Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet 2 x 01X

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 657 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion 2 x 01X
Salut à tous,
Comme la plupart d'entre vous, je suis impatientd'entendre ne serait-ce qu'une petite novelle sur la suit du Mlan et le 01X.
En attendant, ma question est de savoir s'il est possible d'utiliser 2 01X? Le but est de pouvoir travailler à 88 khz ou 96 khz tout en gardanat le nombre de cannaux disponnible pour le mix ie 16 cannaux mLan
8 analog. Actuellemnt je travaille encore an 24/44.1. Il ne s'agit donc pas d'avoir plus de voix mais une meilleur qualité audio.
2
Oui, c'est possible. Et tu auras bien le résultat escompté.

3
Pratiquement, comment ca se présente? Y a-t-il un maître et une sclave ou bien c'est deux consoles indépendantes?
Et comment se fait le recbus?

Le faite de passer en 96Khz améliore-t-il la quelité de l'effet (rév,...)?
4
Je n'ai pas testé 2 01X, mais une 01X et une i88x, cela se passe de la même manière en toute logique, c'est à dire:
- L'une est maître pour le Wordclock. L'autre 01X se calera sur elle, ainsi que l'ordinateur. Ici le concept "maître/escalve" ne vaut que pour la synchro numérique Wordclock, parce que sinon chacune pourra continuer à se comporter comme une console numérique autonome en mode Internal.
- Pour ce qui est du RecBus, cela ne change pas grand chose: je pense que la façon de faire fonctionner les 2 en même temps concistera à laisser les canaux mLan 01 à 08 et la première 01X pour ses entrées analogiques, les entrées analogiques de la seconde 01X étant affectées aux canaux mLan 09 à 16 (tout ceci via le graphic Patchbay). Ensuite, le bus rec peut être chopé depuis chacune de ces voies mLan.
- Pour la qualité du son, c'est vrai que tu pourras passer en 96 kHz en conservant le même nombre de tranches qu'avec une seule 01X en 44,1 ou 48 kHz. Seulement, attention: n'oublie pas que ton PC devra suivre, car c'est lui qui va devoir redoubler d'effort pour gérer tous ces canaux 96 kHz.
- Passer en 96 kHz va améliorer la définition du son en enregistrement. Pour ce qui est de la qualité des effets, je pense que la 01X travaille déjà en interne en haute définition (32 bits de mémoire) et affecte ses effets en sortie, donc la qualité des effets en elle-même ne devrait pas être affectée, en toute logique, ni en bien, ni en mal. Seul le signal d'origine sera codé sur une plus haute définition. Mon avis, tout personnel, est que la différence ne sera pas audible. Si tu veux vraiment améliorer la définition de ton son, achète plutôt un preampli haut de gamme pour attaquer les entrées de la 01X et se passer de ses convertisseurs moyens, là, tu auras certainement un gain qualitatif largement supérieur à celui engendré par le passage au 96 kHz. Mais ce n'est que mon avis...
- Autre avis personnel: une seconde 01X ne te fera gagner "que" 8 faders en plus et un effet de plus simultanément en 96 kHz. Pour tout le reste, tu peux le faire avec une i88X qui dispose de 2 préamplis vraiment pros, et d'E/S ADAT. En la branchant à une 01X, tu pourras la piloter depuis les faders de ta 01X sans aucun soucis, et pour nettement moins cher. Enfin, c'est un avis qui n'engage que moi...

5
Merci bcp pour ta contribution.
Je possède également le i88X et je confirme ton avis sur le couple 01x+i88X, une vraie tuerie.

Ds certain cas, au besoin, je relie des sorties analog de l'i88X aux entrées alalog de la 01x. Avant je ne me souciais pas vraiment de la qualité du son resultant. Mais là, je viens de faire un test et j'ai remarqué une légère différence entre le son provenant directement d'un canal mLAN et le même son sortant de l'i88X et rentrant ds l'analog in de 01x. Ce qui confirme également tes affirmations sur le preamp (et convertisseur??) du 01X. (je voudrais bien envoyer un extrait des deux signal ou bien une image mais je sais pas comment faire :oops: )

Pour revenir au sujet, y a tjrs quelque chose qui m'échape. En regardant le patchbay, au niveau de l'ordi (driver mLan) le nb maxi de canaux pouvant être gerer est de 32in/32out (à ma configuration actuelle en 44,1). En passant en 96 khz(qui n'est qu'un souhait),ce nb de canaux de cannaux sera -t il reduit? Ou bien seul les cannaux pouvant être gerer par 01X le seront (mLAN in/out car selon la notice les 8 analog in seront encore disponible, ainsi que les 8 mLan --->8 analog out du i88X) C'est bien ça?

Sinon, en passant juste à 48 Khz, ça me premetrai d'avoir 30 cannaux :o: tous en mLAn avec les 2 01X .C'est peut être un choix plus judicieux.
6
Le nombre de canaux mLan sera diminué sur les périphériques mLan (les 01X et la i88x). Pour le 01X, les canaux mLan seront réduits de façon automatique: les 8 premiers canaux mLan correspondant aux entrées analogiques restent, mais ce sont les 16 suivants qui passent à 8. Pour une i88x, c'est un peu plus subtil: le Graphic PatchBay t'envoie un message quand tu as atteint la limite de bande passante IEEE1394 (dans le cas d'une utilisation simultanée avec une 01X). Le PC, lui, continue d'offrir ses 32 canaux en entrée et en sortie, imperturbablement, même si cela ne sert plus à grand chose dès lors qu'on ne peut plus lui raccorder qu'un nombre de canaux mLan désormais limité en provenance des périphériques mLan.

En revanche, ce qui m'intrigue beaucoup, c'est cela:

Citation : Ds certain cas, au besoin, je relie des sorties analog de l'i88X aux entrées analog de la 01x.



Question: mais que diable essaie-t-il de faire ainsi? Car si tu veux contrôler tes voies mLan de la i88x, tu n'as aucunement besoin de brancher les sorties de ta i88x dans ta 01X physiquement! C'est vraiment la première fois que je vois un pareil branchement! Explique-moi ce que tu veux faire exactement, et je te paramètrerai un fichier Graphic PatchBay pour que ça fasse ce que tu souhaites (je suis à peu près sûr que tu peux obtenir le même résultat en restant en numérique).

Quant à la dégradation de qualité quand tu fais ça, c'est bien évidemment dû à la double étape préamplification / conversion subie par le signal une première fois par la i88x, et une seconde par la 01X. N'importe quelle interface audionumérique en aurait fait autant. La seule 01X dans ce cas ne peut être mise en cause. D'ailleurs, à part les préamplis 1 et 2 de la i88x, les autres préamplis sont de qualité strictement identiques à ceux de la 01X, ni mieux, ni pires. Seuls les préamp 1 et 2 sont tops de chez tops sur la i88X. Et sur la 01X, seuls les préampli 1 et 2 sont mauvais de chez mauvais. Tout le reste est très satisfaisant.

Tiens moi au courant, je suis sûr que tu peux arriver au résultat souhaité sans un pareil branchement.

7

Citation : Car si tu veux contrôler tes voies mLan de la i88x, tu n'as aucunement besoin de brancher les sorties de ta i88x dans ta 01X physiquement


En faite, j'ai deux configurations:
1-une configuration de prise : 8A/DIN du 01X->mLAN 01-08 de la console, 08ADIN du i88X->mLAN 09-16, 8 canaux mLAN en provenance de l'ordi->mLAN 17-24 de la console pour le mix retour musiciens. Donc en tous 24 canaux mLAN dont 16in/8out.
2- configration mix: naturellemnet 16mLAN out de l'ordi vers 16mLAN in du 01X (couches mLAN 08 à 24). Il nous reste encore le 8 première couches de la console concernant les A/DIN, et parallèlement 08 canaux mLAN sur les 24 disponible. Donc pour optimiser tous cela j'envoi ces canaux mLAN ver l'i88X pour les resortir en analogique (D/A) et les renvoyer ds les 8 analog in du 01X (en theorie c'est ce que je voudrais faire mais en pratique je n'utilise que les 4 canaux faute de câble+1spdif)Ainsi on a en théorie 24 canaux de mixage. Ce qui explique cela.

Sinon, je devie un peu du sujet mais je viens de passer en 48khz aujourd'hui. Je craignais le pire puis finallement tous c'est bien passé. Un petit changement dans le master clock du 01X est le tour est joué, pas besoin de bidouiller ds l'ordi. J'ai mixé un projet enregistré en 44.1Khz converti en 48 Khz (les 32 pistes vocales mais les 8 pistes séparées instru étaient déjà en 48khz). En fait on utilisait juste un premix instru pour la prise vocale.

Mon souci maintenant c'est la reconversion en 44.1Khz. Comment faire pour ne pas trops alterer le mix final? J'ai pas de hard, just des soft.
8
Ah ça y est, j'ai pigé: tu veux mixer sur 24 canaux et pas seulement 16, et tout dans la 01X. Pour ce faire, tu réinjectes 8 canaux mLan vers les entrées analogiques de la 01X, tout ça pour avoir, simultanément, 24 canaux que tu peux traiter dans la 01X. J'ai bon?

Cela m'inspire 3 commentaires:
- bon sang de bonsoir, tu dois avoir déjà une sacrée config pour mixer sur 24 canaux. Mais bon, je discute pas, chacun a le droit d'avoir un philarmonique chez soi!
- Ceci n'a d'intérêt que si tu veux mixer tes 24 canaux en interne dans la 01X, notamment pour bénéficier du compresseur et de l'équalisation par voix. Pour ce qui est des effets, cela commence déjà à avoir moins d'intérêt, car il n'y en a que deux (et encore, en 44.1 kHz et 48 kHz), donc pour cela, l'utilisation du bus Rec se suffit à lui même. Si c'est pour mixer dans le PC, aucun intérêt: les 32 canaux mLan du PC sont là pour cela.
- C'est peut-être pour cela que Yamaha livre, avec sa console, une réplique exacte d'une tranche de 01X sous forme logicielle, qui permet d'avoir dans son PC les mêmes traitements EQ et COMP de la 01X (ce qu'ils appellent 01X channel Module). Ainsi, tu peux bénéficier dans ton PC des mêmes traitements que la 01X. Cerise sur le gâteau, tu peux synchroniser ce 01X Channel Module avec la 01X elle même. Par exemple, si tu as un preset de compression qui te plaît dans la 01X, tu peux le charger direct dans le plug-in. Si j'étais toi, je mixerais mes 16 canaux dans la 01X, et pour les 8 restant, je les mixerais via ce 01X Channel Module dans le PC. Tu boufferas un peu de CPU, mais en qualité audio, tu n'y perdras pas je pense...

Pour ce qui est de repasser de 48 kHz en 44,1 kHz, pléthores de logiciels font cela de façon plus ou moins heureuse. Sound Forge, Wavelab (je crois) et même cubase SX le font. Pour cubase SX, il suffit de faire un export audio sous la nouvelle résolution choisie. Surtout dans ce sens-là (48 à 44.1), c'est pas gênant. Par contre, attention, si tu passes aussi de 24 bits en 16 bits, mieux vaut un logiciel avec un algorithme de dithering, sinon tu vas rajouter du bruit (c'est un autre sujet, j'arrête là).

9
Ma config??? D'aprés le manuel, ça se situe juste au dussus de la config minimale requise :mdr: PIV 1.8Ghz, CM ABIT BL 7, SDRAM 512Mo, graphique 16Mo :oops:. Je sais c'est vraiment limite mais j'arrive encore à tourner avec. Je l'ai poussé presque à sa dèrnière retranchement. L'année prochaine, je compte m'investir ds une macmini. Remarque, je fais essentiellement des prises acoustiques, très peu de programation en utilisant au max 2 VSTI, sinon on me donne des instru dèja en wav.


Citation : Si c'est pour mixer dans le PC, aucun intérêt: les 32 canaux mLan du PC sont là pour cela.


Peux tu être un peu plus explicite sur ce que tu viens de dire? Car à ce que je le sache, y a pas vraiment de rapport entre le nombres de canaux du driver mLAN et le nombres de canaux "mixable" dans le séquenceur ( cubase SX2 pour ma part). La preuve, le dernier projet que j'ai mixé compte 32 pistes mono pour les voix,6 pistes st+2mono pour les instru.( C'est mon record en fait ).

Pour l'usage du channel module, comme je l'ai dis plus haut, vu ma config, je n'untilise que très peu ds un projet, 4 au maxi, car je garde les ressources pour d'aures plug (vocal rack sur les voix...)

Ce qui m'amènne à cette idée d'ajouter une deuxième console à la configuration. D'autant plus qu'à 48khz, je pourais avoir 2x16 canaux mLAN (utilisation optimale du driver), nul besoin de faire une convesion DA/AD; et 4 multieffets. Ouaou!! c'est le pied :P: Reste à savoir si c'est possible en pratique.
10
Oui, mais c'est bien ce que j'ai compris: tu mixes pas en interne dans ton séquenceur, tu envoies tout dans la 01X pour bénéficier au maximum des effets, EQ et Comp de la 01X. Donc, avec 2 01X, tu auras droit à 4 multieffets (attention quand même, les 4 effets ne seront pas cumulables je pense, ce sera 2+2). Par contre, un Comp + un Eq pour chaque tranche, ça, c'est bon. N'oublie pas non plus qu'en haute définition, les effets sont divisés par 2. En 96 kHz, plus qu'un effet par 01X. Par contre, fais attention vu ton PC (et vu la norme Firewire 400, ça c'est valable pour tout le monde), tu risques de dépasser la bande passante admissible passé un certain nombre de canaux mLan en haute définition (pour aller voir cette mesure, il faut aller dans le graphic PatchBay, Menu View, Resource information.) Oublie pas non plus le disque dur qui va devoir cavaler pour enregistrer et lire autant de pistes d'un coup.

Pour ce qui est des canaux internes mLan sur ton PC, ils sont intéressants pour 2 choses:
- router des signaux de Cubase vers l'extérieur. Par exemple, envoyer la piste audio n°4 vers le filtre de mon polyevolver Rack, puis faire revenir ce son via un entrée audio dans cubase. Ici, je pense surtout à la i88x qui dispose d'un bon nombre de sorties, ce qui n'est pas le cas de la 01X.
- sinon, et c'est pour cela que je parlais de mixage interne, router une série de pistes audio vers une ou pluisieurs paire de sorties mLan dans cubase pour leur faire subir un traitement (notion de Bus audio) dans le but de mutualiser des ressources CPU requises par le plug-in. Mais c'est vrai que, nos séquenceurs étant très puissants désormais, on peut créer des bus audio virtuels et arriver au même résultat, surtout avec SX3 (et même SX2 avait apporté de la flexibilité là dessus si je me souviens bien).

Enfin bref, c'est pas ce que tu veux faire, j'avais pigé. Mais ton application est intéressante, bien qu'atypique: tu te sers au maximum des traitements de la 01X. C'est cool, parce que je suis sûr que plein de gens n'utilisent pas les traitements internes, et se servent uniquement de leur 01X comme interface audionumérique / Surface de contrôle.

Notre discussion résume bien la 01X: machine drôlement compliquée au premier abord, mais drôlement flexible quand on la maîtrise un peu...Si seulement elle avait eu des E/S numérique autre que la famélique S/PDIF.