Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Allen & Heath Xone:DB2
Photos
1/139
Allen & Heath Xone:DB2

Console DJ 4 voies ou plus de la marque Allen & Heath appartenant à la série Xone

Xone DB2 vs DJM 900 Nexus vs Kontrol z2

• 44 réponses
  • 8 participants
  • 8 384 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Xone DB2 vs DJM 900 Nexus vs Kontrol z2
Bonjour,

Je cherche des infos comparatives sur ces 3 tables, j'ai envie de faire évoluer ma config donc depuis quelques mois je décortique les fofos et infos que je peux trouver sur la toile pour prendre ma décision. J’ai un budget d’environ 1200€.

J'ai actuellement une config hybride, je tourne principalement sur Traktor en full Digital avec une Kontrol Z2, un X1, un Z1 (EQ et faders pour decks C et D) et une Maschine Mikro. Il m’arrive parfois de scratcher en timecode. Voici ma config actuelle :

mini_277637IMG2930.jpg

Mes intentions ce sont portées sur ces 3 consoles :

- Xone DB2 : 4 inputs matricables à merci, le son A&E, FX iLive, bidouille possible pour gestion DVS Traktor et send MIDI clock pour synchro FX de la DB2 sur le soft ; cross Innofader Xone suitable pour le scratch.

- Piopio DJM 900 Nexus : adulée par certains, référence club non contestable, Traktor ready, mais vu mon budget je devrais la chopper d’occaz et j’ai des doutes sur le son pioneer comparé à A&E.

- Garder ma Z2, même si je trouve qu’elle commence à faire un peu cheap et qu’au bout de 3 ans j’ai envie de changer de workflow ; ce qui me permettrait de me « rabattre » sur les Kontrol D2.

Je ne suis pas en mode RGAS, la mixette étant le cœur de mon set-up, je veux prendre le temps de peser les pros and cons afin de ne pas être « déçu » de mon choix, c’est une somme pour moi !

Je suis preneur de tout ressentit, expérience, conseil, … Tout ce qui peux m’éclairer dans ma prise de décision !

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire,

mrwnck

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 18:01:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Numérique ou analogique n'a aucune importance ni incidence sur la qualité du son

bein si quand meme:oops2:
Citation :
si le son est bon, c'est que c'est bien fait...

voilà:bravo:
apres, y a des realité physique quand meme sur la façon dont le signal est traité;)
Citation :
Sinon, sortir la DJM-900 nexus en SPDIF pour attaquer une carte son RME (dans les 500 €) qui fera, elle, la conversion DA (numérique vers analogique) avant d'attaquer les amplis, en lieu de la carte son de la DJM. Là, le son sera bon.

ce serait un peu de la branlette idiophile pour du djing, non?:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 12:43:53 ]

12
Citation :
ce serait un peu de la branlette idiophile pour du djing, non?:-D

Tout dépend du résultat recherché, si c'est pour jouer sur une sono qui ne propose pas d'émotion particulière, pq pas... Mais si t'as une sono qui révèle les détails et est très dynamique, etc. je dis oui sans hésiter !
13
enfin une amix 55 ou une formula ou autre rodec ou même une freevox en son temps sonne mieux qu'une numérique c'est un fait...même si les numériques le son est bon et propre ça pas la même chaleur faut arrêter quand même...
désoler je part en hs mainte fois débattu icon_facepalm.gif

https://soundcloud.com/nicosplash

14
Chacun a son expérience et c'est un facteur plutôt déterminant.
Passe un disque vinyle, un cd et un fichier lossless de classique ou de jazz bien enregistré à travers plusieurs tables de référence, le tout branché sur une chaîne de qualité et tu as ta réponse.
En attendant, parmi les 3 choix proposés, la DB2 me paraît la plus adaptée.
15
Pfiou ya eu de la réponse, et de qualité, merci les gars !

Les choses évoluant j'ai trouvé un moyen de chopper une DB4 d'occaz à un prix défiant toute concurrence (déja en trouver une tout court n'est pas évident ! ^^)

Du coup l'affaire va se conclure ce soir je pense, j'en crépite d'avance !

@Keltor 06 : Je ne joue que du format de qualité : FLAC, WAV, AIFF au pire MP3 320 ; les consoles que tu me conseilles sont de très bonne facture mais l'aspect MIDI (clocking et mapping) est important pour moi, je dois donc tourner le dos au full analo... Et prp à la RANE, ca dit quoi le son de la DB2/4 ? Et de quel préamp audiophile parles-tu pour le comparatif ?
Sinon j'ai déjà fait les modif de ligne de code pour les DVS de la Xone et le cross j'y pense mais step by step, je "ménage" mon compte en banque ;-)
Et oui j'ai deja pensé à l'option babyface ou même track 16 chez MOTU mais j'espère qu'une carte son A&E dans un mélangeur de cette gamme fait le taf !

Ah et oui, autre point, auquel je n'avais pas à réflechir avec la DB2 : ils donnent quoi les VCF de la DB4 ? Similaires à la 92 ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 16:43:00 ]

16
Effectivement, une DB4, c'est encore mieux !
Le son DB4 par rapport à la Rane ? Je ne sais pas comment le qualifier vu que je n'ai pas encore entendu ma Rane :)
Le préamp est un Spectral (je ne sais quel modèle mais je vais demander).

Les VCF sont différents, je les trouve moins agréables mais plus faciles à utiliser, je ne sais pas pourquoi.

Il faudra ensuite faire les màj ici : http://www.allen-heath.com/ahproducts/xonedb4/#tab5 après inscription sur leur site.
Utiliser l'EQ en mode Isolator et mettre la résonance des filtres VCF vers 13h pour pas que ça abuses trop.
Te resteras à faire ton mapping en MIDI :)

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 22:45:55 ]

17
bein non justement rien a voir surtout sur la db2 c'est du filtre numérique contrairement au 92/22/23/d3/d4 enfin les autres :)
sinon niveau carte son pas de soucis ca fait bien le taf:-D
(j'ai une db2 hacker pour le time code) j'ai jamais eu de soucis en 2ans pas comme les 92 et 4d...les fader grésillais au bout de 3 mois et encore avec un usage que le we quelque heures

18
Le préampli essayé est un Spectral DMC 20 upgradé (carte série 2) actuellement en vente à 2650 € sur leboncoin, chercher "Spectral dmc 20 series 2".

[ Dernière édition du message le 13/05/2015 à 22:50:13 ]

19
Citation :
bein non justement rien a voir surtout sur la db2 c'est du filtre numérique

-> Je comprends ta position sur le rendu entre le son analo et le digital mais en ce qui concerne le VCF comment qualifierais-tu la différence ? Est -ce que le comportement du filtre est vraiment différent (course, traitement fréquentiel, ...) ou est-ce uniquement du rendu analo / digital dont tu parles ?

Citation :
les fader grésillais au bout de 3 mois

-> sur une 92 ? Oo

Citation :
Spectral dmc 20 series 2

-> Ah ouais rien que ca, ca me parait dingue mais c'est une bonne nouvelle :-) Tu as fait l'écoute comparative toi ?

Pour le mapping j'ai choppé le officiel A&E, n'a pas l'air mal foutu bien qu'il faille assimiler les 3 layers de mapping différents, j'attends d'avoir la bête pour vraiment mettre les mains dedans et travailler le workflow. L'un de vous l'utilise ? (A&E en propose un similaire pour la DB2)

Autre question : il m'arrive de faire du recording de groupe, est-ce que l'un de vous a déja eu l'occasion de faire du live recording avec ? Je sais qu'elle n'est pas aussi dingue qu'une 92 ou une 464 en terme de connectique mais si la carte son fait le job pourquoi ne pas en profiter ! Si vous avez des ressentis sur les préamps ou convertos je suis preneur ;-)

[ Dernière édition du message le 14/05/2015 à 13:26:34 ]

20
alors deja sur une 92 ou 4d enfin les analos tu part de zero a cent sur la db2 c'est un crant centrale -a gauche +a droite perso je suis pas fan du coup j'utilise l'emulation dans tracktor apres oui je le ressent plus "chaud" comme on dis mais ça c'est perso
pour le mapping db2/db4 y'a quelque truc sur tracktor bible mais pas tres ergonomique le truc (j'ai rennoncer)apres sa depent biensur de comment tu bosse et ce que tu besoin ^^ moi je lui est mis un k1 et avant j'avais des denon
ué pas de chance avec la 92 pourtemp cetait les 1er ...et pire avec la 4d....