Passer de TDIF en ADAT (optique)
- 44 réponses
- 9 participants
- 6 541 vues
- 9 followers
dart
Comment passer de l'un à l'autre sans altérer le signal?
Dois je employer obligatoirement un convertisseur numérique pour passer du TDIF vers l'ADAT (optique) et quels sont les éléments importants à surveiller pour l'achat d'un tel convertisseur (wordclock, type de branchement, etc) ?
Je précise que je dispose de 2 I/O ADAT sur mon interface. J'envisage donc de bosser avec 16 I/O simultanément.
Vévé
Table DM24 - HD24 - Cubase.
La table et le HD24 sont en synchro via l'adat, le pc suit grace au mtc. Pas besoin de "clock" via bnc, tout passe par l'adat. Tascam préconise d'utiliser le Wordclock mais je n'ai aucun problême sans.
Maintenant, dans le cas d'une conversion Adat -> Tdif, je ne sais pas si ça fonctionnerait..
Eway
dart
Pour la Tm-D8000 j'envisageais d'utiliser une 2408 pour convertir le TDIF en ADAT mais la communication ne se fait que dans une sens à la fois! Ce qui veut dire reparamétrer en façade la 2408 pour indiquer au convertisseur le sens du signal. Difficile de bosser dans ces conditions... Ca remet donc mon achat en question.
Finalement je me dis que j'ai tout ce dont j'ai besoin dans l'immédiat sous la main : la RAMSA DA7 dont les critiques sont bonnes + le 24 MIX PLUS de Digidesign pour l'enrehistrement et un port BNC de chaque côté.
A terme grâce à vos avis, je vais peut-être choisir un bon preamp stéréo. Là j'ai déjà un U87 d'époque. C'est un bon départ! Puis à terme sans doutes une bonne horloge externe et un bon convertisseur.
Merci à tous pour votre aide précieuse.
jambesexy
Citation : La conversion D/A n'a pas d'interêt pour toi, mais dans certaines applications, cela peut s'avérer utile ex: coucher des pistes sur un magneto a bandes
Citation : Pour la Tm-D8000 j'envisageais d'utiliser une 2408 pour convertir le TDIF en ADAT mais la communication ne se fait que dans une sens à la fois! Ce qui veut dire reparamétrer en façade la 2408 pour indiquer au convertisseur le sens du signal. Difficile de bosser dans ces conditions... Ca remet donc mon achat en question.
en voilà une info pratique (enfin pour savoir que le choix est mauvais tout du moins)! qui t'as dit ça??
Citation : La table et le HD24 sont en synchro via l'adat, le pc suit grace au mtc. Pas besoin de "clock" via bnc, tout passe par l'adat. Tascam préconise d'utiliser le Wordclock mais je n'ai aucun problême sans.
Tant mieux si tu n'as pas de problèmes, mais c'est vrai que la synchro par l'adat amène souvent des petits clics, pas forcément très audibles.
Je pense que tu fais le bon choix dart! faut s'amuser tout doucement ;)
dart
Citation : Pour la Tm-D8000 j'envisageais d'utiliser une 2408 pour convertir le TDIF en ADAT mais la communication ne se fait que dans une sens à la fois! Ce qui veut dire reparamétrer en façade la 2408 pour indiquer au convertisseur le sens du signal. Difficile de bosser dans ces conditions... Ca remet donc mon achat en question.
Un utilisateur avait attiré mon attention sur ce point. Je me suis donc adressé à un vendeur qui a effectué un test pour moi. Résultat : communication mono directionnelle. Faut reparamétrer pour changer le sens du signal.
N'empêche la palette d'options est large pour bosser mais c'est quand même une question d'argent tout ça. Comme d'hab me direz vous! Enfin je pense qu'avec la Ramsa et le hardware Digi on doit déjà pouvoir faire du bon boulot.
Tiens, qu'est-ce qui serait le plus intéressant comme prochains achat ?
Un preamp? Là j'ai un preamp focusrite (série verte) Voicebox (mono et à transistor). Je trouve qu'il n'apporte pas un grain extraordinaire à mon U87. J'ai lu de bonnes choses sur Universal Audio (610 et 6176).
Une horloge externe? La Lucid semble pas mal et - cher que les autres modèles.
Un convertisseur A/D? L'horloge externe ne risque pas de m'apporter ce que le convertisseur pourrait me donner? Un son plus détaillé, plus dessiné ... ?
Eway
Par contre concernant ta dernière question, rien à voir...L'horloge intervient dans ta chaine numérique... Pas dans les signaux analogiques que tu vas devoir convertir en numérique. Si les convertisseurs (pas préamp)de ta table te suffisent, oublie ce que je viens de dire, sinon considère l'achat d'un convertisseur de signal A/D comme un plus dans ta chaine audio.
autre chose, Ton U87, s'il n'a pas été révisé par neumann ne doit pas fonctionner correctement, la caspule est à remplacer au bout d'un certain nombre d'années d'utilisation...Révision complète aux alentours de 350/400€ (je l'avais fait il y a 4/5 ans environ).
dart
Merci pour les infos concernant le convertisseur.
Ben.S - Mastering
il est nettement preferable de syncroniser ses machine via une diffusion en bcn de la world clock car en adat la stabilité de la clock va varier notament en fonction de la quantité de traitement et donc de retard apliqués au signaux audio véhiculé par l'adat.
sinon j'ai la tmd-8000 depuis 2 ans, c'est une super table 52 pistes, avec des super qualités et des super defauts, mais au final j'en suis tres content.
cependant , cette table a une clock interne miserable et necessitte une bonne clock externe.
si tu veux cette table , autre solution : revent ta digidesign, achete chez REM ,qualité identique bcp - cher et ya des cartes tdif optionnel !
Anonyme
Citation : Cependant, si tu veux tirer le meilleur parti de la synchro une horloge externe dédiée est préférable.
Mmmmoui, il faut le dire, mais vite ;)Dans un monde idéal, c'est vrai. Dans la réalité, c'est moins évident, même si en général ce n'est pas faux. Le problème est complexe parce que si on peut légitimement considérer qu'une horloge externe fourni un signal de synchro de meilleur qualité, intrinsèquement, cela n'implique pas forcément que ce signal sera exploité par le système de manière optimale. Les circuits de vérrouillage (PLL) ont aussi leur part de responsabilité dans le résultat. S'il ne sont pas capables de suivre correctement, le résultat peut être moins bon que si on laisse l'appareil en maitre. Donc on ne peut tirer de conclusion définitive qu'en connaissant tous les éléments de la chaine et la manière dont ils sont câblés. Un horloge peut avoir une précision de 10ps, un converto 20ps en maitre, et 30ps locké sur l'horloge en question !
Citation : Ben en général c'est toujours mieux de mettre l'enregistreur en maitre.
Oh que non ! Le moment crucial ou la qualité de l'horlage est déterminante est la conversion AN ou NA. C'est donc logiquement au plus près des convertisseurs qu'il faut câbler l'horloge, lorsqu'elle est externe.Citation : Sans contredire tout ce qui a été précedemment dit, une master clock reste la solution "unique" dans l'univers des chaines numériques, afin de tirer le meilleur parti du signal (qualité). Les appareils numériques sont tous equipé d'une fonction qui permet de les passer en Master/Slave, mais pas avec la même précision qu'un appareil dédié à cela et dont c'est l'unique rôle.
Je vous renvoie au début de mon post, tout dépend de la manière dont le système est câblé, et la qualité des circuits de vérrouillage pll des appareils.Citation : Mais bon....je vais peut-être dire une bêtise, mais quand on synchronise une bande et un PC avec du smpte, on a aussi pas mal de blem....c'est pas pour ça qu'on ne fait pas de supers albums avec ça encore aujourd'hui.
Je confirme, tu a ecrit une bêtise ;)Citation : il est nettement preferable de syncroniser ses machine via une diffusion en bcn de la world clock car en adat la stabilité de la clock va varier notament en fonction de la quantité de traitement et donc de retard apliqués au signaux audio véhiculé par l'adat.
Autre erreur, il est vrai qu'il est préférable (de lapin) de synchroniser via Word Clock que par l'ADAT, mais ça n'a rien à voir avec le traitement audio. Le traitement audio entraine éventuellement une latence, mais elle est d'une valeur multiple de la période, donc un nombre entier d'échantillons. Ca n'a aucune influence sur la stabilité de l'horloge.JM
dart
- < Liste des sujets
- Charte