Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96 V2
Photos
1/1322
Yamaha 01V96 V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Cablage Préamp externe ?

• 56 réponses
  • 10 participants
  • 10 781 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Cablage Préamp externe ?
Hello les 01V96istes,

Je souhaiterais savoir comment vous cablés vos préamplis dans cette console?

J'imagine par l'insert afin de ne pas utilisé le préampli interne, mais quel cablage et connectique pour un préampli symétrique?

Perso j'utilise un cable symétrique XLR Femelle sur Jack Stéréo que je plug dans l'insert d'une tranche. Cela fonctionne mais je ne suis pas sur que cela soit le cablage réglementaire en sachant que l'insert et asymétrique...

Merci pour vos conseils.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
Afficher le sujet de la discussion
41
Pour Jomix:

Oui ton signal passe par le préamp car si tu appliques du gain ton signal augmente donc tu utilises celui ci pour rien. Le but dans mon cas et d'utiliser un préampli externe de minimiser le trajet ainsi que la coloration du signal que pourrais apporter le préamp interne à la yamaha.
42
Je vais passer pour un gros lourd...mais j'ai encore une question...:oops:

En sachant qu' à la base j'ai utilisé un cable symétrique XLR femelle vers Jack TRS entre mon préamp (sortie symétrique) vers l'insert yamaha (asymétrique).

Grace a vous je sais maintenant que ce cablage n'est pas conforme dans cette situation.

Cependant cela fonctionne, et le signal audio semble correct :??:

Y a t'il un risque de casse electronique avec ce cablage pour la yamaha? Quel sont donc les conséquences sur le signal audio?

Merci à vous.
43
le risque est assez minime, sauf si tu enclenches l'alim. fantôme, en fait tu envoies du signal dans la sortie du préampli en même temps... aucune incidence sur le son, si ce n'est que tu envoies du signal "hors phase", mais bon, si tous les signaux sont "hors phase", ça redevient "en phase" !!! ;)

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 11:32:20 ]

44
Salut,

:8O: Ok en effet alors j'utilise souvent ce préamp avec un mic statique je ne savais pas que le 48V partait sur la sortie.
45
Intéressant aussi pour la phase.

Ce qui veux dire que si j'utilise un mic sur le préamp externe et un autre mic dans le préamp de la yamaha je vais avoir un problème avec la phase alors?
46
non, le 48V ne part pas par la sortie du preamp externe.
je pense qu'il parlait du 48V coté 01V, mais aucune incidence car le 48V ne part pas par les inserts.

à mon avis, une partie de ton signal devait etre court-circuitée et se perdait quelque part dans une masse... rien de bien grave en somme...
47
rien de bien grave en somme...

Je sors le fer à souder ou pas alors :mdr:

Avant de tout re-cabler vais faire un essai avec un cable ok et un cable non ok puis enregistrer ces 2 mics.
48
je viens de vérifier, en effet le 48 volts est "bloqué" en amont du préampli, donc pas de souci, pas besoin de sortir le fer à souder !!! Juste la phase à vérifier
49
Bonjour à tous je relance le sujet car j'ai un doute :noidea:

J'ai une 01v première génération, ma question est de savoir comment brancher un préamplis externe sachant que sur la version 1 il n'y à pas d'insert...
Dois-je brancher les sorties lignes du pré-amplis en entrées ligne 01v ou puis-je aussi brancher la sortie xlr du pré-amplis en entrées xlr de la 01v avec un gains réglé à zéro ?

Je vais quand même utiliser les pré-amplis de la 01v ou pas ?

Je dispose de l'option adat également...
Merci pour votre aide
50
Le problème de la o1v première génération c est la qualité des convertos AD. mais bon Si tu as la possibilité passe par l ADAT. Sinon l entrée Line est parallèle á l entrée Micro si mes souvenirs sont bon.
https://www.soundonsound.com/sos/jul98/articles/yam01v.html