Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XR18 et home studio

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 5 261 vues
  • 13 followers
1 XR18 et home studio
Bonjour, plutôt que d'acheter une carte son dont j'ai besoin, et une XR18 dont j'ai besoin aussi, je me pose la question de savoir si certains d'entre vous utilisent la XR18 (ou MR18?) en home studio, et quel est le résultat sonore?
Moins j'ai de matériel et mieux je me porte, alors, la question se pose.
Merci d'avance.
Afficher le premier post
31
ah c'est bien ya les copaiiiins ! vous etes ridicules !
32
+1
33
Citation de jerem.let :
Bonjour, que donne t-elle en latence avec des VST sous Cubase ou native maschine avec un PC ? Merci




Voilà Jerem, en mode "safe" sans craquement. Après ça dépendra aussi de la puissance Proc mais dés qu'on cherche la latence basse ça craquouille pas mal... mais chut il faut pas le dire trop fort c'est trop prétentieux...

asio%20buffer.jpg
34
Citation :
il faut pas le dire trop fort c'est trop prétentieux...


Non.

Ce qu'il faudrait que tu dises, c'est en quoi cette latence pose un problème. On t'a posé plusieurs fois la question, pour le moment tu n'as pas répondu. La principale hypothèse, c'est que tu veux monitorer le son qui passe par le logiciel. On a déjà évoqué que ce n'est à priori pas la bonne manière de faire. Comme avec n'importe quelle carte-son, le monitoring direct est à privilégier.

Il y a historiquement une bonne raison de chercher une latence faible en studio: pour les cartes-sons qui ne permettent pas un monitoring direct. Dans ce cas, oui, le cumul des latences d'entrées, de sorties, et interne au logiciel devient critique. Mais la XR18 permet au contraire un monitoring direct très évolué, puisqu'on peut faire des mixs casque avec les auxiliaires en n'ayant que la latence interne de la console. On peut même ajouter une petite réverbe si le chanteur se sent un peu seul dans son casque (et on utilisera une autre réverbe plus qualitative au mixage).

Si tu as vraiment besoin de monitorer le son qui passe par le logiciel, ça serait bien que tu évoques pourquoi, que tu décrives les cas d'utilisation. Chacun estimera si ça correspond à son propre cas d'utilisation ou pas.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 12:20:27 ]

35
Tu ne lis ni les questions ni les réponses. Pour utiliser un vst-i, comme la question le demande et comme l'usage d'une carte son home studio est souvent utilisé; vst-i de toute sorte comme un piano, synthé, batterie electronique, simulateur d'ampli, de pre-amp micro , avec un controleur midi etc etc... il faut une latence nécessairement basse, ou relativement basse en fonction de son utilisation percussive ou pas. bref cette latence à son importance. Latence bien trop importante sur le Xair. Ne me vend pas le Xair, je le connais bien, je l'utilise tout le temp et je l'apprécie là ou il est prévue d'exceller, ce pourquoi il est distribué; une console moderne accessible... et pas une carte son gniark !

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 12:45:47 ]

36
Le problème Vincent, c'est que tu assènes que la Xair n'est pas une carte son, alors que c'en est une.

Alors oui, ce n'est pas un haut de gamme, mais c'est suffisant pour la grande majorité des personnes.
D’ailleurs, si je parle de moi, je suis sur que je serais infoutu de faire la différence avec une RME.

Après effectivement il faut cibler ses besoins.
Si on ne fait pas de multipiste à l'enregistrement, une 2 entrée sera suffisante et elle sera surdimensionnée.
mais si on la possède deja, ça ne sert pas à grand chose de racheter un autre produit sauf à lorgner vers le haut de gamme)
Bien sur si les besoins du demandeur sont juste de l'enregistrement d'instruments virtuels et quelques pistes audio, ce n'est pas le produit adéquat.

Bref, tout dépend de ses besoins.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

37
Je suis en train de préparer un spectacle avec Ableton Live, un bon laptop, le Push2 et une XR18.
Des VST-I, il y en a plusieurs.

Aucun problème de latence pour moi.

Saka    X32experience.canalblog.com

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 13:30:17 ]

38
Vincent, je crois que tu mélanges deux problèmes de latence:
1) la latence entre un son acoustique et le monitoring au casque. Par exemple: sa propre voix qu'on perçoit intérieurement et le retour casque forcément décalé dans le monde numérique.
2) la latence entre une action physique d'un musicien (appui sur une touche, sur un bouton, frappe sur un PAD...) et le son entendu au casque.

Dans le premier cas, la latence est critique. Quelques millisecondes suffisent à perturber certains musiciens. Ça dépend des instruments. C'est très critique pour les voix, beaucoup moins pour les synthés. Cette question a été étudiée scientifiquement, en s'appuyant sur des musiciens professionnels, parce qu'elle se pose en concert avec la généralisation du numérique, l'introduction de latences à de multiples endroits (console, liaisons HF...) et l'utilisation des retours in-ear.

https://www.bosepro.community/g/portable/fileSendAction/fcType/0/fcOid/39737446028128322/filePointer/39596708534277207/fodoid/39596708534277203/AES_Latency.pdf

Mais le second cas est considérablement plus tolérant. D'une part parce qu'alors seule la latence de sortie entre en jeu. Ensuite parce qu'on tolère de grands écarts entre une action physique et un son entendu. Pour la plupart des VSTi que tu évoques, les 12.5ms de latence en sortie ne devraient pas poser de problèmes de confort.

Pour un simulateur de préampli micro, effet qu'on voudra en insert, ça pourrait poser un problème. Mais en fait non. La bonne stratégie dans ce cas est de monitorer sans ce simulateur, et de le réserver au moment du mixage. Si on n'est pas capable de chanter correctement sans effet de préampli dans le casque, il faut se remettre en question. De même, on peut souhaiter une petite réverbe au casque lors de la prise de son. Mais n'importe quelle réverbe basique doit suffire, pas besoin de sortir l'Altiverb lourde. D'ailleurs, même si on gère cette réverbe dans l'ordinateur (parce qu'on n'a qu'une carte-son et pas une console avec FX intégrés), on aura tout intérêt à garder la voix dry en monitoring direct et à faire un retour de reverbe 100% wet. Les latences d'entrées et de sorties seront alors des pre-delay.

Le seul cas qui peut poser problème est le simulateur d'ampli: là, c'est délicat de se monitorer sans le simulateur. Il y aurait une solution de contournement en utilisant un simulateur intégré à la XR, et en utiliser un autre au mixage. Mais ce n'est pas forcément pratique. En particulier si on veut faire varier les paramètres du simulateur pendant le jeu. Et pour le coup, les latences d'entrées et de sortie se cumulent.

On en revient donc à ce que je disais: il y a des cas particuliers où on souhaite vraiment placer l'ordi en insert dans la chaîne de monitoring, et alors la latence devient importante. Mais ça n'est pas une généralité. Dans la plupart des autres cas, une console numérique (la XR ou une autre) fait mieux qu'un ordinateur, en permettant une latence en monitoring direct de l'ordre de 1ms.

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 13:45:03 ]

39
Citation de bastho :
Le problème Vincent, c'est que tu assènes que la Xair n'est pas une carte son, alors que c'en est une.
elle rend ce service en effet et c’est très pratique, tout comme la yamaha ql1 n’est pas non plus une carte son, ce n’est pas sa fonction pour laquelle elle est vendue et dans laquelle elle se défend au mieux . Alors tant mieux si son utilisation en carte son conviens à ton usage, mais si il y a une demande d’avis spécifique en utilisation de carte son, mon son de cloche expérimenté est relativement défavorable (sans prétention hein j’ai juste commencé le midi et l’audio numérique à ses balbutiement et je suis toujours actif),

Citation de bastho :

D’ailleurs, si je parle de moi, je suis sur que je serais infoutu de faire la différence avec une RME.


Eh eh c’est la où tu pourrais être surpris ! Parce qu’il y a une différence audible. Après c’est pas indispensable hein, on peut faire des merveilles avec un Dictaphone.
40
Citation de sakab :
Je suis en train de préparer un spectacle avec Ableton Live, un bon laptop, le Push2 et une XR18.
Des VST-I, il y en a plusieurs.

Aucun problème de latence pour moi.
si 40 ms de latence ne te dérange pas c’est parfait ! Dans le genre je me suis régalé sur un spectacle en réalisant un multipoints x6 grâce au xair 18, un xtouch avec Reaper et un Korg nano pour déclencher parfois des samples. La latence était le dernier de mes soucis puisque je n’en avais pas besoin.