Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam TM-D8000
Photos
1/164
Tascam TM-D8000

Passer de TDIF en ADAT (optique)

• 46 réponses
  • 10 participants
  • 6 775 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Passer de TDIF en ADAT (optique)
Voilà j'envisage l'achat de cette table numérique (TASCAM Tm-D8000). Hélas ses sorties digitales sont de type TDIF. Mon interface hélas est dotée d'E/S en ADAT (optique).

Comment passer de l'un à l'autre sans altérer le signal?

Dois je employer obligatoirement un convertisseur numérique pour passer du TDIF vers l'ADAT (optique) et quels sont les éléments importants à surveiller pour l'achat d'un tel convertisseur (wordclock, type de branchement, etc) ?

Je précise que je dispose de 2 I/O ADAT sur mon interface. J'envisage donc de bosser avec 16 I/O simultanément.

Afficher le sujet de la discussion
21
C'est sûr que ça apporte plus de changements que par exemple (je pense) la conversion adat/TDIF.

Mais bon....je vais peut-être dire une bêtise, mais quand on synchronise une bande et un PC avec du smpte, on a aussi pas mal de blem....c'est pas pour ça qu'on ne fait pas de supers albums avec ça encore aujourd'hui.
22
De toutes façons ça peut être implémenter par la suite. Je pourrais éventuellement débuter avec la chaine classique (table slave/hardware audio master) puis envisager d'y ajouter une clock externe. Ca permettrait d'échelonner. Surtout les paiements! :lol:

23
Oh pas besoin d'être un pro à l'oreille avertie pour se rendre compte qu'un même enregistrement avec une bonne master clock externe est plus defini et plus clair. Je parle de clarté. La comparaison avec le time code n'a rien a voir. Les horloges numériques passent à la fois des informations analogiques et numériques simultanément. Associé à de bon convertisseurs audio en sortie le son est pro... Ex le plus concret Protools avec un hardware qui possède d'excellent convertisseurs Audios. Tout ça ajouté donne : Dynamique, précision, définition, clarté. J'ai utilisé un horloge numérique lorsque j'avais un système tout numérique, c'est sans appel. Tout ça à malheureusement un coût...Mais comme tu le signalais, tu pourras ajouter cet élément plus tard dans ta chaine audio/numérique.
24
(je parlais bien de la 2408 première génération)
je suis passé sur une horloge externe il y a un an (Lucid).
100% d'accord avec Eway ;)
Il faut aussi que le monitoring suive...
Le calva aide à la digestion !
25
Coté hardware j'ai investi dans le 24 MIX + de Digidesign, soit la carte de base (Mix core) + 1 carte additionnelle (Mix farm). Mon interface est l'ADAT bridge 24. Je pense que c'est du bon matos. Visiblement c'est l'ADAT bridge qui génère le wordclok. Je compte bosser à court terme avec le protools 6.4.1.

Citation : Associé à de bon convertisseurs audio en sortie le son est pro... Ex le plus concret Protools avec un hardware qui possède d'excellent convertisseurs Audios.

Tu peux être un peu + précis sur ce point stp je ne t'ai pas suivi... Comme convertisseurs audio en sortie tu penses à quoi?

26
Pour être donc plus précis ;) Je faisais allusion aux signaux de type analogique en particulier...De bon convertisseurs audio sont indispensables, que ce soit en entrée A/D ou en sortie D/A , comme par exemple avec un apogee rosetta, mais il y en a d'autres. Enfin tout depend de ta chaine d'appareils (multi effets, compresseurs, gate,limiteurs, expandeurs ect ect ..)...Mais tu as déjà une bonne config, qui te permet de travailler sérieusement ;)l'horloge Lucid Gen est très bonne aussi //
27
Ok je me doutais bien que tu parlais de ça. Sur base des conseils d'un ami j'ai choisi la table numérique Ramsa DA7 et et le hardware Digi avec interface ADAT. A ce stade les instrus en entrée sont convertis par la table qui semble avoir de bons convertisseurs. Mais dans l'absolu pourrais-je accéder à une niveau de qualité supérieur en bypassant mes preamps et en utilisant un très bon convertisseur A/D ? Je veux dire, certains procèdent de la sorte? Toutes ces questions sur la qualité du signal m'intéressent vraiment.

Au niveau de la conversion de l'audio en sortie (D->A) si je ne fais que graver mes songs sur CD/DVD il n'y en a aucune, je me trompe? Tu parlais de conversion D->A pour du live par exemple ou le son doit ressortir (donc reconverti en analogique) pour attaquer la façade? C'est à ce niveau là que je ne te suivais pas trop bien...

Merci pour les références ça m'intéresse beaucoup parce que si je garde ma Ramsa (ce qui risque fort bien d'être le cas parce que finalement il s'avère d'après les utilisateurs que c'est une très bonne table), j'ai un petit budget que je pourrais utiliser pour une horloge externe par exemple. Est-ce que celle de mon ADAT bridge peut être bonne au point de ne pas avoir "besoin" d'une externe spécialement dédiée à cet effet. J'en doute mais on ne sait jamais... Quand on voit le prix d'un tel hardware, même d'occaze, on peut espérer avoir un produit bien sous toutes ses coutures...

Enfin si ce n'est pas le cas et qu'une clock externe est utile j'ai relevé quelques modèles sur le lien renseigné en amont :

- Drawmer D-CLOCK DMS-2 > 900$
- Lucid GENx192 > 700$
- Apogee Big Ben > 1345$
- Antelope Audio Isochrome OCX > 1300$
- Antelope Audio Isochrome DA > 945$

Lequel est une tuerie, lequel est un bon rapport qualité/prix, lequel à éventuellement écarter?

Ouf j'ai terminé. Désolé ce sujet me pasionne... :oops:

28
Up les amis...

Citation : A un truc que j'oubliais... Si tu comptes utiliser les 40 canaux en adat, il te faudra autant de IF TAD chaque permet la conversion de 8canaux simultanés ...

Ben là je suis occupé à négocier un IF-TAD ainsi qu'une table TM-D8000. En fait vu que mon hardware digi accepte 16 I/O il me faut 2 IF-TAD on est d'accords. Pour les branchements c'est donc ce shéma ci :

TABLE <=> IF-TAD <=> INTERFACE AUDIO

La synchro se fait entre l'interface audio (maitre) et la table (esclave) (via BNC) donc?

:?: La ? est : l'IF-TAD ne fait que convertir les formats mais intervient-il dans le shéma de cablage de la synchro ?

29
De mémoire, deux solutions la synchro directement par le signal numérique, l'autre solution en BNC entre l'interface audio et la table, la 2 étant le meilleur choix. Sous réserve que je ne me plante pas ...
30
1) -Mais dans l'absolu pourrais-je accéder à une niveau de qualité supérieur en bypassant mes preamps et en utilisant un très bon convertisseur A/D ?
- Oui... et non ... Un convertisseur ne remplacera pas un bon préampli, le couple préampli et convertisseur est LA solution. On voit souvent une config du type: 2 neumann, préamp à lampe et un rosetta par exemple. Dans un enregistrement qui ne nécessite pas plus de 2 piste simultanées, tu peux carrement bypasser la table de mix et attaquer ton protools...C'est une approche différente.

2)La conversion D/A n'a pas d'interêt pour toi, mais dans certaines applications, cela peut s'avérer utile ex: coucher des pistes sur un magneto a bandes.

3)les treois premières horloges sont du sûr...les autres je ne connais pas.