Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha 02R V2
Photos
1/737
Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

Choix Dither 16,20 ou 24 bit ?

• 28 réponses
  • 6 participants
  • 8 339 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix Dither 16,20 ou 24 bit ?
Bonjour à tous,

Je bloque sur un sujet : le paramétrage de ma config en 16 ou 24 bit.

Ma config :
- une O2R V2 avec 4 cartes ADAT,
- une RME Digiface 3 ports ADAT dont les 1 et 2 connectés à l'O2R (cartes 1&2).
- un Akaï DR16 V2.32 2 ports ADAT connectés à l'O2R (cartes 3&4)
Tout cela est synchronisé en wordclock BNC et j'utilise le DR16 et cubase en synchro MTC.

Si mes infos sont bonnes :
L'O2R est en 20 bit mais on peut utiliser le dithering de 16 à 24 bit sur les bus.
La RME travaille en 16 ou 24 bits (voire plus mais peu importe).
Le DR16 est en 16 bits je crois (sinon, il faudrait que je l'upgrade avec le kit carte mère DR16PRO pour passer en 24 bit d'après ce que j'ai compris).

Ma question : comment dois-je régler le dithering dans l'02R pour faire marcher tout ça ? J'ai fait plusieurs essais mais je n'entends aucun changement.
J'ai mis cubase et la RME en 24 bits avec le dithering de l'O2R en 24 bits, ça à l'air de marcher mais suis-je vraiment en 24 bits ? J'en doute. J'ai fait des essais avec le dithering en 16 bits et ça marche aussi...

Est-ce que je peux utiliser en simultané la RME en 24 bit et le DR16 en 16bit avec l'O2R qui fait le tampon au milieu ? Ou dois-je tout paramétrer en 16 bits ?
Sinon, dois-je changer les paramètres pour chaque magnéto si je décide d'utiliser l'un ou l'autre tout seul pour être tout de même en 24 bit avec la RME ?

Mon but est de configurer le matériel au maximum de ses capacités.

Merci pour votre aide.

Fred

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

bon, je n'étais pas à côté de l'O2R cette aprèm, donc je viens de regarder de plus près cette histoire.

Déjà, j'ai écrit une grosse boulette, le dithering s'applique aux 8 bus internes (1&2, 3&4, 5&6, 7&8 + sties stéréo)et non pas aux 4 slots ADAT. Effectivement, je n'ai tjrs pas compris à quoi sert le dithering.

Dans le mode d'emploi p.200, c'est écrit : "lorsque vous utilisez plusieurs appareils numériques, il arrive que ces appareils n'emploient pas tous les mêmes mots numériques, l'O2r est en 20bits en E/S, le matériel pro en 24 bits et le grand public en 20 bits. Pour arriver à un résultat optimal, l'O2r dispose d'une fonction dither pour son bus interne ainsi que pour la stie stéréo...lorsque la longueur des mots numériques doit être changée pour réaliser des liaisons entre appareil, activez la fonction dither pour garder une qualité optimale du signal". bon, ça c'est fait.icon_facepalm.gif

Ensuite, pour répondre à la question de Docks, ma config :
J'utilise les convertisseurs A/N de l'O2r pour enregistrer dans la RME et les convertisseurs de l'O2R et/ou du DR16 pour enregistrer avec le DR16. J'envoie le signal dans un des 4 slots ADAT via les bus. Les slots ADAT 1&2 sont reliées en fibre aux 2 ports ADAT de la RME en in/out, le slot 3 en fibre au DR16 in/out et le slot 4 en fibre au DR16 en in sur la table (je n'ai qu'une entrée ADAT sur le DR). Ainsi, quand je synchronise le DR16 et la RME via cubase en MTC, je suis en 16 pistes max en rec et 32 pistes en lecture en ADAT, c'est confortable. Pour le mastering, j'utilise un Tascam DA40 connecté au port AES/EBU stéréo out de l'O2R. Il m'arrive comme je l'ai dit de faire des copies de pistes d'un matériel à l'autre, pour cela, j'utilise simplement le routing de la table.

Pour revenir à cette histoire de résolution, je pense que je confond effectivement quelque chose. Dans les notices des appareils, il est souvent noté que ceux-ci travaillent en mots 20bits, 32 bits, etc... Or ces mots numériques exprimés en bits n'ont rien à voir avec le bit depth audio, je crois que c'est ça la confusion, non ? Ca s'appelle pareil (bits) mais ça ne désigne pas la même chose ? Et du coup, le dithering sert pour mettre les mots numériques des appareils en phase et non pas le bit depth ? Ce sont ces mots numériques qui sont appelés dither ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2013 à 09:04:45 ]

12
13

en vidéo, un peu plus complet:

PARTIE 1

PARTIE 2

Citation :

il est souvent noté que ceux-ci travaillent en mots 20bits, 32 bits, etc... Or ces mots numériques exprimés en bits n'ont rien à voir avec le bit depth audio, je crois que c'est ça la confusion, non ?

si, c'est le bit depth, ou résolution de calcul/conversion utilisée par l'appareil. (les résolutions de calculs sont souvent plus élevées que les résolutions de conversion, et bien souvent c'est en flottant, pas en entier)

Citation :

Et du coup, le dithering sert pour mettre les mots numériques des appareils en phase et non pas le bit depth ? Ce sont ces mots numériques qui sont appelés dither ?

voir les vidéo pour l'explication sur le dither.

Basiquement c'est un bruit aléatoire (avec parfois différents choix sur le mode de probabilité, comme rectangular ou triangular) qui souvent est couplé à ce qu'on appel un noise shapping, c'est en gros un filtre qui permet de mettre en forme le bruit et de le "déplacer" dans les hautes fréquences, en général pas bien loin de la fréquence de Nyquist (qui correspond à la moitié de la FE).

Le dither est utile à chaque fois que tu diminus la résolution, en général il est surtout utilisé en toute fin de chaîne comme dernier insert juste avant l'export final au format CD (16 bit), mais en fait, c'est probablement là qu'il est le moins utile.

14
Ok merci, je vais prendre le temps d'étudier vos réponses car ce n'est pas simple à premier abord, comme ça. Et puis c'est un sujet que je souhaite maîtriser car ça me parait important.
15
Merci à vous 2, les tutos sont très bien faits et les vidéos avec les exemples audios sont on ne peut plus didactiques. J'ai bien apprécié la fin de la deuxième vidéo où l'on explique le système de calcul interne des traitements et l'intérêt de travailler dans la plus haute résolution possible. J'ai besoin maintenant de recul pour réfléchir à l'utilisation du dithering de l'O2r dans ma config. En fait, j'ai l'impression d'avoir cerné le rôle du dithering mais l'application de celui-ci dans ma config complexe me fait toujours poser des questions.

Aussi, je souhaite reprendre étape par étape, je vais laisser de côté le DR16, le DAT et le dithering pour l'instant.
Si je prends l'exemple d'une prise via l'O2R, la RME en ADAT avec cubase :

En résumant, je rentre le signal analogique dans l'O2R, il est convertit en 20 bits par les convertisseurs (résolution de la table dont les traitements sont en 32 bits). Ensuite, il part en ADAT dans la RME via un bus pour finir sur le disk dur de l'ordi. On a la possibilité de définir le projet de cubase en 16,24 ou 32 bits flottants.

Partant de là, je voudrais savoir en quelle résolution effective est mon enregistrement si je règle le projet cubase sur 32 bits flottants par ex. ?

Autre point, faut-il activer ou pas le mode 24 bits recording contenu dans le menu scène memory de l'O2r et qui sucre la moitié des pistes ? Qu'est ce que ça change pour le projet cubase en 32 bits ?

Je vais m'arrêter là pour les questions, il me faut déjà éclaircir ces points.

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 00:00:15 ]

16

L'enregistrement ne se peut se faire qu'en 24 bits max, c'est la limite des convertisseurs.

Mais le passage en 32 bits float dans Cubase est une bonne chose en mix pour la résolution des effets, bien que ça en fasse bondir certains.

Disons que ça donne une profondeur virtuelle supplémentaire aux 24 bits fixe, pour créer une amplitude "virtuelle" supérieure, donc plus de détail, + de marge.

L'autre "avantage" est que tu peux dépasser le 0bdFS en interne sur les tranches ou les buss, sans troncature du signal.

17

si on ne prend en compte que la table et la RME, au pire t'as 20 bit côté table, et 24 côté RME, donc règle toi en 24 bit sur cubase, et ça ira.

Pour le dithering, j'ai l'impression que dans ton cas il ne servira à rien, il n'est utile (et encore) que quand tu requantifies à une résolution plus faible.

Pour la différence flottant / entier:

- en entier le niveau de bruit est fixe et le SNR dépend du niveau de modulation

- en flottant, le SNR est fixe quel que soit le niveau de modulation (exception faite pour les niveaux extrêmement petits, ou extrêmement grand ou forcément le SNR se dégrade quand on se rapproche des limites du système)

18
ok merci. Je fonctionnais bien comme ça jusqu'à maintenant, à savoir :
L'02r en 20 bits (je trouve que perdre la moitié des pistes pour avoir du 24bits à ce niveau est trop contraignant pour le routing), mon cubase en 24 bits, donc là, j'ai juste. Je ferai des essais avec cubase en 32bits pour voir le résultat sur le traitement des plugs mais je ne sais pas si ça affecte la charge CPU, à essayer donc.

Conclusion : pas besoin de dithering en rec dans ce sens vu que j'augmente la quantification entre la source et la cible.

2ème point : la lecture.
Je lis mes prises dans cubase sous un projet 24 bits par ex., le signal part de la RME dans l'02r via la fibre. Or l'O2r est en 20 bits. Je suis bien dans le cas de figure d'une requantification plus faible à ce stade ? Mais bon, 24-20, ça peut encore faire.

Une fois dans la table, le signal part vers le stéréo out, à savoir les monitors et le port AES/EBU du DAT 16 bits. Sur ce dernier acheminement vers le DAT, le signal subit de nouveau une nouvelle déquantification 20bits de l'02R vers le DAT en 16bits.

En conclusion, le parcours du signal part en 24bits de cubase, passe en 20 bits par l'02R et fini en 16 bits dans le DAT. C'est sûrement durant cet acheminement vers le mastering que le dithering de l'02r rentre en jeu. J'ai au moins intêret à l'activer (dans le menu digital de l'02r) réglé sur 16 bits sur la stie stéréo out AES/EBU qui alimente le DAT ?

On va y arriver !

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 13:13:40 ]

19
Au fait, je viens de tilter mais on est bien d'accord ? Je parle depuis le début du paramétrage du dithering inclus dans le menu digital de l'02r, pas de plugs de dithering sous cubase.
20

Citation :

Je ferai des essais avec cubase en 32bits pour voir le résultat sur le traitement des plugs mais je ne sais pas si ça affecte la charge CPU, à essayer donc.

le réglage 32 bit de cubase ne concerne que le format d'enregistrement, les calculs sont toujours réalisés en flottant quel que soit le réglage de résolution du projet.

Citation :

Au fait, je viens de tilter mais on est bien d'accord ? Je parle depuis le début du paramétrage du dithering inclus dans le menu digital de l'02r, pas de plugs de dithering sous cubase.

vu que tu dits que les traitements internes de la table sont en 32 bit, met le dithering en 24 sur la console

Pour la lecture, je ne vois pas quel avantage tu tirs à repasser par la table (l'ergonomie au mix?)

Perso, je resterais en interne, et je ferais tout sur cubase sans en ressortir, et le dithering sur le dernier slot d'insert du master pour l'export final en 16 bit.

[ Dernière édition du message le 06/02/2013 à 14:01:50 ]