de larsen? Et dans quelle prise IN devrais-je brancher ce qui arrive de mon PC?

Merci beaucoup!

Muse :)
18
Ce sujet ayant été amplement couvert, tu trouveras facilement ta réponse dans les threads relatifs à cette carte. :bravo:

Cependant, petit conseil rapide, si tu enregistres en mono, la façon la plus simple de procéder est sans contredit l'utilisation de d'auxiliaire (pré-fader) pour envoyer le son à ta carte. Tu peux aussi utiliser les insert mais ils sont moins pratiques car tu ne peux contrôler le niveau de sortie ni les mettre "off" comme pour l'auxiliaire. Tu dois garder tes sorties stéréos principales de cette console pour l'écoute de la musique.

Par contre, si tu enregistre en stéréo ou encore avec plusieurs instruments en même temps et que en plus tu veux écouter le résultat simultamément, c'est plus compliqué :oo: et je dirais que, pour ce niveau d'utilisation, cette console est un peu limité.
19
Je rejoins Synapse, cette console est limité pour le home studio, la seule façon de cabler pour entrer dans ta carte avec controle de niveau est par les aux, tu peux même faire de la stéréo mais la course du potard rend le reglage d'entrée difficile à réaliser, mais quoi qu'il arrive, cette petite machine, pourtant irréprochable pour le prix, n'est pas conçue pour ça.

www.maxink.org
Www.maxink.org