Sujet Allen & Health Z14 + compresseur DBX 266XS + reverb ALESIS midiverb 4
- 34 réponses
- 5 participants
- 8 656 vues
- 6 followers
ultra_pat
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/12/2012 à 01:15:27Allen & Health Z14 + compresseur DBX 266XS + reverb ALESIS midiverb 4
Hello les musicos,
J'espère que vous pourrez nous aider...
nous avons une table Allen & Health Z14, un compresseur DBX 266XS et une reverb ALESIS midiverb 4.
La question est simple... Comment connecter ça à la table pour que tout ce beau monde
sois connecté à la table et joue son rôle sur le micro chant lead et backing vocal (donc 2 tranches)
Merci d'avance pour votre aide car là nous n'y arrivons pas, et c'est très frustrant. Au
niveau de la voix ça part en freestyle à chaque poussée dans les refrains, et bon il n'y
a pas de bon traitement de la voix pour que ce sois un beau son live avec les effets que
nous désirons...
Help please
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 12/01/2013 à 20:03:42
Ok, rien de bien compliqué !
Tu relies à l'input ton gauche/droite de la table, je pense que c'est bon.
Ensuite, tu sors du sub jusqu’à chaque enceinte via les sortie "high-mid" L et R (gauche et droite).
Enfin, tu montes le potard marqué "volume" sur le sub, qui contrôle le niveau des graves qu'il gère. Si ce potard est à 0, il est normal que rien ne sorte du caisson, tu n'auras que le son filtré qui ira aux enceintes, puisque la bande grave gérée par le sub ne sera pas audible.
Tu relies à l'input ton gauche/droite de la table, je pense que c'est bon.
Ensuite, tu sors du sub jusqu’à chaque enceinte via les sortie "high-mid" L et R (gauche et droite).
Enfin, tu montes le potard marqué "volume" sur le sub, qui contrôle le niveau des graves qu'il gère. Si ce potard est à 0, il est normal que rien ne sorte du caisson, tu n'auras que le son filtré qui ira aux enceintes, puisque la bande grave gérée par le sub ne sera pas audible.
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
22 Posté le 12/01/2013 à 20:13:38
Sachant que la bande passante de ce sub est de 40 à 130 Hz, et que le filtre qui permet de séparer en deux canaux de traitement (le grave dans cette bande pour le sub, le medium-aigu au dessus de cette bande pour les enceintes) est vers 120 Hz, il faut aussi voir si tes sources ont du grave ou peu... Une voix masculine a des fondamentales tournant autour de 100Hz, plus ou moins. Après, je ne sais pas quels sont les autres sources sont en jeu dans ta configuration, mais c'est peut-être une simple histoire de niveau.
ultra_pat
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 12/01/2013 à 21:01:47
Donc de la table je vers quelles entrées sur le sub? Et je repart de quelles sorties vers les enceintes?
Désolé, je sais que c'est un peu bête comme question mais bon, je prèfére être certain de bien faire...
Désolé, je sais que c'est un peu bête comme question mais bon, je prèfére être certain de bien faire...
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 12/01/2013 à 23:05:29
Pas de souci ! C'est tout à fait légitime
Alors : Table L/R > Line In sub L/R (Faire correspondre le L et le R de chaque élément) > High-mid out L/R> Enceintes L/R (idem)
Puis régler le bouton de volume sur le sub, pour régler le niveau des graves par rapport aux satellites (les enceintes)
Alors : Table L/R > Line In sub L/R (Faire correspondre le L et le R de chaque élément) > High-mid out L/R> Enceintes L/R (idem)
Puis régler le bouton de volume sur le sub, pour régler le niveau des graves par rapport aux satellites (les enceintes)
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
25 Posté le 12/01/2013 à 23:07:02
Il te faudra donc 4 câbles : Deux pour le gauche/droite de la table au sub, deux autres pour aller alimenter chaque satellite en partant des sorties du sub adaptées, high-mid out L et R.
ultra_pat
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 13/01/2013 à 11:32:23
Cool! Jeudi c'est répét et je vais suivre ton conseil
Donc c'est le sub qui alimente les enceintes? Comment j'ai pu avoir du son dans les enceintes et pas dans le sub? Il n'y a pas de lien? Les uns peuvent fonctionner sans l'autre?
Donc c'est le sub qui alimente les enceintes? Comment j'ai pu avoir du son dans les enceintes et pas dans le sub? Il n'y a pas de lien? Les uns peuvent fonctionner sans l'autre?
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 13/01/2013 à 17:09:26
En fait, ton mix alimente le sub dans lequel il se trouve un filtre, qui permet, de renvoyer filtrée la bande médium-aigus aux enceintes, et de conserver la bande grave.
Ainsi, le sub ne fonctionne que pour cette bande grave, tout comme les satellites ne fonctionnent que pour les mediums-aigus, au desssus de 120 Hz environ pour ce système là. Ceci permet d'optimiser le rendu de chaque bande de fréquence avec des HP aux tailles et gabarits adaptés (il est beaucoup plus difficile pour un haut-parleur de restituer correctement et précisément une large bande du spectre sonore, particulièrement si celui-ci doit descendre bas et monter haut à la fois : Un gros boomer ne sait pas restituer des aigus très fins car il est trop lours et pas assez rapide, tout comme un tweeter ne sait pas faire de bas-mediums et graves... car il n'est pas fait pour ça ! sa taille ne permet qu'une mise en vibration d'un volume d'air trop faible pour restituer les grandes longueurs d'ondes du bas du spectre)
Je vois deux choses : soit tu as filtré à ta console et enlevé trop de bas, soit tu n'envoyais simplement pas assez de bas avec tes sources (voix ou instrus... ça m'étonne un peu mais c'est possible), soit le volume du sub était trop faible... soit celui-ci a un problème ! (en effet, le renvoi filtré vers les enceintes peut tout à fait être réalisé passivement, avec un bête filtre, sans pour autant que le sub ait besoin de fonctionner ! Si les enceintes fonctionnent, ça ne devrait pas être un problème de l'amplificateur de puissance intégré au sub, mais ça peut être un souci sur le hp ou ce qui l'alimente... si avarie il y a, bien sûr ! )
Ainsi, le sub ne fonctionne que pour cette bande grave, tout comme les satellites ne fonctionnent que pour les mediums-aigus, au desssus de 120 Hz environ pour ce système là. Ceci permet d'optimiser le rendu de chaque bande de fréquence avec des HP aux tailles et gabarits adaptés (il est beaucoup plus difficile pour un haut-parleur de restituer correctement et précisément une large bande du spectre sonore, particulièrement si celui-ci doit descendre bas et monter haut à la fois : Un gros boomer ne sait pas restituer des aigus très fins car il est trop lours et pas assez rapide, tout comme un tweeter ne sait pas faire de bas-mediums et graves... car il n'est pas fait pour ça ! sa taille ne permet qu'une mise en vibration d'un volume d'air trop faible pour restituer les grandes longueurs d'ondes du bas du spectre)
Je vois deux choses : soit tu as filtré à ta console et enlevé trop de bas, soit tu n'envoyais simplement pas assez de bas avec tes sources (voix ou instrus... ça m'étonne un peu mais c'est possible), soit le volume du sub était trop faible... soit celui-ci a un problème ! (en effet, le renvoi filtré vers les enceintes peut tout à fait être réalisé passivement, avec un bête filtre, sans pour autant que le sub ait besoin de fonctionner ! Si les enceintes fonctionnent, ça ne devrait pas être un problème de l'amplificateur de puissance intégré au sub, mais ça peut être un souci sur le hp ou ce qui l'alimente... si avarie il y a, bien sûr ! )
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 13/01/2013 à 17:17:09
Il faut comprendre que dans le schéma classique, tu as mixer (préampli) > Ampli de puissance > enceintes & éventuels subs.
Dans un système dit actif, on intègre l'ampli à l'intérieur des enceintes directement, ou dans un ou plusieurs subs, pour des raisons pratiques évidentes de simplicité de câblage et d'optimisation, entre autre. Ainsi, c'est comme si tu avais branché ta console sur un ampli de puissance, puis que tu avais relié cet ampli aux différentes enceintes + au sub (relié soit à une des enceintes, et alimenté alors par le deuxième canal d'un speakon par exemple, soit sur l'ampli de puissance directement avec la sortie dédiée si existante appelée sub out, par exemple)
La différence est donc que on met en un seul bloc le sub et l'ampli, ce qui t'évite une connexion supplémentaire, mais les enceintes viennent toujours récupérer ce qui leur est dû sur les sorties qui leurs sont dédiées !
Dans un système dit actif, on intègre l'ampli à l'intérieur des enceintes directement, ou dans un ou plusieurs subs, pour des raisons pratiques évidentes de simplicité de câblage et d'optimisation, entre autre. Ainsi, c'est comme si tu avais branché ta console sur un ampli de puissance, puis que tu avais relié cet ampli aux différentes enceintes + au sub (relié soit à une des enceintes, et alimenté alors par le deuxième canal d'un speakon par exemple, soit sur l'ampli de puissance directement avec la sortie dédiée si existante appelée sub out, par exemple)
La différence est donc que on met en un seul bloc le sub et l'ampli, ce qui t'évite une connexion supplémentaire, mais les enceintes viennent toujours récupérer ce qui leur est dû sur les sorties qui leurs sont dédiées !
ultra_pat
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 14/01/2013 à 09:08:14
Alors ça si c'est pas de la réponse détaillé, je ne pige pas je suis sur le cul
Je pense que tu as une certaine connaissance dans le domaine
Vite jeudi pour tester ça, en espérant de tout coeur que le sub n'a rien
Mias normalement non car il est neuf comme le reste....
A très bientôt pour les news et encore merci
Je pense que tu as une certaine connaissance dans le domaine
Vite jeudi pour tester ça, en espérant de tout coeur que le sub n'a rien
Mias normalement non car il est neuf comme le reste....
A très bientôt pour les news et encore merci
ultra_pat
180
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 20/01/2013 à 11:38:21
Super!!!!!
Merci greel!! Tout va pour le mieux! c'est génial
A très bientôt pour les futurs soucis héhéhé
Merci greel!! Tout va pour le mieux! c'est génial
A très bientôt pour les futurs soucis héhéhé
- < Liste des sujets