Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet X32 comme première numérique pour du live ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 042 vues
  • 6 followers
1 X32 comme première numérique pour du live ?
une idée qui me démange depuis quelques temps
en remplacement d'une ZED420 Allen&Heath trop vite limitée
et la flemme de sortir la grosse Yamaha M_3000

X32 toujours d'actualité ou avez vous une autre numérique à conseiller dans ce tarif ?

question secondaire
possible de sortir le master et les bus de retour en AES-EBU ?
la façade est gérée par un DCX2496
çà éviterai 2 conversions N/A puis A/N dans le DCX

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 00:34:03 ]

2
Pour la question secondaire.
A la limite pas besoin du DCX2496. Sur les 6 sorties "matrix" de la x32 Il y a des filtres butterworth 24db et des réglages de retards. C'est presque ce que fait ce processeur!
Bien à toi
Dassou
3
j'ai déja les DCX
ils sont dans les racks d'ampli
4

Bonjour,

Il n'y a plus aucun besoin de processeur externe ( sauf cas de processeur dédié ) avec cette console.
Je possède une Midas M32 et je fais le processing complet de la façade en interne ( filtrage, délai, limiteur )
Depuis la mise à jour du firmware il n'y a plus besoin d'utiliser les canaux "matrix" car les fonctions avancées de filtrage sont accessibles directement sur le master et la sortie mono ( pour les basses )
Bien sûr si le sytème de diffusion est aussi utilisé avec d'autres tables de mix, il faut garder le processeur existant.

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 11:08:47 ]

5
Bonjour,
la x32 / m32 est un excellent choix pour comprendre les bases du mixage en numérique. Meme si elle date un peu maintenant, le soft a pas mal évolué depuis sa sortie en 2012 et le routing est assez souple. La console elle a fait l'objet d'une révision physique importante (mkII) en fin 2013 début 2014 et l'Écosystème qui entour cette console est assez fournie maintenant. Il vaut mieux avoir des boîtiers de scène dédier type s16 avec liaisons AES50 pour pleinement profiter de la souplesse du routine et surtout évité de se traîner un gros multipaire analog. Par contre ces boîtiers ne sortent pas en AES/EBU (L'AES50 est différent et incompatible avec l'AES/EBU du DCX) à moins de taper chez Midas qui ont une gamme de boîtiers compatibles x32(m32)[informatiquement, ces deux consoles sont identiques]. Pour finir, il n y a qu'une seul sortie AES/EBU sur la console elle même, donc 2 sources max en AES/EBU.

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 15:11:45 ]

6
Utiliser le processeur séparé conserve un intérêt certain quand on se déplace: un seul câble AES vers le processeur, c'est plus simple que 6 lignes dédiées depuis la console.

Il y a plusieurs "AES". La version AES/EBU, qui équipe le DCX, est ultra standardisée mais ne transporte que deux canaux. La version "AES50" est spécifique à Behringer et Midas (peut-être d'autres), et ce n'est pas du tout compatible avec l'AES-EBU "stéréo". Tu ne peux pas raccorder directement la sortie AES50 de la X32 au DCX. Par contre tu peux raccorder l'AES-EBU "stéréo" de la X32 au DCX, et éviter une double conversion AN/NA pour la façade. Mais pour les retours, soit tu achètes un boîtier de scène type S16 ou S32 (en AES50), soit tu conserves les lignes analogiques entre la console et les amplis.

Il y a eu un gros mouvement dans les consoles numériques d'entrées de gamme entre 2011 et 2013. Depuis, ça s'est beaucoup calmé et il n'y a pas grand chose de radicalement nouveau qui soit sorti dans ce créneau. La X32 reste parfaitement dans la course, c'est probablement le meilleur ratio fonctionnalités/prix dans cette gamme. C'est aussi une console un peu complexe, avec beaucoup de possibilités mais beaucoup de menus et des sous-menus pour accéder à ces possibilités. Je trouve les SI-expression bien plus intuitives et immédiates, mais aussi moins complètes (à toi de voir si les différences sont importantes ou pas).
7
une seule sortie en AES-EBU
il ont oubliés les utilisateurs de DCX ?
pour la façade il y a un processeur dédié
j'en prenais parfois un 2e pour les retours
çà suppose qu'il me faudra faire mes équals retour sur les sorties des bus attibués aux retours

je n'ai pas eu la chance de mettre mes pattes ni sur une X32 ni sur une SI-expression
déja croisé plusieurs X32 avec des prestataires , avec un groupe dont le sondier m'avait décrit rapidement le fonctionnement
croisé aussi une avec un ancien qui visiblement était à la rue devant sa X32
croisé aussi un groupe qui tournait avec une M32
j'ai pus constater que la logique semble identique

un rack S16 ou S32 , pas pour tout de suite
peut être plus tard pour ne plus traîner de multipaire

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 21:49:58 ]

8

Bonjour,

une seule sortie en AES-EBU
il ont oubliés les utilisateurs de DCX ?

 Où est le problème ?

9
Je crois comprendre qu'il utilise parfois plusieurs DCX, un pour la façade et un autre pour les retours.

On ne peut pas en vouloir à Behringer de ne mettre "qu'une seule" sortie AES-EBU sur une console d'entrée de gamme. Les concurrents proposent également une sortie au mieux, voir aucune. C'est assez cohérent avec les besoins courants: un processeur de façade pour la multi-amplification, que tu alimentes en AES-EBU, des retours mono-amplifiés que tu gères directement avec la console. Y'a peu des gens qui gèrent leurs retours avec des processeurs de diffusion, et tout cas parmi ceux qui s'intéressent à une X32. Et même dans ce cas tu acceptes la double conversion A/N-N/A supplémentaire, c'est pas un drame non plus.

La X32 n'est pas la console la plus simple. Comme toute console numérique, on apprend à s'en servir en l'utilisant. Quand on n'a plus à chercher où est telle fonction, le travail devient plus fluide. Si c'est ta console perso, la complexité n'est pas un problème, il faut juste que tu prévoies quelques heures d'auto-formation. Si c'est une console d’accueil, qu'il faut aller très vite et que de toute façon on n'utilise que des fonctionnalités de base, je trouve la Soundcraft nettement plus immédiate.
10
usage ?
console d’accueil pour des formations qui n'ont pas souvent de sondier avec eux
on sera 2 ou 3 à l'utiliser
les collèges n'ont jamais utilisé de numérique

autre détail
les collèges aiment bien avoir un bus dédié au sub
typiquement ils ne mettent dans ce bus que le kick, la basse et les claviers , parfois le tom-bass suivant sa réponse

dans la config actuelle ce bus passe par un DCX pour être filtré

le filtrage serait possible dans la X32
possible sur une Soundcraft ?
possible de filtrer un bus de retour chez soudcraft ?

[ Dernière édition du message le 05/03/2018 à 21:52:56 ]