Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Precision sur une config.

• 70 réponses
  • 9 participants
  • 3 488 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Precision sur une config.
Salut a tous !
Voila je bosse sur une DM24, et j'aimerai m'offrir une DM3200 pour une utilisation petite sonorisation/enregistrement multipiste et mixage. Mais voila une serie de petites questions trottinent dans ma tete.

si je prends l'interface firewire que je branche dans un pc/mac portable, il faut que j'enregistre sur un disque dur externe qui sera branché en usb car la fiche FW sera prise. L'usb suffira t il pour l'enregistrement de 24 pistes ? ou alors faut il une carte pcmcia avec 2 port firewire ? comment faites vous, vous ?

de plus est-il possible d'enregistrer 24 pistes via firewire ainsi que via les 3 ports t/dif afin d'avoir les prises 2 fois (une sur un portable, et l'autre sur une tour via une motu mk2).

De plus lorsque vous avez plus de 4 retours de scene, comment les gerez vous ?

merci j'ai d'autre question mais bon....

a+

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

Afficher le sujet de la discussion
26

Citation : Oui mais si tu enregistre avec un enregistreur multipiste du genre alesis hd 24 tu es bien obligé de fonctionner de la sorte

Ben tu fais cela si tu veux utiliser les corrections des tranches à l'enregistrement. Sinon tu passes par le pré et tu pars direct dans ton magnéto.

Pour un magnéto analogique cela se justifie sans doute en raisons des problèmes de dynamique mais plus trop dans le cadre d'enregistrement numérique où la tendance est plutot d'enregistrer les signaux à sec afin d'avoir le plus de latitude possible au mix.
27
Concernant la latence, meme une bonne bête va t'en générer si tu enregistre 24 pistes simultanément, tu sera obligé d'augmenter la taille de tes buffers.
Sur ma becane en tout cas c'est comme ca (AMD Athlon 3800 HD SATAII, le tout optimisé).
28
Effectivement, on est d'accord pour l'enregistrement de concert, pas besoin de retour magneto, et d'ailleurs pour une session studio non plus a vrai dire...

La solution snapshot 1 : recording 24 pistes
snapshot 2 : retour magneto pour le mixage

C'est bien plus simple.

Citation : Mais bon c'est certain que si on utilise un pc pour enregistrer c'est plus simple de monitorer dedans et c'est d'ailleur ce que je fais dans cette situation.

tu peux m'expliquer ?

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

29
Bonsoir à tous, je fais du live et enregistrement 24 pistes des fois, et pour le retour magneto j'utilise les capacités de monitoring de la carte audio rme hdsp9652 (24 i/o adat).
Pour enregister et mixer live 16 pistes avec la dm24, pas de problèmes, mais pour les autres, (17-24) si le convertisseur est relié à la dm24, la seule façon de faire pour les enregistrer est de récupérer les sorties de groupe, donc le son apres traitement ( sauf si le convertisseur a deux sorties).
C'est pour ça que j'utilise la rme:

Les 16 entrées micros de la dm24 sont envoyées sur la carte rme (sortie de convertisseur) par les sorties directes de la dm24 (en adat), ce qui permet de les enregistrer,la carte rme permet de renvoyer les entrées sur les sorties, donc je récupére (dans la dm24)les signaux micros non pas par les entrées mic directement, mais par les sorties adat de la carte rme.

De plus ce retour est géré par le sequenceur et je n'ai pas besoin de changer la config de la table entre enregistrement et écoute.

Les sorties de la rme me fournissent: soit le signal venant des mic de la dm24 (en enregistrement) soit la piste en lecture du logiciel (en lecture).
Pour les pistes 17-24, j'ai un preampli-convertisseur adat que je met sur la rme, et comme ça je peux l'enregistrer et le renvoyer sur la dm24 (pour le live)

L'inconvénient, c'est qu'il faut rajouter deux cartes adat dans la dm24, et avoir un rme (ou un truc équivalent) ou un convertisseur qui posséde deux sorties......

voila, si ça vous donne des idées.....
mais bon, avec 16 pistes on va déja loin.....
30
Est-ce indispensable d'avoir le retour magnéto lors de l'enregistrement??????????????????????????? surtout dans le cas d'un enregistrement sur soft
sinon quelques precisions:
-en adat, Tdif, S/pDIf, les potars de gain ont aucune utilité et c'est logique. (un signal numérique ne peut se voir ajouter qu'un gain numerique ou digi trim et pas de gain analog)
-on peu appliquer n'importe quel type d'entré (numeriques ou analogiques) aux differentes pistes de la console.
en clair, en enregistrement 24 pistes (donc 24 sources), pas besoin de retour magnéto.
en mixage 24 pistes, on récupere les 24 pistes de l'enregistreur
en enregistrement re-re, on peu trés bien avoirs des retour magnéto et des entrés micro sur toutes le voies et sur nimports lesquelle par exemple:
piste 1 retour magneto
piste 2 retour magnéto
piste 3 micro
etc etc...
j'espere avoir été suffisament clair..
en cas de doute n'hesité pas!
Music is my soulfood
31
Personellement lorsque j'enregistre j'aime savoir ce que j'ai dans le magnéto.ça permet d'ententre si ça marche bien et ça evite beaucouup de problème. Comme par exemple expliquer a ton client que ça a merdé et que ta rien entendu!
On peut avoir des clic pour une raison ou pour une autre et l'oreille est le meilleur des outils pour s'apperçevoir de tout ça.
Sinon chaqu'un fais comme il veux.
Je repete egalement qu'avec un hd 24 comme magnéto en 16 piste( 24 j'ai jamais essayé) je n'ai pas de prob de latence.
Luc 59
32

Citation : personellement lorsque j'enregistre j'aime savoir ce que j'ai dans le magnéto

Oui moi aussi,
pour cela ne suffit-il pas de prendre la sortie MAster de Qbase ou autre Digital performer, et de l'injecter dans le 2track in ?
Dans ce cas le premix ne se fait pas dans la console (je veux dire par la, qu'on ne se sert des faders de la console qu'en controleur midi, et que le premix se fait dans l'ordi). Comme on ne reinjecte pas l'audio dans la console, on supprime quasiment la latence, non ?
Du coup le 2track in est-il routable a souhait, de sorte a l'avoir dans le casque est pas en facade ?

33
En fait la latence n'est pas produite par la table mais par l'ordi et sa carte son. Le plus simple serait de brancher le casque directement a la carte son mais il est possible d'utiliser le 2 tracks in si tu veux. De toute façon la latence ne pose pas de problème dans toute les situations et elle se régle. Avec un bon ordi et une bonne carte son elle peut être suffisament discréte pour permettre un travail confort lors d'un record live. Enfin c'est un avis perso et puis chaque situation a son lots de problèmes et de solutions. Voilà!
Luc 59
34

Citation : En fait la latence n'est pas produite par la table mais par l'ordi et sa carte son

Oui je sais bien.

Dans mon cas le magneto est un G4,466mhz 512 ram avec une motu 2408 mk2, donc le retour magneto est a proscrire car pas assez de muscle. Mais pour le record ca devrait aller, et effectivement un casque sur la motu pour savoir si tout va bien est le plus simple.

35

Citation : On peut avoir des clic pour une raison ou pour une autre et l'oreille est le meilleur des outils pour s'apperçevoir de tout ça.
Sinon chaqu'un fais comme il veux.
Je repete egalement qu'avec un hd 24 comme magnéto en 16 piste( 24 j'ai jamais essayé) je n'ai pas de prob de latence.

Il faut bien différencier l'enregistrement sur PC avec un DTD et l'enregistrement sur un enregistreur dédié.

Clairement sur un enregistreur dédié il n'y a pas de latence perceptible, meme en 24 pistes.
La latence ne s'applique significativement que pour du DTD.

Je propose ceci comme réponse :

- si enregistreur dédié : on doit monitorer l'enregistrement et on a donc besoin d'autant d'entrées que de sorties magnéto

- si DTD : le monitoring à intérêt à être effectué sur le DTD afin de détecter d'éventuels clicks mais peut être réalisé sur 2 pistes en prémixant, pour autant que la latence ne soit pas gènante.
36
Merci alesis, je suis entièrement d'accord avec ta conclusion :bravo: .
Luc 59
37
Salut à tous.
Je ne sais pas si cela peut aider quelqu'un mais sans avoir les 48 pistes apparentes dans la console (la DM24 n'ayant que 32 pistes) on peut quand même enregistrer 24 pistes et les monitorer toutes dans la console, par contre les départs d'aux seront avec un peu de latence (non directement dans la console mais après être passés par l'ordi):

Il faut utiliser les 16 entrées pre-amp/line + les 4 entrées "assignable returns" + les 4 numériques (donc pre-amp+convertisseur spdif ou aes) parce qu'une fois assignés les 24 in/out de la carte firewire on ne peut plus relier des pre-amp ou ligne par tdif,adat..

Cocher dans les pref. "Direct out mode: post ADC"

Activer l'assignation DIRECT pour les 16 premières pistes

Dans le menu I/O choisir pour 1-8 la carte IF-FWDM slot1, 9-16 carte slot2, 17-24 carte slot3, et 25-32 les 4 entrées numériques et les quatres "ass. returns". Il faut router ces 8 dernières vers les bus 1 à 8 seulement.

A partir de là, le signal des 16 premiers micros est prélevé mais n'apparait pas sur le vu-mètre de la console.

Du coup, dans l'ordi après avoir ouvert un projet à 24 pistes avec chacune l'entrée de la carte en IN et la sortie de la carte du même numéro en OUT, Cubase (par exemple) va recevoir les 24 entrées et si on active le "monitoring direct", ce qui est enregistré est renvoyé dans la console sur les 24 premières pistes (donc mixable et possibilité d'envoi vers aux).

L'inconvénient est que sur la DM24 on ne peut visualiser que le signal des 24 retours magnéto et les huit dernières entrées physiques.

Désolé pour l'explication qui n'est peut-être pas très claire
En tout cas ça fonctionne...
38
C'est effectivement possible de faire comme tu le dis mais c'est compliquer et pas vraimment pratique car la console n'a pas été creé pour fonctionner de cette façon. De plus cela implique d'avoir la carte optionnel fw. En tout cas la complexité de cette config exclu son utilisation sur un live.
Luc 59
39
Allez on continu...

Bien, je vais enregistrer du 24 pistes avec une DM24 sur mon petit G4 466mhz 512 ram + motu 2408mk2 (en esperant que ca tienne le coup !!!) mais pour assurer le record (car le live devrait durer au moins 2H) j'aimerai qu'un 2eme enregistreur tourne en meme temps (du genre Hd24 ou mx2424 car je sais que ca marche bien).
Sachant que je ne sonorise pas ce concert, mes sources seront les direct out de la console facade (a moins que vous ayez une meilleure idée), comment faire tourner mes 2 recorder ? Et comment dispatcher mes sources sans altérer le signal ?

merci

40
Comment tu connectes ta motu à la console? As tu la carte fw?
Luc 59
41

Citation : (a moins que vous ayez une meilleure idée)

Le problème est que si le gars en façade chipotte sur ses gains d'entrée pendant le concert, le signal qu'il t'envoit sera modifié aussi.... :non:

Il existe des "splitters" qui permette d'envoyer le signal dans plusieurs tables sans atténuation.

Pour ce qui est du monitoring, je ne vois pas pourquoi tu veux le faire. Même si tu entends un craquement, tu ne vas pas arrêter le concert pour recommencer le morceau...

Pour les 2 enregistreurs, je pense que le lieux est: direct-ou DM24 vers 24 in HD24 (ouMX2424) puis 24 out HD24 vers 24 in Motu. Comme ça même si ton G4 plante, le 24 pistes reçoit quand même les signaux...
42
Le monitoring ne sert pas a rien! Un craquement on peut rien y faire mais d'autre problème si! Il vaut mieux perdre 5 min du concert pour les regler que tout parce que c'est pas exploitable.
Luc 59
43
Vu comme ça oui.. J'y avais pas pensé :??:
44
A mon avis tu ne pourra pas passer par la DM24 pour dispatcher les signaux vers les 2 enregistreurs.
Tu devras plutot passer, comme le suggère Vévé, par le HD24 et ressortir vers ta Motu. Ou le contraire d'ailleurs (car je supose que ta Motu a un monitoring 'hardware').
45

Citation : Comment tu connectes ta motu à la console? As tu la carte fw?

L'idée est / etait : direct out console facade---> Dm24 -----> tdif de la motu.

Citation : Il existe des "splitters" qui permette d'envoyer le signal dans plusieurs tables sans atténuation.

tu as des references ?

Citation : Pour ce qui est du monitoring, je ne vois pas pourquoi tu veux le faire. Même si tu entends un craquement, tu ne vas pas arrêter le concert pour recommencer le morceau...

Pour le monitoring, j'ai laché l'affaire car effectivement ce n'est pas utile. J'ai le vumetre de la dm pour les clip et la sortie casque.

Citation : Pour les 2 enregistreurs, je pense que le lieux est: direct-ou DM24 vers 24 in HD24 (ouMX2424) puis 24 out HD24 vers 24 in Motu. Comme ça même si ton G4 plante, le 24 pistes reçoit quand même les signaux...

Le probleme dans le cas du HD24 c'est qu'il n'as pas de tdif (du coup ca me fait acheter 2 cartes adat pour la dm24). Mais bon c'est peut etre la solution la moins chere car pour un mx2424 il semblerait que les cartes entrées sorties soient en option, alors pour en trouver un d'okaz avec les bonnes cartes, super....
Mais t'as solution parait la plus coherente, mais je ne savais pas qu'on pouvait enregistrer le signal tout en le routant dans les out...je vais telecharger la doc de la bete, pour en etre sure...

Vous croyez que le G4 va suivre ?

PS : encore merci de suivre ce thread... :bravo:

46
Bien sur, n'importe quel 24 pistes renvois du signal par ses sorties quand il y en a en entrée. C'est comme ça qu'on bosse en studio, tu écoute le signal qui revient de ton multi-pistes. Enfi, c'est comme ça que je bosse... :D:

Pour les splitters je ne saurais pas te dire, je sais juste que ça existe.

L'avantge du HD24 c'est qu'il possède les in et out analogique et numériques de base. Le MX2424 a soit l'analo soit le Tdif. Il coûte aussi beaucoup plus cher que le HD24. Pour les carte Adat c'est 175€ pièces en Allemagne. Si je ne m'abuse, les option du MX2424 sont à 900€. A moin de trouver d'occase celui qu'il te faut. Au USA ils se vendent dans les 1500$. Ce que j'aime sur le MX c'est le pilotage via le pc. Mais vu la différence de prix, je vais m'acheter un HD24....
47

Citation : Pour les splitters je ne saurais pas te dire, je sais juste que ça existe

ca doit etre ce genre de chose :

http://www.musik-service.de/palmer-prm-ls-line-splitter-prx395752356de.aspx

ou alors il faut se le faire soi meme (oups)...
ou simplement des cables en Y (mais est-ce fiable/neutre ?)

48
Ouais mais pour 24 canaux, il t'en faut 6.... Bonjour le prix.. :(((
49
Tu m'etonnes, je crois que je vais me debrouiller avec un revendeur (j'ai récupéré env 30 m de cable, doit y avoir moyen de bricoler quelque chose pour pas trop de sous,...a voir).

50
Le problème c'est qu'il n'y pas de sortie direct out sur cette console. Les direct sont assignable soit tdif et en adat. Comme je pense que les deux a la fois c'est possible le plus simple serait peut etre d'utiliser l'adat ( avec les cartes optionnelles) pour la motu et le tdif pour l'enregistreur. ( avec des convertisseurs tdif adat si necessaire). Si jamais les deux enregistreurs sont en cascade alors il faudra mettre le hd 24 ou le mx 2424 en premier car si l'ordi plante il se peut qu'il n'y ai plus de son en aval. Avec un enregistreur dedié le risque de plantage est tres faible.
Luc 59