Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Console/jeu d'orgue - principe de fonctionnement

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 5 086 vues
  • 5 followers
1 Console/jeu d'orgue - principe de fonctionnement

Bonjour à tous,

 

voilà, je connais le fonctionnement d'une console DMX, avec l'adressage de chaque appareil,etc...

Par contre, je souhaiterai comprendre le principe de fonctionnement avec une console à 48 pistes par exemple tel que la zero88. Si 10 projecteurs sont adressés sur cette console, que 5 canaux sont nécessaire pour chaque projecteur, comment cela se passe pour le dernier projecteurs ? car il manque 2 fader..?

 

Seconde question, si l'on veux pendant une période associer 5 projecteurs type scanner ou lyre afin de les faire travailler ensemble, est ce possible?

 

troisième question, est il possible de doubler la capacité de canaux dmx en ajoutant une seconde console ?

ce qui ferait 96 cannaux au lieu de 48 en les branchant sur un merger ? ou sinon quel est la méthode pour augmenter la capacité de fader ?

 

merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 18:30:33 ]

2
Tout dépend de la console.
Quand tu dis "la Zéro88", ça veut rien dire, Zéro88 est une marque, donc tout dépend du modèle...

Ta première réflexion est valable sur le nombre de canaux, à ceci près que tu pars ici sur les bases d'une console de type "traditionnel" et non sur une console réèllement adaptée aux projecteurs asservis, et qui gère les canaux de manière très différente qu'"au fader".

Par contre, il est possible de piloter de l'asservi (dans des limites raisonnables tout de même) avec une console de trad (et c'est souvent bien plus pratique qu'avec une console d'automatiques de merde à 4 sous), simplement, il faut une console qui puisse permettre un patch éléctronique.
ça permet notamment de pouvoir grouper certains canaux, de virer certains autres que l'on utilise pas toujours, et d'optimiser l'organisation des faders. J'ai ainsi déjà joué des jolis kits avec un peu de trad, quelques MAC-500, pro-400, Kryptons ou même PALs avec un simple light-commander 48-6. Et franchement, entre ça et merdouiller sur une scanco ou une dauberie chinoise, y'a pas photo! Par contre, pour bosser comme ça, il faut déjà une bonne idée mentale de ce qu'est le pilotage lumière, les besoins de la conduite, et l'approche des valeurs DMX.

1942650.jpg




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 22:18:48 ]

3

Citation de JOMO59 :

 Quand tu dis "la Zéro88", ça veut rien dire, Zéro88 est une marque, donc tout dépend du modèle...

 je pensais à la JESTER24/48 de chez ZERO88

Citation de JOMO59 :

 une console qui puisse permettre un patch électronique

lorsque tu dis patch électronique, cela peut être une interface comme lightjockey ? 

 

 

 

 

 

4
Non pas du tout.
Un patch éléctronique est une fonction de la console qui permet de commuter (de façon software) tel ou tel canal DMX vers les faders de la console. De cette façon tu peux attribuer tes canaux (255 maximum sur une lightco, et souvent 512 sur d'autres console trad), comme tu le souhaite sur tes faders où tu veux (et même plusieurs canaux DMX sur le même faders, etc...).




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

5

Citation de JOMO59 :

 De cette façon tu peux attribuer tes canaux

 

Du coup comment peux tu adresser 255 canaux sur une console ? il faudrait que celle ci ait 255 faders ? ou alors comme les plus petite console, des bouton poussoir pour passer du 0 - 48 canaux à 48-96 canaux. Car d'après ce que je vois, la plus grande console lightcommander, c'est 48 faders ?

 

 

[ Dernière édition du message le 06/04/2013 à 23:15:37 ]

6
Tu peux attribuer plusieurs canaux sur un fader avec la Jester. Il me semble aussi que tu peux écrire des macros en ligne de commande qui permet faire des submasters de canaux qui ne sont pas sur un fader.
7
Oui enfin parlons même pas de la jester, y'a même pas une section de mémoires indépendantes des prépas... c'est vraiment une dauberie... Ils ont fait un truc qui est censé être plus intelligent qu'une merde chinoise et il y a pas la base de tout... ne me parlez pas de ce truc là....

Pour ce qui est du patch, tu peux parfaitement patcher plusieurs circuits sur un fader et utiliser 255 canaux répartis sur 48 faders (pour la Lightco 48-6, tu as 96 faders en mode étendu + quelques gadgets).
Ensuite tu n'utilises pas tous les canaux sur 255... donc ceux qui te sont inutiles ne te prennent pas de place de fader.

Exemple : tu as 4 scans de 6 canaux (PAN, TILT, color, gobo, dimmer, control). Ils sont adressés en 001, 011, 021, 031.
Ils te prennent donc 24 canaux. Nous sommes d'accord?

imaginons que tu n'as pas besoin du canal "control",
tu patches tes PAN-TILT les uns à côté des autres (faders de 1 à 8, patchés comme suit : Pan, Pan, Pan, Pan, et TIlt, Tilt, Tilt, Tilt, c'est plus facile pour encoder), ensuite tu groupes tes couleurs sur un canal (fader n°9), tu groupes tes gobos (fader n°10), et tu assigne tes dimmers (fader 11 à 14), et tu dépatches tes canaux de control dont t'as rien à foutre...
Et là tes 4 scans tiennent sur 14 canaux...
Si tu patches deux circuits de couleur (pour faire un scan sur deux en couleur par exemple), ça te fais 15 canaux..., etc... tu patches comme tu veux.

Ci dessous un exemple de patch d'une lightco avec du trad, des scrollers, 8 mac-500 et 4 PALs 1200.
Tu peux y voir les presets en haut avec quelques canaux des PALs, les autres sont plus loin mais hors du cadre de la photo et ceux des MAC-500 sont sur la partie haute des presets. A gauche les presets de trad, avant ceux des PALs. En dessous, les mémoires et à gauche, sur les "Specials" les mémoires de couleurs des machines.
1942648.jpg




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 00:19:09 ]

8

Ha ok, je commence a comprendre ... !

lorsque tu parles de " Citation de JOMO59 :

les spécials

 ce sont des faders ou tu attribues plusieurs canaux ? ceux des pan 1 à 4 par exemple sur un seul fader

 

et cette fonction la JESTER24/48 ne le fait pas ..?

 

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 11:07:42 ]

9
Les "Specials" sont des mémoires sur boutons on/off, au nombre de 8, que tu as sur la Lightco. (on les voit à gauche de la photo). C'est très pratique pour y mettre des mémoires de changeurs, de roues de couleurs, etc... avec lesquelles tu peux bidouiller en live ensuite.
Non y'a pas ça sur La Jester... mais y'a RIEN sur la Jester...

Par contre attention, la méthode dont on parle ici, à savoir de piloter des asservis via une console de trad, n'est pas la plus adaptée à ce type de pilotage. C'est à mon sens infiniement mieux que de merdouiller avec des consoles pourries, mais ça reste un exercice un peu particulier (bien que très formateur à mon avis) qui n'est pas à recommander dans toutes les situations.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2013 à 12:33:29 ]

10

Citation de JOMO59 :

  une console de trad, n'est pas la plus adaptée à ce type de pilotage

le plus adapté serait de prendre lightjockey ?

mais est il possible d'y ajouter une petite console trad ou autre pour bidouiller en live ?