Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoins d'eclaircissements sur la 01X.

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 1 499 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoins d'eclaircissements sur la 01X.
Bonjour,

Depuis qu'elle est sortie, je n'arrive pas a comprendre le positionnement de la 01X...
Bon je connais les 01V, 02 et 03 mais euh la 01X est pas cher... alors il est ou le pb? Les fonctionnalités sont elles les memes que sur une 01V ? ou alors es ce une sorte de console de pilotage, sans entrées analogiques reelles?

merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut à tous,

Pour répondre à fantom, peut-être que tu n'as pas aimé la 01X (ou pas compris???), mais bon, voici quand même quelques précisions par rapport à ce que tu dis et pour éviter toute confusion.

Citation : Sauf que vu le taux d'utilisation du Processeur à vide (ca dure depuis le debut et c'est toujours pas résolu) ben l'ordi doit être top niveaux sinon bonjour les dégâts.

Là, faut savoir comment se fait la mesure de la charge CPU d'un ordi. Grosso modo, le processeur se regarde lui-même pour savoir comment il est chargé. Il fait ça de temps en temps (rapport à sa fréquence) et fait une moyenne sur une seconde. Donc, on connait la charge moyenne sur 1 seconde. Faut savoir que si tu veux une mesure plus précise, le simple fait de tourner le programme qui calcule la charge implique une charge minimum qui est celle du programme qui calcule la charge!! Bref, ça se mord la queue. Donc, la charge réelle du driver est bien inférieure à celle que l'on voit sur le graphique de windows.

Citation : Trop de carte Firewire incompatibles, et l'ordi portable ben il a aussi intérêt à être costaud.

Soit tu as testé toutes les cartes de la terre pour chercher la petite bète, et forcément, on y arrive, soit tu te contentes d'acheter les plus courantes, en tous cas celles qui sont en vente dans notre beau pays, cad avec un chipset Texas Instrument. Et là, ça marche nickel...

Citation : Après il vaut mieux avoir Cubase qu'un autre sequenceur (alliance entre Yamaha et Steinberg). Et avec l'abandon du support WDM (format audio natif Windows) on peux qu'utiliser de l'ASIO ce qui entraine l'01x pour l'ASIO et une carte son pour le reste. Bonjour la multiplication des problèmes.

Je dirais plutôt : il vaut mieux avoir Cubase, ou Nuendo, ou Logic, ou Sonar...
Et oui, tu as raison, l'ASIO est réservé à la 01X et surtout aux DtD digne de ce nom. En WDM, on est limité de toutes façons à 2 canaux. Génial pour mixer et enregistrer, format super ouvert et très pro!!!
Mais bon, pour faire pouet pouet sur internet ou dans un quelconque Shoot-em up, ça suffit amplement... Remarque, un bon vieux Doom avec une 01X pour égaliser, compresser et mettre de la réverb sur le fusil à pompe, ça l'fait grave! Et encore, c'est possible puisque la 01X autorise la lecture en WDM... Comme quoi...

Citation : C'est tellement merdique que je viens de revendre la mienne. J'ai misé sur du Autonome avec eventuelle connection à l'ordi.

Disons plutôt que tu as acheté du matos sans savoir ce qu'il faisait... Peut-être trop complexe pour toi? Une bonne SoundBlaster à 29 euros acheté chez Carrefour ou Boulanger semblerait te suffire.

Bon, j'arrête là, mais ce post me permet de préciser quelque chose qui me semblait aller de soit :
Il ne faut pas dire qu'un produit est merdique parce qu'il ne correspond pas à des besoins spécifiques. Je dis pas non plus que c'est le meilleur produit de la terre, mais il suffit de lire ce forum pour se rendre compte qu'il n'est pas si merdique que ça...
22

Citation : Remarque, un bon vieux Doom avec une 01X pour égaliser, compresser et mettre de la réverb sur le fusil à pompe, ça l'fait grave! Et encore, c'est possible puisque la 01X autorise la lecture en WDM... Comme quoi...

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir essayé ce genre de conneries !!!
:ptdr:
23
Moi aussi je l'ai fait. J'ai même fait un morceau pour un tribute to DOOM.
Mais le morceau est tellement bourrin que je le garde pour une eventuelle sortie.
Un truc de tueur. Même Manson c'est pour du rire à coté :bravo:
24

Citation : Moi je trouve ca bizarre que tout le monde disent du bien de cette machine et paradoxalement, j'ai trouvé sans probleme une dizaine de mec qui la revendait alors qu'elle n'avaient pas un ans..

doit y'avoir un truc qui va pas..

Oui, le truc qui va pas, c'est que les mecs qui la vendent ne comprennent pas son fonctionnement. C'est une bébête avec laquelle tu peux balancer ton signal dans des endroits auxquels tu ne pensais même pas avec ton ancienne carte son. Pour ce prix, là ça en fait un gigantesque couteau suisse du son.

Tu peux aussi te retrouver avec pas de son du tout (même plus vite que prévu) si tu n'as pas lu la doc. Ou aussi avec un feedback de la mort.

J'ai eu l'occasion de travailler sur Neve et SSL (ou j'ai de la chance). Bien sûr, la qualité du son est incomparable, mais question routing, ça commence à sérieusement le faire. La seule différence sur une grosse console (toujours sur le plan routing), c'est que c'est encore plus compliqué et que tu as encore plus de chance de te tromper et créer le giga feedback qui flingue le système d'écoute.

Bref, faut pas acheter un appareil comme la 01x quand on ne comprend pas les principes de base du signal flow. Il faut regarder les schémas dispo dans la doc, ça aide à comprendre par où peut passer le signal, il faut donc investir un peu de temps dessus. Je conçois que tout le monde ne puisse pas forcément se le permettre, c'est dommage. Et dans ce cas, mettre un avis en disant "c'est de la daube", c'est un peu abuser.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
25
Merci à toi, oh grand knarf, de partager mon avis sur les jugements un peu rapides de produits... :aime: :aime:
26
Personnellement, j'ai même pensé à la revendre (quel idiot) tellement je ne comprennais rien (au début) au routage du signal et finalement je la garde..... car je me suis rendu compte de ce que je pouvais faire avec, cad tout ce dont j'ai révé et meme ce que je n'avait pas pu imaginer !!!

Mais ç'est vrai que.... comme première console numérique, j'ai ai eut du mal ! surtout pour comprendre les ch mlan (in et out) avec le vst connexions de cubase pour aller dans un sens puis dans l'autre etc...
Et dire que le vendeur m'avait dit que le Mlan servait pour d'autres instruments et pour une interface 16in ext.. qui sortirait bientot !!!
27
Al, est-ce que tu parles de la i88X?? C'est déjà en vente libre!
Tu as un post là dessus....
/interface-audionumerique-firewire/yamaha/I-88X/forums/

En résumé, : 18 entrées et sorties SIMULTANEES, composées de :
- 2 préamps DM2000 :bravo:
- 6 entrées ligne
- 1 port S/PDIF
- 1 port ADAT
- 8 sorties analog

Tu connectes ça au cul de ta 01X... fastoche!
28
Le vendeur m'avait parlé (pour l'anecdote) d'une interface pour la 01x... une sorte de plugins multi entrées.... comme quoi meme les pros ne comprennaient rien au mlan à l'époque...

Mais c en fait l'i88x qui est sorti... (elle me fait le d'oeil celle là aussi..)
29
Philou77_0, connais tu la PreSonus Firepod (8 entrées mic) ?
Serait-il possible de la brancher sur la 01x (par le biais de sa sortie firewire) ?
Pour certains (qui ont besoin de plus de micros), ce serait plus pratique et moins cher que la i88x.
30
Oui je la connais. Malheureusement lla FirePod, contrairement à la FireStation, n'est pas mLAN... Donc dans un sens oui, on peut la connecter derrière la 01X, mais elle ne fera pas partie du réseau. En plus, si tu la connectes sur le même port que la 01X, tu partages la bande passante du FireWire, ce qui n'est jamais recommandé avec le mLAN.
Bref, la FirePod peut être utilisée, mais de préférence sur un autre port FireWire.
Attention aussi aux drivers ASIO. Dans tous les softs, tu ne peux utiliser qu'un seul hardware ASIO, et là ce sera 01X ou FirePod, mais pas les 2!!
Ensuite, concernant la i88X, ce que tu achètes surtout, c'est les préamps de la DM2000! Non pas que la FirePod soit mal, mais bon, au bout d'un moment faut être objectif...
Tu as aussi un port ADAT sur la i88X.
C'est sûr que si tu n'as pas besoin de préamps qui tuent, ni de port ADAT, autant se tourner sur la Presonus.