Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/565
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Precision sur une config.

  • 70 réponses
  • 9 participants
  • 3 342 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Precision sur une config.
Salut a tous !
Voila je bosse sur une DM24, et j'aimerai m'offrir une DM3200 pour une utilisation petite sonorisation/enregistrement multipiste et mixage. Mais voila une serie de petites questions trottinent dans ma tete.

si je prends l'interface firewire que je branche dans un pc/mac portable, il faut que j'enregistre sur un disque dur externe qui sera branché en usb car la fiche FW sera prise. L'usb suffira t il pour l'enregistrement de 24 pistes ? ou alors faut il une carte pcmcia avec 2 port firewire ? comment faites vous, vous ?

de plus est-il possible d'enregistrer 24 pistes via firewire ainsi que via les 3 ports t/dif afin d'avoir les prises 2 fois (une sur un portable, et l'autre sur une tour via une motu mk2).

De plus lorsque vous avez plus de 4 retours de scene, comment les gerez vous ?

merci j'ai d'autre question mais bon....

a+

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

2
Bon en guise de up j'ai une autre question :

Dans le cas ou je fais un rec multipistes (24), comment gerer le retour magneto ? etant donné que la DM24 est une 32 pistes, ne suis-je pas obligé de faire du 16 pistes simultanées maximum, et ainsi avoir 16 retour magneto ?
J'aimerai avoir l'avis de personnes qui utilise la DM24 pour le rec multipistes.
Car si je ne peux pas faire plus de 16 pistes simultanée, alors faut -il peut etre mieux voir du coté de la dm3200 qui est une 48 voies, non ?

Chais pas si je suis clair...


A moins que le recording se fasse en direct out pre fader via les tdif, donc a ce moment la je peux pre mixer mes voies sans influencer l'enregistrement, et une fois le rec terminé, je rebalance les pistes enregistrées toujours via tdif dans la console, mais la mes gain ne sont plus bon et du coup il faut que je les reregles. Jusque la pas trop de soucis, mais s'il y a une re-re, il faut de nouveau reregler les gains non ?

S'il vous plait dites moi comment vous faites ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

3

Citation : comment faites vous, vous ?


Moi j'enregistre sur un HD interne.
A prioris le standart USB 2 (pas le 1) est suffisant.
Il faudrait poser la question sur un autre forum plutot dédié aux config d'ordi car cela ne concerne pas directement la DM24.

Citation : de plus est-il possible d'enregistrer 24 pistes via firewire ainsi que via les 3 ports t/dif afin d'avoir les prises 2 fois (une sur un portable, et l'autre sur une tour via une motu mk2).


Je ne crois pas car dans l'écran I/O on doit choisir les sorties sur lesquelles on veut aller ... dès lors tu devras choisir entre la carte IF ou les TDIF.
A confirmer, je n'ai pas la DM24 sous les yeux.
Attention je parle de la DM24 ici, je ne connais pas la DM3200.


Citation : A moins que le recording se fasse en direct out pre fader via les tdif, donc a ce moment la je peux pre mixer mes voies sans influencer l'enregistrement,


Oui c'est comme ca qu'il faut faire.

Pour le reste de ta phrase, avec les re et rere, j'ai pas tout pigé ...
Une fois que tu as fais ton mixage LIVE et ton enregistrement, tu as tout le loisir de faire ton mix et de règler tes niveaux.

Je ne sais pas si cela va t'aiader dnas ta réflexion mais n'oublie pas les snapshot qui sont hyper pratiques avec la DM24 ...
4
Je confirme que pour avoir les retour du magnéto, il faut tourner en 16 pistes max.
Luc 59
5
Merci alesisss, pour etre franc je t'attendais :oops:

Pour les histoires de re-re, je m'explique :

Dans une config "studio" Tu fais un recording de 24 pistes, tu utilises les pistes 1 à 24 (tes gains d'entrées sont à 12h par ex), tu fais ecouté l'enregistrement aux zicos, tes pistes reviennent sur les voies 1 à 24 (a ce moment là tu regles tes gain à 7h, sinon ca sature), et le guitariste veut refaire sa partie, du coup tu remets les gain de la pistes concernée à midi pour l'enregistrement.
C'est chiant de refaire ses gains, selon qu'on se trouve en recording, ou bien en ecoute/mixage.
Et comme les snapshot ne garde pas en memoire les gains d'entrée, bah tu es obligé de les refaire.

Alors que sur une DM3200 qui est une 48 voies....
tu enregistres sur les pistes 1 à 24
tu les mix en 25 à 48, et si ce guitariste (qui n'est pas capable de faire une prise en one shot correctement) veut refaire sa partie (donc une re-re), bah tu repasse en pistes 1 à 24 dont la gain n'as pas changé.

suis-je un peu plus clair ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

6
Je comprend pas trop...
le gain d'entrée joue sur le tdif ?! T'a quoi à l'autre bout du tdif?
Parce que dans le cas du firewire, lorsque tu renvoi tes pistes sur les tranches 1-24, t'aura beau pousser les gain à donf ça ne modifie rien (heuresement sinon ça serai casse bonbon! mais bon apparement, c'est ce que tu fait !)
7

Citation : le gain d'entrée joue sur le tdif ?! T'a quoi à l'autre bout du tdif?



Bah je me demande en fait, je n'ai pas essayer. La tascam est au boulot, et la motu 2408mk2 chez moi....
effectivement, si le gain ne joue pas sur le tdif, alors aucun soucis, on a bien 24 pistes en rec (les voies 1 à 24), et 24 pistes en retour magnetos (les meme 1 à 24), mais ca m'etonne qd meme.
A mon avis on ne peut qu'enregistrer 16 pistes simultanées (1 à 16), tout en les premixant (17 à 32). Si on veut rec 24 pistes (1 à 24) tout en les premixant en retour magneto (25 à 48), il faut une DM 3200.

C'est un des cas qui me fera acheter ou une DM24 d'okaz, ou une DM3200. Donc j'aimerai savoir comment vous faites vous pour record 24 pistes et gerer le retour magneto.

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8
Le TDIF est un signal numerique donc il n'y pas pas de raison pour que ça repasse dans les préamps !
9
Généralement, lorsque j'ai un grand nombre de piste à enregistrer, je fait :
pistes 1 à 22 => record (avec une extension d'entrée et en passant par les bus)
pistes 23 & 24 => retour
10

Citation : Le TDIF est un signal numerique



oui on est d'accord

Citation : donc il n'y pas pas de raison pour que ça repasse dans les préamps !



J'aimerai en etre sure....

En fait il n'y a que luc 59 qui a l'air de dire qu'on ne peut faire que du 16 pistes, peut il me dire pourquoi pas plus ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät