Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le bon achat ?

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 5 085 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le bon achat ?
Bonjour à tous (et toutes..)
J'ai parcouru tous les forums AUDIOFANZINE, le site de YAMAHA et autres, et je ne sais toujours comment conclure...
Nous possédons un home studio de qualité (micros Neumann, Shure, préamp UNIVERSAL AUDIO, SPL, Neve, écoutes GENELEC) qui nous sert à enregistrer un Groupe (Btr / Bass / Gtr / Keyb. / vocal), instruments après instruments. Nous utilisions jusqu'à présent une AW4416 YAMAHA qui présente une limite plus que gênante : on ne peut mixer plus de 16 pistes à la fois et nous souhaitons désormais mixer à partir d'un Mac Book Pro (cubase). Il nous semble que la 01V96i est la console la plus adaptée pour envoyer nos pistes sur Mac et pouvoir mixer autant de pistes que l'on veut. Est-ce que cette analyse est correcte ? Où pourrait-on trouver de la littérature ou des tutoriels permettant d'aborder la manière de faire avec une 01V96i et un Mac (à la lecture du présent forum, ceci ne semble pas si évident ?), pour que l'on puisse voir si l'on va véritablement évoluer avec cette solution !
Merci d'avance !
Vinz
2

Pourquoi se limiter à du Yamaha?

Pour quel budget?

3
Bonjour,
Yamaha, par confiance. Coté budget, entre 2 et 3 kE. Eventuellement pas arrêté sur une console, interface audio ? Bref, le flou artistique !!
Merci
4
Bah c'est une très bonne console mais pour du studio je pendrais plutôt une RME UFX à ce prix là.
5

A ta place je prendrais plutôt une carte son de marque RME comme le conseille luciolis (il y a plusieurs modèles chez RME, qui permettent d'aller jusqu'à 32 entrées/sorties, voir plus, avec des convertisseurs analogiques/numériques numériques/analogiques) et j'y ajouterais une surface de contrôle de type Mackie Universal control ou bien un iPad ou une autre tablette sous windows.

ça reviendrait au même pour une meilleurs stabilité, plus d'intuitivité et une meilleurs qualité audio.

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 09:33:59 ]

6
Citation :
iça reviendrait au même pour une meilleurs stabilité, plus d'intuitivité et une meilleurs qualité audio.

Meilleure qualité audio???
Alors là c'est totalement subjectif comme réponse...
Allons-y donc...mon studio à produit plusieurs disques vendus dans le commerce avec une 01V96i...alors la qualité audio!!! Et ben elle à été acceptée par plusieurs maisons de disques... C'est suffisant?

La 01V96i est une merveille de souplesse et de fiabilité. Un vrai couteau Suisse très performant...
Fonce!

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

7

Jerry

8
Bah meme dans le monde du live on pense que les préamplificateurs Yamaha (avant les CL/QL) ce n'est pas la panacée.
9

En fait, je dis pas que c'est pas impossible de sortir de bon mix de cette console, c'est juste que ça sera plus facile de sortir des enregistrements de meilleurs qualités avec une RME que sur une Yamaha 01V.

Du coup avec une meilleurs qualité de son dès l'enregistrement, on tire plus facilement un bon mix, en y passant moins de temps, donc gain de temps = gain d'argent.

Et niveau intuitivité la Yamaha 01V est quand même très très loin derrière les concurrents actuels (Soundcraft, Allen & Heath, même Behringer fait mieux)

Intuitivité accrue = gain de temps et gain de temps = gain d'argent.

[ Dernière édition du message le 24/02/2015 à 11:05:44 ]

10
Merci beaucoup à tous,
Vos éclairages sont essentiels. La surface de contrôle va me permettre de piloter le logiciel ? A ce propos, je suppose qu'il n'est pas livré avec la RME ?
Bien à vous tous
11
Oui si tu utilises aussi la Yam comme surface de contrôle.
12
Merci à tous,
Je me dirige naturellement vers la RME. Nous allons étudier quel logiciel utiliser pour mixer (Mc Book Pro..)
Merci à tous, réellement.
Vincent D
13

Un conseil:

Si tu cherches à utiliser un nouveau logiciel d'enregistrement (logiciel séquenceur, aussi appelé DAW) regarde d'abord dans ta région ou, et sur quels logiciels tu peux trouver facilement une formation de qualité, et n'hésites pas à essayer ces formations/rencontrer les formateurs.

Crois moi, ça peut te faire gagner beaucoup d'heures de travail.

C'est bien beau de conseiller un logiciel mais si on ne sait pas l'utiliser il ne sert pas à grand chose x)

La solution de la facilité (et de l'économie) étant de partir sur des tutos d'instituts de formation (je pense à Lynda.com) qui proposent des formations par vidéo pour à peu près chaque logiciel pro qui existe aujourd'hui (Pro Tools, Logic, Ableton, Cubase, il me semble qu'il y a même Reason).

L'inconvénient étant que c'est en Anglais.

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 16:42:11 ]

14
(Reaper)
15

Hors sujet :

Je confond toujours les deux :fou:

16
L'argument principal entre console numérique et interface audio + surface de contrôle est : est-ce que vous comptez l'utiliser aussi en live ?
Si oui, prenez une console, ca sera plus pratique de tout avoir en un seul bidule. L'O1V est très bien, mais il y a aussi la série X32 de Behringer qui fait un carton, sûrement pas sans raison.
Si non, on peut rentrer plus finement dans les détails : qualité des préamps, extension possible du nombre d'entrées (ports ADAT par exemple), coût ...

Tu dis que vous enregistrez piste par piste, du coup il n'y a pas forcément besoin de beaucoup d'entrées simultanément. Y'a que la batterie qui nécessite plus de micros, mais avec 8 voies y'a de quoi faire des trucs intéressants (je mettrais le minimum à 4 entrées : kick, snare, 2 overheads).

En plus de RME, tu peux aussi regarder chez Focusrite, Steinberg ou Roland.

Dans tous les cas, console ou interface, il faudra apprendre à maîtriser le logiciel. Ils se valent tous, avec des approches subtilement différentes en terme d'ergonomie, il faut essayer les démos pour savoir lequel on préfère. (Mais Reaper et Ardour ont un rapport qualité/prix imbattable. ;))
17
Merci beaucoup pour vos multiples réponses.
On va étudier tout ça !!!
Vincent D
18
+1 Jimbass -> les approches "concert" et enregistrement sont différentes.
Parmi les solutions "cheap" listées, Steinberg ne semble pas toujours aussi sûr qu'en son haut de gamme.
19
Salut,
ça m’intéresse JxB
Citation :
En fait, je dis pas que c'est pas impossible de sortir de bon mix de cette console, c'est juste que ça sera plus facile de sortir des enregistrements de meilleurs qualités avec une RME que sur une Yamaha 01V

Tu parle de la 01V ou la 01V96i et de quelle model de RME ?

Donc tu dirai que les convertisseur A/D RME UFX sont une class au dessus de la 01v96i

pour la partit D/A j'ai revendu mon Mytek 96DAC donc autant dire que pour le monitoring la 01v96i c'est cool, et la RME UFX en D/A ?

20

Citation :

Donc tu dirai que les convertisseur A/D RME UFX sont une class au dessus de la 01v96i 

Je pensais spécialement aux convertisseurs. Personnellement j'ai pas les moyens de m'acheter des convertisseurs de type RME et je tourne avec des Alesis, ça me fait largement le taf.

Je pense que la qualité des préamps est plus importante dans la chaîne du son (tu auras moyen de sortir un son sympa avec des préamps de marque Neve, SSL voir RME, alors que tu auras beau avoir de très bon convertisseurs, genre RME, Myteck... si tu as pas de bons préamps, ça sonnera moins bien).

Après, ta chaîne audio se limite pas qu'à des convertisseurs et des préamps, faut que tu sois capable de déceler les priorités en termes d'achat de matos par rapport à ce dont tu as le plus besoin en ce moment.

Mon avis personnel c'est que les débats sur les convertisseurs c'est un peu de la branlette de se poser des questions là dessus tant qu'on a pas un bon set de micros chez Neumann, Beyerdynamic, Audix voir DPA et Shoeps, si on en a besoin, puis de bonnes enceintes une bonne console/préamps, pourquoi pas des périphs hadware, et enfin tu peux te concentrer sur les convertisseurs

21

Perso j'ai eu une Yam 01V96 qui ne me servait que pour le monitoring, j'ai finalement remplacé la console par une carte RME Multiface II, seule carte (avec les autres RME) à pouvoir remplacer totalement une console de mix numérique pour la gestion du monitoring, chez RME un DSP aide un programme spécial, le totalmix, à gérer tout ça.

Bon y a aussi Prism Sound qui a exactement le même fonctionnement, mais le prix de l'entrée de gamme est plus élevé que l'achat d'une 01V96 neuve, donc bon...

Après, niveau qualité de conversion, les RME sont plusieurs crans au dessus de la O1V96 ('tention, j'avais l'ancienne version, aucune idée si la nouvelle est mieux ou identique), les préamplis, kifkif.

Edit ; dans les 2 cas, niveau stabilité, qualité de fabrication et surtout finition, on est dans le très haut du panier. Cette Yamaha a une qualité de fabrication impressionnante pour le prix, à côté sa concurrente de chez Presonus fait jouet pour enfant.

[ Dernière édition du message le 07/03/2015 à 18:33:47 ]

22
Je suis d’accord avec toi sur les préamps et les convertisseur,

Citation :
faut que tu sois capable de déceler les priorités en termes d'achat de matos par rapport à ce dont tu as le plus besoin en ce moment.

J'ai déjà pas mal de matos, je vais me prendre un u87ai ou un gefell + un préamp mono 1073, du coup je voulais vendre ma 01v96i pour une rme ufx, mais j'ai peur de rien gagné en qualité, on sait toujours ce qu'on perd, jamais ce qu'on gagne,
23
Salut youtou, le totalmix c'est comme le studio manager de chez yamaha?

Citation :
Après, niveau qualité de conversion, les RME sont plusieurs crans au dessus de la O1V96 ('tention, j'avais l'ancienne version, aucune idée si la nouvelle est mieux ou identique), les préamplis, kifkif.

J'ai que la 01v96i, jamais test les modèle plus ancien.

Ce qui passe de la 01v96 a la 01v96i constate une amélioration de la conversion,
Je serai sans doute déçu de la UFX pour une différence presque inaudible, ou je me plante ?

24
Je doute qu'il y ait une énorme différence non plus. Après tu as quelque chose de rackable, plus petit, hyper stable, avec plus de 16 canaux.
25

Citation :

Ce qui passe de la 01v96 a la 01v96i constate une amélioration de la conversion,
Je serai sans doute déçu de la UFX pour une différence presque inaudible, ou je me plante ?

je n'ai jamais entendu cette 01V là, j'avais pour ma part la 01V96 (datant de 2005 ou pas loin), et les différences avec mes RME étaient assez nettement audibles.