Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01X
Photos
1/256
Yamaha 01X

Sujet surface de control sur port #2

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 4 320 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion surface de control sur port #2
Voilà

Je suis sur windows 7 64 bit... maintenant, je ne peux rien pour ma 01x :( snif

Sauf qu'il m'est venu une idée...

J'aimerais au moin l'utilisé comme surface de controle tant qu'a l'Avoir lol.

Le port #1 est dédié au control des DAW

Est-il possible de changer ce port pour le #2, de brancher la 01x avec un cable midi à une interface midi et de configurer le logiciel séquenceur en mode Mackie Controle et de se servir ainsi de la 01x simplement commme une surface de control pour un DAW?

j'ai l'impression que ca va prendre du temps avant d'avoir une réponse lol

;)

Alexandre LeBlanc

Alexandre LeBlanc

Facebook

Siteweb

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 04:48:39 ]

2
Salut,
je ne répond pas vraiment en fait, mais ajoute 2 sous :

j'ai beaucoup utilisé une Promix comme surface de contrôle (avec Logic sur Mac, mais ça ne change pas grand chose) grâce à ses fonctions de contrôleur MIDI (la Promix était très clairement et très bien documentée … ).
Cette dernière étant décédée (écran HS), j'ai acheté la 01X, et, à ma grande surprise, il n'y avait plus d'implantation MIDI sur la 01X ( :fache: avec en plus, ou plutôt en moins, une doc absconce et mal foutue … et des problèmes de driver pas à jour pendant un bon moment … ça laissait augurer des ennuis actuels …). Elle avait bien le protocole Mackie control, et n'avait plus les fonctions de contrôleur MIDI (pas de Control Change ou Program Change).
Impossible donc de l'utiliser comme surface de contrôle tel que je le faisait avec la Promix.
D'autre part, elle ne sort donc que du Sysex sur les ports 1, 4 et 5 (de mémoire, je ne sais plus leur rôle respectifs) ; et les ports 2 et 3, les deux seuls "ports MIDI" utilisables par à l'utilisateur, sont indépendants de la fonction "surface de contrôle" de la 01X (aucun message de contrôle ne passe par ces ports-là), et, à moins de changer la programmation de la machine, je ne crois pas qu'il soit possible de switcher les ports, ce qui serait la solution que tu envisages … :?:

Peut-être que les gourous ayant décortiqué la bête plus que moi pourraient répondre plus précisément … (salut à eux, ils se reconnaîtrons ;-) )

Tu peux aussi essayer sur le forum mLan
http://mlan.dailyforum.net
(qui a été créé par des transfuge de l'ancien forum mLan Central de référence qui n'est plus actif depuis un bon moment).

Je suis aussi curieux d'infos sur cette question, mais n'ai pas le temps d'y regarder en ce moment … @ suivre donc ;)


Gérald

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 14:30:21 ]

3
oui je confirme qu'il y a bien un gourou à consulter sur ce sujet qui n'est autre que coyotte et je suis assez surpris qu'il
n'est pas encore donné son opinion sur la question. Oh grand gourou de la 01X et du protocole mlan , pourrais tu
partager avec nous ton savoir? d'ailleurs merci au passage pour la dernière fois ou tu m'as bien éclairé concernant la
sortie SPDIF de la I88X kool toi t'es toujours là et je t'en remercie. BIG UP
4

Citation :

d'ailleurs merci au passage pour la dernière fois ou tu m'as bien éclairé concernant la
sortie SPDIF de la I88X kool toi t'es toujours là et je t'en remercie. BIG UP

Merci, je me souviens, content de t'avoir aidé.

Alors le grand gourou, c'est pas qu'il a pas vu le topic, c'est juste qu'il est pas sûr de son coup et qu'il réfléchit à la faisabilité de l'affaire. Tant que j'étais pas sûr, je préfèrais rien dire, mais vu que vous faites appel à moi, je vous dis où j'en suis dans ma réflexion: je le sens moyen.

En effet, la 01X utilise le MIDI pour échanger vers l'extérieur, que ce soit ses propres réglages internes sur le port 1 en tant que surface de contrôle (protocole Mackie Control), le port 4 pour échanger ses propres données internes (studio manager), le port 5 étant un port "general remote".

Les ports 2 et 3 ne sont que des ports MIDI comme ceux de n'importe quelle interface MIDI du commerce.

Bien, ceci étant dit, ce qui m'inquiète, c'est que aucun de ces ports ne marche sans le Firewire. Et le Firewire ne marche pas sans pilote mLan. Et il n'y a pas de pilote mLan 64 bits (sauf XP 64 bits).

Contrairement à une surface de contrôle Classique comme une BCR2000 ou une mackie control, la 01X n'utilise pas de câbles MIDI pour échanger avec un ordinateur. Les signaux MIDI entre la 01X et un ordinateur transitent toujours via le firewire.

Si tu veux utiliser les ports à l'arrière de la 01X, ce sera obligatoirement les ports 2 et 3. Or c'est le port 1 qui t'intéresse pour pilote un logiciel en mode Mackie Control. Si tu vas, sur ta 01x, dans le mode Utiliy MIDI, ensuite tu te rends au dernier écran 5/5, tu vois l'affectation des ports, mais tu ne peux pas la modifier, c'est juste une page d'info.

Je vais continuer à chercher un peu, mais je ne suis pas trop optimiste. Le "gourou", pour l'instant, il est un peu dans la mélasse, désolé...

 

5

Complément: ce qui est peut être possible, c'est la chose suivante:

- utiliser une autre carte son compatible 64 bits (Motu, RME, etc)

- installer le pilote mLan quand même, mais ne pas sélectionner la 01X comme pilote ASIO dans ton séquenceur. Par contre, la paramétrer comme surface de controle grâce à ses ports MIDI.

C'est loin d'être gagné, car en général, à l'installation d'un pilote, le système détecte tout seul si le pilote en cours d'installation est compatible avec l'OS de l'ordinateur. Auquel cas, il devrait bloquer l'install. Mais tente le coup, et tu verras bien.


Et si ça ne marche pas, essaye d'installer le pilote XP 64 bits. Fais une sauvegarde avant toute install, car ça peut mettre le bazar dans ta config...

Et si tout cela ne marche pas, eh bien je pense qu'on peut dire que c'est rôti.

6
Merci Coyote et merci à tous pour l'intérêt porté à cette question.

Vraiment ce serait chouette de pouvoir changer l'assigantion interne du mode mackie control du port 1 vers l'un des port midi 2 et 3 (Midi in/Out). Et que la 01x ne soit connecté que par cable midi à une autre interface midi à l'ordi sans fils Firewire.

Éffectivement j'ai déja une autre carte son firewire branché à mon ordi. Car mon deuille de ma 01x est déja fait depuis un bon bout de temps! mais je n'arrive pas à la vendre et elle est dans sa boite chez moi! c'est pourquoi j'ai eu l'idée de la rentabilisé en tant que controleur.

Il y a toujours la possibilité d'essayé d'installer les drivers 64bit...

Vous savez tout comme moi que lorsqu'on réussi à faire fonctionné son ordi et tout le hardware qui si rattache sans AUCUN problème et sans bug, on ne change pas de formule!!! surtout quand on est très occupé à produire et qu'on a pas le temps de galérer à chercher ce qui ne va pas!

Donc, je ne crois pas essayé d'installé les Driver 64bit. J'ai déja essayé l'installation des drivers et perdu beaucoup de mon temps à testé.

Par contre si quelqun un jour découvre que c'est possible de changer ces assignation de port midi d'une certaine facon sans avoir à installer les foutu Driver mLan là je suis preneur! ;)

ENORME merci encore coyote vraiment tu est LE gourou de la 01x ca fais des années que je lit tes textes sur ce forum!

Merci encore aux autre membre aussi ;)
Bonne journée à tous!

Alexandre LeBlanc

Facebook

Siteweb

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 18:35:31 ]

7
Salut, si tu as un autre élément mlan, c'est possible de relier le port MIDI 1 de la 01X à cet autre élément. Par exemple je peut assigner n'importe quel port MIDI de la 01X au port midi de ma i88X via le graphic patch bay. Dans ce cas c'est la I88X que tu branches en MIDI à ton ordi. Je n'ai pas testé que j'arrive à contrôler Cubase comme ça mais ça devrait marcher (idem avec un motif je pense). @+.
8
Salut, si tu as un autre élément mlan, c'est possible de relier le port MIDI 1 de la 01X à cet autre élément. Par exemple je peux assigner n'importe quel port MIDI de la 01X au port midi de ma i88X via le graphic patch bay. Dans ce cas c'est la I88X que tu branches en MIDI à ton ordi. Je n'ai pas testé que j'arrive à contrôler Cubase comme ça mais ça devrait marcher (idem avec un motif je pense). @+.

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 21:21:30 ]

9
J'ai les drivers mLan d'installer sur un portable et Win XP.

ohh! on commence à avoir quelque chose ici!! et j'ai une idée!

Présentement dans mon studio j'ai 2 ordis.
Un portable sur Win XP 32
un desktop sur Win 7 64

ls drivers mLan sont installer sur le portable et totalment fonctionnel.

Je pourrais donc branché la 10x firewire dans le portable mais branché midi dans l'interface de mon PC desktop.

Faire les modif dans le graphic patch bay pour permettre de communiquer via midi!

Par contre j'ai pas d'autre élément mLan...

Alexandre LeBlanc

Facebook

Siteweb

Soundcloud

10

master_y a raison, ça doit être possible.

Mais ça veut dire 2 choses:

- il faut effectivement avoir un second périphérique mLan.

- et il faudra toujours bien installer un pilote mLan sur un ordinateur 32 bits quelque part pour paramétrer le graphic Patchbay.

 

Si on a déjà tout ce matériel-là (le second ordi en 32 bits et une i88x), c'est super astucieux. Sinon, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers autre chose...