Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console mixte choisir?

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 7 312 vues
  • 10 followers
1 Quelle console mixte choisir?
Bonjour à tous,

nous sommes équipés en lumière trad (essentiellement PC et par) et nous souhaitons nous équiper en auto (on a déjà un peu de bidouille, 2 petits scan et 4 petits changeur de couleur)

La question est : quelle console pour commander du trad et de l'auto? sachant que pour l'instant je faisait tout avec une petite console trad pourrie... j'ai honte... la commander 48 de starway... mais bon, pour du trad....

toujours est-il que c'est pour une utilisation non pas professionnelle mais pas amateur non plus... On cherche à faire des belles scènes... bien mises en valeur. souvent pour des concerts ou des rassemblement type convention.

Alors, j'ai regardé les consoles mixtes mais je ne voit rien de bluffant en fait. Sans doute parce que je ne m'y connais pas non plus...

Alors, avez vous des idées?
2
C'est pas une console mixte mais pour les petits kits, le couple scancommander lightcommander de ma-lighting, ça marche tres bien et trés simple d'accés (en restant puissant)
Je pense que je vais m'attirer les foudres de certains mais je ne connais aucune console mixte qui soit vraiment performante dans les deux mondes.
3
La scanco est quand même plus toute jeune :clin:

Tu pourrais éventuellement regarder la Licon CX de JBLighting en lieu et place de la scanco. Pour environs 2800 euros, elle peut commander 16 robots et 48 trads. Elle à un écran tactile monochrome. Bien sûr, ça manque cruellement de faders, mais elle dispose d'une entrée DMX IN sur laquelle tu peux brancher ta console actuelle.
Il y a également la SGM Pilot 3000 avec un écran couleur tactile. Elle possède deux sorties DMX (1024 canaux) et peut commander 40 robots et 192 trads. Bien entendu, elle manque également de fader pour les trads, mais elle possède aussi une entrée DMX pour y brancher ta console de trad. Son prix est d'environs 2500 euros.
Il te reste également la possibilité d'utiliser un ordinateur et un logiciel comme MALighting onPC en y ajoutant bien sûr un boiter Ethernet/DMX qui coute environs 1000 euros. L'idéal est d'y adjoindre un écran tactile que tu peux trouver pour environs 500 euros. Bien entendu, comme pour les deux autres solutions, tu y ajoutes une table de trad sur l'entrée DMX. L'avantage de cette solution par rapport aux deux autres, c'est d'avoir un système super puissant et très répandu (ce qui est un plus si qqu d'autre doit se servir de ton système). Evidement, il monopolise un PC et est plus chiant à installer/transporter. Mais c'est aussi la solution la moins onéreuse.
4
Autrement, une azure ou une pearl peuvent le faire à l'aise et là t'as une console vraiment puissante, facile d'utilisation et à l'aise avec le trad et les autos. (la pearl est quand meme plus pratique pour le trad etant donne le nombre de faders disponibles)
Www.myspace.com/gormzlelighteu
5

Citation : je ne connais aucune console mixte qui soit vraiment performante dans les deux mondes.

Ben y'a Avolites qui fait ça très bein depuis longtemps... Et c'est un secret pour personne.

Par contre, pour piloter 2 ou 4 automatiques... Est-ce qu'il faut réellement une console mixte? (ou même une console pour automatiques?) Une console mixte c'est un budget d'environ 10 000 euros en neuf, et 5000 euros minimum d'occasion, quelle que soit la marque (Jands, Avolites, ETC, etc...)

Donc à toi de voir si tu veux franchir le pas, et si tu as les moyens de le faire. La scanco est plus qu'en fin de vie et complètement dépassée. L'Avolites PEARL n'est pas le perdreau de l'année non plus mais ça reste une console actuelle très simple et intuitive qui peut réellement gérer de façon rationelle des plans allant jusqu'à une centaine de canaux de gradas, et une bonne quarantaine d'autos (jusqu'à 120 en théorie) sur 2 sorties DMX (Pearl 2000), ou 4 sorties DMX (Pearl 2004 & 2008).

Quelques liens :
Liens vers le site Avolites, pour la Pearl :
http://www.avolites.org.uk/products/pearl2008.htm

Pour de la console d'occasion :
http://www.jsfrance.com/01%20page%20occaze%20consoles.htm




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

6
Merci pour toutes ces infos.

Premièrement je ne savais pas que je pouvais linker deux consoles. C'est peut être une bonne solution... mais est ce que les programmes que je lance sur une console tiennent comptent aussi de la deuxième console? ça me parait pas évident ... où en midi peut être?
Si tel est le cas ça vaut le coup de prendre une bonne trad et une bonne auto je pense non? mais si ce n'est pas le cas et que à chaque fois t'es obligé de lancer tes programmes sur les deux consoles... enfin bon si ça marche as-tu des propositions sur une console trad et une console auto (honnêtement ma trad demande à être changée...)

Je ne suis pas forcément pour la solution logicielle... le truc c'est que vu que nou sne sommes pas des professionnels et que nous ne travaillons pas avec des professionnel non plus, les plans de feu changent souvent au dernier moment. et s'il faut que je passe 1h à chaque fois sur l'ordi pour reconfigurer ça risque de me gaver... et puis je trouve ça moins intuitif. J'ai déjà fais des essais et bof bof...

Les pearl on l'air sympas mais un poil cher quand même!!! La licon CX n'a pas l'air toute jeune comme ça...

Que pensez vous de la BORA d'OXO? de le marque Jands? et chez zero 88 la fatfrog ou la jester ML24, la sirus 250? et en beaucoup moins cher la work galaxie?

enfin bon, j'ai besoin d'éclairage....

merci à tous
7
Les consoles type Oxo ou Work sont vraiment des bricoles, mais si ça te suffit, c'est une solution à pas cher. La Sirius 250 est très ancienne n'est plus au catalogue depuis belle lurette et est inconnue vu qu'ils en ont très peu vendu.
Jands, c'est pas mal mais ça va pas coûter moins cher qu'AVOLITES, chez Zéro 88 tu vas peut-être trouver mais bon, c'est pas top du tout... enfin perso j'aime pas.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

8
OK

et que penses tu d'une solution type scanco + une autre console trad?
9
Je pense que ça suffirait mais comme la si bien dit Jomo, la ScanCo est dépassée sur tout les niveaux... de mémoire c'est 12 machines de 16 canaux maximum, donc tu vas vraiment pas loin et si tu as des machines avec plus de 16 canaux... ben... pour les gérer... t'es dans la M....

Et quand je vois le prix en occase de ces machines, je ferais pas l'investissement !
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
10
Ok,

mais sur le principe d'avoir deux consoles différentes?

tu me conseillerai quoi à la place de la scanco? sachant que je suis novice en la matière donc il me faut une console assez intuitive même si apprendre ne me fait pas peur...l'avantage de cette dernière c'est que tout le monde sait l'utiliser...