Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test du Console 1 Fader mk III de Softube

• 35 réponses
  • 19 participants
  • 1 743 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Console 1 Fader mk III de Softube
5748.jpg
La marque scandinave Softube, qui nous avait déjà proposé le Console 1 Channel mk III au printemps, lui ajoute un bac de dix Faders pour contrôler votre DAW. On a passé en revue l'ensemble du dispositif de mixage et son intégration dans nos DAW préférés... toute une épopée !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
J'avoue qu'aprės 25 ans dans la MAO, la notion de "pro" est un peu vague... A part les gros systėmes clés-en-main, chacun bricole dans son coin et vend du rêve à moitié implémenté.
Pour en revenir aux surfaces de contrôles (et autre matériel), je pense que ce qui coûte cher, c'est l'intégration d'écrans. A l'heure des écrans USB portables, l'industrie de l'audio est encore à la ramasse. Je pense que ce truc, pro ou pas, est trop cher avec un positionnement bancal.
32
Il faut regarder les reviews de mixeurs pro. Les mecs disent tous que c'est un gros cran de tout ce qu'ils utilisaient jusqu'ici en termes de workflow parce que tout est super bien pensé pour réellement permettre de mixer en regardant pas / peu l'écran.

Par contre, pour moi, c'est clairement le genre d'outil qui n'a du sens que pour un mec qui mixe 8 heures par jour toute l'année... C'est en effet certain que si ça permet d'aller ne serait ce que 15-20 % plus vite pour boucler un mix, et peut être de gagner un peu en qualité sonore / plaisir de mix grâce au changement de workflow, ça devient une upgrade très intéressante pour quelqu'un qui fait 200 mixs par an.

Pour un semi pro comme moi qui mixe peut être une dizaine d'heures par mois, je ne pourrais jamais amortir ni le prix, ni le temps nécessaire à la mise en place de tous les templates, raccourcis, mémoire musculaire qui pourraient me faire gagner vraiment en productivité. L'intérêt résiduel est évidemment de moins utiliser ses yeux pour mixer, mais on peut à mon avis trouver des solutions bien moins couteuses et tout aussi efficaces si c'est l'obbjectif.

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 16:36:48 ]

33
Citation :
Je pense que ce truc, pro ou pas, est trop cher avec un positionnement bancal.

Faut voir la qualité, la finition, le toucher, le bruit des faders, la réactivité, etc.
Tous ces trucs ont de l'importance quand on bosse avec un truc de façon intensive.

On peut en voir l'exemple avec un ordi portable. A puissance similaire, entre les modèles d'entrée de gamme et les modèles haut de gamme, ça peut quasi aller du simple au double. Mais outre l'esthétique et les finitions où il y déjà des écarts importants, la qualité du clavier, celle de l'écran, les temps de sortie de veille, le poids, la réactivité et la précision du trackpad, et son confort de toucher, tout ça prend de l'importance quand on bosse avec de façon intensive et n'en a que peu si c'est pour un usage plus occasionnel.

Ce qui me pose ici question, c'est l'absence de transport et de certaines fonctions. Mais ça ne dit pas pour autant que le tarif ne soit pas justifié.
On peut ajouter aussi la fiabilité, parce que quand ta surface de contrôle tombe en rade en pleine production d'album, c'est bien chiatique.
34
Citation de slave1802 :
Citation de SweetMask :
x
Hors sujet :

Slave1802,
Je ne suis pas sûr de ta citation de Boris Vian, peut être une interprétation personnelle, mais je n'ai pas souvenir de ça dans ses bouquins...

Merci pour la source, j'avoue que je me rappelais pas celle-là, "mais à placer dans une soirée huppée, pas mal", je plaisante Slave, merci pour le partage et l'état d'esprit toujours cool !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

35
Citation de Will Zégal :
Citation :
Je pense que ce truc, pro ou pas, est trop cher avec un positionnement bancal.

Faut voir la qualité, la finition, le toucher, le bruit des faders, la réactivité, etc.
Tous ces trucs ont de l'importance quand on bosse avec un truc de façon intensive.

On peut en voir l'exemple avec un ordi portable. A puissance similaire, entre les modèles d'entrée de gamme et les modèles haut de gamme, ça peut quasi aller du simple au double. Mais outre l'esthétique et les finitions où il y déjà des écarts importants, la qualité du clavier, celle de l'écran, les temps de sortie de veille, le poids, la réactivité et la précision du trackpad, et son confort de toucher, tout ça prend de l'importance quand on bosse avec de façon intensive et n'en a que peu si c'est pour un usage plus occasionnel.

Ce qui me pose ici question, c'est l'absence de transport et de certaines fonctions. Mais ça ne dit pas pour autant que le tarif ne soit pas justifié.
On peut ajouter aussi la fiabilité, parce que quand ta surface de contrôle tombe en rade en pleine production d'album, c'est bien chiatique.

En ce qui concerne les PC, il faut savoir gérer le multicœurs, comprendre comment ton DAW fonctionne, j'arrive à gagner pas mal de puissance disponible grâce à ça, en gros, il faut décharger les cœurs, ne pas charger car une seule piste peut surcharger ton proc.

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

36
T'as fait une école pour apprendre à répondre à ce point à côté ?