Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/565
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Utilisateurs DM 24 + Firewire.Vos avis

  • 43 réponses
  • 10 participants
  • 1 687 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Utilisateurs DM 24 + Firewire.Vos avis
Bonjour à tous !
Voilà un petit thread afin de receuillir vos avis sur cette config.
L'interface firewire a-t-elle changée votre facon de travailler, vous a -t-elle permis de faire des choses que vous ne pouviez faire avant ou au contraire vous a-t-elle limitée...

Personnellement je vais bientot recevoir la carte et envoyer la table en revision, donc je ne pourrais faire les test qu'en septembre branchée sur un G5 2x2ghz et DP4.12 , ainsi que sur PC Qbase P4.

A vous....

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

Afficher le sujet de la discussion
21
Sonpepere,
regarde à cette adresse : http://www.commentcamarche.net/pc/firewire.php3
Je ne suis pas un champion dans ce domaine mais je sais (de source sûre) qu'on fait passer dans une prise miniDV de la vidéo + de l'audio (2 canaux en 16 bits - 48kHz) avec une bande passante de 25Mbits pour la vidéo et 4Mb pour l'audio.
Donc si mon calcul tient la route, on arrive à 48Mbits pour 24 cannaux audio en 16b/48kHz. Sachant que la bande mini de la norme IEEE est de 100Mb il y a encore de la marge.

Ai je fait avancer le "chniliminilblik" :oo:
Didier
22
Le mini-FW comme tu dis est une broche FW standard avec juste l'alimentation en moins, donc exactement les mêmes perfs qu'un câble normal - c'est un câble... -
Ensuite, la carte permet d'avoir 24 pistes en entrée et 24 en sortie, c'est que ça doit marcher, le FW supporte largement un débit aussi élevé :)
23

Citation : sans compter la maniere dont on traite les "ti'nouveaux" les "newbies" sur les forums.



Allons allons ne fait pas ton timide ... ce forum est plutot "sérieux", tu sera bien accueilli

Ceci dit, effectivement, je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.
Quoi qu'il en soit, si meme ca ne parche pas, ce ne sera pas une question de débit.
24
Alesisss

Citation : Soit je sors chaque pistes de mon séquenceur sur une entrée et je dispose donc de 24 pistes mono pour faire un mixage 'audio' avec la DM24. La FireWire travaille bien, en tout cas en 41 ou 48 KHz. Là je peux tirer parti facilement des possiblités sonores de la DM24.



Avec les connections T/dif de la motu branchée sur la Dm24, on a bien 24 pistes qui sortent de l'ordi, pour aller sur chaque tranche de la console, c'est dans ce cas que je disais que ca ne change rien par rapport au firewire.

:clin:

Cependant, ton mix fait sur la DM24 repart comment dans ton sequenceur ? en stereo ? toujours en firewire ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

25

Citation : Avec les connections T/dif de la motu branchée sur la Dm24, on a bien 24 pistes qui sortent de l'ordi, pour aller sur chaque tranche de la console, c'est dans ce cas que je disais que ca ne change rien par rapport au firewire.


Ah ok. Non effectivement c'est pareil.
Sauf le prix ...

Oui le mix repart en stéréo via le FireWire.
26

Citation : Le mini-FW comme tu dis est une broche FW standard avec juste l'alimentation en moins



youpi! c'est ce que je voulais savoir!!!!! Merci pour l'info!! Reste plus qu'a investir..... :|

Hors sujet :

Citation : Citation :
sans compter la maniere dont on traite les "ti'nouveaux" les "newbies" sur les forums.


Allons allons ne fait pas ton timide ... ce forum est plutot "sérieux", tu sera bien accueilli


Desolé, mais sur audiofanzine: ti' nouveau = debutant en son, c'est difficile d'avoir une info pointu, ou un aveu d'ignorance, sans passer par les questions speciales debutant (genre as tu branché ton micro, as tu verifié tes cables ou as tu branché ta table sur le secteur.... deprimant. Ton nombre de post determine le niveau de la reponse...)

www.lesousmarin.net

27

Hors sujet :

Citation : Desolé, mais sur audiofanzine: ti' nouveau = debutant en son, c'est difficile d'avoir une info pointu, ou un aveu d'ignorance, sans passer par les questions speciales debutant (genre as tu branché ton micro, as tu verifié tes cables ou as tu branché ta table sur le secteur.... deprimant. Ton nombre de post determine le niveau de la reponse...)



J'ai jamais dit qu'AudioFanzine était sérieux ... :clin:

28

Hors sujet : C'est valable pour quasi tous les forums que j'ai frequenté, que ce soit musique, informatique, litterature ou autre.... ça decourage a force. et c'est pas une question de serieux, mais de mode de fonctionnement d'un forum, il y a des gens serieux ici, et le site est bien tenu, mais ça tourne souvent a savoir si un sm58 sans boule sonne comme un SM57 :lol: au detriment de la question posée.
Sinon j'ai fini par avoir une reponse, c'est ce qui compte!

www.lesousmarin.net

29
Salut les djeun's !

Bon, j'ai franchement délaissé le forum de la DM24 depuis un bon moment car j'etais bien occupé ces derniers temps...
Alors pour amener ma pierre à l'edifice: "Oui" il y a un avant et un après FW sur la DM, c'est indéniable ! :8)
D'abord, parce qu'enregistrer avec elle est un vrai jeu d'enfant, j'ai fait 3 ou 4 prises de son de concerts depuis que j'ai la carte (entre 12 et 16 pistes) et le resultat est là. Et ensuite, et je dirai surtout, parce que se retrouver à mixer sa prise sur une vraie console n'a pas d'équivalent, on pourra me dire tout ce qu'on voudra là-dessus, genre "oui mais moi, j'ai l'habitude de travailler à la souris, j'ai pas besoin de potards, et c'est bien..."
Que nenni ! Perso, je bosse à mon taf sur des consoles tous les jours depuis plus de 10 ans, et se retrouver chez soi à mixer avec la souris, çà m'a fortement gavé avant d'avoir la DM+FW, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a poussé à me diriger vers la bete, une autre etant d'avoir aussi un engin capable de sonoriser des "petits" plans en meme temps et franchement là-dessus, la DM n'a pas grand chose à envier à d'autres, bien plus chères... Si ce n'est qu'il faut bien la maitriser pour agir vite.
Et puis, que dire sur le fait que votre ordi se trouve, comment dirais-je, fortement "allegé" d'etre libéré de milions de calculs par le fait de ne pas se charger de travaux supplementaires de traitements, la DM s'en occupant "les doigts dans le nez". C'est simple, je peux rester des heures entières à mixer un projet, sans jamais que l'ordi ne plante à cause d'une surcharge, ce qui était loin, mais loin, mais très loin d'etre le cas avant, quand c'etait lui qui s'occupait de tout...

Alors, je continue à decouvrir petit à petit les capacités de la DM (qui semblent ne jamais s'arreter !), et en ce moment, je suis dans la partie automation. Bon, j'ai fortement tardé à m'y mettre, mais les projets sur lesquels j'etais avant ne la necessitait pas. En revanche, là j'en ai besoin.
Et j'ai une 'tite question (Alesisss ? Miles ?...) Quand votre mix est prèt, je suis dans la config que je dis plus haut, çàd que l'ordi ne sert que stockage des pistes via cubase, et que la DM s'occupe de tout le traitement (EQ, FX, comp, automation, etc...), comment vous faites pour faire votre master sur le DAW ? Il me semble qu'on a pas le choix de tout lire en temps réel, car justement toute la partie mixage est gérée par la console, pas part le DAW, en renvoyant un L/R de la DM vers une piste stéréo du DAW, non ? C'est pas que ce soit vraiment contraignant, mais c'est long quand vous avez un concert d'1 heure 30...
Y a-t-il une autre solution ?
30
Je ne me sers de la DM24 que pour enregistrer et surface de contrôle, je ne fais pas le mix dans la DM24, j'utilise des plug-ins à côté, même si je sais que je pourrais utiliser la DM-24 après.