L'enregistrement avec 01v96 - discussion
- 27 réponses
- 8 participants
- 8 447 vues
- 0 follower

Soupole
                        48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2009 à 17:10:01L'enregistrement avec 01v96 - discussion
Il semble que beaucoup de personnes s'intéresse à l'enregistrement avec cette console. J'aimerai donc ouvrir un topic un peu plus large à ce sujet, dans le but d'échanger les différentes config possibles et degrés de satisfaction des heureux possesseurs de cette console. 
 Quelle solution utilisez vous pour enregistrer avec la 01v96 ?
- option sur la 01v96
- carte son
- ordinateur (PC / mac)
- config logicielle (cubase, protools, logic...)
 Pourquoi ce choix ?
 Pourquoi ce choix ?
- besoin d'enregistrement studio ou live ?
- caractéristiques, nombre de pistes en enregistrement
 Et surtout en êtes vous content ?
- quelle est la latence
- stabilité
@+
 Quelle solution utilisez vous pour enregistrer avec la 01v96 ?- option sur la 01v96
- carte son
- ordinateur (PC / mac)
- config logicielle (cubase, protools, logic...)
 Pourquoi ce choix ?
 Pourquoi ce choix ?- besoin d'enregistrement studio ou live ?
- caractéristiques, nombre de pistes en enregistrement
 Et surtout en êtes vous content ?- quelle est la latence
- stabilité
@+

- 1
- 2

Soupole
                        48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 27/04/2009 à 17:51:33
Pour mon cas je ne peux pour le moment pas enregistrer avec la 01v96, j'utilise ma vieille FA-101 que je souhaite supprimer par suite. 
C'est une veille config mais j'obtiens 7ms de latence (IN+OUT) et c'est stable. j'aimerai m'orienter vers une solution plus pratique genre ADAT + carte son ADAT ou mLan (j'ai déja fait un post à ce sujet donc je vais éviter les redites). Cette solution fait l'affaire pour le moment.
@+
C'est une veille config mais j'obtiens 7ms de latence (IN+OUT) et c'est stable. j'aimerai m'orienter vers une solution plus pratique genre ADAT + carte son ADAT ou mLan (j'ai déja fait un post à ce sujet donc je vais éviter les redites). Cette solution fait l'affaire pour le moment.
@+
0

Luc Henrion
                        1735

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 28/04/2009 à 09:18:10
Mon expérience perso: les deux configs sont en 16 in/out 24 bit
- une 01V96 avec mLan + portable Acer avec chipset FW TI: OK pour enregistrement "live", mais latence non négligeable due au fait que c'est pas un PC de course (1 GB de RAM, CPU simple coeur à 2 Ghz), peu importe le logiciel (Nuendo, Cubase, Reaper, etc).
- une 01V96 avec interface TDIF sur système Soundscape en studio: latence nulle (zéro!); du bonheur total!
Les deux systèmes sont très stables: une fois que le mLan fonctionne, il fonctionne bien, mais il "bouffe" bcp de ressources, donc il faut un PC rapide si on veut une latence acceptable. Avec la sortie ADAT (ou TDIF), le problème de latence n'existe pas au niveau de la 01V96: tout dépend de l'interface audio.
- une 01V96 avec mLan + portable Acer avec chipset FW TI: OK pour enregistrement "live", mais latence non négligeable due au fait que c'est pas un PC de course (1 GB de RAM, CPU simple coeur à 2 Ghz), peu importe le logiciel (Nuendo, Cubase, Reaper, etc).
- une 01V96 avec interface TDIF sur système Soundscape en studio: latence nulle (zéro!); du bonheur total!
Les deux systèmes sont très stables: une fois que le mLan fonctionne, il fonctionne bien, mais il "bouffe" bcp de ressources, donc il faut un PC rapide si on veut une latence acceptable. Avec la sortie ADAT (ou TDIF), le problème de latence n'existe pas au niveau de la 01V96: tout dépend de l'interface audio.
0

teksunrise
                        21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 28/04/2009 à 14:04:14
Et si je venais mettre un peu de féminité sur ce topic  

Moi aussi j'utilise la 01v96 avec l'interface Mlan pour l'enregistrement studio. J'ai galéré pour me faire une config stable (sans clics numériques, sans bugs etc...). Config: PC intel core 2 duo 1G de ram Séquenceur : Nuendo 3...
et enfin j'ai une config stable qui tourne sans latence et oui. En fait je n'ouvre que 10 ports (sur 16) du lan. J'ai faillit tout revendre il y a peu mais maintenant ça le fait. Par contre pour le live je me retrouve limitée. OUPS

Moi aussi j'utilise la 01v96 avec l'interface Mlan pour l'enregistrement studio. J'ai galéré pour me faire une config stable (sans clics numériques, sans bugs etc...). Config: PC intel core 2 duo 1G de ram Séquenceur : Nuendo 3...
et enfin j'ai une config stable qui tourne sans latence et oui. En fait je n'ouvre que 10 ports (sur 16) du lan. J'ai faillit tout revendre il y a peu mais maintenant ça le fait. Par contre pour le live je me retrouve limitée. OUPS
0
Suis une fille je sais

Luc Henrion
                        1735

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 28/04/2009 à 15:41:15
Pour le "live", une astuce: on peut utiliser les 16 ports d'entrée et seulement 2 en sortie (pour le monitoring), ça fonctionne bien.
Une autre recommandation pour éviter les soucis en enregistrement "live": éviter au maximum d'utiliser les plug-in's. Pourvu que la balance soit approximativement correcte, il sera toujours temps en studio de s'occuper des EQ, de la dynamique et du reste.
Une autre recommandation pour éviter les soucis en enregistrement "live": éviter au maximum d'utiliser les plug-in's. Pourvu que la balance soit approximativement correcte, il sera toujours temps en studio de s'occuper des EQ, de la dynamique et du reste.
0

teksunrise
                        21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 28/04/2009 à 19:13:32
Exact Luc c'est ce que je fais également: 2 pistes en sortie pendant l'enregistrement ça bouffe moins de ressources 

0
Suis une fille je sais

Prince Albert
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 28/04/2009 à 19:21:14
Question: Si à l'arrivée vous avez tout sur deux pistes, donc un mix stéréo comment faites-vous pour "il sera toujours temps en studio de s'occuper des EQ, de la dynamique et du reste" de chaque instrument ?
0

teksunrise
                        21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 29/04/2009 à 10:04:31
Tu n'a pas besoin des 16 sorties en enregistrement live puisque que tu routes tes 16 lignes sur le master(diff)et individuellement sur chaque piste de ton sequenceur (patch slot et direct out). L'important c'est d'avoir assigné toutes tes pistes individuellement sur ton sequenceur afin de pouvoir les mixer indépendemment après.
La sortie stéréo que tu utilises en mlan te sert de retour monitoring pour réécouter ton enregistrement à la fin de la prise.
Tu peux rerouter ensuite tes 16 entrées sur les 16 sorties pour le mix depuis la console pour les mixer individuellement depuis les plugs de la table et non ceux de ton sequenceur.
Je sais pas si je suis claire mais c'est l'idée
La sortie stéréo que tu utilises en mlan te sert de retour monitoring pour réécouter ton enregistrement à la fin de la prise.
Tu peux rerouter ensuite tes 16 entrées sur les 16 sorties pour le mix depuis la console pour les mixer individuellement depuis les plugs de la table et non ceux de ton sequenceur.
Je sais pas si je suis claire mais c'est l'idée
0
Suis une fille je sais

Luc Henrion
                        1735

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 29/04/2009 à 10:43:37
Moi ça me semble très clair et c'est effectivement l'idée   

utiliser 16 entrées à la prise de son (+ une écoute stéréo de contrôle) et 16 sorties au mix (à la limite, aucune entrée) pour soulager le PC.

utiliser 16 entrées à la prise de son (+ une écoute stéréo de contrôle) et 16 sorties au mix (à la limite, aucune entrée) pour soulager le PC.
0

teksunrise
                        21

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 29/04/2009 à 11:00:48
Contente d'être sur la même longueur d'onde que toi confrère 

0
Suis une fille je sais

Prince Albert
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 30/04/2009 à 02:18:16
J'ai à peu près compris merci mademoiselle, j'ai une 01V96 et je trouce ça très compliqué existe t'il des tuto en Français svp? (à part la doc)
0

Super Giorgio
                        411

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 30/04/2009 à 07:23:28
Hello,
en fouillant dans les forums de ce site https://www.ziggysono.com/forum/index.php
tu trouveras pas mal d'infos sur les manipulations de la 01V96 et notamment là https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=4877
en fouillant dans les forums de ce site https://www.ziggysono.com/forum/index.php
tu trouveras pas mal d'infos sur les manipulations de la 01V96 et notamment là https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=4877

0

Soupole
                        48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 30/04/2009 à 19:50:59
La solution "mLan" semble pour le moment etre choisi pas la plupart d'entre vous, aucune solution enregistrement 16 pistes (ou plus) via ADAT ? ?

0

mikeosoft
                        315

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 30/04/2009 à 20:11:53
Citation : aucune solution enregistrement 16 pistes (ou plus) via ADAT ? ?
oui il y en a
regarde du côté de presonus (firestudio, digimax, etc)
m-audio (lightbridge : 32in!)
et cartes pci directement rme (HDSPe RayDAT, Hammerfall HDSP 9652, etc)
il y a du choix
parcontre, certains se questionnent sur le long terme du mlan (drivers pour windows 7 et successeurs)
0

Pierre alain SOUDAN
                        3261

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 30/04/2009 à 20:41:56
Pour les formations classiques, j'utilise une RME Digiface + une Multiface donc 40 pistes en enregistrement simultané ( et autant de retours + 48 canaux midi)
Une carte Adat supplémentaire dans la 01v96 (donc 16 ADAT au total) + 8 analog Multiface + M Audio Octane + RME Octamic + Marian ADCON.
Aucun souci sous OSX, Knoppix et W2K/XP/Vista. Jamais eu un seul plantage !!! JAMAIS !
Je n'ai pas voulu retenter une mauvaise expérience Mlan le jour ou j'ai acheté le MacBookPro avec un chipset FW (sans doute) exotique.
º¿º
Une carte Adat supplémentaire dans la 01v96 (donc 16 ADAT au total) + 8 analog Multiface + M Audio Octane + RME Octamic + Marian ADCON.
Aucun souci sous OSX, Knoppix et W2K/XP/Vista. Jamais eu un seul plantage !!! JAMAIS !
Je n'ai pas voulu retenter une mauvaise expérience Mlan le jour ou j'ai acheté le MacBookPro avec un chipset FW (sans doute) exotique.
º¿º
0

Luc Henrion
                        1735

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 30/04/2009 à 20:42:48
En résumé:
- la solution mLan est la plus simple: une carte mLan dans la 01V96 et un câble Firewire, c'est tout (j'aime!). Mais l'avenir du mLan est fermé: pas de pilotes sur Win 7. (c'est pas une supposition ni une question, c'est une certitude après mon échange de mails avec le mLan Center). Et il y a le problème du "chipset" Firewire (TI obligatoire)
- la solution ADAT est plus chère et plus complexe: une carte ADAT dans la 01V96 + câbles + carte interface ADAT pour le PC. Mais elle est plus sûre pour l'avenir et peut même aboutir à 24 pistes (Presonus par exemple propose une interface ADAT 32 canaux) en comptant les 16 sorties directes de la 01V96 + les 8 "bus", et la sortie ADAT déjà présente + les 2 sorties ADAT de la carte.
- la solution mLan est la plus simple: une carte mLan dans la 01V96 et un câble Firewire, c'est tout (j'aime!). Mais l'avenir du mLan est fermé: pas de pilotes sur Win 7. (c'est pas une supposition ni une question, c'est une certitude après mon échange de mails avec le mLan Center). Et il y a le problème du "chipset" Firewire (TI obligatoire)
- la solution ADAT est plus chère et plus complexe: une carte ADAT dans la 01V96 + câbles + carte interface ADAT pour le PC. Mais elle est plus sûre pour l'avenir et peut même aboutir à 24 pistes (Presonus par exemple propose une interface ADAT 32 canaux) en comptant les 16 sorties directes de la 01V96 + les 8 "bus", et la sortie ADAT déjà présente + les 2 sorties ADAT de la carte.
0

mikeosoft
                        315

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 30/04/2009 à 23:28:29
Il y a aussi le format aes/ebu
RME font des cartes pci qui permettent 16 in et 16 out
c'est intéressant, mais il me semble que je suis plsu attiré vers le adat, bien qu'il est moins bien sur des longues distances
je connais un gars qui a un snake de 150' avec des lignes aes/ebu !
RME font des cartes pci qui permettent 16 in et 16 out
c'est intéressant, mais il me semble que je suis plsu attiré vers le adat, bien qu'il est moins bien sur des longues distances
je connais un gars qui a un snake de 150' avec des lignes aes/ebu !
0

jihem
                        170

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 01/05/2009 à 05:32:10
Au fait... Vous savez qu'on peut monter un système mLan jusqu'à 32 entrées audio en ajoutant un i88x ?
Exemple : en branchant sur la 01v96 un octuple préampli convertisseur Adat du genre Digimax FS, on atteint les 24 voies de mixage (sans compter les retours d'effets). On connecte la sortie Adat de la table à l'entrée du i88x, cette dernière étant chaînée dans le réseau mLan.
On peut rajouter 2 micros d'ambiance et 6 entrées ligne directement dans les entrées analogiques du i88x, ces signaux pouvant retourner dans la 01v96 via le mLan, s'ils sont nécessaires lors de la sonorisation.
Finalement, il y a plein de configurations possibles, à étudier au cas par cas...
Jihem
Exemple : en branchant sur la 01v96 un octuple préampli convertisseur Adat du genre Digimax FS, on atteint les 24 voies de mixage (sans compter les retours d'effets). On connecte la sortie Adat de la table à l'entrée du i88x, cette dernière étant chaînée dans le réseau mLan.
On peut rajouter 2 micros d'ambiance et 6 entrées ligne directement dans les entrées analogiques du i88x, ces signaux pouvant retourner dans la 01v96 via le mLan, s'ils sont nécessaires lors de la sonorisation.
Finalement, il y a plein de configurations possibles, à étudier au cas par cas...
Jihem
0

Luc Henrion
                        1735

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 01/05/2009 à 10:29:57
Oui mais ceci reste du mLan... on peut aussi coupler 2 01V96  (normalement...)
Pour ajouter à la confusion, il y a aussi une carte MADI: amateurs de longues distances, 2 Km ça vous dit? 

Et pour le MADI côté PC il y a RME et Soundscape, avec une carte 2 x MADI, donc 128 canaux in/out 

Mais bon, le budget
Pour ajouter à la confusion, il y a aussi une carte MADI: amateurs de longues distances, 2 Km ça vous dit?

Et pour le MADI côté PC il y a RME et Soundscape, avec une carte 2 x MADI, donc 128 canaux in/out

Mais bon, le budget

0

Prince Albert
                        10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 01/05/2009 à 14:26:06
Merci Georgio pour le tuto
0

Soupole
                        48

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 05/05/2009 à 11:28:13
Citation : oui il y en a 
regarde du côté de presonus (firestudio, digimax, etc) 
m-audio (lightbridge : 32in!) 
Merci 'mikeosoft' de rappeler ce qui existe sur le marché, mais j'avais lancé ce topic dans le but de partager les connaissances et surtout les expériences de chacun.
Ma question s'adressait aux personnes qui utilise la 01v + ADAT pour l'enregistrement PC. L'idée étant de partager leur expérience (carte son, stabilité...), personne d'autre n'exploite cette solution ?

0

Luc Henrion
                        1735

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 05/05/2009 à 11:43:51
En fait, la 01V96 est d'une stabilité extrême: si problème il y a, ce sera du côté de la carte son qu'il faudra chercher. Mais là, on n'est peut-être pas dans le bon forum: personnellement, en liaison ADAT avec la 01V96, je n'ai d'expérience qu'avec la Firestudio de Presonus et un enthousiasme assez mitigé: elle perd la synchro Firewire avec le PC quand bon lui semble; et ce n'est que très rarement au bon moment   Je soupçonne un stupide problème de surchauffe, mais comme je le disais, cela n'a rien à voir avec la 01V96...
  Je soupçonne un stupide problème de surchauffe, mais comme je le disais, cela n'a rien à voir avec la 01V96...
Par contre avec une carte TDIF (équivalent de l'ADAT, version TASCAM) et un système Soundscape, c'est le bonheur total, intégral. Utilisation 7 jours sur 7 depuis des années: zéro plantage, zéro latence
 Je soupçonne un stupide problème de surchauffe, mais comme je le disais, cela n'a rien à voir avec la 01V96...
  Je soupçonne un stupide problème de surchauffe, mais comme je le disais, cela n'a rien à voir avec la 01V96...Par contre avec une carte TDIF (équivalent de l'ADAT, version TASCAM) et un système Soundscape, c'est le bonheur total, intégral. Utilisation 7 jours sur 7 depuis des années: zéro plantage, zéro latence

0

Pierre alain SOUDAN
                        3261

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 05/05/2009 à 12:40:14
Comme le dit Luc, la 01V96 est rarement en cause dans les problèmes de stabilité (à part, chez moi, un peu Studio Manager qui plante une fois par an), par contre les interfaces Firewire des PC sont souvent un souci (même sur mon MacBookPro).
Pour ne pas risquer de plantage en ADAT, il faut coupler la 01v96 avec de bonne cartes, les séries RME HDSP par exemple sont vraiment implantables !
Parfois pas toujours facile à mettre en oeuvre, mais quand ça tourne, c'est hyper fiable (j'ai eu des problèmes fréquents avec mes Tascam, Presonus et MOTU).
º¿º
Pour ne pas risquer de plantage en ADAT, il faut coupler la 01v96 avec de bonne cartes, les séries RME HDSP par exemple sont vraiment implantables !
Parfois pas toujours facile à mettre en oeuvre, mais quand ça tourne, c'est hyper fiable (j'ai eu des problèmes fréquents avec mes Tascam, Presonus et MOTU).
º¿º
0

mikeosoft
                        315

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 05/05/2009 à 13:58:23
Ok,
et bien, je n'ai pas encore de matériel adat, mais c'est dans mes projets et ca fait un bon moment que je récupère de l'info sur le sujet.
Ce que j'ai appris : ne va pas du coté de m-audio lightbridge, car c'est trop instable pour une utilisation pro. Même un vendeur ne pouvait me garantir que ca ne planterais pas!
Vu que les autres matériels en firewire sont trop gros en dimensions pour moi, j'ai fait des recherches et suis tombé sur des cartes son adat RME. Elles sont apparemment implantable et je n'ai pas pu trouver quelqu'un qui donnait un avis négatif sur ces produits. Il y a aussi l'avantage d'avoir les connexions directes, sans passer par un autre format.
je sais que tu veux des avis concrets, mais moi moi choix est fait
je crois que si tu veux de la stabilité, va du coté des cartes pci adat
et bien, je n'ai pas encore de matériel adat, mais c'est dans mes projets et ca fait un bon moment que je récupère de l'info sur le sujet.
Ce que j'ai appris : ne va pas du coté de m-audio lightbridge, car c'est trop instable pour une utilisation pro. Même un vendeur ne pouvait me garantir que ca ne planterais pas!
Vu que les autres matériels en firewire sont trop gros en dimensions pour moi, j'ai fait des recherches et suis tombé sur des cartes son adat RME. Elles sont apparemment implantable et je n'ai pas pu trouver quelqu'un qui donnait un avis négatif sur ces produits. Il y a aussi l'avantage d'avoir les connexions directes, sans passer par un autre format.
je sais que tu veux des avis concrets, mais moi moi choix est fait
je crois que si tu veux de la stabilité, va du coté des cartes pci adat
0

Pierre alain SOUDAN
                        3261

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 05/05/2009 à 15:45:20
Par exemple, un truc indestructible, un cable ADAT entre la 01v96 et le rack, 8 pistes in/out (avec 3 cables et la MYAT, 24 pistes):
https://carte-son-externe.rme-audio.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,141578,mao,digiface.html
º¿º
https://carte-son-externe.rme-audio.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index,idproduit,141578,mao,digiface.html
º¿º
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2