Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DDM4000 : 2-3 questions SVP

• 36 réponses
  • 9 participants
  • 5 484 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion DDM4000 : 2-3 questions SVP

Salut !

J'ai 2-3 questions (5 en fait) à propos de cette console qui me fait de l'oeil :

1) Est-il possible de selectionner plusieurs pistes par modules d'effets ? (Par ex : FX1= pistes 1-2-3 / FX2 = Piste4)
2) Est-il possible de faire une boucle d'effet pour utiliser un multi-effet externe ?
3) Cette console est-elle capable de recevoir une signal monophonique (ou balance t-elle le signal a gauche) ?
4) Y'a t-il un petit EQ (ou filtre) master caché quelque part ?
5) Enfin... "L'ultramizer"... il dépanne ou est-il trop sale pour etre utilisé ?

En remerciant par avance celui/celle/ceux/celles qui auront pris de leur temps pour me répondre, bisettes icon_coucou.gif

[ Dernière édition du message le 19/12/2015 à 17:36:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
EMX écoutée sur une paire de Prodipe 8 + Prodipe 10 sub + DDM4000 et une autre fois avec une DNX1500S, une paire de t.box CL108 + t.amp TA450 + sub t.BOX TA18 avec DNX1500S, JM Lab ovation 810 + Poppulse T150MK2 + DNX1500S, un système hifi multiamplifié en 4 voies physiquement indépendantes, trop long pour le descriptif + DNX1600.

Que ce soit masterisé ou pas concrètement on s'en fiche ça ne change rien à la modification qui intervient sur le signal entre IN et OUT à cause du hardware de la console de mixage, je veux dire, tu peux brancher un micro en XLR, ta voix n'a rien de masterisé, mais entre le son qui sort du micro et ce qui sort de la console, la console va forcément déformer un peu le signal en fonction de sa conception, et pour des raisons différentes en fonction de si c'est une analogique ou numérique, pour de raisons inhérentes au fonctionnement de base de ces deux technologies.

Un composant agit toujours sur un signal, une suite de composants d'autant plus, une table de mixage comme tout appareil de traitement audio induit des modifications sur le signal et c'est normal on ne peut pas faire autrement, bien concevoir un produit audio (agencement, choix des composants) implique donc le fait d'arriver à créer la fonction désirée pour ce produit (en l’occurrence dans notre cas, mixer, normaliser et égaliser des signaux entre eux) tout en altérant le moins possible le signal entre IN et OUT. Et c'est très difficile car le moindre EQ (en analogique) va changer la courbe de phase du signal en la faisant tourner juste pour une certaine bande de fréquence, ou bien va ajouter des harmoniques de rang X, Y et Z... Ça dépend de la conception de la table,, de sa technologie, des choix qui ont été fait lors du cahier des charge, de la compétence des ingénieurs, de leur budget, du prix de vente et de revient défini par le cahier des charges là aussi...

Tout autant de paramètres avec lesquels les ingés conceptions doivent dealer, et ce qui donne au final telle table de mixage à tel prix est bien mais a tels défauts, celle-ci est bien meilleure sur la qualité sonore mais coute beaucoup plus cher : normal, la conception a demandé 2 ans de travail pour 5 ingénieurs à temps plein, il a bien fallu les payer donc maintenant faut que l'argent rentre et c'est justifié car c'est une conception au top etc...

Tout ça pour dire : tout matériel audio avec un IN et un OUT va dénaturer un peu le son, plus ou moins en fonction de la complexité ET de l'investissement consacré à la réduction des modifications indésirables :)
32

Cela va de soi, mais merci quand même.
C'est juste que je me demandais le sens de ta phrase : "c'est en ça que je te disais qu'il était dommage d'amputer la qualité sonore"
... parce que pour amputer sur ce moignon sonore que sont les Electribes, c'est que pour toi cette console n'est pas du tout transparente.

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 10:36:48 ]

33
Salut,

te bile pas avec la qualité sonore supposée de telle ou telle table.

je résumérais plus implement:
si c'est pour brancher des machines, j'irais vers une table studio, qui est tout simplement plus adaptée à l'utilisation >> plus de tranches, potard de PAN, départs d'auxiliaires, éventuellement effets intégrés, etc...

les A&H de la série ZED ont de très bons retours

perso j'ai une sounndcraft EPM8, ça fonctionne impec. Il existe une version 6 tranches, et également une avec effets, ça fait des consoles petit budget pas mal :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

34
J'ai déjà une Soundcraft M8, mais mon regard se porte sur cette console DJ pour :
• le compresseur-enhancer au master
• les effets de filtres (et autres)
• les cutt, jeux d'eq, de volume et autres jeux que permettent seules les tables DJ

J'ai déjà pas mal de matos qui puisse faire plus ou moins tout ça (voir ma liste)...

Mais ce projet est assez minimaliste (dans la quantité et je suis près à rogner "un peu" sur la qualité du son, mais pas trop non plus) car c'est pour aller jouer sur des events sportifs sur lequels je roule tout les week-ends du printemps a l'automne (downhill longboard)... Mon matos va voyager avec mes skates, a la montagne (brume, froid, sono rudimentaire, pas de balances, etc...) du coup je préfère en emmener le moins possible... Pas beaucoup de matos a plugger, faire plaisir aux copains.

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 16:52:48 ]

35
dans ce cas, pourquoi pas une petite table type DJ tech DIF 1S et un module d'effets externe à brancher en insert sur la console ? (RMX500 d'occase par exemple)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

36
Je vais regarder ça... Merci :)

37
Citation :
DJ tech DIF 1S et un module d'effets externe à brancher en insert sur la console ?

Pour info les send return disponible sur cette table sont prévu a la base pour accueillir une carte son en plein mix sans devoir interrompre le dj en cours de plus la dif 1s n' a pas de kill lui qui souhaitait des cut.

Qu' il prenne la rumble trx directement au moins il aura des filtres d' origine et 3 faders magnétiques et surtout des vraies connections pro derrière et une vraie alimentation a default d' avoir des cut mais la encore le send return et comme sur la dif 1s.

La vraie question ce serai plutôt combien il veut investir dans une console dj la on pourra mieux l' orienté.

Et il veut quoi pour finir une table de scratch 2 voies ou une polyvalente en 4 voies sa aussi ce serai bon de savoir le nombres de pistes ?

Et il compte investir dans du neuf ou de l' occasion ?

[ Dernière édition du message le 25/12/2015 à 06:42:21 ]