Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1298
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet L'enregistrement avec 01v96 - discussion

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 8 236 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion L'enregistrement avec 01v96 - discussion
Il semble que beaucoup de personnes s'intéresse à l'enregistrement avec cette console. J'aimerai donc ouvrir un topic un peu plus large à ce sujet, dans le but d'échanger les différentes config possibles et degrés de satisfaction des heureux possesseurs de cette console.

:fleche: Quelle solution utilisez vous pour enregistrer avec la 01v96 ?
- option sur la 01v96
- carte son
- ordinateur (PC / mac)
- config logicielle (cubase, protools, logic...)

:fleche: Pourquoi ce choix ?
- besoin d'enregistrement studio ou live ?
- caractéristiques, nombre de pistes en enregistrement

:fleche: Et surtout en êtes vous content ?
- quelle est la latence
- stabilité

@+ :clin:
2
Pour mon cas je ne peux pour le moment pas enregistrer avec la 01v96, j'utilise ma vieille FA-101 que je souhaite supprimer par suite.
C'est une veille config mais j'obtiens 7ms de latence (IN+OUT) et c'est stable. j'aimerai m'orienter vers une solution plus pratique genre ADAT + carte son ADAT ou mLan (j'ai déja fait un post à ce sujet donc je vais éviter les redites). Cette solution fait l'affaire pour le moment.
@+
3
Mon expérience perso: les deux configs sont en 16 in/out 24 bit

- une 01V96 avec mLan + portable Acer avec chipset FW TI: OK pour enregistrement "live", mais latence non négligeable due au fait que c'est pas un PC de course (1 GB de RAM, CPU simple coeur à 2 Ghz), peu importe le logiciel (Nuendo, Cubase, Reaper, etc).

- une 01V96 avec interface TDIF sur système Soundscape en studio: latence nulle (zéro!); du bonheur total!

Les deux systèmes sont très stables: une fois que le mLan fonctionne, il fonctionne bien, mais il "bouffe" bcp de ressources, donc il faut un PC rapide si on veut une latence acceptable. Avec la sortie ADAT (ou TDIF), le problème de latence n'existe pas au niveau de la 01V96: tout dépend de l'interface audio.
4
Et si je venais mettre un peu de féminité sur ce topic :lol:

Moi aussi j'utilise la 01v96 avec l'interface Mlan pour l'enregistrement studio. J'ai galéré pour me faire une config stable (sans clics numériques, sans bugs etc...). Config: PC intel core 2 duo 1G de ram Séquenceur : Nuendo 3...

et enfin j'ai une config stable qui tourne sans latence et oui. En fait je n'ouvre que 10 ports (sur 16) du lan. J'ai faillit tout revendre il y a peu mais maintenant ça le fait. Par contre pour le live je me retrouve limitée. OUPS
Suis une fille je sais
5
Pour le "live", une astuce: on peut utiliser les 16 ports d'entrée et seulement 2 en sortie (pour le monitoring), ça fonctionne bien.
Une autre recommandation pour éviter les soucis en enregistrement "live": éviter au maximum d'utiliser les plug-in's. Pourvu que la balance soit approximativement correcte, il sera toujours temps en studio de s'occuper des EQ, de la dynamique et du reste.
6
Exact Luc c'est ce que je fais également: 2 pistes en sortie pendant l'enregistrement ça bouffe moins de ressources :oo:
Suis une fille je sais
7
Question: Si à l'arrivée vous avez tout sur deux pistes, donc un mix stéréo comment faites-vous pour "il sera toujours temps en studio de s'occuper des EQ, de la dynamique et du reste" de chaque instrument ?
8
Tu n'a pas besoin des 16 sorties en enregistrement live puisque que tu routes tes 16 lignes sur le master(diff)et individuellement sur chaque piste de ton sequenceur (patch slot et direct out). L'important c'est d'avoir assigné toutes tes pistes individuellement sur ton sequenceur afin de pouvoir les mixer indépendemment après.
La sortie stéréo que tu utilises en mlan te sert de retour monitoring pour réécouter ton enregistrement à la fin de la prise.
Tu peux rerouter ensuite tes 16 entrées sur les 16 sorties pour le mix depuis la console pour les mixer individuellement depuis les plugs de la table et non ceux de ton sequenceur.
Je sais pas si je suis claire mais c'est l'idée
Suis une fille je sais
9
Moi ça me semble très clair et c'est effectivement l'idée :D:
utiliser 16 entrées à la prise de son (+ une écoute stéréo de contrôle) et 16 sorties au mix (à la limite, aucune entrée) pour soulager le PC.
10
Contente d'être sur la même longueur d'onde que toi confrère :bravo:
Suis une fille je sais