Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Routing DM 3200

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 4 590 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Routing DM 3200
Bonjour a tous les heureux possesseurs ou utilisateurs de cette jolie bebete...
Je propose ce thread afin de guider ou de resoudre des petits soucis de routing et pourquoi pas s'echanger des projets (configuration de la table).

Afin de commencer, voici je que je compte faire.

- Je vais peut etre m'offrir un Drawmer 1962 adat (preamp/eq stereo) afin de faire de bonne prise (basse et voix pour le moment).pour l'instant pas de soucis je branche la sortie du preamp dans le digital input. Puis-je recuperer ce signal sur les tranches 17-18 par exemple ?

- Dans mon cubase, j'ai un groupe stereo de batterie. Puis-je faire sortir ce groupe sur un bus de la table qui sortira en analogique pour rerentré dans le drawmer (en analog input car pas d'entrée numerique)et recupéré le signal sur les tranches 17-18 afin de les reenregistrer ?
Pour simplifier le signal ferait PC->DM3200->Drawmer->DM3200->PC.

En résumé il faut que je configure mes tranches 17-18.

J'aimerais savoir comment vous configureriez votre table pour ce genre de manip.

Bon c'est un peu de la config de base, je le reconnais, mais mon utilisation de la table jusque là etait le live et pas vraiment le studio.
La table est branchée à l'ordi via une Motu 2408 mk2 en Tdif (x3).

Merci pour vos suggestions, et si je ne suis pas assez clair (c'est la matin et je n'ai pas la table sous les yeux), je peux essayer de reformuler la question.

a bientot

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

2
Salut
Pour ta config , garde le drawner sur les in out digital et va voir dans le menu routing/insert .
dans cette page tu peux mettre en insert n'importe qu'elle IN/OUT sur toutes les voies ou bus de la console.Dans ton cas il suffit de mettre en 17 DigiIN1/Digi OUT1 en pre ou en post et en 18 faire de meme avec Digi2 IN/OUT.
Et c'est la que ca deviens interressant , en prise ou en live tu peux mettre en insert des plugs de ton ordi sur les tranches de la DM en passant par le tdif. C'est un truc de dingue... :oo:
J'espere t'avoir aidé bon mix :mdr:
Zespud
3
Salut !
Bon, j'ai loupé la vente du drawmer :(((

Citation : Et c'est la que ca deviens interressant , en prise ou en live tu peux mettre en insert des plugs de ton ordi sur les tranches de la DM en passant par le tdif. C'est un truc de dingue

Oui effectivement, je vais testé ca. (J'ai encore tendance à rester un peu trop dans l'ordi alors que je pourrais retrouver mes sons dans chaque tranche de la console). De cette maniere je vais pour voir comparer la sommation cubase et celle de la tascam tant qu'a faire.

Merci zespud, ton explication est clair comme de l'eau de vie :bravo:

Si quelqu'un d'autre a des soucis de routing ou des questions qu'il n'hesite pas. (je suis encore debutant avec cette console, mais sait-on jamais)...

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

4
Resalut
Je suis fan de ce que tu fais ca fait 15 jours que je vais sur ton myspace , fais tu des live parce que on pourrait etre interresse dans la salle ou je travail A+
zespud :mdr:
5
Merci c'est cool !
je te reponds en privé histoire de ne pas pourrir ce thread....

6
Déterrage de thread !

ça m'intéresse aussi !

Peut-on router le micro talkback vers les aux ? (1 ou 2 par exemple)

Je dis ça car pour faire un mix "réseau casque" pour les musiciens, je route tout mes signaux vers 2 aux appairés et j'aimerai pouvoir me servir du talkback

je précise que le firmware n'est pas à jour !

merci !
7
Salut à tout le monde ! j'apprécie vraiment toutes vos installations, elles sont trop bien faites ! ca fait plaisir de voir qu'il y a des personnes qui s'occupent si bien de tel matériel dans le coin ! c pa toujours facile la musique mais faut bien investir ! et quand je vois des gars comme vous qui s'investissent comme ca, ca fait plaisir, et ca donne du courage ! J'ai besoin de votre aide et de vos conseils à tous.... Si quelqu'un pourrait me donner un ou deux jours de "cours" sur l'utilisation de cette table, même s'il faut payer, ca serait vraiment gentil ! je vous laisse mon mail, et si vous pouvez m'envoyer le plus rapidement possible un message avec vos coordonnées pour que je vous appelle, ca serait vraiment bien ! Merci et à bientot !
willy7@audiofanzine.com
8
Salut, pour le TalkBack, c'est possible :
Tu coches cases Aux 1 et 2 dans l'ecran Monitor , n'oublie pas de sélectionner ta source TB sur un mic ou TB interne...
9
Oh fait, j'ai grave 2 problem avec la Mise à jour Firmware 1.6 pas vous??????
10
Suite dans l'autre post...
11
Salut !
Ce week end, je vais faire mon premier enregistrement de groupe avec la DM 3200 couplé à une motu 2408 mk2 en Tdif.

Pour la methode j'ai dans l'idée de faire ceci :

pistes 1 à 16 seront les entrées :
1-8 : batterie (peut etre moins de pistes car set minimaliste)
9-11 : basse (DI avalon + sortie line out de l'ampli + micro)
12-13 : guitare ( 2 micros)
14-15 : synth (audio + midi)
16 : voix
Il y a aussi des bongos.

toutes ces pistes seront en rec direct out (pas d'eq ni de pan, rien).

pistes 17 à 32 seront les retours magneto (cubase sx2) donc je pourrais egaliser, comp,... et envoyé en aux pour les casques.

Le style de zik, variété/chanson francaise.

Les prises seront faites en RERE (on commence basse/batterie avec voix temoin et apres les autres posent leur partie)

Il y a deux morceaux à enregistrer.

Pour les micros, j'aurais à dispo un kit Audix pour batterie, Sm81, Beta 98, Sm 58 et 57. Il y aura un micro pour la voix surement couplé à un preamp joemeek mais je ne sais plus quelle sont les references. J'en aurais bien profité pour comparé les preamp joemeek et TAscam mais je n'ai pas de splitter.

Est ce que ma methode commence bien ?

12
Hello
est ce que ta DM32000 fonctionne avec la carte motu en TDIF ?
Je te demande cela car, pour ma part, je n'y suis jamais arrivé ? Il semblerait qu'il y ait incompatibilité entre la Motu et les Tascam :) Aplus Logos
13
Salut logos !
Aucun soucis pour ma part avec la motu 2408 mk2 et la tascam en TDIF plus la synchro et cubase sx2. Quel est ton soucis ?

14
Ah ok, tant mieux pour toi. Je n'ai jamais réussit à faire fonctionner mes 2 Motu avec mes DM 3200 en TDIF, il y avait un drôle de bruit qui se superposait, une sorte de Glitch numérique. Toutes les solutions essayées n'ont jamais fonctionnées, y compris l'achat d'une synchro Wordclock Master externe . J'ai donc revendu les Motu et pris une IF/ FW Mk2 et tout fonctionne correctement mais ça m'a pris plus d'un an pour solutionner le pb. Dès que je vois quelqu'un qui tente cette combinaison, je le préviens de la plus grande prudence. Apparemment, je n'étais pas le seul dans ce cas et tu as beaucoup de chance que ça fonctionne, c'est maintenant le cas de beaucoup de config informatique, un coup ça marche, un coup ça foire !!!
Bonne zique donc et pourvu que ça dure !!! Logos
15

Citation : c'est maintenant le cas de beaucoup de config informatique, un coup ça marche, un coup ça foire !!!

Oui, c'est ce que j'ai dit a mon dealer de PC, si ma carte son ne marche pas, tu reprends ton truc. Et aucun soucis.
Pourtant le proc c'est de l'amd64. La motu est en pci 324.

Du coup si ta config marche bien, tu peux me dire si ma methode de rec est bonne ?

16
Ta méthode m'a l'air tout à fait correcte : du classique, donc du sûr !! Je trouve pour ma part que les préamps de la Tascam sont vraiment excellents. Il me semble qu'il faudrait mettre du haut de gamme à la place pour voir une différence " significative " .
Bon travail donc. Aplus. Logos
17
Eheh..

Bon, l'enregistrement s'est bien passé (9h-23h), tellement bien que le groupe à réservé le 26 pour une autre seance.(mode pas peu fier) :8)

Dm-3200/motu/pc, tout nickel, aucun bug, decrochage,....

Ça m'a donné l'okaz d'entendre la console... Et bah c'est plutôt pas mal, sachant que je n'ai utilisé aucun autre périphérique (a part l'avalon en di pour la basse).
Froid le numerique ? je dirais transparent...

Je commence à dégrossir le mix ce soir avec des oreilles fraiches, on verra si mon avis change ou pas...

18
Ouf tu me rassures !!
Cela dit j'ai du mal à comprendre comment tu peux entendre la console en scéance en étant sûr avant qu'elle fonctionne avec les Motu. Il fallait au moins l'entendre avant pour être certain qu'il n'y ait pas de problèmes non ?
Car le problème que j'ai eu est assez subtil à déceler , une sorte de glitch qui se superpose au signal , mais que l'on entend nettement si l'on prête l'oreille. enfin, l'essentiel , c'est que ça ait fonctionné pour toi .
Quant au son de cette console , je trouve qu'il n'y a rien à redire , c'est vraiment du bon matos.
aplus Logos
19

Citation : Cela dit j'ai du mal à comprendre comment tu peux entendre la console en scéance en étant sûr avant qu'elle fonctionne avec les Motu. Il fallait au moins l'entendre avant pour être certain qu'il n'y ait pas de problèmes non ?

J'ai un peu de mal a comprendre le sens de la phrase.

D'habitude la console est chez moi, je fais pas mal d'electro en ce moment, donc à part enregistrer une basse (via envoice) ou une guitare (via digitech), donc en passant par des perifs, je n'avais jamais enregistrer avec des micros direct dans la console.

Jamais eu de glitch ni avant, ni pendant l'enregistement.

J'ai eu un buzz lorsque l'on a branché la carte son du pc du pianiste (clavier midi+vst en expandeur), surement du au fait que la carte son etait alimenté par l'usb (en tout cas nous n'avons pas trouvé d'autre solution, meme en essayant une autre interface du meme modele). Le piano sera refait.

Un peu de latence (pour le pianiste) car j'ai mis les buffers à 256 par précautions (j'essaierais 128 la prochaine fois), mais les autres zicos n'ont pas été gênés. L'addition de la latence du pc piano et de la latence de mon pc en est surement la cause.

20

Citation : D'habitude la console est chez moi, je fais pas mal d'electro en ce moment, donc à part enregistrer une basse (via envoice) ou une guitare (via digitech), donc en passant par des perifs, je n'avais jamais enregistrer avec des micros direct dans la console.

nan nan , je comprends mieux. oublie ma question.
Précision : le glitch venait de la Motu branchée en TDIF sur la console. Ce n'est pas la console qui faisait ce bruit mais le branchement de l'une sur l'autre.
il te reste le mixage à faire, bon travail donc.
Aplus Logos
21
Tiens en guise de up...

J'ai fait une troisième session d'enregistrement, et tout s'est passé nickel.
Vraiment un bon achat.
Le son est vraiment exploitable pour le mix, juste quelques mises au point sur mes placements de micros, mais globalement satisfait.

22
salut à tous, j'ai une tascam 3200 avec IF MK II, je voulais avoir quelques précisions sur la cohabitation tascam 3200 / PC. Je bosse sous sonar, et j'ai configuré la tascam en remote, tout marche bien, et si j'ai bien compris je dispose donc de 16 pistes en total remote ? Mais je viens de vraiment réaliser qu'il est possible de router jusqu'à 32 pistes du séquenseur vers la tascam, et donc d'avoir des possibilités de mixage vraiment intéressantes (en sachant quand même que les pistes CH 1-16 et CH 17-32 ne peuvent pas être automatisées?). Quelqu'un pourrait il me dire si cela représente un réel intéret? Dans ce cas, comment conserver les réglages sur le master final? Et enfin, quel est l'ordre des traitements entre la tascam et le pc; exemple si je met un EQ ou un comp de la tascam, puis un effet dans mon séquenseur, quel va etre l'ordre de la chaine des traitements?
Merci beaucoup pour votre aide
Guillaume
23
salut,

Je vais essayer de te répondre mais j'ai pas tout compris ton post.

Tu dispose d'autant de pistes que tu as dans sonar sur la tascam en remote (au-dessus des boutons de transport, il y a un encadrement et des flèches, click sur les flèches pour faire défiler tes tranches de 16 pistes)

OUi tu as 32 pistes in et 32 out.

Automatisé ? en remote ou sur la table ?
Si c'est en remote, oui mais faut mêtre sonar en mode écriture, et si c'est pour la table oui aussi, matte le mode d'emplois dédié.

Quel réel intérêt ?

Tu peux rec ta session dans la table ou dans sa carte. Du coup quand tu ouvriras ton projet dans sonar, tu chargeras aussi ton projet de la tascam. Et tu retrouvera tes réglages antérieurs.

L'ordre ? Bin, c'est toi qui décide. Si tu veux que ton fx vst/dx soit avant de rentré dans la table et bien tu le mets sur ta piste (sonar) par contre si tu le veux après traitement (tascam) tu le mets sur ta piste de retour .

Voili, j'espère t'avoir un peu aidé;

Big up  

À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

24
merci beaucoup, tu m'as en effet éclairé la lanterne !! big up !!
25
Citation de l'apprentis-hop :
Si tu veux que ton fx vst/dx soit avant de rentré dans la table et bien tu le mets sur ta piste (sonar) par contre si tu le veux après traitement (tascam) tu le mets sur ta piste de retour

Quand tu parles de mettre l'effet sur la piste de retour, tu veux dire quoi au juste? Ca voudrait dire que si je veux par exemple traiter la dynamique de ma piste par la tascam, puis les effets de spatialisation en VST, il me faut appliquer la dynamique dans la tascam, mais JE SUIS OBLIGE d'enregistrer un bus de sortie pour rerentrer dans mon séquenseur et pouvoir traiter la spatialisation?
en fait je n'arrive pas à comprendre comment cheminer le signal dans cet ordre, sachant qu'on traite généralement la dynamique en 1er, et que j'aurais voulu me servir de la dynamique de la tascam comme un DSP, sans bloquer tout traitement VST, et en bénéficiant des fonctionalités de mixage de la tascam...
Merci pour votre aide