Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 01V96i
Photos
1/702
Yamaha 01V96i

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 01V

Sujet PB d'enregistrement avec 01V96i

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 7 823 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion PB d'enregistrement avec 01V96i
Bonjour à tous

J'utilise depuis déjà un mois ou deux la 01V96i, qui m'apporte toute satisfaction en concert.
Evidemment, il faut vraiment faire gaffe à bien gérer les réglages, câd jongler entre les presets qu'on s'est créé et les modifications qu'on a apporté pour telle ou telle salle : j'ai eu quelques mauvaises surprises en live, parce que je n'avais pas vérifié si tout avait été bien initialisé.
Mais bref, mon problème n'est pas là...

J'utilise à présent la console pour de l'enregistrement, sur un mac avec Logic, et je rencontre des problèmes dont je ne parviens pas à trouver l'origine.
J'ai déjà bien galéré pour patcher les usb et faire en sorte que lorsqu'un son parvient à la console, il soit routé vers Logic. Ca marche, mais je ne suis pas sût que tout soit ok. Toujours est-il que j'ai du son qui arrive dans Logic quand il rentre dans ma console...

Le problème, c'est qu'après avoir passé pas mal de temps à enregistrer moult parties, je m'aperçois que les prises sont d'une assez piètre qualité. En analysant les WAV, il me manque carrément des plages de fréquence, parfois assez étendues : de 200hz à 500hz sur la voix par exemple, au dessus de 10 000hz pour la gratte, dans les graves etc. etc.
D'habitude je met toujours un coupe bas, mais là c'est même pas nécessaire, y'a pas de bas...

Je précise que l'acoustique (assez mauvaise) de la pièce ne fait pas tout. J'ai enregistré la guitare avec un micro ET une D.I., et puis j'ai enregistré dans des acoustiques bien pires pour un meilleur résultat.
Par ailleurs, j'ai bien vérifié les réglages sur la 01V96i : il n'y a aucun EQ, aucun effet, aucun compresseur, rien de rien. C'est du brut de chez brut.
Les faders sont tous sur 0 (sauf ceux de la couche master, qui sont sur +10 d'office, mais a priori ils ne servent à rien puisque aucun AUX n'est utilisé), et je ne règle que le gain d'entrée, le fader de la piste qui vient de Logic et le master (qui a priori ne change rien aux envois vers Logic) pour que les musiciens aient un niveau au casque raisonnable...

Alors je m'interroge...
J'ai deux ou trois pistes, que je soumet à votre sagacité chers afiens.

* La console est réglée sur 48khz, et le projet Logic est en 44 khz. Cela peut-il poser un problème de conversion, qui éliminerait certaines fréquences ou rendrait le résultat problématique ?

* Y'a-t-il une option dans le set-up de la console que j'aurais coché sans y prendre garde, et qui bousille la sonorité de tout ça ?

* Ai-je malgré moi conçu un patch à la con (les sorties USB sont patchées aux Direct Out : c'est le seul élément qui me semble pertinent) qui nique toute la belle qualité sonore qui sort de ma console en concert ?

Si vous avez déjà eu ce type d'expériences, n'hésitez pas à partager avec moi. Je m'arrache les cheveux en ce moment...
Merci d'avance

2
Je ne connais pas la 01V96 mais je suis ancien possesseur d'une 01V et actuellement D'une 02R V2.Donc pas d'usb sur ces consoles,ce qui fait que je passe par une interface audio . Est ce ton cas?sinon est tu sur que par l'usb ta console fait vraiment office d'interface?Pour ma part je me sert d'une rme connecté en adat a la console (carte d'extention adat pour la 02)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

3

D’après ce que tu dis, la console elle meme ne semble pas avoir grand chose à voir avec l'affaire.

 

Citation :

* La console est réglée sur 48khz, et le projet Logic est en 44 khz. Cela peut-il poser un problème de conversion, qui éliminerait certaines fréquences ou rendrait le résultat problématique ?

 Oui, il y aura forcément de la perte : essaye de diviser 48 par 44.1 : t'obtiens un nombre avec une infinité de décimales. Ton ordi, qui est bete mais discipliné, comme un gendarme ou un douanier, n'aime pas la beauté abstraite de l'infini et tranche dans le vif pour retrouver ses 1 et ses 0.

Attention : cette perte est plus théorique que pratique. En clair, rien à voir avec ton souci.

 

Citation :

En analysant les WAV, il me manque carrément des plages de fréquence, parfois assez étendues : de 200hz à 500hz sur la voix par exemple, au dessus de 10 000hz pour la gratte, dans les graves etc. etc.

 Tu veux dire en les écoutant, ou en regardant les ondes graphiques ? Si c'est ce dernier cas, aucune utilité. Ca induit totalement en erreur, faut absolument jamais faire ça.

 

Là, d'après ce que tu décris, je pencherais pour la solution la plus raisonnable : mauvais placements de micros et/ou mauvais choix de micros. La solution la plus probable est que la prise de son soit mauvaise.

 

T'aurais un extrait à faire écouter ?

4
Bon j'ai fais un effort et en lisant ca...
Citation :
Afin de répondre à la demande de plus en plus fréquente d'enregistrement/lecture multipiste en spectacle vivant, la 01V96i offre désormais une connectique USB 2.0 – ce qui vous permet d'emporter votre studio sur la route. Grâce au streaming audio en 96 kHz sur 16 entrées et 16 sorties via une seule liaison, il n'a jamais été aussi facile d'enregistrer, d'éditer et de produire des enregistrements de haute qualité, de niveau professionnel. La connectique USB offre également une communication MIDI bidirectionnelle, ce qui vous permet d'allier le contrôle physique précis autorisé par votre console à toutes les possibilités de la version la plus récente de Cubase AI, livré d'origine avec la 01V96i.



Je rejoint Youtou !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

5
Salut à tous et merci pour les réponses si rapides.
:bravo:

En fait, j'ai déjà posté une réponse, mais celle-ci me semble avoir disparu dans les limbes du web.
:???:

Pour répondre à vos remarques : il y a peut-être un problème de placement, de materiel utilisé et d'acoustique, mais il me semble impossible qu'il ne s'agisse que de cela.

Voici la description de la pièce, du matériel utilisé et du placement des micros :

PIECE
- la pièce fait 2m sur 3m, avec un plafond bas qui descend et des poutres apparentes. Partout, du placo. Un lit au fond et une bibliothèque. Bref, un son très mat, mais pas non plus complètement mort. Quoi qu'il en soit, c'est pas super mais c'est pas non plus horrible. J'ai déjà enregistré dans une pièce horrible à la sonorité très brillante (genre salle de bain), et j'ai pu rattraper pas mal de trucs.

MATOS & PLACEMENT
- chant : un e865 (condensateur sennheiser orienté live, mais d'excellente qualité) et un oktava MK012 (statique à condensateur)
Le e865 est placé à 15cm de la chanteuse, très legèrement hors axe (un peu relevé, genre 10°), à hauteur de la bouche.
L'oktava est placé à 45-50cm de la chanteuse, orienté à 45° vers le plafond mais à hauteur de la bouche de la chanteuse (il prend un peu plus d'air, et les réflexions sur le plafond : pas forcément une bonne option parce que le plafond est bas - genre 1m90 - et peu reverbérant, donc finalement je n'ai que le son hors-axe, qui est un peu mou et terne).
- guitare electroacoustique : une D.I. Samson S-direct plus et un oktava MK012, placé à 10cm de la guitare, pointant vers le bas en direction des cordes, à 10cm de la rosace en remontant le manche.
- guitare electrique : une D.I. Samon S-Direct. C'est le son le plus abominable que j'ai obtenu. J'ai une plage de fréquence super étriquée qui va de 500hz à 2000hz. Je vais refaire l'essai avec un micro devant un ampli... La DI seule c'est manifestement horrible.

Bref, des problèmes (D.I. pas super, son de la pièce très mat, plafond bas, micros pas forcément adaptés), mais j'ai déjà obtenu beaucoup mieux avec le même type de contraintes.

Pour répondre à la question de youtou concernant les fichiers WAV : j'ai trouvé en réécoutant les prises que le son était très fermé, comme enregistré par téléphone (pour caricaturer). C'est en utilisant l'analyser fourni par Logic avec son EQ que j'ai remarqué qu'il manquait carrément de grandes plages de fréquence.
Par exemple, comment expliquer que sur le chant, il n'y a absolument RIEN en dessous de 200hz. Même pas de souffle, de bruit de fond, même pas le son de la console ou de mon ordinateur (qui tous les deux font un léger bruit de fond).
Je le répète, car j'ai vérifié : aucune coupe bas, aucun EQ, aucun réglage si ce n'est le gain d'entrée (très haut par ailleurs : j'ai souvent le problème avec cette console, je dois mettre le gain d'entrée très haut pour parvenir à -3db sur le vu-mètre)...

C'est la première fois que j'utilise Logic (pour lequel j'ai encore beaucoup à apprendre), donc peut-être qu'il s'agit d'une caractéristique du logiciel.
J'ai par exemple été très étonné qu'il soit impossible d'entendre le son saturer ou clipper même après avoir dépassé +3db sur les vu-mètres. Il faut vraiment être à +6db pour entendre une saturation audible. peut-être que les EQ sont un peu chelous, dans le même genre.

Bon.
Je vais essayer dans une autre pièce, avec d'autres micros. Je vais essayer de régler la console sur 88 kHz ou 44 kHz. Je vais essayer de me plonger dans le manuel (console et Logic) pour vérifier d'éventuels points. Mais je vous avoue que j'ai pour l'instant du mal à croire à un mauvais placement de micros.

je vous tiens au jus. Si j'ai le temps, je poste un extrait pour vous montrer.

Encore merci

A plus
6

A la lecture, il est possible que t'aies eu de gros gros soucis de phase entre micros.

 

 

Citation :

 

 

très haut par ailleurs : j'ai souvent le problème avec cette console, je dois mettre le gain d'entrée très haut pour parvenir à -3db sur le vu-mètre)...

 

 Tu parles de quel vu metre ? -3dbVu c'est très correct, mais - 3dbfs c'est trop élevé pour de la prise de son.

 

Citation :

Il faut vraiment être à +6db pour entendre une saturation audible.

 Si vraiment tu parlais des vu metre de Logic, déjà faut parler de peak metre, mais surtout le soft travaille en 32 bits flotta,ts et il est de facto capable de repousser la limite haute de la distorsion harmonique.

 

Bon, plutot que de faire une grande explication, je dirais simplement que tu confonds les niveaux en analo et en numérique. 

 

7
hey youtu

Merci d'être si actif sur ce fil.

Concernant le problème des niveaux, il est possible que je confonde un peu tout : je bricole, et je n'ai pas une connaissance très claire de tout ça. Par exemple, je ne comprends pas la différence entre niveau dbvu et dbfs.

Cela dit, je parle de 2 choses différentes :
- sur la console, je dois souvent mettre le niveau de gain très haut pour avoir un niveau correct (comme -3db : je parle du niveau que je vois sur le vu-mètre de la console). Habituellement, je travaille en concert sur une moyenne de -12db/-6db par instrument, avec quelques pics à -3db.
Mais notre musique est très douce, avec beaucoup de dynamique.

- C'est sur Logic que je ne comprends pas bien le délire des niveaux. Mais comme tu dis, si Logic fonctionne en 32 bits sans doute accepte-t-il des niveaux dépassant 0db sans problème.

Concernant le problème de phase, ça n'explique pas l'enregistrement des deux grattes avec DI...

Je continue à chercher.
Merci pour les réponses en tout cas.

8
As tu essayer de contourner la console pour être sur que ça viens d’elle ou pas?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

9
Non, je n'ai pas essayé de contourner la console, vu que je n'ai aucune autre carte son. Enfin si, j'ai bien un zoom H4n mais la qualité est tellement dégueulasse que ce n'est pas une référence.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire d'autres essais.

En fait j'aimerais bien savoir si la qualité d'une 01V96i, utilisée comme carte son, est comparable à une carte son du marché. Et à quelle type de carte son ?

Est-ce qu'il vaut mieux que j'achète une petite UA55 quad capture à 220€ ? Ou un préampli de bonne qualité ?



[ Dernière édition du message le 02/12/2012 à 22:30:07 ]

10

Sans extrait audio on parle un peu dans le vide.

 

Citation :

vu que je n'ai aucune autre carte son.

 Tu rentres comment les données dans ton ordi ? 

 

Citation :

En fait j'aimerais bien savoir si la qualité d'une 01V96i, utilisée comme carte son, est comparable à une carte son du marché. Et à quelle type de carte son ?

 Ca vaut très largement une carte son moyenne gamme, type focusrite/presonus. 

Toutes choses égales par ailleurs, il est objectivement impossible que la console soit à elle seule la cause d'un son pourri.