Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96i
Photos
1/702
Yamaha 01V96i

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet PB d'enregistrement avec 01V96i

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 7 824 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion PB d'enregistrement avec 01V96i
Bonjour à tous

J'utilise depuis déjà un mois ou deux la 01V96i, qui m'apporte toute satisfaction en concert.
Evidemment, il faut vraiment faire gaffe à bien gérer les réglages, câd jongler entre les presets qu'on s'est créé et les modifications qu'on a apporté pour telle ou telle salle : j'ai eu quelques mauvaises surprises en live, parce que je n'avais pas vérifié si tout avait été bien initialisé.
Mais bref, mon problème n'est pas là...

J'utilise à présent la console pour de l'enregistrement, sur un mac avec Logic, et je rencontre des problèmes dont je ne parviens pas à trouver l'origine.
J'ai déjà bien galéré pour patcher les usb et faire en sorte que lorsqu'un son parvient à la console, il soit routé vers Logic. Ca marche, mais je ne suis pas sût que tout soit ok. Toujours est-il que j'ai du son qui arrive dans Logic quand il rentre dans ma console...

Le problème, c'est qu'après avoir passé pas mal de temps à enregistrer moult parties, je m'aperçois que les prises sont d'une assez piètre qualité. En analysant les WAV, il me manque carrément des plages de fréquence, parfois assez étendues : de 200hz à 500hz sur la voix par exemple, au dessus de 10 000hz pour la gratte, dans les graves etc. etc.
D'habitude je met toujours un coupe bas, mais là c'est même pas nécessaire, y'a pas de bas...

Je précise que l'acoustique (assez mauvaise) de la pièce ne fait pas tout. J'ai enregistré la guitare avec un micro ET une D.I., et puis j'ai enregistré dans des acoustiques bien pires pour un meilleur résultat.
Par ailleurs, j'ai bien vérifié les réglages sur la 01V96i : il n'y a aucun EQ, aucun effet, aucun compresseur, rien de rien. C'est du brut de chez brut.
Les faders sont tous sur 0 (sauf ceux de la couche master, qui sont sur +10 d'office, mais a priori ils ne servent à rien puisque aucun AUX n'est utilisé), et je ne règle que le gain d'entrée, le fader de la piste qui vient de Logic et le master (qui a priori ne change rien aux envois vers Logic) pour que les musiciens aient un niveau au casque raisonnable...

Alors je m'interroge...
J'ai deux ou trois pistes, que je soumet à votre sagacité chers afiens.

* La console est réglée sur 48khz, et le projet Logic est en 44 khz. Cela peut-il poser un problème de conversion, qui éliminerait certaines fréquences ou rendrait le résultat problématique ?

* Y'a-t-il une option dans le set-up de la console que j'aurais coché sans y prendre garde, et qui bousille la sonorité de tout ça ?

* Ai-je malgré moi conçu un patch à la con (les sorties USB sont patchées aux Direct Out : c'est le seul élément qui me semble pertinent) qui nique toute la belle qualité sonore qui sort de ma console en concert ?

Si vous avez déjà eu ce type d'expériences, n'hésitez pas à partager avec moi. Je m'arrache les cheveux en ce moment...
Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Tu rentres comment les données dans ton ordi ?


C'est bien ça le truc youtou , il rentre en USB...Pas de carte d’acquisition audio ,tout est en usb comme cité plus haut.

Je pencherais à l’intuition pour un problème USB et je suis sur qu'avec une carte tes prises seront bonnes,mais je comprend pas pourquoi elles ne le sont pas en direct usb car il est bien dit sur le site yamaha 16 in et out via usb !

Peut être essayer avec un autre ordi ?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 09:31:12 ]

12
Non mais la visiblement vs ne vs comprenez pas...
La 01V96i EST une carte son...+ toutes les autres fonctions d'une console numérique...

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

13
Citation :
Afin de répondre à la demande de plus en plus fréquente d'enregistrement/lecture multipiste en spectacle vivant, la 01V96i offre désormais une connectique USB 2.0 – ce qui vous permet d'emporter votre studio sur la route. Grâce au streaming audio en 96 kHz sur 16 entrées et 16 sorties via une seule liaison, il n'a jamais été aussi facile d'enregistrer, d'éditer et de produire des enregistrements de haute qualité, de niveau professionnel. La connectique USB offre également une communication MIDI bidirectionnelle, ce qui vous permet d'allier le contrôle physique précis autorisé par votre console à toutes les possibilités de la version la plus récente de Cubase AI, livré d'origine avec la 01V96i.



J'ai lu ça et donc on a ,ou j'ai bien compris qu'elle faisais office de carte son !!!

Donc coolos!!! on se demande juste si ton ordi n'a pas un problème d'acquisition via USB !

Chez moi mes prises sont nickel , je suis juste ici pour aider si je peux ...et si je peux pas bah je sors ,je ferme ma g... bref je suis un égoïste!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 03/12/2012 à 20:34:34 ]

14

 

Hors sujet :

 

Pour ma part j'ignorais que la O1V faisait aussi carte son, j'en avais une y a plusieurs années, mais à ce moment là il fallait un truc optionnel (et pas terrible) pour faire ça.

 

 

 

 

15
De mon point de vue, le point le plus faible dans ta configuration est la liaison (logiciel) entre ton usb et ton logic.

Es tu sur que les drivers relatif à la communication de la console vers ton ordi sont bien installés?

Je pense que si i y'avait un problème "physique" d'usb, il ne se traduirait pas de cette manière. Le connecteur usb est composé de 4 pins (2 data et 2 alimentation). Si il y avait un souci de donné usb, tu aurai sans plus des ruptures de flux et "click" que des problèmes de fréquences sur certaines pistes.

Par ailleurs il est hyper important (et dans tout les cas) que ta session Logic (ou peut importe le programme) soit dans la même quantification que ta console. Ca parait logique: Comme ta 01v est ta carte son, c'est elle qui te serre de convertisseur AD/DA (analogique-digitale).Les informations qui passent par ton usb ne sont alors que du numérique. Maintenant imaginons que ta console soit en 44.1kHz mais que ton projet sur ton ordi soit en 88kHz. Ta table envois vers ton usb 44100 échantillons par seconde qui sont reçu dans ton programme or ton projet s'attend à recevoir 88000. Il y'a donc (en gros) un échantillons sur deux dans programme qui ne reçois pas l'info.

Par rapport à ton interpellation dans Logic quand +6dB FS, il faut s'avoir que le FS (Full Scale) est un mesure de dB numérique (sans entré dans les détails) correspondant à l'échelle en bit de l'échantillonnage audio en numérique. Pour donner un exemple (les valeurs numériques que j'utilise dans mon exemple sont prises ou hasard), nous avons notre échelle de 16 bit pour un sinusoïdale qui possède un lobe négatif et positif. Nous aurons donc les bit de 1 à 8 pour le négatif et de 9 à 16 pour le positif. Si l'onde audio est modulé normalement au niveau du préampli (max 0dbFS) le bit n°1 sera la pointe la plus négative et le bit n°16 la plus positive.

dbfs.png

Si maintenant la piste est sur modulé, les bit 1 et 16 ne seront plus les valeurs pour le plus possitif et négatif mais aussi pour tout ce qui passe au dessus (d'où saturation numérique)

220px-Clipping.svg.png

Si Logic ne "clip" pas lorsqu'il indique 0dB c'est parce que il garde une marge (de ce que tu dis, j'en déduit que c'est 6 dB) pour évité la saturation numérique.

M. AD

16
Bonjour,
Voilà mes propositions de solutions relatives à ton problème.


1-il faut désinstaller ton pilote USB.
2-réinstaller tel que décrit dans la doc ton driver USB..

Si celà ne fonctionne pas, peut être faut il paramétrer la synchro de la table.

Si tu n'as pas de solutions je te conseille Lourdes
17
bonjour je vien d'acheter une console yamaha 01v96i mais je n'arrive pas à enregistrer

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 07:28:30 ]

18

T'arrives déjà pas trop à écrire non plus.