Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

XR18 et home studio

• 47 réponses
  • 12 participants
  • 6 011 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion XR18 et home studio
Bonjour, plutôt que d'acheter une carte son dont j'ai besoin, et une XR18 dont j'ai besoin aussi, je me pose la question de savoir si certains d'entre vous utilisent la XR18 (ou MR18?) en home studio, et quel est le résultat sonore?
Moins j'ai de matériel et mieux je me porte, alors, la question se pose.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Le gros avantage d'une console comme celle-ci, c'est justement de pouvoir monitorer les entrées avec une très faible latence et des traitements réalisés dans la console, donc pas besoin d'aller les faire dans l'ordi (avec une latence inévitablement plus importante). La latence des pistes en lecture dans la STAN doit être compensée.

Quant aux préamps, je n'ai pas eu besoin de les pousser jusqu'à être gêné par du souffle (à l'exception des entrées 1 et 2, probablement à cause de l'entrée haute impédance).
22
Citation :
C’est mon avis qui n’est apparemment pas partagé mais je continue à penser que c’est une erreur d´envisager le xair comme carte son.

Je trouve qu'il y a un coté prétentieux et méprisant dans ton discours, à considérer qu'en dessous de RME et Neve, ça ne tiendrait pas la route. Une bonne raison que ton avis ne soit pas partagé, c'est que nombres de membres n'ont ni les moyens ni la nécessité d'une RME, qui revient à environ 900 euros pour deux canaux. Une XR18 permet d'enregistrer 18 canaux (dont 16 micros) pour la moitié de ce prix. Peu de gens utilisent des micros rubans, et encore moins ont des home-studios avec des propriétés acoustiques suffisantes pour justifier de s'inquiéter de la qualité des préamplis. La XR18 n'est pas une bonne idée pour un studio qui se veut pro, mais c'est totalement justifié pour ceux qui veulent faire une maquette.
23
Oui ca doit etre ca je suis pretentieux certainement... Sans dec ! C´est que du matos oh ! Oui le xair n´est pas du neve ou du rme ! C´est pas meprisant c´est une realité ! Apres on fait ce qu´on veut avec et dans mon usage j´en suis ravis du xair; enregistrement de repet, sono en petit lieu... pas pour la piece maitresse qu´est une carte son quand on veut faire du son en dehors de ses maquettes ou de son passe temp pour le fun. Il n´y a rien de meprisant et de pretentieux a appeler un chat un chat. Je suis musicien c´est mon taf, et ma passion, donc j´ai un degrés d´exigence et j´affirme que le xair n´est pas une carte son si on demande un avis. Si vous etes pas d´accord eh bé tanpis !! Une carte son c´est un ensemble coherent reunis que n´a pas le xair, surtout a cause de cette latence et de ces preamps qui sont moyen. Pour 400 euros il y a de bonnes carte sons. Ma babyface avec ses entree adat fait dix entrees, certe avec un preamp convertisseur, et son prix etait autour de 500 a l´epoque. Et c´est quand meme autre chose, aucune comparaison.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 03:48:25 ]

24
Au passage j´ai acheté au prix fort le xair a sa sortie qui etait pas loint des 700 si ma memoire ne me trahit pas.
25
Citation de Jimbass :

Quant aux préamps, je n'ai pas eu besoin de les pousser jusqu'à être gêné par du souffle (à l'exception des entrées 1 et 2, probablement à cause de l'entrée haute impédance).

Essais avec un micro a ruban... Il en existe de tres valables pour 90euros, ce n´est pas l´exclusivité des studio "pro" Et devant un ampli c´est plutot convaincant !
26
Citation :
Oui le xair n´est pas du neve ou du rme ! C´est pas meprisant c´est une realité !

Personne n'a contesté cette réalité. En revanche...

Citation :
Je suis musicien c´est mon taf, et ma passion, donc j´ai un degrés d´exigence

Le choix du matériel n'est pas une preuve de talent. Utiliser du matériel haut de gamme n'est pas une preuve de professionnalisme. Par contre, choisir le matériel adapté à la situation est une preuve de compétence. Savoir se contenter de matériel basique et savoir l'exploiter correctement aussi. Se contenter d'une carte-son d'entrée de gamme est acceptable pour plein de gens, y compris de musiciens pros.

Il y a des problèmes de cohérence dans ton discours:

Citation :
pas pour la piece maitresse qu´est une carte son

Je crois que c'est là un biais central de ton raisonnement. Une carte-son n'est pas la pièce maîtresse d'un home-studio. Bien avant ça il y a:
- la talent et l'expérience du musicien.
- l'acoustique du local de prise de son
- la qualité des instruments
- la qualité des micros utilisés
- la qualité des enceintes de monitoring (pour le mixage)
-...d'autres trucs que j'oublie.

Citation :
Essais avec un micro a ruban... Il en existe de tres valables pour 90euros

Oui, probablement qu'il y a des micros "valables" à ce prix. Exactement comme les préamplis d'une X-air sont "valables". Mais si tu te contentes parfois de micros rubans d'entrée de gamme, pourquoi cracher sur une X-air avec des préamplis d'entrée de gamme ?
On retombe là sur ma remarque plus haut à propos de "savoir exploiter du matériel basique": plutôt que d'utiliser des micros qui nécessitent des gains de malades, il vaut mieux se tourner vers des micros avec un niveau de sortie suffisant.
Par ailleurs, je suis étonné que tu aies besoin de pousser les gains pour une enregistrement d'ampli, même avec un micro ruban.

Citation :
Ma babyface avec ses entree adat fait dix entrees, certe avec un preamp convertisseur, et son prix etait autour de 500 a l´epoque

Une Babyface actuelle propose deux entrées micro pour plus de 700 euros:
https://www.thomann.de/fr/rme_babyface_pro_fs.htm

Elle peut grimper à 10 entrées pour... ça dépend du prix du préampli ADAT derrière. Chez RME, ça chiffre:
https://www.thomann.de/fr/rme_octamic_xtc.htm

On trouve bien sûr moins cher, mais si c'est pour y coller un ADA8200, on retombe dans la qualité de préamplis d'une X-air.

Citation :
surtout a cause de cette latence

Je ne comprends pas pourquoi tu as des problèmes avec une console qui permet une latence quasi nulle. Ca doit être de l'ordre de 1 à 2ms. Comme l'a rappelé Jimbass, une console permet justement un monitoring direct très évolué, bien plus qu'une carte-son standard. Il faut en tirer parti!
Je ne vois pas non plus le problème avec les VSTi: s'il y a 200ms de latence lors de la lecture de ces VSTi, il faut compenser dans le logiciel et décaler les pistes enregistrées de la même latence. Mais ça serait pareil s'il y avait 5ms de latence.

La latence, elle ne pose de problème que lorsqu'on veut monitorer un son qu'on enregistre et qu'on veut obligatoirement le faire passer dans le logiciel. Mais à quels cas ça correspond ?

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 10:45:07 ]

27
Oh je ne crache pas sur la xair, reli bien...c’est dingue tu t’en prend à moi comme en récréation ! Je parle de MATOS pas de mes ou de tes compétence, je m’en tape. T’es insultants et c’est insupportable... donc stop.
28
Nick, Je partage cet avis à cent pour cent !

Saka    X32experience.canalblog.com

29
30
+0