Sujet X32 comme première numérique pour du live ?
- 22 réponses
- 7 participants
- 2 090 vues
- 6 followers
michel.29
3234
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2018 à 20:35:39X32 comme première numérique pour du live ?
une idée qui me démange depuis quelques temps
en remplacement d'une ZED420 Allen&Heath trop vite limitée
et la flemme de sortir la grosse Yamaha M_3000
X32 toujours d'actualité ou avez vous une autre numérique à conseiller dans ce tarif ?
question secondaire
possible de sortir le master et les bus de retour en AES-EBU ?
la façade est gérée par un DCX2496
çà éviterai 2 conversions N/A puis A/N dans le DCX
en remplacement d'une ZED420 Allen&Heath trop vite limitée
et la flemme de sortir la grosse Yamaha M_3000
X32 toujours d'actualité ou avez vous une autre numérique à conseiller dans ce tarif ?
question secondaire
possible de sortir le master et les bus de retour en AES-EBU ?
la façade est gérée par un DCX2496
çà éviterai 2 conversions N/A puis A/N dans le DCX
[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 00:34:03 ]
Nick Zefish
12545
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 11/03/2018 à 11:12:32
x
Hors sujet :Évidement un sub séparé non corrigé peut marcher moins bien qu'un sub sur le master correctement corrigé. Mais avec une console numérique (allez... ça doit représenter 90% des situations aujourd'hui), on a encore plus de latitude avec le sub séparé puisqu'on a un EQ de plus, finalement. Si tu as en EQ paramétrique avec 6 points d'égalisation par sortie, tu partages ces 6 points sur toute ta façade quand tu as un sub sur le master, alors que tu as 6 points pour les satellites et 6 points pour le sub si tu le mets sur un auxiliaire.
Même avec le sub séparé, tu peux activer l'envoi vers le sub sur toutes les pistes et travailler uniquement au coupe-bas. Ça revient à avoir le sub sur le master. Le sub en auxiliaire est donc toujours plus souple que le sub sur le master, puisqu'il permet les deux méthodes de travail, alors que la réciproque n'est pas vraie. D'ailleurs quand on a le sub séparé on continue de se servir des coupe bas: une voix peut nécessiter d'être coupée à 250Hz en plus de ne pas aller dans le sub, une guitare peut sonner super bien rien qu'en ne l'envoyant pas dans le sub, une autre guitare peut mieux sonner en l'envoyant dans le sub et avec une coupe-bas à 80Hz, etc.
Dans une configuration analogique, il y a le risque de n'avoir qu'un seul EQ stéréo pour la façade et de ne plus avoir d'EQ dispo pour corriger le sub. Et là le bénéfice n'est pas certain. Mais ce n'est pas lié au principe même: si on ne se donne pas les outils suffisants pour bosser, ça marche moins bien. Si on veut avoir le sub en auxiliaire, il faut pousser la démarche jusqu'au bout et avoir un traitement complet dédié au sub.
Mis à part cette situation particulière, mon expérience me montre que ceux que ne voient pas l'intérêt du sub en auxiliaire ne savent généralement pas tirer parti de cette configuration. C'est un peu comme les gens qui utilisent Microsoft Paint et qui trouvent que les calques de Photoshop, c'est compliqué. Une fois qu'on a bien saisi ce que ça apporte, on change d'avis.
[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 12:16:21 ]
Anonyme
5666
22 Posté le 11/03/2018 à 14:32:48
x
Hors sujet :merci pour ce retour. Je pense effectivement que c'est une bonne config.
Effectivement, le coup de mon problème avec le sub, c'était en config analo, et forcément, plus d'eq sur le sub. Contrebasse sur scène, retours coupés, la facade fout le bordel dans la contrebasse (en fait le son résonnait entre le sol et les praticables). J'avais demandé exprès une analo, vu l'énorme boulot de suivi voix et des aux dont j'avais besoin, et à l'époque j'étais plus à l'aise sur analo puisque les répetes du spectacle étaient avec une console analo, et que je maitrisais les gestes).
Tu me confortes dans mon ressenti, je suis tombé sur une config un peu spéciale.
Et oui, les calques, c'est magique !
Faire le plan du jardin depuis la photo d'un drone:
[ Dernière édition du message le 11/03/2018 à 14:36:39 ]
michel.29
3234
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 13/03/2018 à 21:30:49
si j'ai bien compris pas d'inquiétude sur les latences produites par la X32
je n'ai jamais eu de reproche sur des wedges qui passaient par le DCX
quand au sub sur un bus dédié
ce n'est pas ma config idéale mais les potes y tiennent donc on monte ainsi
au début , on n'avait pas d'équal sur le sub puis j'ai remplacé le filtre actif de façade par un DCX et profité de la voie C du DCX pour processer le sub
je n'ai jamais eu de reproche sur des wedges qui passaient par le DCX
quand au sub sur un bus dédié
ce n'est pas ma config idéale mais les potes y tiennent donc on monte ainsi
au début , on n'avait pas d'équal sur le sub puis j'ai remplacé le filtre actif de façade par un DCX et profité de la voie C du DCX pour processer le sub
- < Liste des sujets
- Charte