Débutant en MAO.help!
- 42 réponses
- 7 participants
- 3 165 vues
- 1 follower
toxyxav
Voila comme l'indique le sujet du post je suis débutant de chez débutant en MAO, et je voudrais enregistrer un groupe de métal.
pour ça j'ai à ma disposition :
- une yamaha 01V
- une boite de direct pour chaque instrument
- une carte son, Maya 44 Mk II
- Un PC (P4 2.8Ghz - 1Go de RAM) équipé de cubase SX (c'est un prêt)
Je souhaite brancher tout les instruments à la console Yamaha, et retrouver sur le PC une piste assignée à chaque instrument de facon à pouvoir retoucher/réenregistrer l'instrument (ou les intruments) qui ne nous plaise(nt) pas trop.
mais sans enregistrer instrument par instrument.
je voudrait donc savoir :
1 : est ce que c'est possible avec ce matériel?
2 : quel type de connection doit je utiliser entre la carte son et la console(midi, optique?...)
je pense pouvoir me débrouiller apres pour la configuration en lisant la doc de Cubase et de la Yam et en cherchant par-ci, par-la sur le forum.
Merci de me répondre et excusez moi si je n'ai pas utilisé les termes adequats pour m'exprimer parce que j'y connait vraiment qu'dalle!!!
toxyxav
il existerait un carte optionnelle pour la Yam 01V comme la carte Adat, qui s'appellerait "mLan" et qui permettrait de brancher la 01V sur un PC par Firewire pour faire apparement ce que je veux, mais j'en suis pas sur....
dans ce cas ca me reviendrait moins cher que d'acheter la carte optionnelle en adat et la carte son adaptée en adat... puisque j'ai des carte firewire qui traine ci et la chez moi (pas des tonnes non plus, lol)
Encore une fois, merci à vous de m'aider.
Forge
toxyxav a écrit :
En effet et c'est ce qu'on a essayer de faire tout au départ avec la Isis. Mais comme on est des tanches on a pas réussit à avoir 8 sorties differentes mais seulement 4 sorties stéréos.
j'explique pour grouper un instru j'appuie sur le bouton correspondant a coté de la tranche de l'instrument hors il n'y'en a que 5 : 1-2,3-4,5-6,7-8,L-R
donc si je veux mettre l'instrument en 1 il sera automatiquement en stéréo en 1 et en 2 et du coup j'ai 4 sorties stéréo et pas 8 sorties mono.....
c'est pour ça que je t'ai demandé de développer parce que je suis pas vraiment doué lol
Forge repond:
Dit moi a tu pensé a pane tes tranches la voie 1 a gauche et la voie 2 a droite tu les envoies sur ton groupe 1-2 et sur ton groupe 1 tu aurra ta voie 1 et sur le groupe 2 ta voie 2 ?
piergynt
ATTENTION l'adat c'est different du firewire,... avec la 01V tu prends une carte optionnelle adat, mais pour la relier à ton ordi il te faut une carte son à entrée adat... pas le choix ( sinon une carte adat, mais je pense pas que ce soit la meilleur solution à ton niveau... )
piergynt
parceque si c'est la guillemot studio ISIS, j'en ai eut une et c'est de la M****
d'ailleur je la donne... !
KaeRZed
tu possède une 01v avec une carte son qui possède 4 entrées analogiques ....
Donc, déjà, tu ne pourras enregistrer que 4 pistes à la fois ... Pas une de plus ..
Donc, le mieux, c'est de passer par les GROUPES ( et non les auxiliaires qui ne sont pas, à l'origine, prévus pour envoyer dans des enregistreurs mais plutôt pour alimenter des effets externes ou des retours casques, par exemple ).
Donc, dans le routing de la 01V, tu assignes la sortie des 4 bus aux 4 sorties Omni et tu branches ( en jack <--> jack ) ces 4 sorties Omni sur les 4 entrées de ta carte son.
Tu branches tous tes instruments sur ta console et, à chaque prise, tu envoies les pistes de ton choix dans les bus correspondants ... Voilà !!
Si tu veux plus de pistes, il n'y a pas des milliers de solutions : tu achètes une carte MY8AT pour ajouter un port ADAT à ta 01V et tu prends une carte son avec port ADAT pour ton PC ( type Gina24 d'occas )... Avec ce genre de config, tu peux, en numérique, enregistrer 8 pistes simultanément ...
Tout simple !!
KaeRZed
Pour bénéficer des 8 E/S, il te faut quand même une marge de sécurité question ressources processeur.... Le mLAN n'est certes pas TRES gourmant, mais il l'est quand même plus qu'une carte son "Hardware" qui, généralement, possède ses propres DSP pour gérer les flux audio en entrée et en sortie ... Pour le mLAN, c'est le processeur de ton PC qui s'y colle .... Donc .. Réfléchis bien ...
De plus, je crois bien que la carte MY8mLAN n'est pas dispo... donc il faut acheter une MY16mLAN qui sera "bridée" à 8 E/S .... Acheter plus pour avoir moins .. Est-ce la solution ?? ;)
toxyxav
Citation : Au fait quand tu dis utitliser une ISIS c'est la quelle ???
parceque si c'est la guillemot studio ISIS, j'en ai eut une et c'est de la M****
d'ailleur je la donne... !
Oui c'est celle-là, c'est clair qu'elle est merdique mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai vraiment à moi, d'ailleur si tu donnes vraiment la tienne je veux bien la récupérer parce que j'ai litteralement explosé le boitier de la mienne, et j'ai que 4 entrées sur 8 qui fonctionnent vraiment.
Citation : et tu branches ( en jack <--> jack ) ces 4 sorties Omni sur les 4 entrées de ta carte son.
En fait, sur la Maya 44 MkII, il n'y a que deux entrées jacks qui gerent deux entrées chacune (en fait c'est designé ainsi sur la carte : input 1/2 et input 3/4)
donc je vais devoir bricoler un jack stéréo d'un coté et 2 mono de l'autre, nan?
Citation : il te faut quand même une marge de sécurité question ressources processeur....
En fait je vais récuperer mon deuxieme PC, et monter un disque dur maître réservé a l'audio, ou il n'y aura rien d'autre : le PC est un P4 2,8GHz avec 1Go de DDR donc de ce coté là je pense pas avoir de probleme.
Citation : Acheter plus pour avoir moins .. Est-ce la solution ??
Non effectivement, ce n'est pas la solution, en plus la difference de prix entre la MY16mLAN et l'ensemble MY8AT+carte son n'est pas vraiment impressionnante.
Merci de vos réponse, grâce à ça et a ce que je lis sur les forums je progresse vraiment vite et je me passionne de plus en plus pour le sujet.
toxyxav
Citation : Dit moi a tu pensé a pane tes tranches la voie 1 a gauche et la voie 2 a droite tu les envoies sur ton groupe 1-2 et sur ton groupe 1 tu aurra ta voie 1 et sur le groupe 2 ta voie 2 ?
Citation : Effectivement il faut "panoramiquer" tes pistes, comme ça ta piste qui part en 1-2 partira en 1-2 gauche ( si panoramiqué à gauche ! ! ) c-a-d en 1... j'suis clair là ?
C'est vrai, j'avais jamais pensé à ça, en fait on panoramise les voies en live pour bien differencier les grattes et pour donner plus de profondeurs aux morceaux. et je voulais faire la même chose post-enregistrement, Mais j'ai pas du tout pensé que je pouvais m'en servir pour differencier les voies, j'apprends encore un truc, là!!! Merci.
toxyxav
j'ai eu une illumination aujourd'hui : je peux utiliser tout ce que je possede + la 01V pour faire un bon enregistrement. Je m'explique :
je rentre mes instruments (via boite de direct pour chaque instru.) sur la table analogique seck 18/8/2, pour le prémix, je ressors (grace à vous ) par mes groupes sur les huits entrées de ma carte son (isis pour l'instant quand elle fonctionne, hoontech surement plus tard) et j'ai mes huits piste dans cubase SX et enfin je commande Cubase sx par la yamaha 01V, via midi pour le mix final....
Voila, je reviens vers vous car je voudrais savoir si mon systeme tiens la route
et aussi si vous savez où je peux trouver le pilote midi de la yamaha 01V, parce que sur le site de yamaha, je trouve pas, la page fonctionne pas
merci d'avance
toxyxav
- < Liste des sujets
- Charte