Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

01X - WDM - Audition & Sound Forge

• 36 réponses
  • 8 participants
  • 1 572 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion 01X - WDM - Audition & Sound Forge
Si j'ai bien tout compris dans les posts précédents, la 01X ne fonctionne complètement qu'en ASIO (enregistrement/lecture) :oo: , les drivers WDM étant semble t-il qu'utiles à la lecture sous windows... :8O:
est-ce qu'un détenteur de la bête peut confirmer?
si c'est le cas on ne peut donc pas l'utiliser en acquisition/enregistrement dans les softs qui ne prennent pas en compte les drivers ASIOs (genre Cool Edit, Sound Forge) ou est-ce qu'il y a tout de même une entrée stéréo (en WDM) disponible ?

Merci de vos réponses, c'est important pour m'aider dans mon choix...

Je suis convaincu par les capacités offertes pour une utilisation dans mes séquenceurs préférés, mais ce serait bien dommage de ne pas pouvoir utiliser tous les softs qui ne sont pas compatibles asio... (ce ne serait pas une manip commerciale pour pousser les utilisateurs de Sound Forge et Audition à migrer sur WaveLab? :furieux: :D :mdr: )
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Salut à tous
je voudrai savoir si quelqu'un se sert de la 01x avec Ableton Live 3.
merci
Lustick

ben écoute je n'ai pas encore ma O1X :lol: mais je pense que ce genre de spécimen doit exister :mdr: ... tu veux savoir quoi? :??:
fais un post spécial "01X-Ableton Live"... tiens :clin: ... ça manque :8) surtout avec la v4 qui va se vendre comme du petit pain...
22
J'ai une 01x mais pas Ableton Live.

Ce que je peux dire c'est que si Live est compatible ASIO pas de problèmes par contre si c'est du MME ou WDM alors là gare aux bobos. De plus pour le "remote control" il faut que l'application (Ableton Live) soit compatible Mackie Control.

Pour ce qui est des portables avec une 01x ben c'est craignos :

1) Les chipsets SIS c'est pas compatible,
2) Les IRQ et/ou DMA partagées c'est pas compatible

Comme l'01X ne fonctionnait pas avec le chipset Firewire SIS de mon portable j'ai acheté une PC-CARD Adaptec (Yamaha dit qu'elle est compatible avec l'01X) et ben ca marche pas mieux.

Autre info il semblerait que Yamaha veuillent abandonner les drivers WDM pour la 01X. Avec la dernière version des drivers (1.5.1) de l'01X voici l'état des lieux :

1) Les problèmes de pics CPU sont pas entièrement résolus.
2) Les problèmes d'Hyperthreading ne sont pas 100% résolus.
3) T'es en train d'écouter le mp3 de O-Zone à donf puis subitement une envie pressante (pipi, caca ou les deux :oo: ) tu mets en pause et là t'as un super beeeeeeep au lieu du silence nécessaire à ta prestation sur le trône.

En fait Yamaha semble faire le necessaire pour ceux qui utilisent plusieurs appareils mLAN mais pas grand chose pour celui qui n'en a qu'un seul. AAhhhh! freak out, le fric c'est chic !!!

Le comble : le WDM permet d'utiliser plusieurs cartes Audio mais si dieu créa la femme, Steinberg lui créa l'ASIO (un seul driver ASIO donc une seule carte audio à la fois) et comme Zorro, Yamaha arrive avec le mLAN pour permettre à l'ASIO d'utiliser plusieurs cartes audio en même temps (whouaaaaaaa!!! Maitre Yodha! que dit l'avenir! difficile à dire, le côté obscur de la force trouble tout).

Enfin, J'ai un ordi multimedia avec processeurs 64 bits et 4 Go de RAM et je parle pas de la taille des Durs. Quand je voie le prix de l'ordi (juste pour faire tourner Cubase ou Sonar) + le prix de l'01x.

M'est avis qu'un ordi moins puissant et moins cher + Un Roland VS-2000 CD avec interface Ecran+Souris (c'est autonome et ca grave même sur CD) eut été moins cher.
23
Mon compte rendu :
J'ai fait l'install en 1.4.1 puis en 1.5.1 sur :

-mon portable (P4 2.8GHz, 512Ram, 80GO HD, Chipset Firewire TI), avec mon cable 4 broches, et pas de problèmes, j'ai fait des tests sur les pilotes ASIO et WDM dans pas mal de softs, aucun problèmes recensés, et même un bonne surprise, les drivers WDM fonctionnent bien (uniquement en lecture toutefois) dans Audition alias Cool Edit Pro et on peut utiliser la 01X en remote avec le mapping Mackie Control...

-mon fixe (Athlon XP2000+, 512Ram...., carte adaptatrice Firewire PCI avec un chipset NEC (carte achetée à Montgallet bas de gamme)... pas de problèmes de recensés non plus...

mais je n'ai pas eu le temps de tout tester en 1.5.1... par contre j'ai fait le tour en 1.4.1 et aucuns problèmes... :bravo:

bon point : la compatibilité Mackie control assure de pouvoir utiliser la 01X en surface de controle dans pas mal de soft compatibles (moyennant familiarisation avec les raccourcis parfois étranges.. normal)

J'attends d'avoir fait plus de test avec des grosses sessions multipistes pour en dire plus sur la puissance...

je suis d'accord sur le fait que leur histoire de guerre Asio/Wdm est minable et qu'ils auraient pu faire des pilotes Wdm plus puissants, stables, et ne se contentant pas uniquement de la lecture... qui peut le plus peut le moins

Hors sujet : fantomx , j'hallucine qu'avec la bécane que tu as ça ne fonctionne pas mieux que ça...c'est vraiment galère ou tu pinailles? :clin:

24
Fantomx8:

A propos des SiS, qu'est-ce que tu appelles "c'est pas compatible"
J'ai un P4 2.8G 768Mo de marque Medion, chipset FW SiS.

Ce qui ne marche pas du tout à l'heure actuelle avec le SiS, c'est l'update de firmware mLan : l'outil mlanupdater ne voit pas la 01x. J'ai testé avec une carte externe à chip VIA, et avec un autre laptop chip TI, pas de pb!

Sinon au niveau de l'utilisation ça marche à peu près, mais j'ai eu bcp de pb et je viens de réinstaller un XP propre, avec un profil matériel et un utilisateur spécifiques pour la musique.

Le pb c'est que j'ai souvent des craquements, avec 3 malheureuses pistes en 24/44.1 dans Cubase. Et c'est assez aléatoire, sans que le CPU soit à 100%. Dans ces cas là Cubase m'indique carrément une latence de sortie de 80ms, alors que l'entrée reste à 7ms!!

D'un autre coté, j'ai déjà fait du 8 pistes sans aucun pb.... C'est vraiment capricieux comme setup quoi, quand j'ai une config qui marche avec la 01x j'ose plus y toucher, et franchement pour le live ça me rendrait nerveux...

En effet Yamaha recommande les cartes Adaptec Fireconnect (PCI ou PCMCIA), elles ont quoi comme chipset au fait, TI ou NEC ??

Moi j'ai essayé avec une carte externe PCMCIA chip VIA (pas cher à montgallet), résultat j'ai eu des freezes complets du PC au bout de qq minutes ! :(( (et le PC reboote quand je retire la carte PCMCIA)
Je n'incrimine pas Yamaha pour ça, car en fait j'ai le même probleme avec ma carte wifi pcmcia, mais au bout de qq heures plutot! Je me demande si ça vient pas du chipset SiS, voire de la carte mère du Medion, quelle daube!

FantomX, toi qui as un chip SiS, tu as déjà vu ces problèmes avec les cartes PCMCIA ? Ca m'intéresse de savoir avant de tenter d'investir dans une Adaptec.

Vive le Mac putain !!
25

Citation : Vive le Mac putain !!

j'irai pas jusque là :clin:
euuuuh sinon je confirme fantomx8 le malheureux beep (en fait il lit le buffer qui était en cours de lecture en boucle) quand on met en pause avec le driver WDM... ça pue un peu mais bon.. y'a qu'à faire stop à la place de pause même si... et je confirme que ça n'a guère changé niveau CPU...
enfin j'ai testé avec Audition pour le WDM, pas de pbs de craquements/sons pour l'instant...
pareil en Asio sous Wavelab...
Je m'attaque à un test complet de SX...
26
:non: sinon ça se vend comme des petits pains, yamaha se paie même le luxe d'augmenter le prix usine, ce qui veut dire que le suivi et l'actualisation des drivers devrait continuer :bravo: .... ce qui est plutôt nécessaire et urgent, même si la bête marche déjà plutôt bien...
27
Le sujet tombe à pic...

On me propose portable SONY VAIO... et comme je comptais investir dans un portable, j'espère que ma 01x fonctionnera avec celui-ci...

Connaissez-vous les chip FW des ces bêtes là ???
28
Méfie toi... ça ne doit pas être les mêmes chipsets sur l'ensemble de la gamme.... à surveiller... tu vas à la fnac et tu demandes au vendeur de pouvoir jeter un oeil dans les propriétés matérielles :) ... sinon tu fais une annonce sur audiofanzine... recherche possesseur de VAIO :mdr:
29
Je ne trouve pas les derniers drivers windows pour l'01-X même sur mLancentral.com, où sont-ils boudiou???Est-ce que l'un d'entre-vous pourrais me donner le lien pour les télécharger.Merci

30
Oups :oops: j'ai rien dit, je les ai trouvés.Désolé.