Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Eurolight LC2412
Photos
1/113
Behringer Eurolight LC2412

Sujet Console DMX Behringer LC 2412

  • 79 réponses
  • 22 participants
  • 17 704 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Console DMX Behringer LC 2412
Bonjour, est ce que quelqu'un connait cette console DMX : Behringer LC 2412 ? Le rapport fonctions / prix est impressionnant !
Afficher le sujet de la discussion
51
Comment on relis la console au bloc de puissance?
désolé je ne m'y connais pas du tout en ce qui concerne l'éclairage. je suis plutôt son moi.
52
bonjour,
 hé bien simplement avec un cable dmx, ou un cable micro XLR pour commencer .

christophe

53
Merci de m'avoir répondu, je viens juste de voir comment sa se brancher, mais je vous remercie, cela m'a bien aidé
54
Oui en effet il te faut un cable appellé cable DMX. Le cable micro peut te suffir mais sur de grandes longueurs, le signal DMX peut se perdre ou être mauvais. Ce qui veut dire que si tu achète ce cable DMX tout prêt ou que tu te le fabriques, demande bien du cable DMX en 110 ohms.
De plus le branchement entre une console et des appareils se fait en général en XLR. Sur cette console, c'est du XLR 5 proches ou XLR 5 points, si tu achètes un bloc de puissance Behringer, la connection est aussi en XLR 5. Mais un cable DMX en trois conducteurs (de fils pour le signal DMX + la masse) te suffit

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

55
C'est quoi la différence entre le DMX et XLR? 
cela fait un moment que je me pose la question.
Je suis Dj et pour l'instant je me suis basé sur le son, mais j'aimerais bien m'investir dans l'éclairage.
56
est-ce que cette console : Mac Mah DMX Control + Mac Mah DIMMER 4 (bloc de puissance), sa irais ensemble? pour faire varier des spots.
57
Citation de djboubou :
C'est quoi la différence entre le DMX et XLR?

DMX se réfère à un signal numérique suivant un protocole particulier.

XLR se réfère à la forme physique du connecteur qui transporte ce signal.

Il s'agit de la bête prise micro à 3 conducteurs très utilisée en sono pro pour les liaisons audio.

En principe le DMX est normalisé pour utiliser des prises XLR à 5 broches pour ne pas les confondre avec celles à 3 broches des micros et autre câbles audio.
C'est ce que fait Behringer qui veut suivre exactement la norme pour porter l'étiquette PRO !

Comme les prises XLR 3 plots sont plus courantes et moins chères que les 5 broches, une grande majorité de constructeurs mettent des prises 3 broches. Ça nous oblige à être munis d'adaptateurs 3/5 broches.

L'expérience montre que pour des installations simples la plupart des câbles micro transportent correctement le signal DMX.
Bien sûr les fabricants de câbles préfèrent vendre plus chers des câbles étiquettés DMX dont ils garantissent l'impédance de 110 Ohms, même s'il s'agit exactement des mêmes câbles qu'ils vendent moins chers sous étiquette câble micro.

À ce sujet, pour la bonne transmission des signaux DMX, il est beaucoup plus important de mettre le bouchon terminal en fin de ligne que de prendre du vrai câble DMX.
Ce n'est pas ce qu'on lit sur les forums, mais c'est la stricte réalité.
58
Citation de djboubou :
est-ce que cette console : Mac Mah DMX Control + Mac Mah DIMMER 4 (bloc de puissance), sa irais ensemble? pour faire varier des spots.

En principe ça devrait marcher.

Mais demandes quand même la confirmation à ton vendeur.

J'ai un bloc de puissance Mac Mah, c'est du bon matos solide pour pas cher.
59
Citation :
À ce sujet, pour la bonne transmission des signaux DMX, il est beaucoup plus important de mettre le bouchon terminal en fin de ligne que de prendre du vrai câble DMX.
Ce n'est pas ce qu'on lit sur les forums, mais c'est la stricte réalité

Je suppose que tu dis ça pour moi, lol. Moi on m'a toujours conseillé du cable DMX, qui transporte mieux le signal que le cable micro. Le cable micro ça marche c'est sur, mais passé une certaine longueur et passé plusieurs appareils, pfff ben ça devient pas terrible, j'en ai fait les frais (j'ai démonté les fiches des 2 cotés pour savoir si le problème venait de la et il s'est avéré que non).

Le bouchon DMX, y'a du pour et du contre. Certains te disent qu'il faut le mettre et d'autres non. Moi j'en ai jamais mis et ça march. Un bouchon DMX c'est tout betement une fiche XLR où il est soudé une résistance de 120 ohms de 1/4 de watt entre les points 2 et 3 de la fiche XLR

Dieu demanda à David de guetter et DAvid Guetta

60
Citation de arizona65 :
Le bouchon DMX, y'a du pour et du contre. Certains te disent qu'il faut le mettre et d'autres non. Moi j'en ai jamais mis et ça marche.

Effectivement, dans la plupart des cas ça marche aussi sans bouchon. Sauf quand ça ne marche plus...
C'est comme pour le fil de qualité micro au lieu de DMX, ça marche en général sauf quand ça ne marche plus.

Une terminaison de ligne sans bouchon constitue un véritable miroir qui renvoie toute l'énergie du signal vers sa source.

Dans ce chemin de retour, le signal provenant de la source est perturbé par le signal réfléchi car les 2 signaux s'additionnent, mais avec un temps de retard qui varie tout au long de la ligne.

Pour les lignes courtes pas de gros déphasage dont pas de problèmes. Pour des lignes longues ce n'est plus négligeable.

La résistance dans le bouchon de fin de ligne absorbe l'énergie provenant de la source et il n'y a aucune réflexion. D'où un signal non perturbé tout au long de la ligne.

En fait toute rupture d'impédance constitue un miroir dans la mesure du rapport des impédances avant/après.

La plus grande rupture est la fin de ligne où l'impédance passe brutalement de 110 Ohms à l'infini: miroir parfait.

Si on mélange des bouts de câble DMX avec des bouts de câbles micro dont l'impédance est différente, on risque d'avoir des modifications d'impédance et donc des réflexions dans la ligne avec des interférences entre signal direct et signal réfléchi à chaque changement d'impédance.

Mais comme le câble micro a en général une impédance assez voisine du câble DMX, les réflexions dues à la variation d'impédance sont relativement faibles, et les perturbations restent faibles, nettement plus faibles qu'avec le miroir parfait que constitue la ligne sans bouchon terminal.

Petit rappel: l'impédance d'un câble dépend du rapport entre le diamètre des conducteurs et leur distance.
Si on regarde un câble DMX en coupe, il a à peu près le même rapport que la majorité des câbles micro, et donc une impédance très voisine.
Pour beaucoup de fabricants il s'agit même exactement du même câble. Pour eux la seule différence est dans l'étiquette et dans le prix: le câble DMX affiche son impédance et le câble micro la cache.

C'est pour cela qu'il vaut mieux utiliser du câble micro AVEC BOUCHON que du câble DMX SANS BOUCHON.

Ceci est la théorie. Certains éclairagistes parmi les meilleurs n'ont pas noté ça dans leur pratique quotidienne. La théorie et la pratique sont 2 notions différentes.

Ma conclusion est que ça ne coûte pas grand chose de mettre un bouchon et ça peut éviter bien des emmerdes.