Alesis MultiMix 16 FireWire

Acheter
( 4.1/5 sur 21 avis )
  • pagaminipagamini

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 20/04/08 à 08:36
    Pour la technique, cf. ce qui a été écrit précédemment.

Le grand plus en connectique : le firewire. 8 entrées micro et 8 entrées ligne simultanées !
    Les effets sont honnêtes (pas trop metalliques bizarrement), mais ne passent pas en enregistrement par firewire.

Les pilotes par défaut sous os x génèrent des craquements très désagréables. Après mise à jour du firmware et du pilote, tout est nickel.
    Testé avec garageband en enregistrement multipistes temps réel, tout fonctionne de façon impeccable, et sans latence perceptible. Très, très agréable à utiliser.

Pour la technique, cf. ce qui a été écrit précédemment.

Table très simple à utiliser. Je tâtonne parfois quelques heures avant de comprendre comment tout fonctionne, mais pour le cas présent, il m'aura fallu 15mn chrono avant de la comprendre entièrement. Alors certes, il n'y a pas de tranche... A voir pour ceux qui en ont vraiment besoin !
    Manuel succint, mais il n'y a pas grand chose à dire, donc...

Le son est très propre, et très équilibré mais, comme dit précédemment, manque sans doute de chaleur. Pour une table qu'on peut trouver aujourd'hui entre 350 et 400€ sur le net, c'est très correct !

Déjà testé tascam, behringer, etc... Que des tables moyen de gamme. Les tables haut de gamme que j'aie jamais entendues se trouvaient dans des studios. Difficile d'établir une comparaison donc (toute la chaîne, des micros aux enceintes, était ultra haut de gamme).
    Néanmoins, par rapport à une table analogique de type behringer, le son est un plus propre, plus précis, plus équilibré. La table gère la saturation bien mieux que les modèles analogiques, le contrôle du volume s'en trouve donc facilité.
    Est-ce dû à la qualité des préamplis ou au passage direct en numérique ?

Le rapport qualité/prix est très, très bon. Il s'agit du premier prix en firewire, et pourtant le son est d'une propreté surprenante !
    je me demande ce que donnerait une m-audio ou une yamaha (deux à trois fois plus chères pour des fonctionnalités comparables).
    J'imagine que la différence se situe au niveau des préamplis, auquel cas je ne vois pas l'intérêt de franchir le pas. Autant s'acheter de vrais bons préamplis à lampes.

Attention aux autres tables qui sortent en usb ou firewire, bien souvent, la sortie ne se fait pas par tranche, mais uniquement pour le mix stéréo global. Parfois même pour des modèles onéreux.
    Je me méfie également de l'usb, qui possède des temps de latence plus élevés (je possède une carte son m-audio usb avec E/S stéréo).
  • gocatgogocatgo

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 19/10/07 à 16:14
    Caractéristiques vues précédemment..

-Utilisation simple et super intuitive
    -Le firewire fonctionne nickel, bizarrement les mises a jour des drivers ont l'air un poil instable par rapport au driver d'origine, mais c'est vraiment rien si la latence est bien réglée.
    -Manuel très complet en anglais et petit guide en francais

Console très transparente, ce qui, comme dit précédemment est incroyable pour le prix, aucun souffle constaté, equaliseur quelque peu rudimentaire mais efficace.

Caractéristiques vues précédemment..

-Utilisation simple et super intuitive
    -Manuel très complet en anglais et petit guide en francais

Je l'utilise depuis un mois et j'en suis super content , elle est assez complète et fonctionnelle, c'est sur qu'elle a quelques petits défauts (un seul potard pour la sortie monitoring et casque, etc.... -> voir les avis précédents) mais rien de bien méchant, en tout cas ils sont contournables.

-Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    incroyable

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Ouaip!
  • killer2k2killer2k2

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 21/02/07 à 14:10
    Caracteristiques vu precedement, pas de XLR out pas d'egaliseur medium paramétrique..

Config generale simple c une table de mixage, manuel en francais !

Preampli de bonne facture, pour le prix bien meilleur que toutes les consoles beri, phonic,t.mix tester jusqu'a aujourd'hui c à se demander comment ils font ?

pas de souffle constaté, egaliseur efficace mais moins que mackie (essayez une fois de baisser un peu les graves sur les mackie en live et vous verez le bassiste réagir tout de suite )

Depuis un an,

les plus : 8 pistes mono simultanées en firewire, le look, le prix, les préamps bonne reserve de gain
    les moins : la stabili…

Config generale simple c une table de mixage, manuel en francais !

Depuis un an,

les moins : la stabilité des drivers, pas d'insert par piste et l'enregistrement post fader livre avec cubase LE ( 4 pistes simultanées à la fois maxi)

Rapport qualité prix ? incomparable (on peut la touche a 510 euros)
    comparer à une phonic helix board elle est de meilleur qualite a mon sens. mais l'helix board peut aller jusqu'a 16 pistes enregitrable simultanement.

Avec l'experience et les memes moyens je referais ce choix, sinon je me tournerais vers une 16 pistes firewire (mackie)
  • DreammerDreammer

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 20/01/07 à 12:07
    Cf. Site officiel Alesis

A savoir
    - Pas de compresseur, ni de limiteur ni de gate
    - Pas d'effet programmable par piste
    - Absence de prises MIDI

Connaissez-vous l'abréviation "LPM"... Non ?

LPM = Lis ce P***** de Manuel !
    Juste avant de poster une question dans un forum, rendez-nous service svp, lisez le ;-)
    Installation et Recommandation

- Installation des derniers drivers + firmware
    - Déclaration du matériel dans le Panneau de Configuration de Windows si besoin
    - Configuration dans le séquenceur : Samplitude, Cubase, etc...
    - Chaque piste est affectable à une piste du séquenceur
    - Désactiver votre connexion internet, "ethernet" et "wifi", votre firewa…
    Cf. Site officiel Alesis

A savoir
    - Pas de compresseur, ni de limiteur ni de gate
    - Pas d'effet programmable par piste
    - Absence de prises MIDI

Connaissez-vous l'abréviation "LPM"... Non ?

LPM = Lis ce P***** de Manuel !
    Installation et Recommandation

- Installation des derniers drivers + firmware
    - Déclaration du matériel dans le Panneau de Configuration de Windows si besoin
    - Configuration dans le séquenceur : Samplitude, Cubase, etc...
    - Chaque piste est affectable à une piste du séquenceur
    - Désactiver votre connexion internet, "ethernet" et "wifi", votre firewall et votre anti-virus.
    Cela évitera un problème de déconnexion de la table ou d'erreur lors d'un enregistrement.
    Temps de latence

Le plus dur est de régler le temps de latence car tout dépend des performances de votre matériel informatique et audio.
    Chez moi, tout fonctionne bien en 44.1 khz 24 bits ou 48 Khz 24 bits, avec une latence de :
    Enregistrement : 512
    Mixage : 1 024
    PC Portable et Firewire : LA solution ?

Un PC Portable équipé d'un port Firewire 4 au lieu de 6 broches peut faire décrocher la table de mixage.
    Si vous êtes concernés, Alesis recommande l'achat d'une carte PCMCIA ou ExpressCard, de marque Belkin.
    L'autre solution est de trouver une carte équipée d'un chipset Texas Instrument mais assez difficile à trouver.

Belkin est assez cher du fait de sa position de quasi-monople.
    Son plus gros argument est sans doute la garantie à vie de ses cartes !
    cf. le site "materiel.net"

Avant de juger du matériel, deux conseils :

- Accordez vos instruments de musique, soignez celui de votre batterie !

- Ne négligez pas votre câblage micros xlr/xlr, xlr/jack et instrument jack/jack

- Si vous êtes débutant, un long apprentissage et des heures de travail sont nécessaires pour arriver à comprendre et à tirer parti au mieux de votre chaîne audio, de la source jusqu'au gravage de votre CD !
    La console est-elle transparente ?

Dans la chaîne Audio, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour prétendre à la transparence : micros, câblages, enceintes, casque et les oreilles humaines jouent dans la perception d'une coloration d'un son... ou pas.
    Dans un Home Studio, par définition "budget modeste", alors oui, le son paraîtra transparent même s'il ne l'est pas à 100%.

Pré-ampli
    - Les pré-amplis font leur boulot.
    - Si vous voulez mieux, investissez, il n'y a pas de miracle.
    - Le niveau de Gain peut parfois être juste s'il y a un passage de voix faible
    Introduit-elle du souffle ?

- A moins de mettre tous les gains des pré-amplis à fond, non.
    - Avant d'incriminer la table, vérifiez vos câbles et/ou micros un par un.
    - Au mixage, on peut supprimer les bruits de fond "standard" si besoin.
    L'équaliseur est-il efficace ?

- En enregistrement, ça ne me sert strictement à rien.
    - En live, je l'ai trouvé discret.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    4 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Une carte son Creative SoundBlaster Audigy Platinium (faut bien un début à tout !)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Idéal pour débuter, apprendre sereinement et voir venir à moindre frais.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui pour le motif ci-dessus et à ce budget.
    Avec mon expérience acquise à ce jour et un budget plus élevé,
    je choisirai certainement une Presonus StudioLive 16.4.2 pour aller encore plus loin et gagner en polyvalence.
    Retour d'expérience 2005-2009

L'auto-production m'a attiré dès que je me suis mis à la batterie en 1998.

Le projet "home-studio" était déjà dans ma tête et le pas a été franchi en décembre 2005.

Depuis, j'ai appris tout seul les techniques de prises sons et de mixage.
    Les forums d'Audiofanzine m'ont certes aidé mais...
    Un investissement de votre temps personnel est obligatoire pour essayer, expérimenter et comprendre.
    Si je peux vous donner un conseil, votre premier objectif devrait être d'identifier les faiblesses de votre chaîne audio.
    Sa maîtrise est une des clés indispensables pour faciliter et réussir un bon mixage.

---

Ma batterie étant de bonne taille, je voulais pouvoir m'enregistrer avec le nombre de micros nécessaire,
    tout en gardant un budget amateur et sans trop sacrifier la qualité sonore.

De septembre à décembre 2005, je n'ai trouvé aucune table répondant à mon besoin.
    J'avais compté 11 micros, dont 8 qui devaient avoir un pré-ampli correcte et au moins 2 ou 4 entrées avec alimentation phantom.
    Je n'avais pas les moyens d'acheter du Mackie à 1 000 ou 1 500 euros, certainement mieux mais pas dans mon budget,
    avec une option Firewire relativement élevée.

En décembre 2005, Alesis sorti la Multimix Firewire en 16 pistes.
    Quand j'ai vu son prix, j'étais très surpris car la concurrence n'avait rien à aligner en face.
    J'ai regardé la différence par rapport à la Presonus Firepod, un peu plus cher, très bonne presse, un excellent choix aussi.
    Le taux d'échantillonnage de la multimix est limité à 48 Khz... mais avec 16 pistes dont 8 XLR/Jacks + Gains + Alim. Phantom !!!

Franchement, plus la peine de chercher.
    La qualité sonore est déjà très bonne à 44.1 khz en 24 bits.

Mais qui peut entendre la différence dans le commun des mortels sur une galette à 44.1 Khz 16 bits ?
    A une époque où le MP3 est roi, les kits d'enceintes "PC" ou "micro-chaîne" équipés de renforcement des basses ?
    Cela me désole autant que vous et je prêche autant que possible pour un équipement hi-fi plus qualitatif, tout en gardant en tête le budget de chacun... car il est bien là le problème malheureusement.

---

Je me sert de cette table essentiellement pour Enregistrer

Pour la batterie, c'est vraiment royal de ne pas être limité en nombre de pistes.
    Je branche mes 4x micros overheads, 2x Grosses caisses et 1x Caisse Claire sur les pistes avec alimentations phantoms + gains.
    Seul les toms sont sur les pistes n'ayant pas ces deux fonctionnalités.
    La prise son reste très bonne. Et rien empêche d'investir dans des pré-amplis externe par la suite.

Pour les autres instruments
    - Une guitare électrique, relié directement dessus, ça passe bien en son clair.
    Avec utilisation éventuelle de l'un des effets incorporés à la table, c'est un plus intéressant.
    Si le guitariste utilise un pédalier ou un ampli avec une sortie Line de bonne qualité, c'est vraiment le top pour une distorsion et garantir un enregistrement de qualité honorable.

- Une guitare acoustique repiquée avec l'un de mes Rodes NT5 : nickel !
    Le son est naturel et chaud sur cet instrument.
    J'aimerai tester un piano et une chorale pour voir.

- La basse aussi mais ça reste plus délicat à enregistrer.
    J'ai fini par opter pour une reprise de l'ampli à l'aide du beta52.
    La polyvalence des micros de batterie est vraiment un plus.

- Les Voix.
    Très bien pour l'enregistrement, le gain peut parfois manquer un peu de puissance.
    Surtout quand il y a des passages où la voix est faiblarde.
    Elle utilise pourtant un micro SHURE Beta58, plus Live qu'enregistrement, mais vraiment excellent.

---

Côté répétition ou concert, c'est pas mal mais plus limité.
    On peut aussi enregistrer la prestation Live sur ordinateur et mixer par la suite.

Il faut avoir un ampli + 2x enceintes ou des enceintes actives.
    Pour les retours, que je n'ai pas, on peut utiliser la sortie des monitoring.
    Par contre, il n'y a qu'un seul bouton pour le monitoring L/R.
    Une solution est de coupler avec des secondes enceintes actives ou un second ampli + enceintes.

La table propose des effets de bonne qualité mais on ne peut pas en affecter par piste.
    Donc, je donne l'effet en priorité aux pistes chant/choeurs

Enfin, si les autres membres du groupe peuvent se brancher sur une seconde table mais trop petite pour accueillir la batterie,
    le batteur pourra garder prêt de lui la multimix, l'utiliser à 100%, et la relier à l'ampli principal.
    CONCLUSION

Ma chaîne analogique/numérique passe par le Multimix Firewire + micros SHURE et RODE + câbles miros Thomann The Sssnake

Le tout donne un résultat qui conviendra à tout le monde, avec polyvalence des micros en prime et une qualité sonore qui ne démérite vraiment pas. Je comptes changer mon câblage courant 2010 car après essai avec un câble de meilleure qualité, la différence est tout de même flagrante ! Moins de perte en gain et en restitution du son.

Pour moins de 2 500 euros la table de mixage + les 11 micros, acheté sur Internet... non pas le site allemand auquel vous pensez ! J'ai négocié l'ensemble sur un site français ayant un magasin sur Paris (pas Pigalle non plus) et pour moins cher qu'en Allemagne... ceci en Décembre 2005.

Pour le bon son, pas de miracle. Un certain niveau de maitrise du matériel y compris à l'étape du mixage est indispensable. C'est un long apprentissage car aucune recette n'existe mise à part quelques "tendances". Modestement, je fais mon chemin en amateur, des moments de doute, des moments de plaisir quand on franchi une étape ! Je suis loin d'être un modèle.

Je recommande à tous les batteurs qui ont un budget limité un choix similaire pour l'enregistrement principalement.
    C'est une expérience très enrichissante et qui peut répondre à certaines questions sur la relation Ingénieur du Son/Musicien.
    Et pourquoi pas devenir les deux ! C'est une bonne expérience à vivre !

C'est un investissement personnel en temps et en argent, mais vous êtes libre de composer, de produire et de vendre votre musique. De plus, Internet est là maintenant. Le numérique est vraiment une belle révolution, profitez-en !

Pour des concerts modestes et les répètes, elle suffira.
    Cependant, les modèles concurrents, beaucoup plus cher, seront plus polyvalente et complète.
    Après 4 ans d'expériences, je pense qu'une Mackie et surtout une Presonus StudioLive 16.4.2, serait un bon choix.

Ce projet est devenu une réalité aujourd'hui.
    Cela reste amateur, peut-être semi-pro, à vous de juger !

Configurations Informatiques

2002-2008

AMD Athlon XP 2000+
    1.5 Go DDR-SDRAM PC333 (2700)
    2x DD 7 200 Tr/Min
    Windows XP SP2
    Creative Labs Audigy Platinum
    MAGIX Music Studio, MAGIX Samplitude + VST gratuits disponible sur Audiofanzine.
    Aujourd'hui

<p class="userInformation">ASUS M51SN-AS023C
    - Processeur Core 2 Duo T9300 (2.5 Ghz, Bus 800 Mhz, 6 Mo Cache L2)
    - Mémoire Vive : 3072 Mo DDR2 667 MHz (2 Go+1 Go)
    - Video : NVIDIA GeForce 9500M GS, 512 Mo VRAM (dédié)
    - Disque Dur (New) : Seagate Momentus 7200.3 SATA-II 320 Go
    - Disque Dur (Old) : Seagate Momentus 5400.4 SATA-II 250 Go
    - Windows XP SP3 (bientôt Windows 7 Pro)
    - MAGIX Samplitude 10 + Proteus LE et VX + VST gratuits disponible sur Audiofanzine.
  • KessyKessy

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 15/01/07 à 22:33
    Bon matériel en général mais cela dépend de l'utilisation. Ne souffle que très peu ce qui remarquable sur des matériels à ce prix.
    Un eq. parametrique par tranche aurait été un plus. Par contre, des erreurs de conceptions sont flagrantes (voir plus bas).
    A part cela, le firewire fonctionne bien mais demande à ce que la console soit lancée avant de booter le PC.

Nous en avons principalement une utilisation en repet, et là, elle est géniale. Pour un groupe, pouvoir sans cablage supplémentaire, enregistrer sur x pistes, un ensemble, les chants, la basse (j'utilise un Hartke System Bass Attack avec sortie DI), les cuivres, les percus ... est un must absolut. Sinon nous aurions été obligé d'acquérir une console avec direct out et un FA-101 Edirol par exemple et cabler à chaque fois.
    Je l'utilise en tant qu'enregistreur pour des maquettes aussi ou des lives, très bien.
    Par contre, des erreurs flagrantes de conception de l'appareil : les convertisseurs A/N sont post-fader et post-eq. sans possibilité de by-pass. Là ce n'est vraiment pas compréhensible. Pas un ingé son n'aurait préconisé cela. Je laisse donc les eq. à zéro mais cela ne vaut pas un by-pass et je laisse mes faders à 0 dB. Cela dit, j'espère que cette erreur n'est pas cablée en hardware et qu'elle sera corrigée par un firmware, un jour.
    L'utilisation générale est très simple.

Assez transparente, peu de souffle.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Oui, depuis quinze ans, pas mal de modèles ;-)

J'utilise l'Alesis Multimix 16 firewire depuis deux mois.
    L'enregistrement aurait du être juste après le gain, avant les equalizers... c'est tout.

Je ne suis pas tout à fait OK avec les remarques sur le côté plastique. Elle est légère, compact, je l'emmène partout avec un PC portable, t'as un 16 pistes pour 8 Kg !
    Pareil pour le fait de ne pas avoir de boucle d'insert, c'est vrai, mais il y a l'essentiel pour l'utilisation que j'en fait. Généralement, on enregistre flat et on utilise les effets de nos softs, alors la boucle d'insert, c'est pour le live. Moi, je ne trouve pas qu'elle soit faite pour le live. C'est très limité. Pour moi, son atout certain, c'est d'être firewire. Je la déconseille à quelqu'un qui n'enregistre pas multipiste.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... Oui, c'est clair.
  • belbezebelbeze

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 02/01/07 à 11:04
    Bon c'est vrai que c'est construit comme un gadget... Moi aussi j'ai été très décu quand je l'ai reçu.
    Mais elle sonne correctement et il n'existe pas d'équivalent dans cette game de prix. Pour ce qui est des problèmes d'enregistrements numériques, il faut grater un peu... Les nouveaux drivers de décémbre 2006 marche chez moi avec un XP/SP2 et un cubase SX 3.
    Je vais la noter moyen à cause de la construction vraiment trop cheap.

Uoi la table est simple et suffisante pour beaucoup d'utilisation

Pas trop de souffle ...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je ne sais pas ... J'irai peut être voir chez Mackie et je me passer…
    Je vais la noter moyen à cause de la construction vraiment trop cheap.

Uoi la table est simple et suffisante pour beaucoup d'utilisation

Pas trop de souffle ...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je ne sais pas ... J'irai peut être voir chez Mackie et je me passerai de la capacité a numeriser le signal pendant un certain temp ...
  • podd63podd63

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 29/11/06 à 18:32
    Passée l'euphorie de l'ouverture du colis...

C'est mauvais.

-Pas de prise jack d'insert par piste... Bof Bof pour une table qui se veut aussi live !
    -Des effets integrés qui si ils sont de bonne facture ne peuvent servir que d'appoint...
    -Tous les faders et potars sont super cheap (on dirait du playskool)
    -Un aux accaparé par le multieffet intégré
    -Apparement Alesis n'est pas sûr du cable firewire qu'ils intègrent au colis

-Au niveau de la table, c'est très simple d'utilisation. (C'est sûr avec si peu d'options...)

Passée l'euphorie de l'ouverture du colis...

C'est mauvais.

-Tous les faders et potars sont super cheap (on dirait du playskool)
    -Un aux accaparé par le multieffet intégré
    -Apparement Alesis n'est pas sûr du cable firewire qu'ils intègrent au colis

-Au niveau du Firewire... C'est d'une nullité affligeante. Les drivers ne fonctionnent pas ou si mal que c'est quasi inutilisable (sauf si on a du bol et que chaque puce de votre PC est compatible avec la bête).

-Le manuel contient des erreurs.

Je pense que si on doit changer tout son matériel et galèrer des heures pour faire fonctionner un objet, c'est que l'objet n'est pas au point. C'est le cas de la multimix.

Les préamps sont pas mal :
    -Pas de souffle perceptible
    -Une bonne dynamique pour le prix.

L'égalisation est pas mal.

Les effets sont pas mal foutus (c'est quand même la spécialité d'Alesis)

J'ai déjà formaté mon PC 3 fois, pour essayer de la faire fonctionner. J'ai mis à jours les drivers, WIN XP Pro SP2, le firmware. Je l'ai allumée dans tous les sens possibles et imaginables, j'ai installé/désinstallé les drivers au moins 100 fois... Le PC ne la reconnais toujours pas vraiment (oui car le Control pannel d'alesis la trouve mais pas windows... Ou l'inverse... Ou ni l'un ni l'autre... Bref ils sont jamais d'accords !)

Donc, j'aime :

-une carte son 16 pistes pour pas cher (mais qui fonctionne mal)
    -des préamps acceptables pour ce prix
    -Le service après vente d'Alesis - PS : Si vous parlez anglais, sinon c'est l'enfer - (C'est jamais bon signe ça !!!)

Je n'aime pas :

- La finition qui est franchement cheap
    - Les drivers nullissimes
    - Les possibilités quasi nulles de la table en live

Est-ce que je referais ce choix ?...

Non ! Je la renvoie.
  • Florent123Florent123

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 21/10/06 à 10:24
    Tout a déjà été dit.

Par contre aucune interface midi et pas de line out physique par piste.

Les effets sont idéal pour répéter mais il faut préciser que chaque tranche s'enregistre post EQ et sans les effets sauf pour le main.

Autrement les 16 pistes s'enregistre en 44 ou 48 Khz.

Ceci dit les connectiques et les possibilités de cette table sont largement suffisante pour un home studio amateur voir même semi-profesionnelle.

- La configuration générale est-elle simple?

c'est une vrai table de mixage donc on s'y retrouve plutôt facilement.

Pour la partie info:

Téléchargement des derniers drivers et installation sans aucun problème.
    La mise à jour du firmware est tr…
    Tout a déjà été dit.

Par contre aucune interface midi et pas de line out physique par piste.

Autrement les 16 pistes s'enregistre en 44 ou 48 Khz.

- La configuration générale est-elle simple?

c'est une vrai table de mixage donc on s'y retrouve plutôt facilement.

Pour la partie info:

Téléchargement des derniers drivers et installation sans aucun problème.
    La mise à jour du firmware est très simple.
    L'interface de réglage asio est simple et efficace.
    - Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

Oui sans problème même si les potard semble un peu fragile

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Le manuel est en français, choses plutôt rare sur ce genre de produit et est de façon général claire et précis.

- La console est-elle transparente?

Oui, incroyable a ce prix là.

- Introduit-elle du souffle?

Oui si on laisse des tranches à 0 db et si on pousse le main, à partir de -20 db un vrai souffle commence à apparaitre ceci dit tout est une question de réglage et à l'enregistrement je n'ai aucun souffle

- L'équaliseur est-il efficace?

Il me semble efficace de même que les gains mais je manque d'expérience à ce sujet.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

2 mois

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Pour moi c'est la table idéal, nombre d'entrées, connectiques, facilité d'utilisation, qualité des préamplis et possibiltés d'enregistrer 16 pistes plus le main en même temps, on ne peut pas réver mieux....si et en plus on a des effets...

Cependant en cherchant on peut trouver quelques moins comme l'absence de d'interface midi ainsi que de line out par tranche. De même l'impossibilité de choisir si on enregistre le son pré/post EQ ou effets.Peut être un petit défaut dès fois le séquenceur pert le lien avec la table surtout dans des périodes d'inactivité et il faut alors éteindre le séquenceur et éteindre et rallumer la table pour rétablir la liaison.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai regardé beaucoup d'avis sur internet car il est difficile de trouver ce type de modèle en vente en magazin.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Excellent, difficile de faire mieux surout que je l'ai acheté d'occasion à 450 €.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Sans aucune hésitation.
  • G_2005G_2005

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 03/06/06 à 19:21
    _

Petit test pendant un après midi avec un neumann TLM 103 enregistrer sur ordi...
    des moniteurs KRK V6 et un casque sony 7506 pour juger...

J'ai pu la comparer avec la mackie onyx, je pense que ca va en interesser plus d'un.
    au niveau souffle, très correct (a peine plus que la mackie).
    les gains sont un peu faible et il y a moins de dynamique.
    les EQ... sa vas mais il sature plus vite que la mackie.
    vue la difference de prix ont peut lui mettre une très bonne note.

La construction a l'air plus robuste que la mackie ( bouton, fader).
    je dirais qu'au niveau son, on voit la difference pour des voies, guitare acoustique, ou batterie.…
    _

des moniteurs KRK V6 et un casque sony 7506 pour juger...

au niveau souffle, très correct (a peine plus que la mackie).
    les gains sont un peu faible et il y a moins de dynamique.
    les EQ... sa vas mais il sature plus vite que la mackie.
    vue la difference de prix ont peut lui mettre une très bonne note.

La construction a l'air plus robuste que la mackie ( bouton, fader).
    mais si pour des raison de budget vous etes contraint de prendre la Alesis, vous ne le regretterez pas... elle est comme meme 3 fois moins cher.
  • SaltadrowSaltadrow

Alesis MultiMix 16 FireWirePublié le 04/03/06 à 11:34
    J'aia cheté cette carte cette semaine, j'ai fait quelques tests mais j'en referais des plus poussés bientôt (enregistrement d'un groupe)

- Est-elle rackable?
    Oui elle est Rackable mais c'est en option

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?

8 entrées préamplifiés (en XLR), + 4 entrées stéreo ligne (donc 16 entrées) + un 2 Track I/O en RCA, deux sorties aux en jack 6.35 et une sortie ALT3-4 (assigné au MUTE) en jack 6.35. Une sortie casque , un mix out en jack et un CTRL Room en Jack

- L'équaliseur est-il paramétrique?
    Equaliseur non paramétrique : HI-12 Khz, MID-2.5kHZ, LO-80Hz. Le son des equaliseurs me semble plutot bon.

- Une section d'effets est-elle intégrée?...
    O…

- Est-elle rackable?
    Oui elle est Rackable mais c'est en option

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?

- L'équaliseur est-il paramétrique?

- Une section d'effets est-elle intégrée?...
    Oui une section effets comprenant reverb, chorus, flanger, pitch

Pour ce qu'on lui demande de faire (à savoir pouvoir brancher au moins 8 micros sans rajouter de préamps) elle rempli parfaitement son rôle. Les sorties sont simples et on peut faire de petite sono avec sans problème.

- La configuration générale est-elle simple?

Sous Mac tout va bien, télecharger les derniers drivers et le derniers firmware sur le site d'ALESIS, installation et mise à jour très rapide, elle est de suite reconnu sous Digital Performer et les 18 entrées fonctionne sans problème! Un vrai bonheur.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

On a tout sous la main, elle est archi compacte, c'est exactement ce que je voulais pour mon home studio!

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Manuel en Anglais... Mais très bien expliqué, une partie stand-alone, une partie Firewire pour l'enregistrement. Il y a aussi un petit guide de démarrage en français.

- La console est-elle transparente?

J'ai besoin de tester un peu plus pour me rendre compte mais les premiers essais avec un SM57 et une guitare branché direct dans la table (et passer dans Amplitube) sont assez enthousiasement.

- Introduit-elle du souffle?

A bas volume (niveau d'enrgeistrement) c'est nikel, la guitare électrique en ligne soufflait un peu car le gain était vraiment trop fort. Encore une fois nécessite plus de tests...

- L'équaliseur est-il efficace?...

Equaliseur qui semble assez efficace, surtout dans les extrèmes (aigus et basse). L'equaliseur médium à l'air un peu moins performant (la fréquence choisi n'est peut-être pas judicieuse)

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Je l'ai reçu cette semaine, je dois enregistrer un groupe dans deux semaines, je rectifierai mon avis d'ici là.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

La possibilité d'enregistrer 16 pistes en simultané grace au Firewire est absolueent jouissif à ce prix là. Et le fait de pouvoir s'en servir en petite sono rajoute un grand interêt au prix (699€)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J4avais une Lexicon Omega Desktop Studio qui ne possédait que 2 préamplis, mais qui était une très bone carte. J'avais juste besoin d eplus d'entrées.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Un 16 pistes Dtd avec 8 préamplis pour 699€ c'est le bonheur!!

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

On verra quand je l'aurais, l'expérience ;)