Xone DB2 vs DJM 900 Nexus vs Kontrol z2
- 44 réponses
- 8 participants
- 8 598 vues
- 8 followers
Ours*
Je cherche des infos comparatives sur ces 3 tables, j'ai envie de faire évoluer ma config donc depuis quelques mois je décortique les fofos et infos que je peux trouver sur la toile pour prendre ma décision. J’ai un budget d’environ 1200€.
J'ai actuellement une config hybride, je tourne principalement sur Traktor en full Digital avec une Kontrol Z2, un X1, un Z1 (EQ et faders pour decks C et D) et une Maschine Mikro. Il m’arrive parfois de scratcher en timecode. Voici ma config actuelle :
Mes intentions ce sont portées sur ces 3 consoles :
- Xone DB2 : 4 inputs matricables à merci, le son A&E, FX iLive, bidouille possible pour gestion DVS Traktor et send MIDI clock pour synchro FX de la DB2 sur le soft ; cross Innofader Xone suitable pour le scratch.
- Piopio DJM 900 Nexus : adulée par certains, référence club non contestable, Traktor ready, mais vu mon budget je devrais la chopper d’occaz et j’ai des doutes sur le son pioneer comparé à A&E.
- Garder ma Z2, même si je trouve qu’elle commence à faire un peu cheap et qu’au bout de 3 ans j’ai envie de changer de workflow ; ce qui me permettrait de me « rabattre » sur les Kontrol D2.
Je ne suis pas en mode RGAS, la mixette étant le cœur de mon set-up, je veux prendre le temps de peser les pros and cons afin de ne pas être « déçu » de mon choix, c’est une somme pour moi !
Je suis preneur de tout ressentit, expérience, conseil, … Tout ce qui peux m’éclairer dans ma prise de décision !
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire,
mrwnck
[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 18:01:39 ]
- 1
- 2
Dnhs5500
il y a un deuxième avis qui la démonte mais c'est juste une grosse blague
Il a le droit de ne pas être du tout satisfait...d'autant plus que le compte rendu négatif est plutôt étayé et développé.
Après,je dirais qu'il ne faut jamais se fier à un seul avis (positif comme négatif) pour un choix de matos et je trouve sa dernière remarque plutôt sensée...
un dernier conseil : essayer la console en démo dans un magasin avant de claquer 2 k€
Dnhs5500
Et quand à l'intérêt d'utiliser les câbles usb dit audiophiles...outre l'intérêt global d'avoir de bons câbles, en terme de construction et de connectiques fiables...je dirais qu'il s'agit, amha, de branlette et de marketing.
d'ailleurs, quand je lis cette phrase :
Citation :Les fichiers MP3 ont tendance à mettre un accent dévalué sur le son et la série d+ RCA vous offre des sons Stéréo lisses et plus équilibrés.
qui voudraient laisser entendre que le câble "récupère" la dégradation des fichiers...ça me fait doucement rigoler!
Ours*
Hors sujet :
Et quand à l'intérêt d'utiliser les câbles usb dit audiophiles...outre l'intérêt global d'avoir de bons câbles, en terme de construction et de connectiques fiables...je dirais qu'il s'agit, amha, de branlette et de marketing.
d'ailleurs, quand je lis cette phrase :
Citation :
Les fichiers MP3 ont tendance à mettre un accent dévalué sur le son et la série d+ RCA vous offre des sons Stéréo lisses et plus équilibrés.
qui voudraient laisser entendre que le câble "récupère" la dégradation des fichiers...ça me fait doucement rigoler!
-> j'ai lu ci et là qu'un cable USB basique était bon pour de la data car il transfère des paquets mais que sur un flux audio continu ca pouvait jouer, du coup si un topic existe sur AF ca m’intéresse d'en discuter ! Je suis d'accord avec toi que sur une facade d'une qualité moyenne c'est potentiellement de la branlette, pour te citer, mais en home recording, avec une carte son du calibre de celle de la DB4, est-ce que ca peut avoir une réelle incidence ? (et le d+ RCA que tu cites n'est pas un USB)
- équalisation impressise au possible. gomme des boutons ultra glissante. effets complètements bidons.
- le son est d'une froideur digne des premiers baladeurs mp3.
- il y a aussi du jeu dans tous les potentiomètres rotatifs.
-> j'ai quand même des doutes sur l'impartialité de cette personne...
Citation :
un dernier conseil : essayer la console en démo dans un magasin avant de claquer 2 k€
-> tu as oublié la fin de la citation, où il la qualifie de merde.
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 14:57:07 ]
Dnhs5500
-> tu as oublié la fin de la citation, où il la qualifie de merde.
C'était juste par "correction"...et son avis général va dans ce sens.
j'ai lu ci et là qu'un cable USB basique était bon pour de la data car il transfère des paquets mais que sur un flux audio continu ca pouvait jouer, du coup si un topic existe sur AF ca m’intéresse d'en discuter !
(et le d+ RCA que tu cites n'est pas un USB)
Effectivement le d+ RCA n'est pas le câble usb dont tu parles...mais de la même marque, c'était juste pour illustrer le côté marketing.
-> j'ai quand même des doutes sur l'impartialité de cette personne...
Aucun avis n'est impartial...y compris le mien concernant l'utilité des câble usb audiophiles...en tout cas, pour ce que je fais, cad du djing...aucun!
mais en home recording, avec une carte son du calibre de celle de la DB4, est-ce que ca peut avoir une réelle incidence ?
Là je peux pas te dire...peut être que cela en a un.
Je suis d'accord avec toi que sur une facade d'une qualité moyenne c'est potentiellement de la branlette
Perso, je dirais quelle que soit la sono, mauvaise, bonne ou excellente...
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 15:01:55 ]
Ours*
-> j'ai lu ci et là qu'un cable USB basique était bon pour de la data car il transfère des paquets mais que sur un flux audio continu ca pouvait jouer, du coup si un topic existe sur AF ca m’intéresse d'en discuter ! Je suis d'accord avec toi que sur une facade d'une qualité moyenne c'est potentiellement de la branlette, pour te citer, mais en home recording, avec une carte son du calibre de celle de la DB4, est-ce que ca peut avoir une réelle incidence ? (et le d+ RCA que tu cites n'est pas un USB)
-> donc je parle bien de home recording, et comme je l'ai également évoqué dans les post précédent il m'arrive de faire du recording / mixage de groupe (RME Babyface + préamp ADAT) et du coup je m'interroge sur la qualité des préamps et convertos de cette bebete ; et fatalement la question de la pertinence d'un USB plus haut de gamme se pose, c'est quand même l'unique lien entre le mixeur et l'ordi ! Mais j'ai bien conscience que ce n'est pas le topic idéal, je suis preneur du lien si quelqu'un peut m'aiguiller !
Et ce qui concerne la main mise du marketing d'Oyaide sur le monde du DJaying, je suis hyper sceptique, je pencherais plus vers Audioquest par exemple ; mais encore une fois ce n'est pas le bon endroit pour en débattre !
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 15:10:51 ]
Killmyx
- Tu as quand meme biens les tetes de vise apparentes sur la console.
- L'écran est loin d'etre ce qu'il pourrait etre c'est certain aussi.
- Comme sur la 92, la place pour les doigts est pas ouf, mais ça c'est un peu la marque de fabrique des grosses tables de chez A&H (on aime ou on aime pas)
- La prise USB sur le dessus n'est pas forcément très utile non plus
- Enfin pour le son/EQ/filtres, il compare avec une table des tables analo comme la DJ4 ou la PMC-CX qui sont full analo. Si il aime ce son la en particulier, il a très certainement pu trouver le son numérique de la DB4 moins chaud et agréable à son gout (pour avoir mis les mains sur une CX le temps d'une soirée, j'avou que ma Xone 42 m'a paru un peux moins folle quand je suis rentré à la maison ^^)
donc meme si c'est extrème dans ses propos, ça m'en reste pas moins un avis à considérer.
Ours*
Aucun avis n'est impartial...y compris le mien concernant l'utilité des câble usb audiophiles...en tout cas, pour ce que je fais, cad du djing...aucun!
-> il t'arrive de t'enregistrer quand meme non ?
Ours*
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 15:21:50 ]
Dnhs5500
En tout cas, si jamais, ce serait juste pour donner un aperçu de ce que je fais...donc soit pour les collègues et moi à titre d'analyse et critiques, soit pour démarcher en postant sur un soundcloud ou autre...donc la qualité...
Mais même dans ce cas de figure et cet optique, je pense que l'utilisation de ces fameux câbles ne changerai rien "d'audible" à l'enregistrement.
Ours*
Y a t'il un topic quelque part ? ^^
PS : oui tu devrais
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 15:58:04 ]
Ours*
Là on est en hors sujet total, mais c'est de ce genre de comparatifs dont j'aimerais débattre :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio403
Un topic AF quelque part ?
Killmyx
j'ai du mal à rester serieux quand je lis ce gendre d'article :
Dans tous les cas de figure, la différence est clairement audible, au point de transfigurer la restitution, même sur un petit DAC.
Il utilise le cuivre le plus pur au sein d’une structure complexe composée d’un diélectrique asymétrique recouvert d’un double blindage progressif sur air à couverture optique intégrale
Faudrait écouter pour s'en rendre compte; c'est surement pour ça qu'il y a si peux de topic pour en parler.
et ya pas grand monde je pense qui irait balancer 800€ dans un cable d'1 m juste pour un test
Ours*
Mais effectivement mettre 800€ dans un cable USB d'un mètre me semble inconcevable (après si un cable à 800€ ne pèse pas sur ses finances... mais ce n'est pas mon cas !), par contre si la différence entre un USB basique et un autre type Audioquest Cinnamon (65€ le 1.5m neuf, trouvable sur LBC à 30€ annoncés : https://www.leboncoin.fr/image_son/798160886.htm?ca=17_s ) est significative, pourquoi pas !
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 17:07:33 ]
Ours*
https://fr.audiofanzine.com/console-dj-4-voies-ou-plus/allen-heath/xone-db4/avis/
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 19:00:04 ]
keltor06
Citation :
Spectral dmc 20 series 2
-> Ah ouais rien que ca, ca me parait dingue mais c'est une bonne nouvelleTu as fait l'écoute comparative toi ?
Alors... concernant l'écoute comparative, oui j'en fais régulièrement, chez moi, chez des amis et dans des salons Hi-Fi, en France, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Oui, il y a des différences audibles pour tous les composants, des plus gros aux plus insignifiants !
je cherche un endroit sur AF où discuter de l’intérêt des cables USB "audiophiles" (Oyaide, Audioquest, ADL, ...) et avoir des retours sur les différents modèles
L'endroit, je ne sais, mais les câbles USB, je connais un peu car j'ai un câble Kimber de 2m en argent qui marche mieux que le câble d'origine de la Audio10
Ensuite, en septembre dernier, lors du Hi-Fi Show 2014 http://www.hifinews.co.uk/editorial/page.asp?p=1173, j'ai assisté à la démonstration des câbles USB Audioquest et... plus tu mets de sous dans ton câble USB Audioquest, meilleur est le son.
Nous l'avons tous entendu, sur des violons, des cuivres et des voix, genre musical classique et pop.
Moins tendu, plus naturel, meilleure image stéréo, moins de saturation, voire plus aucune, voix qui est plus en retrait (tridimensionnalité) ou plus en avant, à droite ou plus à gauche, etc.
C'est nettement audible et sur les 4 câbles qu'ils avaient en démo, les deux premiers étaient bien meilleurs que des câbles génériques à 3 francs 6 sous qu'on te donne avec ton disque dur externe (c'était la référence de base).
Le meilleur qu'ils avaient (lors de la démo) faisait 650 livres (~750 euros) et... si j'en avais les moyens, je l'aurai acheté après l'avoir comparé à mon Kimber (s'il était meilleur bien entendu lol).
Tu peux leur demander de t'envoyer plusieurs câbles pour tester, c'est ce qu'ils nous avaient dit.
Après, dès qu'on commence à parler de ce genre de sujet, 90% des intervenants ici ou ailleurs, sans aucune connaissance du sujet et sans gêne aucune non plus, vont t'asséner avec un aplomb à couper le souffle, que tu es c** ou fou, qu'il n'y aucune différence, blablabla...
Ils vont sortir tous les arguments scientifiques (en réalité pseudo-scientifiques car sinon ce ne pourrait être le cas), toutes les âneries (pardon les zanimaux) de la Terre pour te faire croire que tu as tort... alors qu'en réalité, la seule preuve qui vaille est l'expérience (plusieurs expériences même lol).
Il faut être objectif... mais... jusqu'au bout !
Et lorsqu'on remarque un mieux parce qu'on a rajouté des éléments de découplage, un câble en argent, traité la pièce, que sais-je... on peut dès lors commencer à savourer la musique.
Moi, j'ai la chance de pouvoir faire toutes ces écoutes et souvent, ça en vaut largement la chandelle...
Petit conseil néanmoins
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 20:55:47 ]
Ours*
Effectivement je crois ton estimation à 90% assez juste... !
Je ne pense pas avoir la possibilité de me faire prêter un de ces fameux cables pour faire l'écoute comparative sur mon système, mais je pense tenter le coup sur un achat modéré (je testerais sur une config directe ordinateur -> Xone DB4 -> AKG K702, en espérant que la sortie casque ai un préamp honorable) ; que penses-tu de ce modèle ?
https://www.leboncoin.fr/image_son/798160886.htm?ca=17_s
Connais-tu des marques avec moins de visibilité qui offrent des alternatives de qualité ?
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 21:33:08 ]
keltor06
Sinon, l'occasion du câble USB Cinnamon est bonne, c'est moitié prix et particulièrement abordable !
En termes de câbles USB, Audioquest est une bonne marque, relativement abordable. Egalement la marque iFi qui fait des choses abordables également (en comparaison avec d'autres marques bien plus en vue).
Il y a quelquefois des sites très intéressants pour découvrir du bon matériel, utilisé tant en mode pro (mastering) qu'en mode écoute plaisir, tels que https://www.magic-mastering.com/shop/fr/. Je ne fais pas de publicité mais simplement voir le matériel qu'il utilise pour se donner des idées et des références.
Bien sûr, il faut que toute la chaîne (tous les maillons) soit bonne également car l'ensemble ne sera qu'aussi bon que l'élément le moins bon.
Par exemple, j'ai une paire d'enceintes PSI A17-M qui sont meilleures que bien d'autres enceintes... et sans coûter une fortune (~2500 € la paire de moniteurs amplifiés donc tu as ton ensemble 2 enceintes et 2 amplis que tu garderas des années et des années avec toujours le même plaisir ! et ce, dès le début !!).
Après, ce sont des choix qu'on fait en fonction de l'importance qu'on accorde à la restitution sonore.
Donc, bonne source (fichiers AIFF ou disques vinyle nettoyés correctement), logiciel de lecture audio tel que Pure Music, DAC d'une DB4 ou Rane MP2015 ou autre élément séparé pour ceux qui ne mixent pas, bon câble USB, bons câbles RCA, bons câbles XLR (pour bons moniteurs amplifiés comme dans mon cas) ou bons câbles d'enceinte à la sortie d'un bon ampli, bonnes enceintes, bonne pièce ou bien corrigée.
Ensuite, bon plaisir car c'est là que tu vis la musique comme dans une salle de concert ou dans un studio.
Tu as l'impression que l(es)'artiste(s) est/sont là !
Quelquefois, tu sursautes car un son sort de nulle part ou une voix est tellement réelle de présence (choses vécues régulièrement) !
D'ailleurs, je trouve affligeant / dommage que nombre de DJs ne s'autorisent pas à posséder une belle chaîne Hi-Fi / sono.
C'est pas parce que tu mixes que t'as pas le droit d'avoir du matos de qualité
D'ailleurs, on mixe mieux car on entend mieux les détails, la dynamique est très appréciable, la rondeur des basses, la finesse des aigües, lorsqu'une voix est tellement présente que ça te fait frissonner car l'expérience n'en est que plus réelle !
Oui, ça va coûter cher par rapport à la régie moyenne mais je me sers de ma chaîne pour mixer, écouter de la musique (tous genres) et aussi faire de la MAO.
Finalement, c'est pas très cher
[ Dernière édition du message le 15/05/2015 à 22:43:30 ]
Ours*
Je pense tester le coup du cable, ne serait-ce que pour me faire mon propre avis sur cet épineux débat, je ferais part de mon ressenti.
Mais effectivement le DJaying et l'audiophilie sont 2 univers différents entre lesquels il n'existe pas tant de passerelles que ca, à chacun son juste milieu, le principal restant de se faire plaisir avec la musique !
Et sinon cette MP2015 toujours pas testée ? Histoire aussi de recoller au topic, elle donne quoi prp à la DB2/4 ?
keltor06
Et sinon cette MP2015 toujours pas testée ? Histoire aussi de recoller au topic, elle donne quoi prp à la DB2/4 ?
Non, j'attends de la recevoir... faite main, elle est censée arriver entre le 20 mai et début juin...
Ensuite, je pensais l'emmener se faire tester et comparer avec des outils de studio qqpart à Paris.
Concernant ma chaîne audio, elle n'est pas très compliquée mais pour y arriver, cela peut l'être
La simplicité n'est pas toujours facile à obtenir, il faut débroussailler et connaître les bons trucs et astuces et pour cela, il faut mélanger expérience, tests, objectivité, inventivité, infos et actus Hi-Fi, infos et actus sono, infos et actus home-studio avec une bonne dose de physique quantique et autres réalités.
Par exemple, un lieu humide ne donne pas le même son qu'un lieu sec. Un lieu avec une ambiance délétère ne permet pas d'écouter la musique convenablement.
Ca peut paraître abstrait suivant comment c'est présenté mais nous sommes des humains avec une sensibilité et il faut absolument le prendre en compte.
[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 14:36:23 ]
Ours*
Après 3 semaines passé avec ma belle j'ai posté une review, s'il y a des curieux elle est lisible ici :
https://fr.audiofanzine.com/console-dj-4-voies-ou-plus/allen-heath/xone-db4/avis/r.134581.html
Je confirme c'est une très belle bébête !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2