Cablage Préamp externe ?
- 56 réponses
- 10 participants
- 10 731 vues
- 9 followers
pimpampoum
1320
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/08/2011 à 15:44:22Cablage Préamp externe ?
Hello les 01V96istes,
Je souhaiterais savoir comment vous cablés vos préamplis dans cette console?
J'imagine par l'insert afin de ne pas utilisé le préampli interne, mais quel cablage et connectique pour un préampli symétrique?
Perso j'utilise un cable symétrique XLR Femelle sur Jack Stéréo que je plug dans l'insert d'une tranche. Cela fonctionne mais je ne suis pas sur que cela soit le cablage réglementaire en sachant que l'insert et asymétrique...
Merci pour vos conseils.
Je souhaiterais savoir comment vous cablés vos préamplis dans cette console?
J'imagine par l'insert afin de ne pas utilisé le préampli interne, mais quel cablage et connectique pour un préampli symétrique?
Perso j'utilise un cable symétrique XLR Femelle sur Jack Stéréo que je plug dans l'insert d'une tranche. Cela fonctionne mais je ne suis pas sur que cela soit le cablage réglementaire en sachant que l'insert et asymétrique...
Merci pour vos conseils.
Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
51 Posté le 14/06/2014 à 15:07:42
Justement passer par l'adat oui mais je comprends pas tout...désolé.
Aujourd'hui je fonctionne ainsi:
- entrées xlr/ligne -> 01v -> adat qui rentre dans ma RME 96/52.
J'aimerai garder le même principe mais passer par des pré-amplis externe...
Si je branche un micro sur mon pré-amplis qui lui va vers la 01v puis ressort par les sorties adat, vers la RME j'utilise pas les préamps de la console ? Il me semble que si...
Aujourd'hui je fonctionne ainsi:
- entrées xlr/ligne -> 01v -> adat qui rentre dans ma RME 96/52.
J'aimerai garder le même principe mais passer par des pré-amplis externe...
Si je branche un micro sur mon pré-amplis qui lui va vers la 01v puis ressort par les sorties adat, vers la RME j'utilise pas les préamps de la console ? Il me semble que si...
Anonyme
8045
52 Posté le 14/06/2014 à 15:23:05
ouh la non je pensais Xlr --> convertos adat --> 01V --> carte son
Je ne savais pas que tu avais une rme. Bref
avec un preamp externe Mic--> Preamp --> 01V Line --> ADAT RME
D après ce que je sais les entrées Line et Mic de la 01V sont parallèle et non sérielle donc tu ne passe pas par le preampli de la 01V. Mais si tu regarde le lien que j ai donné dans l'encadrer il y a une explication sur la qualité des convertisseurs de la 01V.
Je ne savais pas que tu avais une rme. Bref
avec un preamp externe Mic--> Preamp --> 01V Line --> ADAT RME
D après ce que je sais les entrées Line et Mic de la 01V sont parallèle et non sérielle donc tu ne passe pas par le preampli de la 01V. Mais si tu regarde le lien que j ai donné dans l'encadrer il y a une explication sur la qualité des convertisseurs de la 01V.
Citation :
Most of the high-end digital consoles use 'floating-point arithmetic' -- 24 bits convey the audio signal, and eight bits act as a multiplier or scaling factor (the floating point version of 134,000 would be 134x103). This approach allows very big or small numbers to be handled easily whilst maintaining true 24-bit accuracy and provides an internal dynamic range of a completely ludicrous 1500dB! The big advantage is that if 'normal' signal levels are positioned somewhere in the centre of that wide dynamic range, it is impossible to overload the internal mix busses and, no matter how many channels are combined, the mix-buss noise will never become audible.
However, Yamaha's approach is to use 'fixed-point arithmetic' with a 32-bit internal structure giving a dynamic range of around 192dB -- still a very wide range compared to an analogue desk which might reach 120dB on a good day! The problem is that to obtain the best quality from the A-D converters the input signal has to peak close to the maximum level and if a lot of boost is applied in the equaliser, or if the fader is raised to increase the signal level, there is a risk of internal overload. This can be mitigated by artificially reducing the level of the input signal to create 'digital headroom' of, say, four bits (ie. 24dB of headroom -- not dissimilar to a professional analogue desk). But even this approach is not without problems because the noise floor is only 24dB below the bottom of a 24-bit input signal, and so there is the risk of losing resolution or picking up the digital noise floor if the input signal is faded down in the mix.
Consequently, the digital attenuator placed immediately in advance of the equaliser section is provided to allow the user to reduce the signal level going in to the equaliser (and dynamics module) sufficiently to ensure that when the desired amount of amount of boost is introduced, the system will not be overloaded. This technique allows the analogue input signal to be peaked to optimise the A-D conversion, the digital noise performance of the system is maintained, and sufficient operating headroom is obtained on a channel-by-channel basis by adjusting the digital attenuators as necessary.
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
53 Posté le 14/06/2014 à 16:10:21
Citation de franckmfs :
D après ce que je sais les entrées Line et Mic de la 01V sont parallèle et non sérielle donc tu ne passe pas par le preampli de la 01V
Ok ça c'est simplement si je me branche en entrées lignes ?
D'où l’intérêt à sortir de mes pré-amplis en niveau lignes.
Ok je comprends mieux. Merci Franck
Souvent de fois les pré-amplis sortent aussi en XLR, dans le schéma de connexion comment les studio pro et autres fonctionnent avec cette sorties XLR...
Exemple: Les personnes qui passent par leurs carte son on forcément un pré-amplis, donc si ils utilisent un autre pré-amplis externe (lampes par exemple pour avoir autre chose de différent à la prise) ne risque t'il pas d'y avoir une sur amplification du signal ?
Faut il simplement mettre le gains à zéro ?
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 16:26:22 ]
Anonyme
8045
54 Posté le 14/06/2014 à 16:18:04
ben oui si tu rentres dans un preampli c est pour amplifier le signal du micro, donc tu sors en line du preampli . En effet si tu entres sur line tu ne passe pas l étage preampli de la 01v.
Anonyme
8045
55 Posté le 14/06/2014 à 16:24:09
Le mieux c est quand même Mic--> preamp --> converto adat -->RME
mais bon comme tu veux pas changer de config... Euh tu as quoi comme preamp?
Laurent Width
3587
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
56 Posté le 14/06/2014 à 16:37:30
Citation de franckmfs :
Le mieux c est quand même Mic--> preamp --> converto adat -->RME
Oui je sais que chez SSL, RME et bien d'autres ils font ça mais vu le tarifs difficile de s'orienter...
Si tu as des idées ?
Citation de franckmfs :
Si je veux bien changer !!! Mais j'ai pas non plus un budget dédié pour ça...
Dans un premier temps j'aimerais faire évoluer ma configue avec l'achat d'un SPL Goldmike...
La 01v par la suite me servirait de mixer casques avec l'achat d'un pré-amplis/convertisseurs genre Octopre MK2
[ Dernière édition du message le 14/06/2014 à 17:40:16 ]
Anonyme
8045
57 Posté le 14/06/2014 à 16:58:16
Goldmike un très bon choix. Avec l option AD tu peux rentrer direct dans la RME.
- < Liste des sujets
- Charte