réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des tables de mixage numériques avec contrôle à distance.
- 29 réponses
- 13 participants
- 989 vues
- 15 followers

Mix Jagger
184

Administrateur·trice du site
Membre depuis 2 mois
Sujet de la discussion Posté le 29/07/2025 à 17:00:02Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des tables de mixage numériques avec contrôle à distance.
Si vous vous intéressez aux consoles numériques, mais que votre budget est limité, vous trouverez probablement votre bonheur dans les modèles contrôlables à distance. Voici quelques explications et conseils pour vous aider à prendre la bonne décision.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
21 Posté le 30/07/2025 à 21:35:54
Elle offre des fonctions supplémentaires que tu n'as pas forcément dans les applications constructeurs.
1
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

totounet
6091

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
22 Posté le 31/07/2025 à 08:09:24
Oki oki, tu l’as utilisé Will déjà toi?
0

GuitaréPiano
22

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
23 Posté le 31/07/2025 à 09:47:12
Petit retour d'expérience sur notre usage de la XR18, hier la tablette avec le logiciel propriétaire s'éteint au début du set (je sais ça se recharge avant…) j’ai pu ajuster les 2 ou 3 volumes sur mon tel avec “mixing station” qui est toujours là en secours.
Nous ne sommes pas professionnels et c’est super pratique que chacun sache où brancher son micro et/ou son instrument : Toujours le même au même endroit et les réglages sont déjà faits sur la console. On gagne un temps énorme et on vérifie le tout aux balances.
Nous avons un routeur wifi externe et 2 téléphones à dispo pour les retours : ça change vraiment la vie !
Il y a un vieux PC hors d'âge en ethernet posé sur la console avec l’appli dédiée au cas ou, et Reaper qui tourne pour enregistrer en multipistes.
J’envisage l’ajout d’une X-touch pour faciliter le travail du ‘sondier’ quand il est là et aussi parce que les boutons physiques me manquent un peu…
Quand il y a quelqu’un au son, nous avons un câble ethernet de 50m, bien plus facile à installer que le multipaires !
Le choix de la XR18 s’est fait surtout du point de vue tarif / spécifications. Nous ne reviendrons pas en arrière.
Nous ne sommes pas professionnels et c’est super pratique que chacun sache où brancher son micro et/ou son instrument : Toujours le même au même endroit et les réglages sont déjà faits sur la console. On gagne un temps énorme et on vérifie le tout aux balances.
Nous avons un routeur wifi externe et 2 téléphones à dispo pour les retours : ça change vraiment la vie !
Il y a un vieux PC hors d'âge en ethernet posé sur la console avec l’appli dédiée au cas ou, et Reaper qui tourne pour enregistrer en multipistes.
J’envisage l’ajout d’une X-touch pour faciliter le travail du ‘sondier’ quand il est là et aussi parce que les boutons physiques me manquent un peu…
Quand il y a quelqu’un au son, nous avons un câble ethernet de 50m, bien plus facile à installer que le multipaires !
Le choix de la XR18 s’est fait surtout du point de vue tarif / spécifications. Nous ne reviendrons pas en arrière.
2

KrAsH
2006

AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 31/07/2025 à 11:26:09
Pour moi, l'intérêt principal de Mixing Station (vs les applis constructeur) est de pouvoir piloter plein de consoles différentes avec la même appli / interface.
Tu peux créer des templates pour chaque type de console avec tes propres habitudes de travail.
Ainsi, quand tu arrives sur la presta sans connaître à l'avance quelle est la console fournie, tu n'es pas trop dépaysé.
Ça ne dispense pas d'avoir dans tous les cas toutes les applis constructeur sur sa tablette ou son tél si besoin de réglage en profondeur, mais au moins pour les opérations courantes, c'est vraiment cool d'avoir tout plus ou moins au même endroit sous la même interface.
Tu peux créer des templates pour chaque type de console avec tes propres habitudes de travail.
Ainsi, quand tu arrives sur la presta sans connaître à l'avance quelle est la console fournie, tu n'es pas trop dépaysé.
Ça ne dispense pas d'avoir dans tous les cas toutes les applis constructeur sur sa tablette ou son tél si besoin de réglage en profondeur, mais au moins pour les opérations courantes, c'est vraiment cool d'avoir tout plus ou moins au même endroit sous la même interface.
3
Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

totounet
6091

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 31/07/2025 à 11:31:43
Merci pour vos témoignages.
C’est sûr que quand tu te retrouves face à une console que tu ne connais pas et son système (ça m’est arrivé une fois face à une X32 dont je ne connais pas son ergonomie) si une appli te permet de la gérer avec ton workflow voilà un très gros intérêt.
(Même si finalement pour le musicien cette situation arrive peu souvent)
C’est sûr que quand tu te retrouves face à une console que tu ne connais pas et son système (ça m’est arrivé une fois face à une X32 dont je ne connais pas son ergonomie) si une appli te permet de la gérer avec ton workflow voilà un très gros intérêt.
(Même si finalement pour le musicien cette situation arrive peu souvent)
0

Arkonis
430

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 31/07/2025 à 13:31:55
Une config type utilisée sur scène avec une Wing Rack + SD16, une X-touch et une APC40:
La Wing Rack est sur scène, reliée à un SD16 (16 personnes à gérer sur scène).
16 retours (stéréo). Sur scène un routeur pro et une tablette avec Mixing Station dont l'affichage a été opti juste pour gérer des retours.
En Front of house (Régie façade), un ordi équipé de Mixing Station, la X-Touch et l'APC40 reliées dessus en controleurs Midi pour permettre de piloter à distance en affectant ce que l'ont veut où l'on veut sur les controleurs.
Voilà l'exercice type devant lequel je suis souvent confronté.
L'avantage de Mixing Station, c'est de pouvoir affecter des controleurs physiques distants à ce que je veux (Quasi toutes les consoles qu'on a vu listées sur ce thread). Chose compliquée voir quasi impossible avec les softs d'origine.
La Wing Rack est sur scène, reliée à un SD16 (16 personnes à gérer sur scène).
16 retours (stéréo). Sur scène un routeur pro et une tablette avec Mixing Station dont l'affichage a été opti juste pour gérer des retours.
En Front of house (Régie façade), un ordi équipé de Mixing Station, la X-Touch et l'APC40 reliées dessus en controleurs Midi pour permettre de piloter à distance en affectant ce que l'ont veut où l'on veut sur les controleurs.
Voilà l'exercice type devant lequel je suis souvent confronté.
L'avantage de Mixing Station, c'est de pouvoir affecter des controleurs physiques distants à ce que je veux (Quasi toutes les consoles qu'on a vu listées sur ce thread). Chose compliquée voir quasi impossible avec les softs d'origine.
2
http://www.arkonis.com
Arkonis, le seul, l'unique...

totounet
6091

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 31/07/2025 à 15:11:31
Merci pour le témoignage.sur une config assez riche.
Tiens allez je vous partage une petite photo de la CQ18 pendant l’installation pour ma presta de la fête de la ziik:

Tiens allez je vous partage une petite photo de la CQ18 pendant l’installation pour ma presta de la fête de la ziik:

2

TFisch
441

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 31/07/2025 à 19:24:57
Un guide d’achat des tables de mixage numériques avec contrôle à distance et pas une seule fois le mot PreSonus n'est mentionné ? Dommage…
1

totounet
6091

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
29 Posté le 31/07/2025 à 20:48:22
C’est vrai.
Je crois qu’ils viennent juste de renouveler leur série de consoles en plus…
Je crois qu’ils viennent juste de renouveler leur série de consoles en plus…
0

fonkyzeus
27

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
30 Posté le 31/07/2025 à 22:29:07
Erreur sur l'UI24R : le routeur intégré emet bien sur les 2 bandes 2.4G et 5G. J'utilise la 5G en cachant le SSID en plus depuis 3 ans quasi quotidiennement en répé, souvent en live, en enregistrant le multipiste sur USB, les musiciens se gèrent leur retour en autonome sans télécharger d'appli : tout roule nickel.
Pour avoir pratiqué les interfaces de M32 (Midas et Behringer) sur des lives ou on est sonorisés, l'ergonomie de la Soundcraft est à des années lumières.
Pour avoir pratiqué les interfaces de M32 (Midas et Behringer) sur des lives ou on est sonorisés, l'ergonomie de la Soundcraft est à des années lumières.
0
- < Liste des sujets
- Charte