Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 04/02/2013 à 12:41:00Choix Dither 16,20 ou 24 bit ?
Bonjour à tous,
Je bloque sur un sujet : le paramétrage de ma config en 16 ou 24 bit.
Ma config :
- une O2R V2 avec 4 cartes ADAT,
- une RME Digiface 3 ports ADAT dont les 1 et 2 connectés à l'O2R (cartes 1&2).
- un Akaï DR16 V2.32 2 ports ADAT connectés à l'O2R (cartes 3&4)
Tout cela est synchronisé en wordclock BNC et j'utilise le DR16 et cubase en synchro MTC.
Si mes infos sont bonnes :
L'O2R est en 20 bit mais on peut utiliser le dithering de 16 à 24 bit sur les bus.
La RME travaille en 16 ou 24 bits (voire plus mais peu importe).
Le DR16 est en 16 bits je crois (sinon, il faudrait que je l'upgrade avec le kit carte mère DR16PRO pour passer en 24 bit d'après ce que j'ai compris).
Ma question : comment dois-je régler le dithering dans l'02R pour faire marcher tout ça ? J'ai fait plusieurs essais mais je n'entends aucun changement.
J'ai mis cubase et la RME en 24 bits avec le dithering de l'O2R en 24 bits, ça à l'air de marcher mais suis-je vraiment en 24 bits ? J'en doute. J'ai fait des essais avec le dithering en 16 bits et ça marche aussi...
Est-ce que je peux utiliser en simultané la RME en 24 bit et le DR16 en 16bit avec l'O2R qui fait le tampon au milieu ? Ou dois-je tout paramétrer en 16 bits ?
Sinon, dois-je changer les paramètres pour chaque magnéto si je décide d'utiliser l'un ou l'autre tout seul pour être tout de même en 24 bit avec la RME ?
Mon but est de configurer le matériel au maximum de ses capacités.
Visiblement, le mode 24 bits ne s'applique que sur l'AES/EBU, les cartes ADAT CD8AT étant bridées à 20 bits. Quelqu'un peut me confirmer ?
Je vais continuer à travailler en 20 bits sinon, faut que je change de table ou que j'achète un convertisseur. Je ne sais pas si ça vaut le coup pour passer de 20 à 24 dans mon cas. Votre avis ?
@+
0
ptifred
55
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
27Posté le 31/03/2013 à 14:25:43
Autre chose, avoir une 02r juste pour s'en servir de surface de contrôle, c'est pas un peu dommage ?
0
franckycross
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
28Posté le 31/03/2013 à 23:42:32
Salut, tu ne confondrais pas le dither et la définition audio ?
Je vérifie sur mes 02r et je te confirme...
Salut, je ne sais pas, je pensais avoir bien compris le truc maintenant.
Côté 24 bits, j'ai trouvé la liste des cartes optionnelles compatibles 24 bits pour remplacer le ou les AD8AT mais elles sont rares et chères. J'ai fait des essais avec un convertisseur AD externe sur le dernier port ADAT de ma RME et j'ai bien du 24 bits.
J'ai réussi à configurer l'02r en surface de contrôle pour cube. Je n'ai pas vraiment trouvé de tuto clair pour l'02r et cube 5 et j'ai dû tatonner un moment avec un paramètre de cube que je ne trouvais pas. J'ai fait une keymap perso xml en programmant chaque fader, ctrl. Ca marche mais je trouve que le contrôle des EQ par les faders n'est pas très ergonomique. Sinon, faders, pan, mute, c'est super.