Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle console mixte choisir?

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 7 505 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Quelle console mixte choisir?
Bonjour à tous,

nous sommes équipés en lumière trad (essentiellement PC et par) et nous souhaitons nous équiper en auto (on a déjà un peu de bidouille, 2 petits scan et 4 petits changeur de couleur)

La question est : quelle console pour commander du trad et de l'auto? sachant que pour l'instant je faisait tout avec une petite console trad pourrie... j'ai honte... la commander 48 de starway... mais bon, pour du trad....

toujours est-il que c'est pour une utilisation non pas professionnelle mais pas amateur non plus... On cherche à faire des belles scènes... bien mises en valeur. souvent pour des concerts ou des rassemblement type convention.

Alors, j'ai regardé les consoles mixtes mais je ne voit rien de bluffant en fait. Sans doute parce que je ne m'y connais pas non plus...

Alors, avez vous des idées?
2
C'est pas une console mixte mais pour les petits kits, le couple scancommander lightcommander de ma-lighting, ça marche tres bien et trés simple d'accés (en restant puissant)
Je pense que je vais m'attirer les foudres de certains mais je ne connais aucune console mixte qui soit vraiment performante dans les deux mondes.
3
La scanco est quand même plus toute jeune :clin:

Tu pourrais éventuellement regarder la Licon CX de JBLighting en lieu et place de la scanco. Pour environs 2800 euros, elle peut commander 16 robots et 48 trads. Elle à un écran tactile monochrome. Bien sûr, ça manque cruellement de faders, mais elle dispose d'une entrée DMX IN sur laquelle tu peux brancher ta console actuelle.
Il y a également la SGM Pilot 3000 avec un écran couleur tactile. Elle possède deux sorties DMX (1024 canaux) et peut commander 40 robots et 192 trads. Bien entendu, elle manque également de fader pour les trads, mais elle possède aussi une entrée DMX pour y brancher ta console de trad. Son prix est d'environs 2500 euros.
Il te reste également la possibilité d'utiliser un ordinateur et un logiciel comme MALighting onPC en y ajoutant bien sûr un boiter Ethernet/DMX qui coute environs 1000 euros. L'idéal est d'y adjoindre un écran tactile que tu peux trouver pour environs 500 euros. Bien entendu, comme pour les deux autres solutions, tu y ajoutes une table de trad sur l'entrée DMX. L'avantage de cette solution par rapport aux deux autres, c'est d'avoir un système super puissant et très répandu (ce qui est un plus si qqu d'autre doit se servir de ton système). Evidement, il monopolise un PC et est plus chiant à installer/transporter. Mais c'est aussi la solution la moins onéreuse.
4
Autrement, une azure ou une pearl peuvent le faire à l'aise et là t'as une console vraiment puissante, facile d'utilisation et à l'aise avec le trad et les autos. (la pearl est quand meme plus pratique pour le trad etant donne le nombre de faders disponibles)
Www.myspace.com/gormzlelighteu
5

Citation : je ne connais aucune console mixte qui soit vraiment performante dans les deux mondes.

Ben y'a Avolites qui fait ça très bein depuis longtemps... Et c'est un secret pour personne.

Par contre, pour piloter 2 ou 4 automatiques... Est-ce qu'il faut réellement une console mixte? (ou même une console pour automatiques?) Une console mixte c'est un budget d'environ 10 000 euros en neuf, et 5000 euros minimum d'occasion, quelle que soit la marque (Jands, Avolites, ETC, etc...)

Donc à toi de voir si tu veux franchir le pas, et si tu as les moyens de le faire. La scanco est plus qu'en fin de vie et complètement dépassée. L'Avolites PEARL n'est pas le perdreau de l'année non plus mais ça reste une console actuelle très simple et intuitive qui peut réellement gérer de façon rationelle des plans allant jusqu'à une centaine de canaux de gradas, et une bonne quarantaine d'autos (jusqu'à 120 en théorie) sur 2 sorties DMX (Pearl 2000), ou 4 sorties DMX (Pearl 2004 & 2008).

Quelques liens :
Liens vers le site Avolites, pour la Pearl :
http://www.avolites.org.uk/products/pearl2008.htm

Pour de la console d'occasion :
http://www.jsfrance.com/01%20page%20occaze%20consoles.htm

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

6
Merci pour toutes ces infos.

Premièrement je ne savais pas que je pouvais linker deux consoles. C'est peut être une bonne solution... mais est ce que les programmes que je lance sur une console tiennent comptent aussi de la deuxième console? ça me parait pas évident ... où en midi peut être?
Si tel est le cas ça vaut le coup de prendre une bonne trad et une bonne auto je pense non? mais si ce n'est pas le cas et que à chaque fois t'es obligé de lancer tes programmes sur les deux consoles... enfin bon si ça marche as-tu des propositions sur une console trad et une console auto (honnêtement ma trad demande à être changée...)

Je ne suis pas forcément pour la solution logicielle... le truc c'est que vu que nou sne sommes pas des professionnels et que nous ne travaillons pas avec des professionnel non plus, les plans de feu changent souvent au dernier moment. et s'il faut que je passe 1h à chaque fois sur l'ordi pour reconfigurer ça risque de me gaver... et puis je trouve ça moins intuitif. J'ai déjà fais des essais et bof bof...

Les pearl on l'air sympas mais un poil cher quand même!!! La licon CX n'a pas l'air toute jeune comme ça...

Que pensez vous de la BORA d'OXO? de le marque Jands? et chez zero 88 la fatfrog ou la jester ML24, la sirus 250? et en beaucoup moins cher la work galaxie?

enfin bon, j'ai besoin d'éclairage....

merci à tous
7
Les consoles type Oxo ou Work sont vraiment des bricoles, mais si ça te suffit, c'est une solution à pas cher. La Sirius 250 est très ancienne n'est plus au catalogue depuis belle lurette et est inconnue vu qu'ils en ont très peu vendu.
Jands, c'est pas mal mais ça va pas coûter moins cher qu'AVOLITES, chez Zéro 88 tu vas peut-être trouver mais bon, c'est pas top du tout... enfin perso j'aime pas.

8
OK

et que penses tu d'une solution type scanco + une autre console trad?
9
Je pense que ça suffirait mais comme la si bien dit Jomo, la ScanCo est dépassée sur tout les niveaux... de mémoire c'est 12 machines de 16 canaux maximum, donc tu vas vraiment pas loin et si tu as des machines avec plus de 16 canaux... ben... pour les gérer... t'es dans la M....

Et quand je vois le prix en occase de ces machines, je ferais pas l'investissement !
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
10
Ok,

mais sur le principe d'avoir deux consoles différentes?

tu me conseillerai quoi à la place de la scanco? sachant que je suis novice en la matière donc il me faut une console assez intuitive même si apprendre ne me fait pas peur...l'avantage de cette dernière c'est que tout le monde sait l'utiliser...
11

Citation : de mémoire c'est 12 machines de 16 canaux maximum, donc tu vas vraiment pas loin et si tu as des machines avec plus de 16 canaux

:non: :non: Une scanco = 16 machines de maximum 24 paramètres
+ 2x16 extras de 3 paramètres (nickel pour les changeurs, les led etc etc etc)

Honnètement j'ai beaucoup bossé avec les jands (event 408 et 416) et je n'en suis vraiment pas content, ça bug souvent, et je ne trouve pas ça pratique.

Dire que la scanco est dépassé, par rapport à une Ma ou une flyingpig, je suis completement d'accord (je n'ai jamais vraiment fait de robots avec une avo). Mais il y a quasiment tout ce qu'il faut pour un petit kit (systeme de presets, circle, chase, mémoire, Séquentiels). On utilise ce kit dans une salle rock 800 places, c'est hyper souple, hyper rapide, ça ne plante pas et tout le monde la connait. Peut être jeter un coup d'oeil sur la Ma UltraLight (je ne suis pas tres au courant des prix...). Encore une fois c'est juste mon avis d'utilisateur qui actuellement bosse beaucoup sur GrandMa et Road Hog.
12
Le souci c'est que la scanco ne commande pas les trad. mais c'est peut être mieux d'avoir deux consoles... tu fé comment toi?
13
Merci pour la correction Mr.Brooks je ne connais pas parfaitement la ScanCo !

Pour le principe des deux consoles, je suis pour !

C'est nettement mieux d'avoir une console de chaque dédiée chacune à un type d'éclairage spécifique. Mais parfois le budget en prend un coup, et ça implique aussi d'avoir (selon les systèmes) un câblage DMX à double...
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
14
Il n'y a pas un stystème en midi pour relier deux consoles?
15

Citation : Peut être jeter un coup d'oeil sur la Ma UltraLight (je ne suis pas tres au courant des prix...)

Ca se voit!! Deja la micro est à 8500 roros HT alors l'ultra... :lol:

Sinon y a l'hydrascan de RVE... :lol: :mdr: J'ai rien dit :fleche:

Youri

-----------------

http://youri.olympieff.free.fr/

16

Citation : C'est nettement mieux d'avoir une console de chaque dédiée chacune à un type d'éclairage spécifique.

Ben oui, mais pour envoyer les mémoires, très souvent c'est grosse galère...
Les plans mains écartés, une sur chaque console à essayer de pas foirer l'un des tops (surtout quand tu fais des choses avec tes faders...), j'ai déjà donné, non merci.
J'ai gouté au plaisir de tout envoyer d'un coup et de tout gérer avec précision depuis que j'ai mes Pearls, Diamonds ou sapphires...
Et ça, pas question que je revienne en arrière, c'est trop confort.
Si il était question de gérer 50 machines, effectivement, il pourrait falloir 2 console et deux pupitreurs, je dis pas, mais à priori, on est loin de ça.
Donc, si j'ai bien compris, c'est pour du tout petit plan, donc pas avec douze pupitreurs, et niveau budget, il est fort probable qu'avec une Pearl d'occasion on soit déjà hors jeu... Alors avec un grand-MA...

Sinon, effectivement, les Jands sont pas très pratiques... (mais bon, j'ai l'habitude des Avolites alors, j'ai une vision un peu faussée... A côté, tout me paraît compliqué) :D:

Citation : Sinon y a l'hydrascan de RVE...

Ben je la connais pas mais je connais un mec qui en dit que du bien... A essayer.

17
Dans une config concert, la plupart du temps on fait des masters très simple avec le trad, genre couleur, face, chase, etc etc etc... Moi, je mixe des images faites avec mes robots et ces masters là donc avoir deux consoles ne me posent aucun probleme. Aprés c'est vraiment une question de gout et c'est d'ailleurs super qu'on ne fasse pas tous la même chose (encore que... huhuhu!) qu'on aime pas les mêmes consoles, les mêmes gélat', les mêmes bécanes,

Hors sujet : les mêmes filles...

Je viens du trad et de l'impro et j'aime bien avoir tout séparé sous les doigts pour envoyer quand je le sens (au moins sur du concert).
18

Citation : Je viens du trad et de l'impro et j'aime bien avoir tout séparé sous les doigts pour envoyer quand je le sens (au moins sur du concert).

ALors moi, à la base, j'ai le même genre de gouts que toi (tout avoir sous la main), et c'est pour ça que j'aime les AVO, ça me permet d'avoir presque plus de faders dispo sous la main que si j'avais une trad et une console auto... Mais en plus, si je veux faire des choses groupées, ça le fait sans soucis, et je suis pas obligé de faire des acrobaties avec les bras...

En ce moment, je bosse sur une tournée où je pilote entre 6 et 17 machines (On a plusieurs formules suivant les dimensions de scène et de salles), et de 23 à 35 circuits de gradas, et avec des mémoires très précises et des tops qui le sont tout autant. Si j'avais deux consoles, je deviendrai complètement brank... Là, ça roule, et ça me permet d'être précis sur mes sub-masters sans devoir bidouiller à côté pour mon trad, chercher après mes faders, tendre le bras par-ci ou par là (avec le temps que ça prends, ça a l'air con mais quand tu as des tops très sérrés et que tu dois réagir vite, ça compte!).

Le plan de feux pour salles de moins de 700 personnes :
http://www.jocelynmorel.com/MG%20PL2%20%28live%20theatre%29.pdf

Le plan de feux pour les salles de plus de 700 personnes :
http://www.jocelynmorel.com/MG%20PL5%20%28live%20Grandes%20salles%29.pdf

Voilà ma façon de bosser, et c'est réellement le système qui me conviens le plus. Simple, rapide, précis, avec énormément de choses sous les doigts, des accès très directs, et une philosophie de console identique à celle d'une console de trad type lightcommander, mais en plus souple.

Hors sujet : Et en plus, je peux me ballader avec ma console partout, même en TGV ou en avion, elle rentre dans ma petite valise avce mes fringues et tout le toutim...

Citation : super qu'on ne fasse pas tous la même chose (encore que... huhuhu!) qu'on aime pas les mêmes consoles, les mêmes gélat', les mêmes bécanes,

Tout à fait d'accord.

19

Citation : Sinon y a l'hydrascan de RVE...

Ben je la connais pas mais je connais un mec qui en dit que du bien... A essayer.

Bah si t'as rien de précis à faire...Fonce! :lol:

Youri

-----------------

http://youri.olympieff.free.fr/

20
Va vraiment falloir que je me penche sur les avo côté bécanes, j'en ai utilisé avec du trad et j'avais trouvé ça puissant...
21
C'est pas aussi puissant qu'une Grand MA ou qu'une Hog 3 en terme de software et de souplesse purement logicielle. (ne parlons donc même pas de matriçage ou de vidéo)
Mais quand tu as pas énormément de machines (disons raisonnablement jusqu'à une cinquantaine), et que tu dois aller vite, c'est le bonheur. C'est vraiment une phylosophie aussi simple que celle d'une console de trad, et avec énormément d'accès directement sous les mains (y compris tous les faders du trad... Voir ci-dessous, la plus grosse de mes "mémères", la Diamond 3 :aime: 2 x 120 faders, 6 sorties DMX, 8 Jog-wheel d'encodeur, 20 playbacks sur 99 pages, etc... Le pied quoi! ça c'est de la console mixte !!!).

- tu fait ton état (directement ou à partir de palettes que tu fais aussi simplement qu'une mémoire),
- tu recorde dans une mémoire (en partiel ou l'ensemble de l'état des machines),
- et c'est tout...
tu enregistres tes timings de ltp, ftp, wait, etc... si tu le souhaites
mais c'est tout.

Si t'aimes bien avoir 2 consoles, tu peux même organiser tes mémoires uniquement avec le trad ou avec les automatiques, comme si tu avais deux consoles, mais sur une seule section de masters...

Perso je comprends même pas comment (et pourquoi) on doit faire plus compliqué pour faire des choses simples...

Par exemple, si tu manipules bien la Lightcommander, tu sais comment il est rapide et simple de préparer des mémoires, chasers, etc... pour un concert rock à partir du moment ou tu sais à peu près ce que tu veux enregistrer, même sans trop d'idées. Ben avec une AVO, c'est absolument la même chose.

A chaque salle que je fais, je suis observé comme un martien et les mecs comprennent pas comment je fais... Ils pensent que tout a été fait d'avançe sur Wisywig... Hé non... Pas besoin... ça va très vite, c'est tout!

Enfin bref, pour répondre à la question de notre ami : Si tu veux une console simple et intuitive qui te permette de gérer du trad et de l'auto, envisage Avolites. Par contre, voir si tu as le budget. C'est dans les 4500 d'occase minimum...

22
POur revenir à la question initiale, je ne sais pas trop ce que ça vaut mais ça n'a pas l'air mal et pas cher :
http://www.avab.fr/index.php?option=produit&itemid=166
A creuser peut être...
23
Bon heu.... ça m'éclaire mais pas trop en fait.

Je cherche vraiment quelque chose d'assez intuitif... c'est juste pour utiliser avec en moyenne
- 8 ou 10 PC
- quelques découpes
- 2 barres de 64
- du 56 (je sais c'est amateur mais sur des petites scènes j'arrive à faire un peu de déco sympas avec..
- du pic les yeux... HPIT ou blinder

+ ce que je voudrai achetter bientôt :

- 4 lyres
- 4 changeurs de couleurs

+ des petits bouiboui asservis à deux balles que j'ai déjà.

Mais en aucun cas je ne fais du gros concert dans un zénith!!!

merci donc si vous avez des idées dans un budget raisonnable (je voudrai pas dépasser 3000 à 4000€ max

merci à vous!
24
Slt

si je peux te conseiller un truc pas trop cher et fort sympa, c'est avolites si tu cherche quelques choses d'intuitif (je pense que vous vous avez tous compris que Jomo m'a fait une grosse piqure !!)
mais pour posseder une Azure et pour avoir vu la Pearl tiger a Frankfort, je peux te dire que c'est 2 produits sont tout a fait approprié pour ce que tu veux faire
je pense que la Tiger le serait plus car elle est plus tourné vers le trad alors que l'azure et plus pour les autos

sinon, tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil chez Zero88
ils ont sorti la Jester ML24 qui semble etre sympa aussi pour du trad avec un peu d'auto (perso j'ai pas tester)

si je peux te donner un conseil, oriente toi vers l'occass, on trouve des tres bonnes consoles pas trop cher (peut etre pas encore pour la tiger comme elle est tout juste sorti)

j'espere avoir contribué a ta recherche
je sais que c'est pas facile de chosir une console, j'ai mis longtemps a choisir et finalement j'ai pris une azure car elle repond a mes besoins et a mes attentes
25
Dans les annonces audiofanzine, y a un mec qui vend une azure2000 shadow.
Si ca te tente. :aime:
Www.myspace.com/gormzlelighteu