Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soundcraft UI16 ou Behringer XR 16 ?

  • 72 réponses
  • 17 participants
  • 37 389 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Soundcraft UI16 ou Behringer XR 16 ?
Bonjour à tous,
tout est dans la question : Soundcraft ou Behringer ?
Les 2 tables semblent similaires (2 voies de plus pour la chino-allemande). Ce qui peut faire la différence ce sont la qualité des préamp et la qualité/fiabilité/intuitivité du soft.
A priori la behringer XR 18 qui est sortie avant le modèle 16 à de bons retours (pour le moment, car pas beaucoup de recul non plus), mais j'ai eu du Soundcraft à une époque (EFX 12) et j'en était très content.

Donc je sais pas trop en fait...

C'est pour une formation duo et trio avec au max 3 voix, 1 clavier, 1 PC, 2 guitares, 1 micro percus et pour piloter un système Mackie SRM 550 et 1850 en façade

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 22:42:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, j'ai passé pas mal de temps à comprendre les docs des uns et des autres. De nombreux produits vont arriver exploitant le wifi et l’Ethernet. Il faut un peu choisir son camp car si certains se basent sur des réseaux ouverts et compatibles avec les standards informatique (comme Motu avec l'AVB), d'autres construisent des protocoles propriétaires.Par ailleurs certains se concentrent sur le studio (Motu par exemple) et d'autres au live (Soundcraft par exemple).
Pour le moment, avec un "petit" budget, Behringer propose vraiment la solution la plus complète.Le xr18 (ou même la x32) permet d'enregistrer comme une interface audio traditionnelle et en plus il sert de table de mixage numérique et peut piloter des enceintes Turbosound en numérique et via wifi. Tous les réglages sont mémorisables et les retours de chaque musicien pilotables individuellement par le musicien lui-même s'il le désire. C'est plus cher que Soundcraft.
Reste à déterminer le niveau de qualité finale obtenu, souffle, ronflette, interférences, décrochages, bugs, dynamique, bande passante. Je vais donc attendre des retours d'expérience sur le xr18 donc.
12
non ça me dit rien je vais regarder et essayer de tester demain, maintenant je ne suis pas entièrement sur de mon câble non plus...
13

Je viens de tester la bête et les premières impressions sont très bonnes. La mise à jour du firmware, par contre, ne permet pas de configurer l'interface en Français comme cela est spécifié dans le mode d'emploi eek C'est d'autant plus curieux que cette fonction existe sur la démonstration eek

D'un autre côté, le menu est suffisamment simple et la traduction ne sera qu'un luxe supplémentaire.

Je n'ai évidemment pas eu le temps de tester tous les effets (Lexicon ou Digitech) mais j'ai pu essayer l'AFS (anti-larsen) et c'est plutôt réactif et efficace. J'avais déjà testé le DBX AFS-224 tout aussi efficace. Le fait de pouvoir visualiser la fréquence qui est éliminée est un vrai plus tout comme la présence du RTA.

Allez, j'y retourne car j'ai une prestation dimanche prochain ! L'UI16 fera son baptême du feu devant 400 à 500 personnes ! Même pas peur mrgreen !

@chouchou79 : je vais tester la connection en RJ45 et je te tiens au courant

14
OK merci fgrillet. tiens moi au courant. Pour info la mise à jour est une correction de bug uniquement, il n'y à pas de nouveauté. ET c'est aussi curieux de ne pas mettre l'interface en Français (ou Espagnol et Allemand), comme indiqué dans le manuel (en anglais).
15

Je viens de tester avec le RJ45 avec un portable HP. Avec Explorer, l'image est figée mais cela fonctionne parfaitement avec Chrome. Bon, la précision avec le trackpad ou la souris ne rivalise pas avec un écran tactile mais on peut se sentir en sécurité avec une connexion filaire. Par contre, les touches directionnelles semblent inactives. Un peu dommage quand on cherche à faire défiler la playlist ou les présélections.

J'ai également testé l'enregistrement sur clé USB. Ma clé étant pleine, je n'ai pu enregistrer que quelques minutes. Une bonne chose à savoir, c'est que dans ce cas, on ne perd pas l'enregistrement, c'est déjà cela de gagné. Par contre, les paramètres étaient réglés sur 32 bits et j'ai quelques blancs... Clé pleine ou trop lente (c'est une "vieille clé" cadeau de 4 Go) ? Gate un peu trop poussé ? Test à refaire et, éventuellement, enregistrer en 24 bits ?

Sais-tu à quoi sert le port HDMI ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 23:33:05 ]

16
Bon je dois pas être doué pour établir une connection ethernet (tellement habitué au wifi) car jarrive pas a me connecter.

Quelle est la démarche concrètement ?
17
Rien de plus que de brancher le cordon entre les deux appareils... J'essaierai demain avec mon MacBook. Par hasard, tu n'aurais,pas une adresse IP fixe sur ton ordinateur ? Cela pourrait peut-être empêcher la connexion ?
18
a priori je dirais que non... Je vais voir si j'ai un autre câble au cas ou. Car j'ai essayé au départ de la brancher, mais ça n'a rien fait.

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 08:40:08 ]

19
Je me réponds à moi même pour la connexion en RJ45 filaire via le Macbook Pro.
J'ai assigné en fait une IP fixe à mon Mac afin d'éviter de reprendre et de changer l'IP a chaque fois.
voila concrètement ce que j'ai mis dans les préférences réseau du Mac pour une connexion ethernet :

Adresse IP : 192.168.1.11
Sous Réseau : 255.255.255.0
Routeur : 192.168.1.2

Config de la soundcraft à partir des paramètres via la section administrateur (login et mot de passe par défaut : admin) :

IP : 192.168.1.10
Netmask : 255.255.255.0
Gateway : 192.168.1.2

Ensuite l'erreur à ne pas faire c'est de rentrer la même adresse dans le navigateur que celle utilisée pour une connexion en wifi ou hotspot !!!
Il faut ouvrir le navigateur en tapant l'adresse IP de la soundcraft, ici dans l'exemple : 192.168.1.10 et vous obtenez l'interface de départ avec le choix du mode smartphone ou tablette (prendre tablette pour l'ordi).

j'ai eu beaucoup de mal à me connecter à cause des paramètres et surtout, parce que j'ai fait l'erreur situé plus haut, en LAN il faut mettre l'adresse IP de la soundcraft dans le navigateur et non pas l'adresse de base (ui.mixer.io).

Ceci fait c'est génial, car en effet on peut piloter la table avec le PC/MAC en RJ45 et en même temps en wifi sur smartphone et tablette, ce qui n'est pas le cas de la Berhinger Xair !!! C'est un vrai plus sur la Soundcraft je trouve, car on peut très bien imaginer qu'un sondier pilote la table en RJ45 (suffit d'investir dans un cable de 30m, ça se trouve) et les musicos contrôlent leur retour en wifi via tablette/smartphone.

Je n'ai pas encore testé les raccourcis clavier en revanche.

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 13:52:20 ]

20

Petit retour d'expérience après une dizaine de jours d'utilisation. Dimanche dernier, grand rassemblement de 600 personnes en extérieur. La gestion de de la UI16 avec l'iPad a déconcerté quelques personnes puisque c'était une messe en plein air et qu'il est rare de voir quelqu'un déambuler dans les rangs pendant ce type de cérémonie avec sa tablette dans les mains...

Dans l'ensemble, cela s'est plutôt bien déroulé avec tout de même quelques pertes de connexion dès que je m'éloignais un peu trop de la console. A sa décharge, elle était placée près du sol et la nombreuse assemblée devait certainement perturber le signal. L'interface est plutôt bien foutue et la gestion des effets très pratique. L'élément perturbateur était plutôt le soleil qui gênait considérablement la visibilité de l'écran. Par contre, il serait souhaitable qu'on puisse bloquer le sliding par tranches car une pichenette un peu trop prononcée vous amène directement vers les curseurs opposés. L'accès aux dernières tranches est, sur ce point, plutôt sensible et il vaut mieux les affecter à des sources qui ne sont pas trop sollicitées.

L'UI 16 a son propre réseau WiFi (réseau ad-hoc) mais rien n'empêche d'en utiliser un autre. C'est ce que j'ai testé ce week-end en installant mon Airport Express au cul de la bête. Cela me permet de bénéficier en plus de la fonction Airdream de l'Airport avec la prise mini-jack branchée sur les entrées Line-In de la Soundcraft et de passer les morceaux qui sont présents sur l'iPad. Le port USB "Play" de la Soundcraft permet de lire différents types de fichiers et de créer une playliste mais il n'est pas possible de mixer entre les morceaux alors que c'est tout à fait réalisable avec l'iPad.