Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet 01x et windows 7 64bit : problème d'installation

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 13 433 vues
  • 14 followers
1 01x et windows 7 64bit : problème d'installation

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un nouvel ordinateur. Mais, je n'arrive pas à faire marcher ma 01X.... Les drivers mlan pour windows 7 64bit n'ont visiblement pas été mis à jour...
En cherchant, je n'ai trouvé qu'un seul sujet qui en parlait. Un gars avoir réussi en suivant ton un processus :
https://www.mlancentral.com/forums/showflat.php?Cat=6&Board=winxp&Number=442424&page=0&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=all

Je n'ai pas réussi moi... (à partir du point 9, ça ne marche pas chez moi comme il dit que ça devrait marcher....)
J'en appelle donc à de l'aide... COMMENT FAIRE MARCHER 01X SUR WINDOWS 7 64 BIT ?

Merci d'avance
2
On peut pas, et on pourra sans doute jamais, il serait très étonnant que Yamaha nous sorte des pilotes mLan 64 bits maintenant.

tu peux essayer les pilotes 64 bits qu'ils avaient sorti pour winXP, on sait jamais, mais ce serait très étonnant.

3

c'set quand meme bien oomage de laisser tomber une aussi belle machine. en plsu pour tourner avec cubase 5 avec 4 go de ddr on ne peut qu'avoir du 64 bits et windows 7 est une merveille. bref il faut secouer yamaha maintenant. je leur ai envoyer un mail via le mlan central.
A bientôt j'espere avec de bonne nouvelles.
Ps POUR MA PART JE NE PREFERE PAS ESSAYER.
4


On peut installer le driver prévu pour XP x64 sous windows 7 x64 mais c'est au prix de manoeuvres contraignantes (celles décrites dans ton lien) et en plus à l'usage c'est pas tres commode.
Notemment tu dois basculer Windows 7 en mode d'affichage classique (Windows 2000) sinon le graphic patch bay est inutilisable.
MAis l'installation des drivers XP sous 7 ne peut se faire qu'en les signant manuellement et passer windows en mode test et c'est lourd !!! Perso j'ai préféré laisser tomber bien que ce soit possible
J'ai sur mon PC un dual boot:
- W7 32 bits (avec le driver mlan pour vista 32 qui marche bien en utilisant les drivers 1394 "legacy" de W7) pour mon usage courant (un peu de musique et tout autre chose)
- XP 64bits (avec le driver mlan x64 qui marche bien) pour un usage exclusivement musical sous Cubase en tapant dans mes 6 Go de RAM à coup de Kontakt....

Le driver mlan m'a causé quelques problèmes sous XP x64 à cause de la RAM audessus de 4 Go qui n'est pas adressée correctement par le driver mlan au niveau du port 1394.
J'ai résolu le problème, si ça vous interesse je vous expliquerai comment.
5
Salut !
oui, effectivement, j'ai lu sur je ne sais quel forum en anlgais un mec qui avait réussi et qui proposer sa méthode. J'avais, à l'époque, essayé mais sans succès (la manip était vraiment lourde). j'ai laissé tombé (j'avais pas des semaines à perdre la dessus) et je suis revenu à Windows XP 32 bit. Je sais, c'est dommage de ne pas utiliser les ressources à fond, mais ça a le mérite de marcher (et puis j'utilisais ça depuis des années sans avoir de problème.) 
Ceci dis, je veux bien ta méthode, car j'ai gardé windows 7 64 bit en dual boot, donc je vais peut etre me laisser tenter...

Merci
6
Salut steako,

je voudrais faire comme toi avec W7 en dual boot 32/64 bits et un tuto sur ce qu'il faut faire pas à pas serait des plus intéressant en effet !

Je suis aussi preneur...

Disciple S.

7
Salut je suis moi aussi preneur car j'ai eu des news de la part de yamaha et sans surprises, ils ne mettrons jamais de mise à jour. Bonjour le suivi commercial. C'est pas très professionnel. Bref.
Sur un produit comme celui-ci j'aimerais moi aussi tourner en 64 Bits pour explorer à fond les capacités de cet ensemble yamaha steinberg.

8
Comme dit plus haut, en 64 bits avec Mlan je vous conseille plutôt XP x64 que W7.

Cubase 5 et les plugins VST x64 marchent tres bien sous XP x64 !!!
Je n'ai jamais eu de plantage ou de perte de performances.

Deux choses sont néanmoins necessaires sous XP x64 pour que le driver mlan marche correctement et puisse être installé (sinon "bandwith error"):

1)  Menu démarrer/executer/ tapez regedit:

Ouvrir la branche suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Enum\PCI\"reference de votre carte firewire 1394""\"id_instance_1394"\Device Parameters

Sous Device Parameters Créer la DWORD "SidSpeed" et lui affecter la valeur 2.

Rebootez.

2) Ensuite seulement vous pouvez installer le driver mlan.

Si votre système a moins de 4 Go de RAM c'est OK vous pouvez utiliser le driver.
Si votre système a plus de 4 Go de RAM essayez de démarrer le graphic patch bay et de patcher vos appareils
Si des DBC Errors (red) arrivent alors il ya problème. Sinon (pas deDBC; spot jaune ou bleu) ecoutez le son il doit être OK et vous devez être chanceux ...

Si il ya problème alors c'est que votre driver mlan n'accède pas correctement à la RAM ce qui est courant avec + de 4 Go de RAM... Solution:

Option fichiers: Vois les fichiers cachés et oter le masquage des fichiers systèmes (non recommendé)

Aller à la racine du disque dur et clic droit sur boot.ini .Enlever le lecture seule.
Ouvrez le fichier: Après "Microsoft Windows XP Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT

rajoutez l'instruction (juste après fastdetect):    /burnmemory=256
Sauvez le fichier boot.ini en lieu et place et rebootez.

Reessayez le driver et si ça continue à merder augmentez la valeur de burnmemory par pas de 256 (Mo) jusqu'à ce que ça marche. N'oubliez pas de rebooter à chaque changement pour que le nouveau paramètre de boot.ini soit pris en compte.

Pour mon système, j'ai mis la burnmemory = RAM de ma Carte graphique et ça marche. MAis je n'ai plus que 5.5 Go visibles sur 6 Go installés...

Je ne sais pas ce que ça peut necessiter avec 8 ou 12 Go de RAM installés.

Dernière chose: J'ai malgré ça eu des clicks et pops sous Cubase 5, qui m'ont fait désespérer !! Jusqu'à ce que je me rende compte que cette M.... de carte GRaphique à 120 euros avaient une gestion d'horloge dynamique. Grace au driver je force son horloge sur sa valeur nominale en fixe et plus de problème....

Désactivez aussi le Speedstep et tout ce qui change de pres ou de loin les horloges CPU et GPU dynamiquement durant l'utilisation. Les applications DAW détestent ça !!!

Après tous ces efforts j'ai mon système Core i7/ Mlan et Cubase 5 qui marchent du feu de Dieu, et je peux utiliser Kontakt 4 en live avec 64 à 128 samples de latence en chargeant du lourd !!

Bon courage. Si malgré tout vous voulez tenter l'expérience sous W7 x64 alors suivez le guide en 15 étapes:

https://www.mlancentral.com/forums/showflat.php?Cat=6&Board=winxp&Number=442424&page=0&view=collapsed&sb=5&o=&fpart=all

Et le résultat n'est pas garanti car il faut parfois signer plusieurs fois "à la main" les drivers avant que ça fonctionne.
DE plus pas de boot.ini sous W7 donc si vous avez des "DBC Errors" ben vous devrez trouver l'instruction equivalente sous W7 à burnmemory sous XP.... ya des forums pour ça..

Donc je crois franchement que rester sous XP x64 pour utiliser de fortes RAM c'est plus tranquille et à partir du moment ou vous pouvez booter en 32 bits sous W7 pour l'usage courant (faibles charges RAM) c'est pas mal non ?
Il suffit de faire le choix de ce qu'on veut faire à l'allumage du PC.
9
Bonjour à tous j'ai eu des news de la part de yamaha.
Voici la reponse que j'ai eu de leur part. Je leur met grave la pression et suis pret à aller beaucoup plus loin si il le faut. Faut pas deconner au prix qu'on a payé la bete.

alors voici la reponse.
Bonjour,

Nous sommes toujours en attente d'une réponse de la part de Yamaha Corporation
of Japan. Dès que nous aurons celle-ci nous vous tiendrons informé.

Cependant nous avons une manipulation à vous suggérer, la voici :

-Aller dans Démarrer -> Paramètres -> Panneau de configuration
-Aller dans Système -> Marériel
-aller dans le gestionnaire de périphériques,
-choisir le contrôleur de bus IEEE 1394
-mettre à jour le pilote en installant "pilote hérité" (legacy en anglais)

Puis réessayez la O1x.

Merci de nous tenir informés si cette manipulation a fonctionné .

Cordialement

Yamaha Music Europe


Vous pouvez essayer car moi jen'ai pas encore windows 7 64 bits et me tenir informé..
J'aimerai bien passer au 7 surtout pour les 64 bits.

A bientôt.
Sylvain.

10
Salut louloutazele,

Citation de louloutazele :
Bonjour à tous j'ai eu des news de la part de yamaha.
Voici la reponse que j'ai eu de leur part. Je leur met grave la pression et suis pret à aller beaucoup plus loin si il le faut. Faut pas deconner au prix qu'on a payé la bete.



tiens nous au courant des actions que tu comptes mener, personnellement je suis prêt à suivre pour leur donner plus de poids.

Disciple S.

[ Dernière édition du message le 22/05/2010 à 19:42:42 ]