Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Svp choix difficile

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 657 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Svp choix difficile
Salut a tous!je possede une rme fireface 800 dont je suis satisfait mais je me demandais si jalai pas la revendre pour une 01X avec le I888 vu que je me sert de cubase sx3 est que cela maportera quelquechose?ou au contraire est que je vais perdre en qualiter ou latence?la 01X minterresse car jadore son coter tout en un et elle a lair assez fiable;en fait lidee davoir une interface audio plus une console de mixage en meme temps me plait beaucoup voila merci de vos reponses et je precise que dessus je ne brancherai que des synthé et bar
Afficher le sujet de la discussion
21
Sérieux, j'avoue ne pas avoir essayé, mais connaissant bien l'architecture du pilote, il ne faut pas confondre:
- le type de signal et le type de connectique. La 01X dialogue en MIDI (le port mLan n°5) via le câble Firewire. Le Firewire transporte simultanément de l'audio, si on utilise la partie ASIO du pilote.
- Le pilote mLan est en fait un pilote composite, ASIO (et WDM) ainsi que MIDI. Dire que les deux sont indissociables n'est pas fondé. On peut très bien se servir de l'ASIO, ou du MIDI, ou des deux. Par exemple, je l'utilise en MIDI, mais cela ne m'empêche pas d'utiliser une autre interface MIDI (une midisport 2x4) qui dispose elle même de son propre pilote. Simultanément, et sans que ça ne pose aucun problème.
- C'est surtout les logiciels qui permettent de cumuler le MIDI et pas l'ASIO. Un pilote MIDI va mapper un certain nombre de ports, qu'il sera possible d'utiliser en conjonction avec d'autres pilotes MIDI, la limite devenant fixée par l'OS de l'ordinateur. Mais, effectivement, impossible d'en faire autant avec l'audio, mais là, il ne s'agit pas de cela.
- Et, effectivement, il ne faut pas confondre les port mLan MIDI 02 et 03 (les prises à l'arrière de la machine, destinées à pilotes des synthés externes), avec les autres ports interne au fonctionnement de la 01X et son mode Remote.

Après, on peut disserter à l'infini sur les probables conflits entre périphériques audio / MIDI, mais c'est un autre sujet.

Vraiment, je ne vois aucune raison que cela ne marche pas.
22
Juste une petite contribution à ce topic fort intéressant en retour d'expérience récente et là ou le couple 01X-I88X m'a vraiment bluffé et convaincu : c'est l'énorme versalité du mode de fonctionnement
j'ai pu sur 3 semaines faire deux expériences nomades une sur un groupe rock et la deuxième sur une chorale
le concept : prendre mon barda(grosses sueurs) sans l'ordi , travailler en standalone en balancant dans un HD (en l'occurence le HD24 Alesis) et rebalancer le tout at home dans le PC pour le mix

et là les énormes possibilités de mode de configuration du mlan m'ont vraiment mis sur le cul : je me base sur l'expérience groupe rock pour le besoin en pistes

en first recording :
besoin de 12 pistes (8 batterie, 2 basse DI+mic , 1 guitare rythmique petit cab donc juste un mic et un chant temoin)
j'ai utilisé une digimax FS pour une grande partie des mic batteries convertissant en ADAT pour 8 pistes (en en prenant que 6) et le reste avec les 2 super preamps de la I88 et ses entrées lignes via des preamps annexes avec conversion ADAT pour rentrer dans le HD (au total 12 pistes en ADAT mais passant par de meilleurs convertos que ceux du HD24)
la console 01X configurée en pure console pour le retour

ensuite en re-re pour le reste (chant, 2ème gratte, orgue,choeurs ,percus ...):
la I88X en entrée (soit les 2 preamps, soit les entrées lignes via mes preamp annexes)
la 01X toujours configurée en console (retours + entrées/sorties pour monitoring pour re-re)
au total par morceau en moyenne 20 pistes de prises toutes écoutables sans latence gênante

les prises finies passage au mix :
transfert des pistes sur le PC configuration de la 01X en surface de contrôle et utilisation de la I88 en entrées-sorties pour le monitoring, et les effets (en fait juste reverb analo ... j'ai vraiment du mal avec les reverbs numériques et je préfère théoriquement perdre un chouia en une re-conversion AN/NA sur les pistes ou j'en met du moment ou j'ai une reverb qui sonne, et en sortie de mix mon couple DTC-Drawmer pour la rate ...)
mix via cubase asservi par la 01X


bref au final avec toujours le même matos un super son (que je n'ai jamais eu du temps ou j'enregistrais sur des 16 pistes analo) un bon jus de crâne pour se préparer les configs mais cette possibilité de pouvoir bosser sans et avec PC (pour les prises quel bonheur de ne pas être suspendu aux aléas du bon vouloir des bill gates products) est vraiment l'énorme plus du couple 01X-I88X (en plus d'être interface audio-surface de contrôle c'est aussi ... un patch : on balance ce qu'on veut là ou on veut ... les limitations sont plus au niveau de notre cervelet)
le tout est (comme cela a déjà été dit) d'éviter les entrées de l'01X (je ne les utilise qu'en retour du HD24 en écoute)

ensuite c'est vrai que la RME doit avoir une conversion plus top (je ne suis pas si sûr qu'elle soit meilleure par rapport aux préamps de la I88X par contre ) mais pour moi maintenant le match est vu question possibilités

le top serait que tu puisses utiliser la RME en preamp/convertisseur pour rentrer dans ce couple et en utiliser tout le potentiel de configuration