Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sidechain

• 20 réponses
  • 2 participants
  • 2 263 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sidechain

Bonjour, 

J'aimerais faire l'acquisition d'un dbx 166xs principalement pour sa fonction sidechain ce qui me permettrait de palcer cet effet entre le kick de ma machinedrum et ma bassline.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel type de branchement je dois réaliser pour que la piste "kick" et la piste "bassline" puisse être en sidechain via le dbx?

Comment utiliser les aux pour cela?

Le manuel n'est pas clair, et je ne trouve rien sur le net de plus pertinent...

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
11

Pourobtenir un effet drastique, il faut d'abord avoir un bon kick (pas troc sec,pastropgras,juste assez de release et une attack courte), puis du côté de la basse (ou de la nappe de synthé), un son continu. Tu appuies sur une note pendant une ou deux mesures avant de changer et de recommencer, et basta. Tu laisses le kick jouer par dessus.

Niveau compresseur : attaque à 0ms, release à 0, raton infini... ensuite, règle le treshold en partant de 0 dB vers -∞. l'effet de pumping va se marquer de plus en plus jusqu'à devenir ostentatoire...

12
Oui, j'utilisais un son de basse assez court, et mon son de grosse caisse était un peu sec aussi.

Je pense que pour utiliser le side chain sur une nappe, il vaut mieux brancher le compresseur entre le synthé et la table: sortie stéréo du synthé dans l'in stéréo du compresseur et sorties stéréo du compresseur dans la table, sans passer par des inserts. J'essaierai plus tard :D:

http://sengle.bandcamp.com

13

Non, non, pour avoir un sidechain sur une nappe, c'est le même branchement que pour la basse, sauf qu'au lieu de mettre le cable Y côté stéréo dans l'insert de la piste basse, tu le mets dans l'insert de la piste nappe.

Pour un effet pumping il est primordial d'avoir une basse continue, genre une ronde ou une blanche. Après le kick n'importe pas tant que ça. Faut juste éviter qu'il soit trop court ou trop long (genre bm ou boooooooum.) Un kick classique de tr909, decay moyen, un kick typique house ou techno fait l'affaire. Faut éviter les kick genre hiphop dirty south ou les kick que l'on rencontre dans le glitch! 

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 15:25:41 ]

14
Je partais du principe que la nappe était en stéréo, comme y a pas d'insert pour les voies stéréo... je vois pas d'autre solution?

Le kick que j'utilisais était pourri parce que c'est moi qui l'ai fait icon_facepalm.gif, c'était juste pour le test, après je passerai aux choses sérieuses (tr09 ou mfb 503, le kick est énorme!).

15

Si tu branches le compresseur entre le synthé et la table, tu compresses seulement ta nappe. La caractéristique du sidechain est de compresser un signal lorsqu'un autre est déclenché.

Quand ton kick se déclenche, l'objectif est de compresser la basse ou la nappe seuleement lorsque le kick est présent. Entre deux kicks, la basse ou la nappe doivent retrouver leur niveau original! C'est cet alternance de volume de basse/nappe vs présenc edu kick qui crée l'effet de pumping.

16
Mais dans mon branchement je comptais bien sûr utiliser le kick via aux 1 relié l'entrée sidechain du compresseur :)

17

La solution pour le sidechain d'un signal stéréo est de prendre deux pistes mono : right et left. C'est l'inconvénient car tu ne peux plus sidechainer d'autres signaux!

Sinon, tu as raison, il n'y a pas de sidechain possible puisqu'il n'existe pas d'insert stereo dans la zed14.

La solution alternative consiste à sacrifier la stéréo de la nappe pour du mono afin de bénéficier du sidechain à la fois sur la basse et la nappe !

18

Néanmoins, il existe une troisième solution : l'ART SplitMix4 est un petit module qui permet de splitter un signal audio.

Tu peux ainsi entrer le cable Y (côté stéréo) dans l'ART et sortir plusieur stéréo afin d'atteindre plusieurs insert! toujours en mono, tu pourras sidechainer une piste basse, une piste synthé nappe right, une piste synthé nappe gauche, une voix, par exemple, ou n'importe quel signal audio continu et mono !!

https://www.thomann.de/fr/art_splitmix4.htm

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 15:37:18 ]

19

C'est vrai que je n'ai pas pensé à ton idée! C'est à dire, si j'ai bien compris, tu branches ton compresseur entre le synthé et l'entrée stéréo de la zed14, puis dans l'entrée sidechain du compresseur, tu injectes l'aux 1 provenant du kick, et le sidechain devrait fonctionner?

Je ne peux pas essayer tout de suite, mais j'ai hâte de savoir si ça marche!!

Si c'est le cas, je te dis merci car je trouve que c'est un bon compromis pour avoir la stéréo d'un synthé sans avoir à sacrifier deux pistes mono !

Toutefois, cette pirouette t'oblige à utiliser les deux canaux de ton compresseur (un pour le left et un pour le right du synthé) et du coup, tu ne peux plus sidechainer la basse par exemple!  

[ Dernière édition du message le 04/02/2017 à 15:49:27 ]

20
Oui, c'est ça. A priori je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas.

Ensuite, pour sidechainer le pad et la basse, l'astuce est tout simplement d'avoir 2 compresseurs :) Tu envoies le kick via l'aux 1 au SC du premier compresseur et le même kick via l'aux 2 au SC du 2e compresseur.

Sinon, hormis le splitter ART dont tu parles, il y a un dernier truc à tester: utiliser une éventuelle prise audio in sur le synthé qui joue la basse ou celui qui joue la nappe pour cumuler la basse et la nappe en les faisant sortir d'un seul instrument. C'est un peu casse gueule, mais ça se tente au moins pour voir ce que ça donne :)