X32 comme première numérique pour du live ?
- 22 réponses
- 7 participants
- 2 097 vues
- 6 followers
michel.29
3243
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2018 à 20:35:39X32 comme première numérique pour du live ?
une idée qui me démange depuis quelques temps
en remplacement d'une ZED420 Allen&Heath trop vite limitée
et la flemme de sortir la grosse Yamaha M_3000
X32 toujours d'actualité ou avez vous une autre numérique à conseiller dans ce tarif ?
question secondaire
possible de sortir le master et les bus de retour en AES-EBU ?
la façade est gérée par un DCX2496
çà éviterai 2 conversions N/A puis A/N dans le DCX
en remplacement d'une ZED420 Allen&Heath trop vite limitée
et la flemme de sortir la grosse Yamaha M_3000
X32 toujours d'actualité ou avez vous une autre numérique à conseiller dans ce tarif ?
question secondaire
possible de sortir le master et les bus de retour en AES-EBU ?
la façade est gérée par un DCX2496
çà éviterai 2 conversions N/A puis A/N dans le DCX
[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 00:34:03 ]
Nick Zefish
12591
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 05/03/2018 à 22:23:41
N'importe quelle console peut avoir le sub sur une auxiliaire (même les analogiques). Pas de soucis de ce coté-là.
La Soundcraft n'a pas les outils pour faire du filtrage. Par contre, elle a des EQ et de coupes-bas, ce qui suffit pour les retours mono-amplifiés. Tes retours sont en bi-amp ?
La Soundcraft n'a pas les outils pour faire du filtrage. Par contre, elle a des EQ et de coupes-bas, ce qui suffit pour les retours mono-amplifiés. Tes retours sont en bi-amp ?
michel.29
3243
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 08/03/2018 à 23:02:54
les retours sont en filtrage passif
le processeur est plus là pour son limiteur
une inquiétude du fait que les conversions A/N puis N/A introduisent un retard
retard qui serait de l'ordre de 2 millisecondes
pas de risque que çà devienne gênant pour les zicos ?
le processeur est plus là pour son limiteur
une inquiétude du fait que les conversions A/N puis N/A introduisent un retard
retard qui serait de l'ordre de 2 millisecondes
pas de risque que çà devienne gênant pour les zicos ?
earz
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 09/03/2018 à 11:01:56
1.1 ms sur la x32 de mémoire... Dans tous les cas, en dessous de 10 ms notre cerveau ne perçois aucune latence.
bobfred
423
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 09/03/2018 à 11:21:15
Il me semblait avoir lu dans leur doc ou sur un forum que la latence mini était de 0.3 à 0.4ms avec des plug-in classiques et qu'elle montait à 0.7/0.8ms quand le COMBINATOR était en route....
earz
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 09/03/2018 à 11:28:12
juste en interne peut être ? De mon coté j'avais noté que sur la totalité d'un trajet AD-Console-DA on était plus vers les 1.1ms... Tout ça n'est pas très grave en live de toute façon car se sont des valeurs très faibles....
bobfred
423
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 09/03/2018 à 12:00:15
Ok!!! Par contre, je trouve qu'à partir de 5ms, ça commence à se ressentir... J'aime bien, avec mon PC travailler à 2.3ms...
Nick Zefish
12591
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 10/03/2018 à 12:58:18
Les latences posent des problèmes essentiellement en in-ears, où le cerveau est nettement plus sensible à des faibles délais. Avec des retours bains de pieds, la latence tolérable est bien plus grande (15-30ms typiquement). Un processeur de diffusion ajoute de la latence pour ses propres calculs. Néanmoins même pour les utilisateurs exigeants et expérimentés, les latences qui posent problème avec des wedges sont largement au delà de 5ms. Ne pas oublier qu'avec un wedge à 1,7m des oreilles, il y a déjà 5ms de latence pour la simple propagation du son! On pourrait s'attendre à ce que ça soit plus facile en in-ear vu qu'on supprime ce temps de propagation, mais les mesures de confort montrent l'inverse.
Sentir une différence entre 2,3ms et 5ms sur un wedge, soit c'est qu'il y a baleineau sous gravillon et que quelque chose d'autre introduit une latence non mesurée, soit c'est un effet nocebo (un placébo négatif). Par contre, quand on cumule un micro HF avec latence, une console numérique, un retour in-ear HF avec latence, ça peut poser de vrais soucis de confort.
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=9527
Sentir une différence entre 2,3ms et 5ms sur un wedge, soit c'est qu'il y a baleineau sous gravillon et que quelque chose d'autre introduit une latence non mesurée, soit c'est un effet nocebo (un placébo négatif). Par contre, quand on cumule un micro HF avec latence, une console numérique, un retour in-ear HF avec latence, ça peut poser de vrais soucis de confort.
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=9527
[ Dernière édition du message le 10/03/2018 à 13:06:07 ]
Anonyme
5666
18 Posté le 10/03/2018 à 14:41:27
x
Hors sujet :Citation :autre détail
les collèges aiment bien avoir un bus dédié au sub
typiquement ils ne mettent dans ce bus que le kick, la basse et les claviers , parfois le tom-bass suivant sa réponse
j'avoue n'avoir jamais compris cette façon de faire...
Quelqu'un peut-il m'en vanter les avantages ?
Nick Zefish
12591
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 10/03/2018 à 20:39:09
Ça évite d'envoyer dans le sub tout un tas d'instruments qui n'ont rien à faire. Ce n'est pas la même chose que de mettre des coupe-bas sur une façade stéréo avec sub: dans ce cas le coupe-bas atténue l'extrême grave mais une partie va quand même dans le sub. Avec le sub en auxiliaire (ou sur le canal mono d'une console LR+M), les voix par exemple ne vont pas du tout dans le sub (mais vraiment rien, nada, que dalle). Le mix est globalement plus propre et plus simple à gérer. C'est assez analogue à la voie sub d'un cinéma. En général, quand on y a gouté, on préfère fonctionner comme ça.
Le seul inconvénient, c'est un câble et un canal de processing en plus.
Le seul inconvénient, c'est un câble et un canal de processing en plus.
Anonyme
5666
20 Posté le 10/03/2018 à 20:57:35
x
Hors sujet :Ok, c'est bien ce qui me semblait.
Plusieurs fois je suis tombé sur ce genre de config et ça ne m'a pas plu. Faut dire qu'une fois le sub n'était pas corrigé. Pris de vitesse car l'install lumière a prit trop de temps, j'ai dû refaire câbler pour pouvoir avoir le sub dans le master, et du coup l'eq de façade sur le master, ça m'a permit de virer un noeud qui faisait vibrer le plateau...
Mais j'avoue avoir du mal à gérer le sub comme au ciné. Je préfère le spectre entier sur le master.
- < Liste des sujets
- Charte