Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phono/line

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 56 732 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Phono/line
Au risque de passer pour un demeuré.........

Phono/line : à quoi ça sert ?

Ne frapper pas trop fort svp
Dj en devenir.
2
Salut gegett .
t'inquietes pas, le forum est fait pour ca.. poser des questions pour tout comprendre ;)

une table de mixage pour une meme piste (voie) propose deux entrées: Phono et Line
la différence est simple. l'entrée Phono est dédiée aux sources ayant de faibles signaux comme un magnéto ou une platine vinyl. derrière cette entrée se cache dans la table un pré ampli phono pour redonner de la patate a ton signal.

donc l'entrée Line est faite pour brancher tes platines CD par exemple, car elles ont un bon signal.
maintenant certaines tables ont un petit bouton derriere qui transforme lentrée Phono en une autre entrée Line ..


si t'as d'autres questions ou besoin de plus de détails, n'hésites pas


a+
Rahmon +3
3
+1

Il faut savoir aussi que aujourd'hui certaines platines vinyls proposent comme sortie, phono ou line, ce qui fait que sur une table de mixage tu peux la brancher en line, attention certaines platines, pas toutes, et ça peut être des fois pratique quand on manque d'entrée sur la table.
4
Bonjour, ma question est sûrement ridicule mais je vois pas la différence entre une connexion line / cd . Si je branche mes cdj1000 sur cd j'aurai un meilleur son ?

Je demande car j'ai acheté une table d'ocasion mais une entrée rca du côté cd est abimé, il y'a une tige d'un cable type RCA qui est sectionné à l'intérieur. Donc j'aimerais savoir si je les branche sur Line, quelle différence il y'aura ? merci d'avance
5
Salut Psykofab et bienvenu sur AudioFanzine,

normalement il n'y a pas de difference entre une entrée Line et CD. il s'agit simplement d'une distinction nominale, pour reconnaitre rapidement sur le selcteur de la voie (piste) de la table. ;)

donc tu peux y aller en branchant sur l'entrée Line.

en ce qui concerne la tige de la fiche RCA bloquée, tas essayé de la faire sortir avec de la pate à fixe?


a+
Rahmon +3
6
Salut, merci pour cette réponse rapide. J'ai bel ai bien branché sur line et c'est vrai que je n'y vois aucune différence avec l'entrée cd. Dommage que sur la DJM800 il n'y a pas d'entré phono sur le canal 1 . Car j'aurai voulu mettre mes 2 platines vinyls sur canal 1 et 4 et mes 2 platines cd sur canal 2 et 3. Mais bon j'ai fait l'inverse ce n'est pas grave.

le vendeur de la table avait déjà essayé de retirer la tige cassé et a un peu abimé l'entré du RCA (plastique rouge abimé). Si je l'apporte au SAV je suppose que la garantie ne sera pas possible car ce n'est pas un problème technique. Vous savez combien ça peut couter ce genre de réparation ?

Sinon je veux bien que tu me dises la méthode avec la pâte à fixe, si ça marche ça m'éviterai de porter ma table au magasin.

Merci d'avance
7
Re,

non je ne pense pas que ca puisse passer avec la garantie. quand au coût, surment le prix d'une heure de main doeuvre, (il ouvre la table, il retire la tige, il referme...) assez cher pour rien à mon avis..

en fait si tu peux nous mettre une photo histoire de voir le probleme, on pourrait peut etre taider à retirer cette fichue fiche...

moi jaurais fait une bonne boulle de pate à fixe, et je la fout sur les RCA de la table, tattends qqs secondes, et tu tires doucement.. et peut etre quelle sort, mais bon, si ton vendeur a essayé, ca devait surment etre avec une pince, donc elle doit bien etre bloquée...

sinon tu peux tester une technique Mac Gyver, mais plus risquée.. :
tu prend une tige metalique asssez fine pour quelle rentre dans une prise RCA, mais solide, avec une bonne prise. tu fait couler un peu d'étain juste sur la pointe, tu la fou vite dans la prise et tu la retire aussitôt.. avec un peu de chance, la prise bloquée re sort. avec de la mal chance, la tige bidouille reste bloquée en plus.... donc à réflechir plusieurs fois avant de tenter...

franchement, à ta place, jaurais juste testé avec la pate a fixe, et si ca marche pas, tanpis..



a+
Rahmon +3
8
Salut ! Le problème est résolu :bravo:
En parcourant quelques forums je suis tombé sur une astuce qui fonctionne très très bien.
J'ai pris une épingle dont j'ai chauffé la pointe et ensuite j'ai piqué l'épingle dans l'entré rca et celle-ci s'est enfoncé dans la tige qui était bloqué afin de créer un petit trou.
Après, j'ai retiré l'épingle et j'ai enduit la pointe avec de la colle ultra rapide. J'ai repiqué l'épingle dans le trou que j'avais fais et j'ai attendu quelques secondes, en tirant sur l'épingle , la tige bloqué est venue avec :P:

Je pensais que la tête d'un RCA mâle était creuse mais j'y ai trouvé une petite tige en plastique blanche et pleine :??: Je n'ai jamais vu de prise mâle RCA de cette matière alors c'est peut-être autre chose car le vendeur m'avait dit que c'était son gamin qui avait jouer avec :non:

J'ai testé l'entré CD avec ma platine et celle-ci fonctionne parfaitement, j'ai juste l'entré (le petit plastique rouge) qui est abimé mais rien d'affolant.

Ce que je ne comprend pas c'est qu'il n'y a pas de différence de son si je branche juste le rca blanc ou juste le rca rouge, je pensais que c'était des cables monophonique et qu'il fallait les 2 branchés pour avoir de la stéréo, mais visiblement ici ce n'est pas le cas, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?


Merci pour ton aide Rahmon :clin:
9
Ya pas de quoi, je suis content que tu aies trouvé une solution pour retirer la prise cassée..

par contre, en ce qui concerne la connectique RCA, il s'agit bien de 2 signaux mono, donc si tu branches qu'une seule prise, tu n'auras en entrée sur ta table qu'un signal mono.. mais si tu sors de ta table en stereo tu entendras bien sur les deux enceintes, donc croyant que cest du stéréo, mais tu n'auras qu'une seule partie du signal d'entrée, celui de la prise branchée...

je sais pas si cest clairement expliqué, mais il ne faut surtout pas confondre le stéréo/mono d'entrée sur la table et de la sortie de cette derniere ;)

dit moi si tu ne comprends toujours pas, je réessayerai de mieux expliquer..


a+
Rahmon +3
10
Oui c'est bien comme ça que je voyais les choses, mais j'ai testé sur une autre entrée et lorsque je retire et que je rebranche un des deux cables j'entend une légère différence de son, le volume diminue. Tandis que sur l'entré qui était abimé, j'ai beau branché qu'un seul cable ou les deux, je n'entend aucune différence :???: J'ai testé avec le rouge seul, le blanc seul et les deux et je ne distingue rien comme différence. Au début je pensais que c'était l'entré rca rouge qui déconnait à cause de la tige cassé, mais lorsque je branche juste la fiche rouge dedans, j'entend bien quelque chose donc c'est qu'elle n'a rien, je me trompe ?.
J'avoue que cela reste un mystère. Je referai des tests ce week-end.