Choix Dither 16,20 ou 24 bit ?
- 28 réponses
- 6 participants
- 8 337 vues
- 3 followers
ptifred
Je bloque sur un sujet : le paramétrage de ma config en 16 ou 24 bit.
Ma config :
- une O2R V2 avec 4 cartes ADAT,
- une RME Digiface 3 ports ADAT dont les 1 et 2 connectés à l'O2R (cartes 1&2).
- un Akaï DR16 V2.32 2 ports ADAT connectés à l'O2R (cartes 3&4)
Tout cela est synchronisé en wordclock BNC et j'utilise le DR16 et cubase en synchro MTC.
Si mes infos sont bonnes :
L'O2R est en 20 bit mais on peut utiliser le dithering de 16 à 24 bit sur les bus.
La RME travaille en 16 ou 24 bits (voire plus mais peu importe).
Le DR16 est en 16 bits je crois (sinon, il faudrait que je l'upgrade avec le kit carte mère DR16PRO pour passer en 24 bit d'après ce que j'ai compris).
Ma question : comment dois-je régler le dithering dans l'02R pour faire marcher tout ça ? J'ai fait plusieurs essais mais je n'entends aucun changement.
J'ai mis cubase et la RME en 24 bits avec le dithering de l'O2R en 24 bits, ça à l'air de marcher mais suis-je vraiment en 24 bits ? J'en doute. J'ai fait des essais avec le dithering en 16 bits et ça marche aussi...
Est-ce que je peux utiliser en simultané la RME en 24 bit et le DR16 en 16bit avec l'O2R qui fait le tampon au milieu ? Ou dois-je tout paramétrer en 16 bits ?
Sinon, dois-je changer les paramètres pour chaque magnéto si je décide d'utiliser l'un ou l'autre tout seul pour être tout de même en 24 bit avec la RME ?
Mon but est de configurer le matériel au maximum de ses capacités.
Merci pour votre aide.
Fred
Anonyme
Régle les bits au maximum, à savoir 24bits.
Le dithering ne sert qu'en cas de changement de résolution. pour une éventuelle conversion de 24 à 16 bits.
srak
Le dither est un algorithme que l'on place en fin de chaine lors du mastering.
Tu n'as pas à te poser la question à partir du moment où ta 02R est clockée en slave, elle suivra le sample rate et le bit depht de la machine qui est master word clock
Anonyme
Citation :
Tu n'as pas à te poser la question à partir du moment où ta 02R est clockée en slave, elle suivra le sample rate et le bit depht de la machine qui est master word clock
la clock n'intervient que sur la FE, si dans la chaîne, il passe d'un élément qui traite du 24 bit à un autre qui ne traîte que du 16, alors le dithering peut être utile, au moins autant voir plus qu'en bout de chaîne, surtout si il y a du traitement derrière.
Mais sinon, j'ai aussi l'impression qu'il y a confusion entre résolution et dithering.
ptifred
Effectivement, je fais certainement une confusion entre les 2.
La où j'ai peut-être fait une gaffe, c'est que j'ai mis l'O2r en master pour le wordclock et les 2 magnétos en slave. Du coup, je ne sais pas en quelle résolution je suis (la résolution de l'O2R je suppose mais comme je ne la connais pas...).
Si j'ai bien compris, si je passe la RME en master wordclock 24 bits et l'O2r en slave, tout doit suivre et passer en 24bits ? Mais est-ce que ça va coller avec le DR16 (qui est en 16bits je crois). Et si je mets le DR16 en master wordclock, tout sera en 16 bits ? C'est ça ?
Pour le dithering, si c'est juste pour le mastering, je laisse les bus comme d'origine sur 20bits sauf pour le port ST que je bascule sur 16 afin de convertir en 16 bits le signal AES/EBU qui alimente mon DAT DA40 (qui ne travaille qu'en 16 bits) ?
Désolé, mais j'ai un peu de mal avec tout ça.
ptifred
16 pour la stie ST qui alimente mon DA40
24 pour les 2 bus Adat connectés à la RME
16 pour les 2 bus Adat connectés au DR16
Et je laisse le wordclock de l'O2R en master comme ça, si j'ai un des 2 magnétos éteint, j'ai quand même la synchro BNC.
Qu'en pensez-vous ?
Anonyme
ptifred
En revanche, pour la résolution, chaque élément à la sienne. Donc, soit je fonctionne avec une résolution commune, qui sera certainement la plus basse (16 bits) ou bien j'arrive à faire fonctionner les 4 ensembles, le DR16 en 16bits, le DAT40 en 16 bits, la RME en 24bits et l'O2r qui fait l'interface de conversion entre les 3. D'où mon post sur l'utilité et le paramétrage du dithering de l'O2R dans le contexte de ma config. D'après vos réponses, les avis sont partagés sur l'utilité du dithering dans mon cas.
Est-ce que qq peut me faire un petit cours sur le fonctionnement de machines de résolution différentes en simultané ? Je suis peut-être complètement à côté de la plaque, peut-être que les résolutions se calent toutes seules et qu'il n'y a pas besoin d'intervenir ? Dans ce cas, est-ce que j'enregistre en 16 ou en 24 bits ?
J'ai oublié de préciser que je fais des copies entre le DR16 et la RME en ADAT (DR16 en play et la RME en REC). C'est pour cette raison que je souhaite que tout communique bien. Le wordclock BNC est ok, la synchro MTC ok, la fréquence aussi, reste la résolution...
Merci quand même.
Fred
[ Dernière édition du message le 04/02/2013 à 14:52:54 ]
Anonyme
La résolution est un peu comme les Mégapixel en photo. Plus il y en a, plus il y a de détails.
Oubli le 16 bits pour de l'enregistrement.
Anonyme
il n'a peut être pas le choix, et ça sert pas à grand chose d'avoir du 24 bit si derrière c'est requantifier en 16 par l'élément suivant de la chaîne.
C'est quoi ta chaîne exactement, en partant de chaque source? (le cheminement du signal entre tous tes éléments)
- < Liste des sujets
- Charte