Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/565
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Precision sur une config.

  • 70 réponses
  • 9 participants
  • 3 344 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Precision sur une config.
Salut a tous !
Voila je bosse sur une DM24, et j'aimerai m'offrir une DM3200 pour une utilisation petite sonorisation/enregistrement multipiste et mixage. Mais voila une serie de petites questions trottinent dans ma tete.

si je prends l'interface firewire que je branche dans un pc/mac portable, il faut que j'enregistre sur un disque dur externe qui sera branché en usb car la fiche FW sera prise. L'usb suffira t il pour l'enregistrement de 24 pistes ? ou alors faut il une carte pcmcia avec 2 port firewire ? comment faites vous, vous ?

de plus est-il possible d'enregistrer 24 pistes via firewire ainsi que via les 3 ports t/dif afin d'avoir les prises 2 fois (une sur un portable, et l'autre sur une tour via une motu mk2).

De plus lorsque vous avez plus de 4 retours de scene, comment les gerez vous ?

merci j'ai d'autre question mais bon....

a+

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

Afficher le sujet de la discussion
21
Cette restriction vous a t elle deja génée ? si oui dans quel cas ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

22
Personnellement non! mais bon tout dépand de l'utilisation qu'on en a.
Luc 59
23
C'est ce que je pense aussi...Tiens pendant que je vous ai sous la main :

Pensez vous qu'un G4, 466mhz, 512 ram equipée d'une motu 2408 mk2 peut avaler 24 pistes (mais juste en rec) ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

24
Dans le cadre d'un enregistrement de concert, je ne vois pas pourquoi tu veux du 24 pistes en enregistrement PLUS 24 pistes de retour magnéto EN SIMULTANE.
Tu pars en pré vers ta FireWire et tu mixes à l'aise pour la facade.

De plus tes signaux 'retour magneto' seront affublés d'une latence. Je ne vois vraiment pas l'intéret.

Meme en studio je ne vois pas l'intéret ... si tu veux t'en servir pour monitorer tu auras des problèmes de latence plus grand que si tu monitore par ton soft d'enregistrement (?). Tu pourrais m'éclairer sur ce sujet ?

Par contre si tu ne veux pas du simultané, tu peux utiliser les snapshots qui te permettront presqu'instantanément de passer de tes pistes en REC à tes pistes en retour magneto. Et là tu as toute les possiblités.
25
Oui mais si tu enregistre avec un enregistreur multipiste du genre alesis hd 24 tu es bien obligé de fonctionner de la sorte. Et personnellement je n'ai jamais été géné par la latence. Mais bon c'est certain que si on utilise un pc pour enregistrer c'est plus simple de monitorer dedans et c'est d'ailleur ce que je fais dans cette situation.
Luc 59
26

Citation : Oui mais si tu enregistre avec un enregistreur multipiste du genre alesis hd 24 tu es bien obligé de fonctionner de la sorte



Ben tu fais cela si tu veux utiliser les corrections des tranches à l'enregistrement. Sinon tu passes par le pré et tu pars direct dans ton magnéto.

Pour un magnéto analogique cela se justifie sans doute en raisons des problèmes de dynamique mais plus trop dans le cadre d'enregistrement numérique où la tendance est plutot d'enregistrer les signaux à sec afin d'avoir le plus de latitude possible au mix.
27
Concernant la latence, meme une bonne bête va t'en générer si tu enregistre 24 pistes simultanément, tu sera obligé d'augmenter la taille de tes buffers.
Sur ma becane en tout cas c'est comme ca (AMD Athlon 3800 HD SATAII, le tout optimisé).
28
Effectivement, on est d'accord pour l'enregistrement de concert, pas besoin de retour magneto, et d'ailleurs pour une session studio non plus a vrai dire...

La solution snapshot 1 : recording 24 pistes
snapshot 2 : retour magneto pour le mixage

C'est bien plus simple.


Citation : Mais bon c'est certain que si on utilise un pc pour enregistrer c'est plus simple de monitorer dedans et c'est d'ailleur ce que je fais dans cette situation.



tu peux m'expliquer ?

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

29
Bonsoir à tous, je fais du live et enregistrement 24 pistes des fois, et pour le retour magneto j'utilise les capacités de monitoring de la carte audio rme hdsp9652 (24 i/o adat).
Pour enregister et mixer live 16 pistes avec la dm24, pas de problèmes, mais pour les autres, (17-24) si le convertisseur est relié à la dm24, la seule façon de faire pour les enregistrer est de récupérer les sorties de groupe, donc le son apres traitement ( sauf si le convertisseur a deux sorties).
C'est pour ça que j'utilise la rme:


Les 16 entrées micros de la dm24 sont envoyées sur la carte rme (sortie de convertisseur) par les sorties directes de la dm24 (en adat), ce qui permet de les enregistrer,la carte rme permet de renvoyer les entrées sur les sorties, donc je récupére (dans la dm24)les signaux micros non pas par les entrées mic directement, mais par les sorties adat de la carte rme.

De plus ce retour est géré par le sequenceur et je n'ai pas besoin de changer la config de la table entre enregistrement et écoute.

Les sorties de la rme me fournissent: soit le signal venant des mic de la dm24 (en enregistrement) soit la piste en lecture du logiciel (en lecture).
Pour les pistes 17-24, j'ai un preampli-convertisseur adat que je met sur la rme, et comme ça je peux l'enregistrer et le renvoyer sur la dm24 (pour le live)

L'inconvénient, c'est qu'il faut rajouter deux cartes adat dans la dm24, et avoir un rme (ou un truc équivalent) ou un convertisseur qui posséde deux sorties......

voila, si ça vous donne des idées.....
mais bon, avec 16 pistes on va déja loin.....
30
Est-ce indispensable d'avoir le retour magnéto lors de l'enregistrement??????????????????????????? surtout dans le cas d'un enregistrement sur soft
sinon quelques precisions:
-en adat, Tdif, S/pDIf, les potars de gain ont aucune utilité et c'est logique. (un signal numérique ne peut se voir ajouter qu'un gain numerique ou digi trim et pas de gain analog)
-on peu appliquer n'importe quel type d'entré (numeriques ou analogiques) aux differentes pistes de la console.
en clair, en enregistrement 24 pistes (donc 24 sources), pas besoin de retour magnéto.
en mixage 24 pistes, on récupere les 24 pistes de l'enregistreur
en enregistrement re-re, on peu trés bien avoirs des retour magnéto et des entrés micro sur toutes le voies et sur nimports lesquelle par exemple:
piste 1 retour magneto
piste 2 retour magnéto
piste 3 micro
etc etc...
j'espere avoir été suffisament clair..
en cas de doute n'hesité pas!
Music is my soulfood