Sujet Tout quitter et prendre une XR18
- 96 réponses
- 21 participants
- 28 225 vues
- 21 followers
serelion
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/04/2015 à 03:01:06Tout quitter et prendre une XR18
Bonsoir ,
Je joue dans un petit groupe lotois d'electro/Rock (Oz-F) en formation relativement "classique" (Batterie, basse , 2 Grattes , 3 Chants , synthés) et pour l'instant on utilise un système de son à l'ancienne pour des petites presta (fêtes de village 200-300 personnes) à savoir :
-4 retours beringher B212 (increvables ces bêtes là ! on les a depuis 7 ans)
-Facade 2*Mackie SRM450 + SRM1801
-Multipaire 16/4 ssnake
-Une Vielle Table de Mix relique Yamaha MC1602 (16 in 2aux pas d'effets :/ )
-Une Alesis Multimix 16 Firewire pour les petites prestas et les enregistrement (8préamp 8 linein 2aux effets basiques)
On a 4 presta pour cet été ou l'on doit se sonoriser ... sachant que notre multipaire commence à sérieusement défaillir , qu'on commence à avoir un besoin critique d'effets (reverbs , compresseurs) , qu'on aimerais tous avoir un mix différent dans nos retours (et in-ear batterie) et que l'enregistrement via firewire a ses limites...
Du coup il me faudrait au moins changer de multipaire (400€ mini pour du bon), changer de table de mix (700€ mini pour une 24 pistes) , rajouter un rack d'effets comp et reverb (d'occaz aux alentours de 100€ lexicon + comp 100€ + case 50€)
Bref dans les 1400€ et puis je suis tombé on ne sais comment sur la XR18 (peut-être car c'est la moins chère des console numérique sur thomann ^^ ) du coup je me suis dit "C'est putain de parfait !" mais j'ai quelques petites questions avant de sauter le pas (en revendant ma vaillante Multimix ) :
-Vous pensez que ça sera adapté à notre config ?
-Peux-t-on enregistrer les réglages pour les réutiliser par la suite -> On a toujours la même config , on gagnerais du temps de balance en "rechargeant" la config des effets du concert précédent... pareil pour garder les configs des retours repet sur scène
-Si on peut les enregistrer , peut-on les sauvegarder en secours sur un PC ?
-On bosse avec des ingé-son de la vielle école , le soft est-il intuitif ?
-Peut-on utiliser la connexion Ethernet (pour la régie) ET le wifi (tablettes réglage retour sur scène) en meme temps ?
-Les connectiques ne sont pas trop "cheap" ?
-Peut-on racker le bousin (dans une case bien protégé sur scene ^^)
Merci d'avoir lu jusqu’à la fin mon long monologue . Je vois pas beaucoup d'info sur ce produit mais je pense que les consoles "classiques" sont voués a disparaitre au profit de ce genre d'outil (un de mes potes "ingé-son" avec qui je parlais de ce produit me disait "ça marche nickel et c'est l'avenir mais je peux pas me ramener a une grosse presta avec mon I-Pad pour controler tout le son... J'aurais bien l'air con a la regie" bref juste une histoire d'apparence en quelque sorte ^^!
Je joue dans un petit groupe lotois d'electro/Rock (Oz-F) en formation relativement "classique" (Batterie, basse , 2 Grattes , 3 Chants , synthés) et pour l'instant on utilise un système de son à l'ancienne pour des petites presta (fêtes de village 200-300 personnes) à savoir :
-4 retours beringher B212 (increvables ces bêtes là ! on les a depuis 7 ans)
-Facade 2*Mackie SRM450 + SRM1801
-Multipaire 16/4 ssnake
-Une Vielle Table de Mix relique Yamaha MC1602 (16 in 2aux pas d'effets :/ )
-Une Alesis Multimix 16 Firewire pour les petites prestas et les enregistrement (8préamp 8 linein 2aux effets basiques)
On a 4 presta pour cet été ou l'on doit se sonoriser ... sachant que notre multipaire commence à sérieusement défaillir , qu'on commence à avoir un besoin critique d'effets (reverbs , compresseurs) , qu'on aimerais tous avoir un mix différent dans nos retours (et in-ear batterie) et que l'enregistrement via firewire a ses limites...
Du coup il me faudrait au moins changer de multipaire (400€ mini pour du bon), changer de table de mix (700€ mini pour une 24 pistes) , rajouter un rack d'effets comp et reverb (d'occaz aux alentours de 100€ lexicon + comp 100€ + case 50€)
Bref dans les 1400€ et puis je suis tombé on ne sais comment sur la XR18 (peut-être car c'est la moins chère des console numérique sur thomann ^^ ) du coup je me suis dit "C'est putain de parfait !" mais j'ai quelques petites questions avant de sauter le pas (en revendant ma vaillante Multimix ) :
-Vous pensez que ça sera adapté à notre config ?
-Peux-t-on enregistrer les réglages pour les réutiliser par la suite -> On a toujours la même config , on gagnerais du temps de balance en "rechargeant" la config des effets du concert précédent... pareil pour garder les configs des retours repet sur scène
-Si on peut les enregistrer , peut-on les sauvegarder en secours sur un PC ?
-On bosse avec des ingé-son de la vielle école , le soft est-il intuitif ?
-Peut-on utiliser la connexion Ethernet (pour la régie) ET le wifi (tablettes réglage retour sur scène) en meme temps ?
-Les connectiques ne sont pas trop "cheap" ?
-Peut-on racker le bousin (dans une case bien protégé sur scene ^^)
Merci d'avoir lu jusqu’à la fin mon long monologue . Je vois pas beaucoup d'info sur ce produit mais je pense que les consoles "classiques" sont voués a disparaitre au profit de ce genre d'outil (un de mes potes "ingé-son" avec qui je parlais de ce produit me disait "ça marche nickel et c'est l'avenir mais je peux pas me ramener a une grosse presta avec mon I-Pad pour controler tout le son... J'aurais bien l'air con a la regie" bref juste une histoire d'apparence en quelque sorte ^^!
Nick Zefish
12545
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 29/08/2015 à 09:54:13
C'est curieux de proposer une application à la gestion d'un seul retour, vu que l'application "de base" pouvait déjà être configurée dans ce mode de fonctionnement.
lansing
1197
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 23/09/2015 à 22:51:01
La mise à jour: X AIR EDIT V 1.2 viens de sortir ! Avec la fonction Automix .
[ Dernière édition du message le 23/09/2015 à 23:44:09 ]
Anonyme
1063
63 Posté le 08/10/2015 à 00:23:31
Salut messieurs. Je vous lis depuis que je me tââââte pour passer sur ce truc. Ca m'intéresse en complément de mon matos analo, pour les scènes à plusieurs groupes (facilité des rappels de scène, modèles pré-enregistrables histoire de préparer les patches dès la réception des FT, poids et encombrement, pas de multi à tirer, quoique je pense passer en ethernet, mais ça reste plus simple quand même...). J'ai chargé l'X-Air-Edit, histoire de le secouer un peu: résultat, c'est du tout bon niveau ergonomie (du moins selon mon sens de l'ergonomie), c'est complet niveau fx (sans que j'en connaisse la qualité), super intuitif et accessible, ça marche nickel avec la debian de mon vieux portable. juste une question qui me tarabuste: On peut facilement linker des paires "naturelles" (1 et 2, 3 et 4 etc.) mais je n'ai rien vu pour linker les paires intermédiaires (genre 2 et 3 ou 6 et 7). C'est moi qui suis bon à mettre chez l'ophtalmo ou bien c'est chez Behringer que ça déconne? Merci d'avance pour toute réponse (y compris négative).
Des bisous!
Des bisous!
Nick Zefish
12545
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 08/10/2015 à 14:34:46
Sur la grande majorité des consoles que j'ai pu rencontrer, on ne peut linker que impaire-paire (1-2, 3-4, mais pas 2-3). C'est pas très pratique, y'a pas vraiment de logique derrière, mais c'est très courant (pas que chez Behringer).
Anonyme
1063
65 Posté le 08/10/2015 à 16:16:21
Je sais bien que c'est souvent le cas, mais sur un soft, c'est quand même simple à implémenter. Font ch..., quoi! Merci de ta réponse. C'est pô rédhibitoire mais c'est quand même lourd. (Bons concerts vendredi et samedi avec le Raoul et compagnie, au fait!)
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 08/10/2015 à 16:37:01
Vraiment tentant ça, j'y pense de plus en plus pour les répètes et même les concerts pour gérer les in-ears. Il me suffirait d'ajouter un splitter 16 canaux pour renvoyer le signal vers le foh juste avant la XR... Je sens que je vais encore casser ma tirelire
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
67 Posté le 14/10/2015 à 16:48:14
Dommage par contre qu'il n'y ai pas une appli pour iPhone...
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 07/11/2015 à 17:07:11
Bon ben j'ai encore cassé mon cochon ..
Je n'ai pas encore vraiment testé en situation réelle mais mes premiers essais me font dire que j'ai bien fais.
Aucun problème d'installation ni de connexion wifi. Je l'ai essayée avec le Macbook Pro et mon Ipad et ça fonctionne très bien.
Les effets sont de bonne facture et il est possible de les utiliser via un aux pour les réverbes et delay ou en insert pour les compresseurs. Le choix des effets est très facile et on a vite fait de placer un 1176 sur une tranche par exemple. Bon, on ne sait pas en mettre sur toutes les tranches mais comme chaque tranche possède une section dynamique, ça ne pose pas trop de problème...
Je n'ai pas encore vraiment testé en situation réelle mais mes premiers essais me font dire que j'ai bien fais.
Aucun problème d'installation ni de connexion wifi. Je l'ai essayée avec le Macbook Pro et mon Ipad et ça fonctionne très bien.
Les effets sont de bonne facture et il est possible de les utiliser via un aux pour les réverbes et delay ou en insert pour les compresseurs. Le choix des effets est très facile et on a vite fait de placer un 1176 sur une tranche par exemple. Bon, on ne sait pas en mettre sur toutes les tranches mais comme chaque tranche possède une section dynamique, ça ne pose pas trop de problème...
[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 17:07:46 ]
kluck
722
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 11/11/2015 à 08:52:42
salut , juste une petite review
j'ai reçu la mienne il y a 1 mois , et pour l'instant nickel
je l'utilise pour l'instant comme une carte son et franchement le résultat en qualité est assez similaire à ma vielle Yamaha I88X avec la possibilité de faire des mix musiciens directement dans la XR18.
la stabilité en interface 18 x 18 est excellente (après un petit problème de câble USB a 5 euros) j'ai enregistré 4 heures en 18 tracks sans aucun décrochage (buffer à 32 dans logic sans craquement)
on peut réellement utiliser les 18 entrées et sortir le mix général du DAW en sacrifiant un bus d'effet (allez dans la section input des bus d'effet et il est possible de leur assigner un input USB)
la qualité des effets : pas mal du tout , largement suffisant pour du live et les retours zicos en enregistrement
la qualité des préamps : pas mal du tout , assez clairs pas de souffle (en utilisation normale) bien au dessus de la plupart des consoles d'entrée de gamme
la qualité de la conversion : en mettant mon octamic en préamp et la XR18 en converto ça me semble comparable à la conversion adat du RME (peut être un poil moins aéré mais c'est subtil) en tout cas largement utilisable dans un cadre démo, maquette , enregistrement de live
aucun problème de driver (y en a pas sous mac) et je suis sous El Capitan
les trucs qui m'embêtent :
- juste un truc gênant avec les scènes je ne les retrouve pas en passant du mac au iPad et vice versa
- les sorties sont musclées (je sature mon presonus monitor station) du coup mon master est à -6db
- la Xr18 chauffe , donc prévoir un rack avec de l'espace
- l'interrupteur qui est inaccessible après mise en rack !!!
- faire attention lors des connexions et déconnexions wifi au transfert de paramètres (ça peut être chaud pendant un enregistrement) et ça peut générer un décrochage des pistes USB si c' est l'ordi qui lit / enregistre qu'on déconnecte
voila , en résumé content de mon achat
Luc
j'ai reçu la mienne il y a 1 mois , et pour l'instant nickel
je l'utilise pour l'instant comme une carte son et franchement le résultat en qualité est assez similaire à ma vielle Yamaha I88X avec la possibilité de faire des mix musiciens directement dans la XR18.
la stabilité en interface 18 x 18 est excellente (après un petit problème de câble USB a 5 euros) j'ai enregistré 4 heures en 18 tracks sans aucun décrochage (buffer à 32 dans logic sans craquement)
on peut réellement utiliser les 18 entrées et sortir le mix général du DAW en sacrifiant un bus d'effet (allez dans la section input des bus d'effet et il est possible de leur assigner un input USB)
la qualité des effets : pas mal du tout , largement suffisant pour du live et les retours zicos en enregistrement
la qualité des préamps : pas mal du tout , assez clairs pas de souffle (en utilisation normale) bien au dessus de la plupart des consoles d'entrée de gamme
la qualité de la conversion : en mettant mon octamic en préamp et la XR18 en converto ça me semble comparable à la conversion adat du RME (peut être un poil moins aéré mais c'est subtil) en tout cas largement utilisable dans un cadre démo, maquette , enregistrement de live
aucun problème de driver (y en a pas sous mac) et je suis sous El Capitan
les trucs qui m'embêtent :
- juste un truc gênant avec les scènes je ne les retrouve pas en passant du mac au iPad et vice versa
- les sorties sont musclées (je sature mon presonus monitor station) du coup mon master est à -6db
- la Xr18 chauffe , donc prévoir un rack avec de l'espace
- l'interrupteur qui est inaccessible après mise en rack !!!
- faire attention lors des connexions et déconnexions wifi au transfert de paramètres (ça peut être chaud pendant un enregistrement) et ça peut générer un décrochage des pistes USB si c' est l'ordi qui lit / enregistre qu'on déconnecte
voila , en résumé content de mon achat
Luc
Vévé
5512
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
70 Posté le 11/11/2015 à 12:55:40
C'est vrai que cet interrupteur sur le côté c'est chiant. Je vais la placer dans un flight 6U pour qu'elle soit ventilée correctement avec, à l'arrière, un splitter 16 in/out sur 2U donc il me restera 4U pour passer ma main et l'allumer
- < Liste des sujets
- Charte